Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/86

Assessment of the Area A crab (Cancer magister) fishery in British Columbia

Par J.A. Boutillier, T.H. Butler, J. Bond, I. Winther et A. Phillips

Résumé

Le présent document est une évaluation des populations de crabe (Cancer magister) de la zone de pêche du crabe A de la Colombie-Britannique et des régions voisines du détroit d'Hecate. On y trouve trois types d'analyse : 1) un examen de divers indices d'abondance et de données biologiques dépendants de la pêche; 2) une modélisation par dynamique de la biomasse des divers indices d'abondance et 3) une analyse du rendement par recrue de la croissance théorique, de la mortalité naturelle et des données. Les résultats obtenus indiquaient des allures passablement différentes tout dépendant de l'indice d'abondance utilisé et qu'il s'avérait nécessaire de faire preuve de prudence pour la détermination de l'indice le plus approprié. Certains des résultats obtenus étaient cependant cohérents, notamment :

  1. Les dynamiques des pêches de la baie McIntyre et du détroit d'Hecate sont passablement différentes.
  2. Tant les modèles de la dynamique de la biomasse que ceux du rendement par recrue font état d'efforts de pêche actuels supérieurs à Eopt.

Les résultats obtenus ont donné lieu aux recommandations suivantes :

  1. Améliorer les données des registres et des bordereaux en ce qui a trait à la zone, au temps de mouillage et à l'engin utilisé. Cela devrait être fait en collaboration avec l'industrie afin de trouver les meilleurs moyens d'améliorer les rapports.
  2. Examiner les incidences d'une gestion réunie de la baie McIntyre et du détroit d'Hecate. Tenir compte du fait que les populations de crabes de la baie McIntyre ne fluctuent pas autant que celles du détroit d'Hecate et que même les analyses qui sont jugées surestimer la valeur de Eopt indiquent que l'effort est déjà supérieur à cette valeur dans ces deux zones.
  3. Il s'avère nécessaire d'élaborer un programme d'évaluation indépendante des pêches permettant de cerner l'indice dépendant des pêches le plus approprié et d'obtenir des renseignements sur la population qui n'est pas ciblée, notamment les femelles et les juvéniles.
  4. Il faut obtenir des données biologiques de sources dépendantes ou indépendantes des pêches cela d'une façon plus régulière et de manière à couvrir les périodes biologiques critiques (au moins au printemps et à l'automne, c'est-à-dire avant et après la mue) et avec plus de détails (un critère objectif de l'état des carapaces doit être élaboré).
  5. Il faudrait dissuader les pêcheurs de laisser leurs engins mouillés pendant de trop longues périodes car cela accroît sans doute de façon appréciable la mortalité chez les crabes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :