Cadre de référence
Évaluation du stock de morue franche (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) en 2024
Examen par les pairs régional - Région du Québec
Du 18 au 19 février 2025
Mont-Joli, QC
Président : Mathieu Boudreau
Contexte
Le secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis détaillé sur l’état du stock de morue franche (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent dans le but de guider les décisions de gestion de ce stock pour le prochain cycle de gestion. Ce stock est prescrit en vertu de l’article 6 de la Loi sur les pêches.
En mai 2022, une réunion du SCAS a permis de revoir le cadre d’évaluation pour ce stock et d’approuver un nouveau modèle d’évaluation. La dernière évaluation complète du stock a eu lieu en février 2023 (MPO 2023). Une mise à jour des indicateurs de l’état du stock a été réalisée en janvier 2024 (MPO 2024).
Enfin, comme ce stock se situe en deçà de son point de référence limite, un plan de rétablissement a été complété, basé sur certains éléments scientifiques revus par les pairs en octobre 2023 (Benoît et Ouellette-Plante 2023) et devrait être publié prochainement. Depuis 2022, aucune pêche commerciale dirigée sur la morue franche dans le nord du golfe du Saint-Laurent n’est permise.
Objectifs
L’objectif de la réunion est de fournir un avis scientifique sur :
- État du stock et les tendances, par rapport aux points de référence du stock, d’après les sorties du modèle d’évaluation et d’un certain nombre d’indicateurs. Ceci inclut la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche, tels que la biomasse du stock reproducteur, les débarquements et les prises accessoires dans d’autres pêches, le recrutement et la mortalité.
- Considérations relatives à l’écosystème et aux changements climatiques en lien avec l’habitat occupé par la morue franche.
- L’analyse des indicateurs biologiques liés à la condition, à la croissance et à la maturité.
- Des projections de la biomasse du stock reproducteur pour 2025 à 2028 selon les scénarios de prélèvements identifiés dans le plan de rétablissement.
- Détermination des principales sources d’incertitude dans l’évaluation.
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Docuement de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (secteur des sciences des écosystèmes et des océans et secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches)
- Gouvernements provinciaux
- Milieu universitaire
- Communautés ou organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Organisations non gouvernementales en environnement
Références
- Benoît, H.P., et Ouellette-Plante, J. 2023. Éléments scientifiques du plan de rétablissement de la morue franche du nord du golfe du Saint-Laurent (OPANO 3Pn4RS). Secr. can. des avis sci. du MPO. Doc. de rech. 2023/085. iv + 29 p.
- MPO. 2023. Évaluation du stock de morue franche du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn,4RS) en 2022. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2023/035.
- MPO. 2024. Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de la morue franche du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn,4RS) en 2023. Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2024/011.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :