Avis scientifique 2011/057
Points à considérer dans l’estimation des captures accessoires de la pêche de l’espadon et des autres thonidés à la palangre dans l’est du Canada
Sommaire
- L’actuel Programme des observateurs nous donne des renseignements essentiels sur la composition des captures de la pêche de l’espadon et des autres thonidés (thon à nageoires jaunes, thon obèse et germon) à la palangre. Ces renseignements servent actuellement à estimer les captures accessoires et les rejets. Dans le cadre du Processus de consultation régionale (PCR), on a confirmé l’utilité de cette information, mais conclu que diverses modifications sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’avis formulé.
- La pêche de l’espadon et des autres thonidés à la palangre dans l’est du Canada connaît depuis 2007 une réduction de l’effort (quoique les débarquements n’aient pas diminué).
- Selon les modalités actuelles d’affectation ciblée des observateurs en mer, les sorties de pêche devraient toutes présenter à peu près la même probabilité d’être sélectionnées pour l’embarquement d’un observateur en mer. Or, il ressort des analyses exposées dans le cadre du PCR qu’il n’en est pas ainsi.
- Lors de la réunion du PCR, il a été recommandé de mettre en place un processus distinct pour évaluer les méthodes d’estimation des rejets morts de thon rouge, d’espadon, de requin‑taupe bleu, de requin‑taupe commun et de requin bleu.
- Un examen de toutes les méthodes d’évaluation de la mortalité après remise à l’eau a été effectué. Il en est ressorti que parmi toutes les méthodes disponibles actuellement, les observations sur le terrain associées aux codes de remise à l’eau standardisés validés par des étiquettes émettrices représentent la méthode qui nous renseigne le mieux sur la survie des captures accessoires remises à l’eau.
- Parmi les espèces examinées à la réunion, on a considéré que le requin‑taupe commun et la tortue luth sont celles dont l’étude de la mortalité après remise à l’eau revêt la plus haute importance.
Le présent Avis scientifique est issu de la réunion de consultation régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada tenue les 11 et 12 juillet 2011, qui portait sur l’examen des points à considérer dans l’estimation des captures accessoires de la pêche de l’espadon et des autres thonidés à la palangre dans l’est du Canada. Les autres publications découlant de ce processus seront versées, dès qu’elles deviendront disponibles, sur le site du calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :