Avis scientifique 2013/023
Évaluation du homard (Homarus americanus) dans les zones de pêche du homard (ZPH) 35 à 38
Sommaire
La pêche
- Les débarquements actuels de homard (Homarus americanus) sont très élevés dans l'ensemble de la baie de Fundy (ZPH 35 à 38) et dans chacune des ZPH. Les débarquements en 2011-2012 ont plus que quintuplé par rapport à la moyenne annuelle pour cinquante années (1 628 t), ont plus que doublé par rapport à 2005-2006 (dernière année incluse dans l'évaluation de 2007). Au cours de chacune des cinq dernières années, les débarquements ont atteint des niveaux records.
- Dans les ZPH 35 à 38, l'effort déclaré a augmenté en ce qui concerne le nombre moyen de jours de pêche depuis 1997-1998 et le nombre total de casiers levés depuis 2005-2006 (1,2 fois plus élevé qu'en 2005-2006).
- Les prises par unité d'effort dans la pêche commerciale (prises par unité d'effort en kilogrammes/casier levé) ont augmenté dans toutes les ZPH de la baie de Fundy depuis 2005-2006. Dans l'ensemble de la baie de Fundy, les prises par unité d'effort pour 2011-2012 (1,9 kg/casier levé) ont été 1,8 fois plus élevées que celles de 2005-2006. Le nombre croissant de prises par unité d'effort, combinée à l'intensification des efforts de pêche, explique l'augmentation des débarquements dans la baie de Fundy depuis 2005-2006.
- On observe depuis la dernière décennie une tendance à la baisse relativement à la taille maximale des homards femelles pouvant être pris légalement par un casier commercial dans certaines régions de la baie de Fundy, notamment dans la ZPH 36 et dans une partie de la ZPH 35.
Évaluation
- Deux indicateurs d'abondance des homards de taille réglementaire dépendants de la pêche (débarquements et prises par unité d'effort de la pêche commerciale) ont atteint des niveaux records.
- Le taux de prises dans les casiers standards de la Fishermen and Scientists Research Society (FSRS) est considéré comme un indicateur de l'abondance de homards de taille inférieure à la taille réglementaire. La série chronologique est courte, mais les taux de prises au cours des deux dernières années étaient les deux plus élevés dans la ZPH 35.
- La proportion des relevés estivaux par navire scientifique du homard indique une aire de répartition plus vaste des homards à une densité suffisamment élevée pour être régulièrement capturés dans le relevé au chalut.
- Le nombre moyen de homards par trait dérivé du relevé estival par navire scientifique était constamment faible de 1970 jusqu'à la fin des années 1990 et a augmenté par la suite. Ce nombre a augmenté considérablement au cours des dernières années (2011 et 2012).
- Les données disponibles sont insuffisantes pour estimer de façon fiable le taux d'exploitation dans l'ensemble de la baie de Fundy, mais celui-ci devrait être moins élevé que dans la ZPH 34. Puisque les conditions environnementales demeurent favorables pour le homard, les niveaux actuels des efforts de pêche ne semblent pas avoir menacé la durabilité des stocks de homards dans les ZPH 35 à 38.
- On a évalué les estimations passées et actuelles de la taille à la maturité des homards dans la baie de Fundy (North Head). Les données indiquent que la taille à la maturité a diminué dans la baie de Fundy depuis les années 1980.
- La contribution de la production d'œufs des femelles de plus grande taille a diminué au cours des dernières années.
- Compte tenu du grand écart entre la taille réglementaire minimale et la taille à l'aube de 50 % de la maturité (SOM50) et la faible fécondité des individus adultes de petite taille, il faudrait envisager des mesures supplémentaires visant à accroître ou à maintenir la production d'œufs des femelles de plus grande taille (p ex. protéger les femelles plus grandes que la taille à l'aube de 50 % de la maturité). De telles mesures pourraient améliorer la résilience du stock si les conditions devaient devenir moins favorables à la production de homards.
- Malgré l'accroissement de l'abondance du homard au cours des vingt dernières années, la production d'œufs observée n'a pas augmenté de la même façon. La réussite de l'accouplement des femelles adultes de petite taille est plus faible. Leur contribution à la production d'œufs est donc moins importante que prévu.
- Une approche de précaution proposée pour le homard des ZPH 35 à 38 utilise des points de référence pour l'abondance des homards de taille réglementaire (débarquements, taux de capture commerciale) et l'abondance de homard de taille inférieure à la taille réglementaire et de taille réglementaire combinées (taux de prises selon le relevé estival). Ces indicateurs sont supérieurs à leurs points de référence supérieurs, ce qui indique que le stock de homards dans les ZPH 35 à 38 se situe dans la zone saine.
- Les points de référence basés sur les débarquements pour l'abondance des homards de taille réglementaire sont fondés sur la médiane des débarquements de homards de 1985 à 2009. Le point de référence supérieur pour les ZPH 35 à 38 est de 1 575 t. La moyenne mobile sur trois ans est de 6 936 t pour la saison se terminant en 2011-2012, ce qui démontre que le stock de homards dans ces ZPH se situe dans la zone saine et bien au-delà du point de référence supérieur.
- Un point de référence supérieur proposé pour l'abondance des homards de taille réglementaire représente 50 % de la médiane des prises par unité d'effort pour la période de 2005-2006 à 2008-2009. La moyenne mobile sur trois ans actuelle (1,6 kg/casier levé) se situe bien au-delà du point de référence supérieur (0,58 kg/casier levé).
- Un point de référence supérieur proposé indépendant de la pêche pour l'abondance des homards de taille inférieure à la taille réglementaire et de taille réglementaire représente 80 % de la médiane du taux de prises dans les relevés estivaux par navires scientifique dans la baie de Fundy pour la période de 1985 à 2009. La médiane pour cette période est de 2,4 homards par trait et le point de référence supérieur proposé se situe à 1,9 homard, soit 80 % de cette médiane. En 2012, la moyenne mobile des débarquements sur trois ans était de 25,7 homards par trait, ce qui est bien au-delà du point de référence supérieur proposé.
Considérations écosystémiques
- Selon les tendances précédentes dans l'oscillation nord-atlantique, la température de l'eau dans les ZPH 35 à 38 pourrait être supérieure à la moyenne dans le sud-ouest du plateau néo-écossais et la baie de Fundy au cours des prochaines années. Pour ce qui est des tendances à long terme relatives à la température, il existe dans la baie de Fundy une légère tendance à la hausse qui pourrait être importante, mais la station de Halifax n'indique aucune tendance à long terme concernant la température.
- Les tendances des indices de la biomasse dérivés du relevé estival par navire scientifique pour les prédateurs potentiels du homard (p. ex. loup atlantique, morue, brosme, aiglefin, chaboisseau à dix-huit épines, hémitriptère atlantique, aiguillat commun, merluche blanche) indiquent que l'abondance de la plupart d'entre eux est faible par rapport à leur moyenne à long terme.
- On a calculé que la zone touchée par les casiers à homard (empreinte de la pêche) au cours d'une année dans les ZPH 35 à 38 représente moins de 0,05 % de la superficie totale.
Le présent avis scientifique découle de l'Examen du cadre et de l'évaluation pour les stocks de homard dans les ZPH 34 à 38 : Partie 2 – Évaluation, qui s'est tenu du 12 au 14 février 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :