Avis scientifique 2013/067
Cadre scientifique pour évaluer la réponse de la productivité des pêches à l'état des espèces ou des habitats
Sommaire
- Le présent avis scientifique fournit des exemples de la relation productivité-état (P-E) qui décrivent les répercussions probables de différents types de modifications communes de l'habitat sur la productivité des pêches. On utilise les diagrammes de séquence des effets (SdE) pour relier des catégories d'activités de développement (agents de stress) aux types de modifications de l'habitat que ces activités causent vraisemblablement.
- Les exemples opérationnels fournis dans le présent avis scientifique démontrent que les répercussions des modifications d'état sur la productivité peuvent être décrites et quantifiées. Pour certaines composantes de l'habitat touchées par des agents de stress, il est possible d'établir des seuils en se fondant sur la littérature scientifique (p. ex. changements de température, effets du bruit et des vibrations, relation entre le débit et la réaction des communautés de poissons). Pour d'autres composantes (p. ex. effets des champs électromagnétiques), l'état actuel de nos connaissances ne nous permet pas d'établir de tels seuils.
- Les courbes de réponse productivité-état n'affichent pas toutes la même forme. Pour les diagrammes de SdE examinés dans le présent document, les courbes démontrent la plupart du temps la présence d'une réaction curvilinéaire ou linéaire de déclin de la productivité, bien que d'autres formes soient aussi possibles.
- La plupart du temps, cette relation P-E est décrite par des mesures ou des indicateurs substituts de la productivité.
- Les annexes du présent rapport fournissent des orientations opérationnelles aux agents du Ministère, aux intervenants et aux promoteurs sur la forme probable de la relation entre la productivité des pêches et les modifications de l'état des espèces ou des habitats.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen national par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique sur les lignes directrices scientifiques supplémentaires concernant l'élaboration d'une politique de protection des pêches : outils opérationnels scientifiques pour la mise en oeuvre qui s'est tenue du 12 au 14 mars 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :