Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/87

Fisheries biology of teh giant Pacific octopus (Octopus dolfeini) (Wulker, 1910), with a discussion of octopus fisheries in British Columbia

Par G.E. Gillespie, G. Parker et J. Morrison

Résumé

Les préoccupations relatives à l'allure récente des captures et de l'effort de la pêche du poulpe et les renseignements fournis par l'industrie ont donné lieu à un examen de la biologie des pêches de cette espèce et à une analyse détaillée des données de ces pêches en Colombie-Britannique. Nous avons fait un examen de la biologie générale des pêches du poulpe et fourni des renseignements détaillés sur la biologie et l'écologie du poulpe géant du Pacifique, Octopus dofleini. Nous avons aussi examiné les pêches du poulpe réalisées au large des côtes du Japon, du nord-ouest de l'Afrique, du Mexique, de l'Alaska, de la Colombie-Britannique, du Washington, de l'Orégon et de la Californie. Nous avons traité de façon détaillée des pêches par plongeurs ou au casier de la Colombie-Britannique et des prises accidentelles de poulpes dans la pêche des crustacés au casier ou au chalut démersal. Nous avons traité des régimes d'évaluation et de gestion utilisés dans d'autres juridictions et proposé des cadres qui pourraient être appliqués en C.-B., chacun avec ses exigences de renseignements. Nous avons recommandé l'élaboration d'un programme d'évaluation du stock de poulpes; une évaluation critique des programmes de registres actuels; l'élaboration d'un programme d'échantillonnage des captures commerciales afin de déterminer l'espèce, le sexe et la taille des poulpes capturés dans chaque pêche; et des mesures de gestion pour limiter l'expansion des pêches du poulpe de la C.-B. jusqu'à ce que nous disposions de renseignements pour leur évaluation. Nous avons traité brièvement d'autres points soulevés par nos discussions des pêches du poulpe de la C.-B.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :