Cadre de référence
Évaluation du stock de morue du Nord des divisions 2J3KL
Examen par les pairs régional - Région du Terre-Neuve et Labrador
Du 24 au 27 mars 2025
St. John's, T.-N.-L
Président : Darrell Mullowney
Contexte
Le Secteur de la gestion des ressources du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a demandé un avis détaillé sur l’état du stock de morue du Nord afin d’éclairer les recommandations à la ministre aux fins des décisions de gestion pour la saison de pêche 2025. Ce stock est prescrit en vertu de l’article 6 de la Loi sur les pêches.
Cette évaluation fournira les renseignements les plus récents sur l’état des stocks et un avis sur les prises. La dernière évaluation complète du stock de morue du Nord a été réalisée en mars 2024 (MPO 2024a) avec le modèle d’évaluation mis à jour et le point de référence limite (PRL) défini en octobre 2023 lors du processus relatif au cadre (MPO 2024b).
Objectifs
Fournir un avis sur les éléments suivants :
- L’état et les tendances du stock, en tenant compte des hypothèses relatives à la structure et à la répartition du stock. Les renseignements comprennent les trajectoires antérieures et récentes des indicateurs du stock et de la pêche (p. ex. la biomasse du stock reproducteur [BSR] par rapport au PRL [40 % de la BRMD], la biomasse totale, le recrutement, la mortalité par pêche et la mortalité naturelle, la répartition et d’autres caractéristiques biologiques pertinentes).
- Les considérations relatives à l’environnement et au changement climatique qui ont une incidence sur le stock. Les renseignements comprennent des résumés pertinents des conditions océanographiques, de la structure et des tendances de la communauté biologique, et des connaissances pertinentes au sujet des interactions écologiques (p. ex. prédateur, proie) et des facteurs de stress (p. ex. les effets anthropiques).
- Les prévisions de la BSR sur un, deux et trois ans par rapport au PRL (avec des intervalles de confiance à 95 %) en supposant des prélèvements totaux équivalant à 0, 0,5, 1,0, 1,5, et 2 fois les prélèvements autorisés en 2024.
- Les niveaux de prélèvements qui permettent la croissance à partir de la BSR actuelle avec une forte probabilité (> 75 %) à court terme (3 ans) et, si possible, à moyen ou long terme (5 ans).
- Les principales sources d’incertitude, le cas échéant.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) [Sciences des écosystèmes et des océans, Gestion des ressources]
- Ministère provincial des Pêches, des Forêts et de l’Agroalimentaire
- Groupes autochtones
- Milieu universitaire
- Industrie de la pêche
- Organisations non gouvernementales
Références
- MPO. 2024a. Évaluation des stocks de morue du nord (Gadus morhua) dans les divisions 2J3KL de l’opano jusqu’en 2024. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis Sci. 2024/049.
- MPO. 2024b. Cadre d’évaluation de la morue franche du Nord (2J3KL). Secr. can. des avis. sci. du MPO. Avis sci. 2024/046.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :