Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/118

Évaluation d'une pêche intensive au crabe dormeur (Cancer magister) dans le delta du Fraser en Colombie-Britannique

Par Z. Zhang, W. Hajas, A. Phillips, J.A. Boutillier

Résumé

En Colombie-Britannique, la pêche au crabe dormeur est gérée passivement selon le sexe et des limites de taille. Seuls les crabes mâles dont la largeur de la carapace est supérieure ou égale à 155 mm peuvent être récoltés. La pêche dans le delta du Fraser est intensive, et les taux d'exploitation sont nettement supérieurs à 90 %. Dans ce rapport, nous abordons trois préoccupations précises : 1) Y a-t-il un problème de recrutement? 2) Quelles sont les répercussions d'une pêche intensive sur le rendement et les profits? 3) Sur quels critères scientifiques les gestionnaires pourraient-ils se baser pour fermer cette pêche?

Pour répondre à la première question, nous avons examiné une série chronologique (de 1995 à 2000) de données sur les taux de prises de crabes de taille inférieure à la taille réglementaire. Ces données n'offrent aucune preuve convaincante que le nombre de petits crabes diminue. Cependant, la série chronologique est courte, et nous ne savons rien du recrutement avant la pêche intensive, qui se pratique depuis longtemps. Ainsi, on ne sait toujours pas si une baisse du taux d'exploitation entraînerait un recrutement accru. Les répercussions d'une pêche intensive sur le recrutement demeurent à déterminer.

Pour répondre à la deuxième question, nous avons utilisé un modèle fondé sur la longueur et un autre fondé sur le stade larvaire afin de produire des points de référence biologiques pour la gestion de la pêche. Nous avons estimé certains paramètres biologiques importants, tels que le taux de mortalité naturel, la vulnérabilité aux casiers de crabes de différentes tailles, la probabilité de mue et le taux de survie des crabes qui viennent juste de muer, à partir des données de relevés scientifiques effectués dans le port de Vancouver. Nous avons ensuite calculé le rendement, les recettes et le profit par recrue. Une pêche intensive entraîne également un grand nombre de remises à l'eau de crabes de taille inférieure à la taille réglementaire. La poursuite de la pêche d'un taux élevé de crabes de taille égale ou inférieure à la taille réglementaire entraînera une baisse nette du rendement à long terme, étant donné que certains des crabes de taille inférieure à la taille réglementaire mourront après avoir été manipulés et ne pourront contribuer au rendement futur. Dans le but de déterminer les seuils où les gains compensent la perte de rendement à long terme, nous avons effectué des analyses du gain ou de la perte de rendement en fonction du taux de crabes de taille inférieure à la taille réglementaire capturés dans la pêche intensive future. Pour éviter toute perte de rendement à long terme, le rapport des prises de taille inférieure à la taille réglementaire sur les prises de taille réglementaire ne devrait pas être supérieur à 19 pour 1, 9,5 pour 1, 6,5 pour 1 ou 5 pour 1, si le taux de mortalité dû aux manipulations est respectivement de 5 %, 10 %, 15 % ou 20 %.

D'après ces analyses, nous faisons les recommandations suivantes aux gestionnaires :

  1. Le taux d'exploitation actuel (> 90 %) devrait être réduit à 65 - 75 %. Le rapport des PUE à un moment donné sur les PUE au début de la pêche pourrait être utilisé pour déterminer quand fermer la pêche.
  2. En plus d'utiliser les mesures relatives aux PUE, ou pour les pêches où il est difficile d'utiliser les PUE en raison de saisons de mue prolongées, le rapport des crabes conservés sur les crabes rejetés devrait être utilisé pour limiter l'effort de pêche et pour protéger les stocks.
  3. Il faudrait s'efforcer de réduire les répercussions néfastes de la manipulation par les mesures suivantes : une période de mouillage plus longue, une pêche plus courte ou un ajustement de la saison de pêche.
  4. L'industrie, les gestionnaires et les scientifiques devraient utiliser ces modèles pour évaluer les répercussions d'une pêche intensive sur la dynamique des populations, déterminer les avantages économiques et sociaux de chaque pêche et élaborer des plans de gestion et d'évaluation optimaux.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :