Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/065

Évaluation des risques de l’introduction de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) dans les rivières de la Région du Golfe et en particulier pour la rivière Miramichi (N.-B.)

Par G. Chaput et D. Caissie

Résumé

Ce document présente l’analyse des risques des impacts potentiels d’une espèce non-endémique, l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu), sur le saumon atlantique (Salmo salar) et sur l’écosystème aquatique endémique des rivières de la région du Golfe (MPO). Un sommaire de la biologie de l’achigan à petite bouche et des impératifs environnementaux est inclus. L’analyse des risques comprend deux échelons : (1) un estimation de la probabilité de l’établissement généralisé (dont la séquence d’arrivée, de survie et reproduction, et de propagation), et (2) l’évaluation des répercussions écologiques de l’espèce une fois introduite, sur l’écosystème aquatique existant. La période choisie pour cette évaluation est de dix ans. Il est fort probable que l’achigan à petite bouche s’établisse de façon généralisée dans la rivière Miramichi et les rivières de la Région du Golfe. L’incertitude est considérée comme faible. Les répercussions écologiques de l’achigan à petite bouche sur l’écosystème aquatique et en particulier, sur le saumon atlantique est différent pour le milieu lacustre (lac) comparativement au milieu fluvial (rivière). Les répercussions écologiques des introductions d’achigan à petite bouche dans les écosystèmes lacustres sont élevées (l’achigan à petite bouche pourrait devenir un chaînon dominant du réseau alimentaire et induire des réductions significatives de la faune existante). L’incertitude de ces conséquences est faible. Les répercussions écologiques dans les écosystèmes de rivières sont jugées modérées (l’achigan à petite bouche pourrait induire une diminution mesurable dans l’abondance des populations indigènes dans la majorité des endroits). L’incertitude de ces conséquences est élevée. Aucunes caractéristiques de l’écologie de l’achigan à petite bouche est favorable pour le saumon atlantique. Les interactions potentielles entre l’achigan à petite bouche et le saumon seraient neutres ou négatives pour le saumon.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :