Cadre de référence
Analyse de pêche comparative à Terre-Neuve-et-Labrador pour le NM Calvert
Examen par les pairs régional - Région du Terre-Neuve et Labrador
Le 28 mars 2025
St. John’s, T.-N.-L
Président : Rick Rideout
Contexte
Des relevés plurispécifiques au chalut de fond sont effectués chaque année au printemps et à l’automne dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) à l’aide d’un chalut Campelen 1800 à bord de navires de la Garde côtière canadienne (NGCC). On utilise ces relevés pour estimer la répartition et l’abondance de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, pour déterminer les caractéristiques de leur cycle vital et pour constituer le fondement d’un certain nombre d’indicateurs écosystémiques. Dans le cadre d’une entente de collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et le Conseil du poisson de fond de l’Atlantique, une pêche comparative a été réalisée entre un chalutier industriel (NM Calvert) et le NGCC John Cabot afin de déterminer la comparabilité pour une éventuelle utilisation du Calvert en appui ou en complément à la capacité de relevé du MPO. L’analyse et l’examen des données recueillies lors de pêches jumelées en 2023 et 2024 permettent de quantifier les différences de capturabilité entre le NM Calvert et les NGCC actuels au printemps dans les divisions 3LNO.
Veuillez noter qu’il s’agira d’une réunion très technique dans le cadre de laquelle on comparera l’efficacité de pêche des navires, sans aborder les aspects liés aux tendances ou à l’état des stocks ou de l’écosystème. L’influence de tout facteur de conversion établi ou l’absence de facteurs de conversion appropriés seront abordées dans le cadre de processus d’évaluation régionaux subséquents.
Objectifs
Évaluer les résultats de la pêche comparative entre le NM Calvert et le NGCC John Cabot dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. À cette fin, il faut notamment :
- produire un rapport sur le rendement des engins (p. ex., géométrie du chalut) pour le NM Calvert et le comparer au NGCC John Cabot;
- Déterminer les facteurs de conversion pour le NM Calvert au printemps, au niveau de l’espèce lorsque cela est possible ou à des niveaux taxonomiques supérieurs, s’il y a lieu, en suivant les méthodes décrites dans MPO (2024), et pour les groupes fonctionnels.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO), Sciences des écosystèmes et des océans
- Ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador
- Groupes autochtones
- Milieu universitaire
- Industrie
- Organisations non gouvernementales
Références
- MPO. 2024. Analyse de la pêche comparative à Terre-Neuve-et-Labrador – Partie 1. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2024/002. (Erratum : août 2024)
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :