Document de recherche 2004/067
Propriétés optiques, chimiques et biologiques de l'océan dans les régions des Maritimes et du Golfe en 2003.
Par Harrison, G., Sameoto, D., Spry, J., Pauley, K., Maass, H., Soukhovtsev, V.
Résumé
On passe en revue les propriétés optiques, chimiques et biologiques de l'océan dans les régions des Maritimes et du Golfe (banc Georges, est du golfe du Maine, baie de Fundy, plateau néo-écossais et sud du golfe du Saint-Laurent) en 2003, puis on les compare aux conditions durant l'année précédente et à long terme s'il y a lieu. En plus de descriptions des séries de données de base du PMZA (stations fixes, transects saisonniers, relevés du poisson de fond, enregistreurs de plancton en continu (EPC), télédétection), on examine un certain nombre de données provenant de l'extérieur de ces régions afin de donner une vue d'ensemble de la zone.
En général, les propriétés optiques aux stations fixes des régions des Maritimes et du Golfe en 2003 étaient comparables aux conditions observées les années précédentes. L'atténuation de la lumière, toutefois, était moins marquée (et la couche euphotique plus profonde) dans la vallée de Shédiac que l'année précédente, en grande mesure à cause des teneurs en chlorophylle plus faibles (mais plus typiques) observées à cet endroit en comparaison des teneurs records atteintes en 2002. Les indices de stratification aux stations fixes suivaient les tendances observées par le passé; toutefois la couche de mélange en hiver était quelque peu plus profonde à Halifax que l'année précédente.
Les teneurs en nitrate sous la surface (>50 m) aux stations fixes étaient un peu plus faibles en 2003 que les teneurs observées l'année précédente et considérablement plus faibles que la moyenne climatologique (Halifax-2). Toutefois, les teneurs en nitrate en surface, au cours de l'hiver, étaient plus élevées à Halifax-2 et à Prince-5 en comparaison de l'année précédente; les teneurs observées à Halifax-2 correspondaient aux données les plus élevées du PMZA enregistrées depuis 5 ans à cette station.
L'étendue et l'ampleur de l'efflorescence printanière caractérisaient le phytoplancton dans les régions des Maritimes et du Golfe en 2003. Des teneurs records en chlorophylle ont été observées à la station fixe Halifax-2, pendant les transects printaniers et le relevé des poissons de fond, ce qui apparaissait évident dans les eaux côtières du banc Georges jusqu'à Terre-Neuve d'après les données satellitaires sur la couleur de l'océan. À la station fixe Halifax-2 et dans les eaux adjacentes, non seulement l'efflorescence était de plus grande ampleur que par le passé, mais encore elle semblait persister plus longtemps que la normale. Contrairement à la plupart des régions, les teneurs en chlorophylle étaient plus faibles en 2003 dans le sud du golfe qu'au cours de l'année précédente, quoique, en 2002 la teneur en chlorophylle ait été exceptionnellement élevée dans le sud du golfe. La communauté phytoplanctonique dominée par les diatomées, observée en 2002 dans le sud du golfe, est revenue en 2003 au mélange plus typique de diatomées et de flagellés après l'efflorescence. Les données EPC continuent à indiquer que les niveaux d'abondance récents du phytoplancton se situent bien au-dessus de la moyenne à long terme et que le cycle de croissance saisonnière a débuté plus tôt dans l'année que ce n'était le cas durant la première décennie d'observations des années 60 à 70.
En général, les niveaux d'abondance du zooplancton ont augmenté à la plupart des sites dans les régions des Maritimes et du Golfe en 2003. Cela était davantage évident à la station fixe de la vallée de Shédiac où l'augmentation annuelle sans interruption de la biomasse et du niveau d'abondance de C. finmarchicus a atteint des niveaux records en 2003. On a également observé que C. finmarchicus était plus abondant à Halifax-2, signe d'un renversement de la tendance récente à la baisse. En 2003, il semble que le début de la reproduction de C. finmarchicus à Halifax-2 se soit produit plus tard que dans l'année précédente. À toutes les stations fixes, mais de façon plus marquée à Prince-5, la contribution de C. finmarchicus à la communauté des copépodes a augmenté de façon régulière au cours des quelques dernières années, atteignant les proportions les plus élevées enregistrées en 2003. En dépit des augmentations relevées aux stations fixes, la biomasse zooplanctonique au banc Georges, en hiver, semble décliner; les niveaux les plus bas jamais enregistrés ont été observés en 2003. Les données EPC continuent d'indiquer que les niveaux d'abondance récents du zooplancton se situent bien au-dessous de la moyenne à long terme et que le pic d'abondance saisonnier d'importantes espèces, comme C. finmarchicus, se manifeste maintenant plus tôt dans l'année que pendant la décennie des années 60 à 70, marquant le début des observations.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :