Cadre de référence
Évaluation du stock de maquereau bleu (Scomber scombrus) du contingent nord en 2024
Examen par les pairs régional - Région du Québec
Du 26 au 27 février 2025
Mont-Joli, QC
Présidente : Marie-Julie Roux
Contexte
La Direction de la gestion des ressources halieutiques de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis sur l’état du stock, les conditions environnementales affectant le stock et les projections de rétablissement du contingent nord du maquereau bleu (Scomber scombrus) (MPO 2024) dans le cadre du cycle pluriannuel d’évaluation du stock. Ce stock est prescrit en vertu de l’article 6 de la Loi sur les pêches.
L’objectif de cette réunion est d’évaluer le maquereau bleu. La dernière évaluation a eu lieu en février 2023 et a indiqué que le stock de maquereau bleu au Canada avait encore diminué en dessous de son point de référence limite (MPO 2023). Un avis scientifique sur le maquereau bleu est demandé afin de renseigner les saisons de pêche 2025-2026 et le plan de rétablissement.
Objectifs
- Fournir un avis sur l’état et les tendances du stock incluant :
- Un résumé des statistiques de la pêche au Canada et aux États-Unis jusqu’à la saison de pêche.
- Un résumé à jour des données biologiques et halieutiques utilisées comme intrants dans le modèle d’évaluation de stock incluant l’indice du relevé des œufs.
- Les résultats de l’évaluation de stock, incluant les estimés de mortalité par la pêche, de la biomasse du stock reproducteur et l’abondance à l’âge, avec les projections de biomasse reproductrice du stock pour les années 2025-2027 selon différents scénarios de captures totales admissibles.
- Une mise à jour de l’état des stocks par rapport au Cadre de l’approche de précaution et des points de référence convenus.
- Fournir un avis sur les considérations écosystémiques et des changements climatiques pertinentes à l’état et aux tendances du stock, incluant :
- Revue de l’information disponible et récente sur la pression de prédation (estimé de consommation).
- Revue de l’impact de la répartition spatiale et temporelle des proies sur le recrutement.
- Une évaluation de l’importance relative du golfe du Saint-Laurent et les écosystèmes adjacents pour la fraie du maquereau, basée sur les résultats des relevés d’œufs de 2023 et 2024 à l’ouest et au sud de Terre-Neuve.
- Fournir un avis sur des éléments spécifiques pour informer la mise à jour du plan de rétablissement :
- Mise à jour du Tmin, qui correspond au temps requis pour que le stock atteigne la cible de rétablissement en absence de toute pêche (F=0).
- Revue d’indicateurs sur l’impact potentiel de la pêche sur les sites de fraie durant la période du frai sur le potentiel de rétablissement du stock.
- Examen des informations pertinentes sur la biologie du poisson et les conditions environnementales affectant le stock, les informations indiquant si la perte ou la dégradation de l’habitat s’est produite et a contribué au déclin du stock.
- Mise à jour de la longueur à laquelle 50 % du stock a atteint la maturité, aussi connue sous L50.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) secteurs des sciences et de gestion des pêches et de la ressource
- Gouvernements provinciaux
- Milieu universitaire
- Communautés ou organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Organisations non gouvernementales en environnement
Références
- MPO. 2023. Évaluation du contingent nord du maquereau bleu (Scomber scombrus) en 2022. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2023/015.
- MPO. 2024 Plan de rétablissement - Maquereau de l’Atlantique (Scomber scombrus L.) : Sous-zones 3 et 4 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest. Consulté le 14 novembre 2024
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :