Cadre de référence
Évaluation du stock de flétan de l’Atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2024
Examen par les pairs régional - Région du Québec
Du 24 au 25 février 2025
Mont-Joli, QC
Présidente : Elisabeth Van Beveren
Contexte
La direction de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une évaluation complète et un avis sur l’état du stock de flétan de l’Atlantique des divisions 4RST de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO) dans le cadre du cycle pluriannuel d’évaluation du stock. Cette demande est conforme aux objectifs énoncés dans le Plan de gestion intégré des pêches (PGIP) pour le flétan de l’Atlantique dans la zone 4RST de l'OPANO (MPO 2017). Ce stock est prescrit en vertu de l’article 6 de la Loi sur les pêches.
L’objectif de cette réunion est de déterminer si des changements sont survenus dans les principaux indicateurs de l’état du stock qui nécessiteraient des ajustements au plan de gestion. Ce stock fait l’objet d’un cycle d’évaluation aux deux ans et a été évalué pour la dernière fois en mars 2023 (MPO 2023).
Objectifs
Fournir un avis pour les saisons de pêche 2025-26 et 2026-27 basé sur :
- L’état du stock et les tendances de l’abondance, le recrutement, le taux d’exploitation et les caractéristiques biologiques basées sur :
- L’ajustement d’un nouveau modèle de dynamique de population aux indicateurs de :
- Biomasse exploitable;
- Recrutement à la taille exploitable;
- Suivi de la taille moyenne des poissons de taille exploitable;
- Recaptures de flétans étiquetés;
- Débarquements.
- Les travaux d’otolithométrie.
- Mise à jour d’un point de référence limite pour ce stock et de l’état du stock par rapport au point de référence limite.
- Les connaissances disponibles sur les considérations écosystémiques, y compris les variations des paramètres du cycle biologique, les interactions entre les espèces (par exemple, les prédateurs, les proies) et les conditions environnementales qui affectent la croissance, la survie et le recrutement dans l’ensemble de leur distribution, et la manière dont elles sont prises en compte dans l’évaluation.
- Évaluer l’impact du maintien et de la modification des niveaux de récolte actuels, notamment les options de prélèvement suivantes :
- Statu quo (2 466 t)
- 25 % d’augmentation (3 083 t)
- 50 % d’augmentation (3 699 t)
- 75 % d’augmentation (4 316 t)
- 100 % d’augmentation (4 932 t)
- La détermination du processus pour fournir un avis sous la forme d’une mise à jour pendant les années intermédiaires entre deux évaluation complètes, incluant l’identification d’indicateurs susceptibles de déclencher une évaluation complète du stock au lieu d’une mise à jour.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Secteurs des Sciences et de la Gestion des Pêches)
- Gouvernements provinciaux
- Milieu universitaire
- Communautés ou organisations autochtones
- Industrie
- Organisations non gouvernementales en environnement
Références
- MPO. 2017. Poissons de fond du golfe du Saint-Laurent (Sous-divisions 3Pn et 4Vn et divisions 4RST de l’OPANO – janvier 2017.
- MPO. 2023. Évaluation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2022. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2023/036.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :