Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du cadre de la crevette nordiques de l’est du plateau néo-écossais : Partie 2 - Développement de points de référence et des indicateurs

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Du 5 au 6 mars 2025

Virtuel

Président : Kristian Curran

Contexte

La crevette nordique (Pandalus borealis) est la seule espèce de crevette d’importance commerciale dans la région des Maritimes du MPO. La pêche comprend 28 permis délivrés dans la région des Maritimes du MPO et 14 permis délivrés dans la région du Golfe du MPO. Tous les permis de pêche avec engins mobiles sont régis selon des quotas individuels transférables depuis 1998. Une pêche concurrentielle au casier regroupant 14 titulaires de permis est en grande partie limitée à la baie Chedabucto. La pêche fait l’objet d’un plan de gestion évolutif qui documente les ententes de partage entre les flottes.

En octobre 2024, on a réalisé un examen par les pairs des données et de la composante de modélisation de la population pour l’élaboration de ce cadre d’évaluation. On est alors parvenu à un consensus sur un nouveau modèle de population qui servira de base scientifique pour appuyer la gestion de la pêche de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais (zones de pêche de la crevette [ZPC] 13-15). Pour répondre aux exigences des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches et du cadre de l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada, cette réunion d’examen par les pairs permettra de déterminer des indicateurs pour surveiller la santé du stock et d’élaborer des points de référence limites pour la crevette dans les ZPC 13-15. Le groupe Sciences du MPO utilisera également l’avis pour mettre à jour l’approche d’évaluation du stock.

Objectifs

Voici les objectifs précis de la réunion :

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :