Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/054

Propriétés optiques, chimiques et biologiques de l’océan dans la région des Maritimes, en 2008

Par G. Harrison, C. Johnson, E. Head, J. Spry, K. Pauley, H. Maass, M. Kennedy, C. Porter, et V. Soukhovtsev

Résumé

On examine les conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques dans la région des Maritimes (banc Georges, secteur est du golfe du Maine, baie de Fundy et plateau néo‑écossais) au cours de 2008, puis on les compare aux conditions observées au cours de l'année précédente et à long terme, s’il y a lieu. En plus des descriptions des séries de données de base du Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) [stations fixes, transects saisonniers, relevés au chalut de l'écosystème ou du poisson de fond, télédétection], on examine un certain nombre de données de l'extérieur de la région afin de donner une vue d’ensemble de la zone.

Les propriétés optiques aux stations fixes de la région des Maritimes en 2008 différaient d’un endroit à l’autre, mais, en général, étaient comparables aux conditions observées les années précédentes. Les caractéristiques les plus remarquables de la structure physique de la colonne d'eau en 2008 étaient la stratification légèrement plus prononcée et les couches de mélange d'été moins profondes à Halifax 2.

Les concentrations d’éléments nutritifs au cours de l’hiver dans les eaux de surface à Halifax 2 étaient supérieures à la moyenne en 2008, tandis qu’ils étaient normales à Prince 5. Les concentrations d’éléments nutritifs en profondeur (>50 m) au printemps étaient plus élevées que la moyenne à l’échelle du plateau. Les concentrations d’éléments nutritifs en surface et en profondeur étaient plus faibles que la moyenne au cours de l’été.

Le maximum record de l’amplitude de la prolifération printanière sur le plateau néo‑écossais de 2007 ne s’est pas reproduit en 2008. En fait, les niveaux de chlorophylle au printemps étaient égaux ou inférieurs à la moyenne. En revanche, les niveaux de chlorophylle à l’automne étaient supérieurs à la moyenne sur l’ouest du plateau néo‑écossais en 2008. La structure de la communauté du phytoplancton aux deux stations fixes en 2007 était semblable à celle observée au cours d'années précédentes avec la domination de diatomées au cours de l'efflorescence printanière de flagellés au cours de l'été et de l’automne à Halifax 2 et de diatomées dans la communauté à Prince 5 toute l'année.

En 2008, la biomasse du zooplancton et l’abondance de Calanus finmarchicus ont affiché des périodes de pointe tardives d’une importance près de la moyenne à Halifax 2 et les deux étaient supérieures à la moyenne pendant l’été. L’abondance élevée de C. finmarchicus s’est poursuivie à l’automne. Deux petites espèces de copépodes dominantes en nombre, Pseudocalanus spp. et Oithona similis, ainsi que le copépode d’eau peu profonde, Temora longicornis, étaient plus abondantes que la moyenne dans l’est du plateau néo‑écossais. À Halifax 2, l’espèce d’eau froide Calanus (C. hyperboreus et C. glacialis) était plus abondante que la moyenne, tandis que l’espèce d’eau chaude (Centropages typicus et Paracalanus spp.) était moins abondante que la moyenne. Cependant, ces tendances étaient renversées dans le plateau néo‑écossais. À Prince 5, la biomasse du zooplancton et l’abondance de copépodes ont affiché une période de pointe plus précoce que la moyenne et ces espèces étaient dominées par des espèces pélagiques telles que Pseudocalanus spp. et Calanus finmarchicus. La communauté de copépodes à Prince 5 était dominée par les espèces pélagiques en 2008, particulièrement en été. L’abondance de Limacina spp., une espèce sensible à l’acidification des océans, est demeurée faible dans l’est du plateau néo‑écossais et près de la moyenne dans l’ouest du plateau néo‑écossais.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :