Cadre de référence
Estimations de l’abondance et du prélèvement biologique potentiel (PBP) pour les stocks de gestion du morse de l’Atlantique (Odobenus rosmarus) dans le Haut-Arctique
Examen par les pairs régional - Région de l’Arctique
Du 28 au 29 janvier 2025
Virtuel
Présidente : David Boguski
Contexte
La population de morse de l’Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) du Haut-Arctique est répartie entre l’archipel canadien et l’ouest du Groenland, et elle est divisée en trois stocks de gestion : détroit de Penny-détroit de Lancaster, détroit de Jones Ouest et baie de Baffin. Les morses de ces trois stocks du Haut-Arctique sont chassés par les Inuits au Canada et sont gérés conformément aux lois et règlements fédéraux applicables ainsi qu’en fonction des ententes de revendications territoriales pertinentes. Selon l’évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), la population de morse de l’Atlantique du Haut-Arctique figure parmi les espèces préoccupantes au Canada. Son inscription possible à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (comme espèce préoccupante) fait actuellement l’objet d’un examen.
Les derniers relevés des trois stocks de morse du Haut-Arctique remontent à 2009, et les estimations de l’abondance et du PBP qui y sont associées sont considérées comme désuètes. Un nouveau relevé aérien des stocks de morse du détroit de Penny-détroit de Lancaster, du détroit de Jones Ouest et de la baie de Baffin a été réalisé en août 2022 afin de fournir des estimations actualisées de l’abondance et du PBP demandées par la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO). Les estimations actualisées de l’abondance et l’avis scientifique sur les niveaux de chasse durable seront également utilisés par le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, les organisations inuites et d’autres intervenants pour la gestion du morse. Ces renseignements pourraient également être utilisés à l’échelle internationale par la North Atlantic Marine Mammal Commission (NAMMCO) pour les stocks de morse partagés faisant l’objet d’une chasse au Canada et au Groenland.
Objectifs
Estimer l’abondance et les niveaux de PBP pour les stocks du détroit de Penny-détroit de Lancaster, du détroit de Jones Ouest et de la baie de Baffin en fonction du relevé d’août 2022 de la population de morse du Haut-Arctique.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences et Gestion des ressources)
- Milieu universitaire
- Intervenants
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :