Cadre de référence
Augmentation proposée de la biomasse sur les sites aquacoles de poissons à nageoires existants de Mowi Canada East Inc. dans la baie de Facheux
Examen par les pairs régional - Région du Terre-Neuve et Labrador
Du 15 au 17 janvier 2025
St. John's, T.-N.-L.
Président : Keith Clarke
Contexte
Mowi Canada East Incorporated a présenté une demande à la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour augmenter la capacité d’empoissonnement de trois à six millions de poissons dans les trois sites aquacoles titulaires d’un permis dans la baie Facheux (anse Wild, anse Wallace et bras Dennis) sur la côte sud de Terre-Neuve. Cette augmentation ne nécessitera aucune modification des zones de concessions. Ces trois sites ont fait l’objet d’un examen du SCAS en 2018 (anse Wallace) et 2019 (anse Wild et bras Dennis); par conséquent, certains avis sont déjà disponibles et n’ont pas besoin d’être réévalués. La portée de cet examen sera principalement axée sur les aspects propres aux augmentations de la biomasse demandées.
Afin d’éclairer l’examen de ces demandes par le MPO, le Bureau de gestion de l’aquaculture de la région a demandé l’avis de la Direction des sciences du MPO sur les zones d’exposition prévues (ZEP) associées à certaines activités piscicoles et sur les répercussions prévues sur les espèces et leur habitat.
Objectifs
Plus précisément, les questions suivantes ont été posées à la Direction des sciences du MPO dans le contexte de l’augmentation de la capacité d’empoissonnement dans trois sites autorisés :
- D’après les données disponibles concernant le site de l’anse Wallace et les renseignements scientifiques, quelles sont les zones d’exposition prévues associées à l’utilisation des produits approuvés pour le traitement sanitaire des poissons dans l’environnement marin et quelles sont les conséquences prévues pour les espèces vulnérables?
- D’après les données disponibles pour l’anse Wallace, quelles sont les espèces benthiques sensibles et quels sont les habitats associés qui se trouvent dans les zones d’exposition benthiques prévues et qui sont vulnérables à une exposition découlant du dépôt de matières organiques? Quelle comparaison peut-on établir entre cette réparation et l’étendue de ces espèces et de leur habitat dans les environs (c.-à-d. sont-ils communs ou rares)? Quelles sont les répercussions prévues des activités piscicoles proposées sur l’habitat et les espèces vulnérables?
- Quels sont les répercussions ou les risques potentiels pour les populations de saumon atlantique des interactions génétiques directes associées à tout poisson d’élevage échappé découlant de l’augmentation proposée de la biomasse aux trois sites?
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- MPO, Sciences des écosystèmes et des océans
- MPO, Écosystèmes aquatiques
- Collectivités et organisations autochtones
- Ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agroalimentaire
- Industrie
- Milieu universitaire
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :