Avis scientifique 2015/062
Points de référence limites éventuels comme base pour choisir parmi les autres règles de contrôle des prises pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique
Sommaire
- En Colombie-Britannique, la pêche du hareng du Pacifique est gérée à l'aide d'une stratégie de pêche conçue initialement en 1986. Depuis l'adoption de la stratégie, deux stocks principaux de hareng sont demeurés au-dessus du seuil de gestion, autorisant la pêche commerciale (connu comme le seuil), tandis que trois stocks sont passés en dessous du seuil pendant 32 %, 21 % et 46 % du temps entre les années 1986 à 2013.
- Une diminution importante de la taille a été observée dans tous les stocks de hareng de la Colombie-Britannique entre le début des années 1980 et 2010; ainsi qu'une hausse des taux de mortalité naturelle estimés dans certains stocks depuis 1951 (MPO, 2015). Les conséquences de ces tendances de la productivité des stocks de poissons variant dans le temps n'ont pas été évaluées précédemment pour la gestion de la pêche du hareng du Pacifique.
- L'examen de la documentation n'a pas révélé l'existence de points de référence limites éventuels pour les espèces de poisson fourrage acceptés de façon universelle qui pourraient s'appliquer au hareng de la Colombie-Britannique; bien qu'un ensemble de points de référence limites éventuels aient été évalués.
- Une approche par simulation en boucle fermée a été utilisée pour examiner les points de référence limites éventuels comme base pour évaluer le rendement de plusieurs procédures de gestion (la combinaison des données, du modèle d'évaluation et de la règle de contrôle des prises). Les simulations ont pris en compte d'autres théories relatives à la productivité et à la dynamique des stocks de hareng ainsi qu'à la fréquence des relevés (annuels ou bisannuels). Cela représente la première étape d'un processus d'évaluation de la stratégie de gestion qui développe le cadre analytique pour de futures évaluations et examine le rendement de certains points de référence limites éventuels de départ pour les cinq stocks principaux de hareng du Pacifique.
- Voici les principales composantes du cadre analytique pour le hareng du Pacifique :
- les modèles opérationnels pour chacun des cinq stocks principaux de hareng du Pacifique, qui représentent une série d'hypothèses concernant les futurs changements de la croissance, de la mortalité naturelle et de la dynamique des productivités non stationnaire;
- les procédures de gestion fournissant des options quant à la fréquence de la collecte des données, aux méthodes d'évaluation des stocks/hypothèses, et aux règles de contrôle des prises;
- les indicateurs de rendement pour comparer les résultats simulés par rapport à un ensemble de points de référence limites.
- Le rendement des procédures de gestion a été évalué par rapport aux éventuelles tendances de la croissance et de la mortalité naturelle à l'aide d'un modèle opérationnel structuré selon l'âge qui représentait quatre autres scénarios relatifs à la future dynamique de la croissance et de la mortalité naturelle du hareng du Pacifique. La mortalité naturelle pour chaque zone de stock est restée constante par rapport aux valeurs de 2013 ou a pu augmenter de 50 % pendant la période de projection; et la croissance est restée constante par rapport aux valeurs moyennes de 2013 ou a eu tendance à se rapprocher du taux de croissance historique moyen pour la période de 1951-1955.
- Quatre règles de contrôle des prises ont été évaluées dans cette analyse. Deux règles de contrôle des prises ont été élaborées afin de se rapprocher de la pratique actuelle pour la gestion de Pêches et Océans Canada (MPO) (la différence entre les deux étant que, dans un cas, il s'agit d'un relevé sur le frai bisannuel et que, dans l'autre cas, il s'agit d'un relevé sur le frai annuel) et deux règles de contrôle des prises ont été fondées sur les règles de conservation proposées pour les espèces de poisson fourrage.
- Trois mesures de rendement de la pêche communément acceptées ont été sélectionnées afin de fournir une indication du rendement de la conservation et de la production des procédures de gestion simulées. Le rendement de la conservation a été mesuré au moyen de la probabilité (Rcons) de passage de la biomasse du stock reproducteur en dessous du seuil de conservation défini par chacun des points de référence limites éventuels.
- Un nombre limité de scénarios relatifs à la productivité des stocks, de procédures de gestion et de points de référence limites éventuels a été examiné pour les cinq zones principales de stock du hareng du Pacifique. Néanmoins, les résultats découlant du cadre analytique fournissent une preuve du concept d'évaluation de la stratégie de gestion pour l'évaluation des points de référence limites, et fournissent un outil qui peut être utilisé pour mettre à jour le cadre de gestion existant pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique conformément au Cadre pour la pêche durable du Canada.
- Le cadre analytique offre suffisamment de souplesse pour examiner un ensemble plus vaste de procédures de gestion, d'hypothèses écologiques et d'objectifs proposés par les Premières Nations, l'industrie et d'autres intervenants.
- Cette analyse n'avait pas pour but de déterminer un point de référence limite unique pour la gestion du hareng, mais plutôt de déterminer les caractéristiques des points de référence limites qui semblent apporter le plus d'information pour évaluer la capacité des autres procédures de gestion à atteindre les objectifs de gestion; selon une évaluation de l'état du stock par rapport aux points de référence limites éventuels. Les points de référence limites fondés sur la FRMS, la biomasse non exploitée non stationnaire, et la biomasse minimale à partir de laquelle le stock s'est rétabli, ont été évalués comme apportant moins d'information que les points de référence limites établis (équilibre) à cette fin.
- Le rapprochement mis à l'essai de la procédure de gestion actuelle du MPO semble maintenir les stocks au-dessus des points de référence limites éventuels dans une fourchette étroite d'hypothèses. Les augmentations de la mortalité naturelle, semblables à celles estimées au cours des dernières décennies, ont révélé des risques éventuels pour la conservation et la pêche dans quatre des cinq zones de stock. Plus précisément :
- La biomasse du stock reproducteur (BSR) simulée pour le hareng du détroit de Georgie (DG) est restée supérieure au point de référence limite de 0,25B0 pendant 95 % du temps dans le cadre des procédures de gestion MPO1 et MPO2, ce qui est cohérent par rapport à l'évaluation de départ réalisée pour le stock en 1988.
- Les simulations pour les stocks du district de Prince Rupert (DPR), de la côte centrale (CC) et de Haida Gwaii (HG) suggèrent que les procédures de gestion du MPO et celles du Lenfest pourraient donner lieu à une baisse fréquente de la BSR en dessous des points de référence limites utilisés dans cet exercice de simulation.
- Le point de référence limite qui a été autorisé à changer en fonction des taux de mortalité naturelle et de croissance (NSB0) permet rarement d'indiquer le risque dans des situations où les risques pourraient réellement être importants. Cela est également vrai pour le point de référence limite empirique qui reflète le pire scénario (historique B), qui est la biomasse historique minimale à partir de laquelle le stock s'est rétabli.
- Afin de mettre à jour le cadre de gestion pour le hareng du Pacifique, il est recommandé que des représentations plus réalistes des procédures de gestion soient élaborées aux fins d'évaluation, à l'aide d'une approche de simulation et d'un cadre analytique examinés ici. Par exemple, il serait bon de prendre en compte la modélisation des pêches séquentielles en fonction des diverses flottes, de l'incertitude en ce qui concerne le paramètre de mise à l'échelle des relevés sur le frai (q), et des changements de la taille selon l'âge.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 27 au 28 mai 2015 sur les points de références limites éventuels pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique en suivant l'approche du modèle de simulation en boucle fermée. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :