Avis scientifique 2014/017
Les incidences potentielles de la pisciculture sur les substrats de fond marin dur et l'élaboration d'un protocole de surveillance normalisé
Sommaire
- L'imagerie vidéo peut constituer un outil principal pertinent pour évaluer les changements du milieu benthique pour ce qui est des substrats de fond marin essentiellement rocailleux dans les zones aquacoles de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Les paramètres pour obtenir des vidéos de bonne qualité aux fins d'analyse ont fait l'objet d'une discussion. Parmi les facteurs, on retrouve une meilleure résolution, un éclairage plus important et l'orientation de la caméra. Ces méthodes peuvent évoluer à mesure que de nouvelles technologies émergent (systèmes de caméras et logiciel de traitement d'image).
- Il s'avère essentiel de se servir d'un outil de mesure spatial standardisé, comme un quadrant, afin d’obtenir une uniformité spatiale des informations récoltées par vidéo.
- Les observateurs doivent être formes afin d’analyser correctement les vidéos, de même l'utilisation du guide d'identification benthique visuelle, s'avèrent importants pour assurer une qualité comparable lors des évaluations environnementales.
- Le Beggiatoa et le CPO semblent constituer des indicateurs acceptables de l’enrichissement organique.
- La présence de Beggiatoa et de CPO n'a pas été observée dans les sites de référence, mais elle a été notée dans le cadre des activités aquacoles pour un éventail de substrats.
- Le niveau de Beggiatoa et de CPO diminue à mesure que l'on s'éloigne des cages.
- Il faut considérer plus de sites pour valider l'utilisation du modèle DEPOMOD pour prévoir le montant des dépôts des exploitations aquacoles dans les conditions de Terre-Neuve-et-Labrador.
- La caractérisation des assemblages benthiques à l'échelle de la zone d'étude dénote une répartition éparse (y compris des substrats mixtes). Les liens entre la profondeur, le type de substrat et la proximité des cages de poissons ont ete discutes. Certaines communautés benthiques comptaient très peu de faune et de flore. Les conditions hypoxiques du milieu benthique peuvent exister pour certains sites avant même l'établissement du site aquacole.
- La caractérisation pertinente de l'étendue spatiale des zones de dépôt exige l'extension des transects d'échantillonnage du bord des cages au-delà de la limite actuelle (50 m) à 120 m.
- Le Beggiatoa et le CPO étaient toujours présents sur le site mis en jachère. Après une période de mise en jachère d'un an, les résultats démontrent une diminution de la portée spatiale des indicateurs organiques benthiques (Beggiatoa et CPO) a la zone en dessous des cages. Il faut mener davantage de recherche pour parvenir à une conclusion sur l'efficacité de la période de mise en jachère pour ce qui est de l'assimilation des dépôts et du retour à l'état de référence.
- Les modifications apportées à la Loi sur les pêches en 2012 ont permis de mettre sur pied un programme de protection des pêches qui mettra l'accent sur la protection des pêches, du poisson et de l'habitat du poisson pour soutenir les pêches en question. À la suite de ces changements, les résultats de ce travail ainsi que les recherches futures aideront à éclairer l'établissement de seuils de gestion.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de l'examen régional par les pairs tenue les 22 et 23 mai 2013 à St John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador : Les incidences potentielles de la pisciculture sur les substrats de fond marin dur et l'élaboration d'un protocole de surveillance normalisé. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :