Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie ministérielle de développement durable
1. Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral en matière de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016 (SFDD) présente les activités du gouvernement du Canada en matière de développement durable en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi visant à rendre les décisions environnementales plus transparentes et responsables devant le Parlement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne (MPO/GCC) appuient la mise en œuvre de la SFDD par les activités décrites dans ce tableau de renseignements supplémentaires.
2. Notre Stratégie ministérielle de développement durable
Cette Stratégie ministérielle de développement durable décrit les mesures prises par le MPO et la GCC à l'appui des thèmes suivants : Thème I : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air; Thème III : Protéger la nature et les Canadiens et, Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement. Le rapport de 2016-2017 présente un aperçu général des résultats et constitue le rapport final relatif à la SFDD 2013-2016. Le rapport de l'année dernière est disponible sur le site Web du Ministère.
3. Points saillants du rendement du Ministère
Thème 1 : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
Dans le cadre du thème I, le MPO et la GCC ont contribué à la SFDD 2013-2016 par 1 stratégie de mise en œuvre de l'objectif 1 : Changements climatiques.
Stratégies de mise en œuvre : Sommaire du rendement
Étant donné que le MPO et la GCC ne dirigent pas le thème 1, aucun renseignement relatif à l'objectif et à la cible de la SFDD n'est inclus.
Stratégies de mise en œuvre | Résultats |
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1.2.8 Grâce à une évaluation des risques, à l'enrichissement des connaissances scientifiques et à la mise au point d'outils d'adaptation appliquée, permettre aux considérations liées aux changements climatiques d'influer sur la prise de décisions par le ministère et par les Canadiens en général. |
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Thème III : Protéger la nature et les Canadiens
Dans le cadre du thème III, le MPO et la GCC ont contribué à la SFDD 2013-2016 par 7 stratégies de mise en œuvre de l'objectif 4 : Conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat et protéger les Canadiens; et 6 stratégies de mise en œuvre de l'objectif 5 : Ressources biologiques.
Le tableau suivant présente la cible de la SFDD dirigée par le MPO et la GCC, ainsi que l'objectif, l'indicateur de rendement et les résultats du rendement de la SFDD associés.
Objectif de la SFDD | Cible de la SFDD | Indicateur de rendement de la SFDD | Résultats du rendement de la SFDD |
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Objectif 4 : Conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat, et protéger les Canadiens. | Cible 4.5 Écosystèmes marins : D'ici 2020, 10 % des zones marines et côtières doivent être conservées au moyen de réseaux d'aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces axées sur les zones. |
Pourcentage de territoire côtier et maritime total conservé dans les aires marines protégées et autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définies. | La contribution fédérale, provinciale et territoriale préexistante à l'atteinte de la cible était de 0,9 %. De nouvelles fermetures de pêches ont été annoncées en septembre 2016 (0,16 %); la zone de protection marine (AMP) d'Anguniaqvia niqiqyuam a été annoncée en novembre 2016 (0,04 %); et la ZPM des récifs d'éponges de verre du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte a été annoncée en février 2017 (0,04 %). Avec ces nouvelles mesures, le pourcentage de la protection des océans du Canada est de 1,14 %. |
Objectif 5 : Ressources biologiques. | Cible 5.1 Pêches durables : Améliorer la gestion et la conservation des grands stocks. |
Pourcentage des principaux stocks de poissons dont le taux de récolte est égal ou inférieur aux niveaux approuvés. | Sur les 170 principaux stocks de poissons suivis par l'étude sur la durabilité des pêches, 91 % ont un taux de récolte égal ou inférieur aux niveaux approuvés (p. ex. taux d'exploitation de référence, quota, total autorisé des captures). Pour de plus amples renseignements sur cet indicateur, consultez la section 5.1 Pêches durables. |
Cible 5.2 Aquaculture durable : D'ici 2020, toute forme d'aquaculture au Canada sera gérée dans le cadre d'un régime scientifique préconisant l'utilisation durable de ressources aquatiques (y compris les ressources marines, d'eau douce et terrestres) par des moyens qui conservent la biodiversité. |
L'aquaculture reposant sur un cadre scientifique : la mesure dans laquelle l'aquaculture est gérée en vertu d'un cadre réglementaire environnemental scientifique. | L'ensemble du secteur canadien de l'aquaculture (100 %) est géré conformément au cadre environnemental scientifique de la Loi sur les pêches et de ses règlements d'application. Pour de plus amples renseignements sur cet indicateur, consultez la section 5.2 Aquaculture durable. |
Stratégies de mise en œuvre : Sommaire du rendement
Stratégies de mise en œuvre | Résultats |
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4.1.8 Renforcer la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP) au sein du MPO et de la GCC afin de protéger et de rétablir les espèces en péril dans le cadre des mandats respectifs de ces ministères, en préparant des programmes de rétablissement et des plans de gestion et d'action, le cas échéant. |
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4.5.1. Élaborer un réseau fédéral-provincial-territorial d'aires marines protégées. |
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4.5.2. Adopter des approches de gestion intégrée pour les activités océanographiques. |
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4.5.4. Entreprendre des travaux de recherche et prodiguer des conseils aux décideurs sur les écosystèmes marins, y compris les incidences des agresseurs environnementaux sur les espèces en péril et les risques écologiques associés aux activités océaniques particulières de haute priorité. |
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4.5.5. Réaliser des progrès mesurables relativement à la protection d'aires marines d'importance écologique. |
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4.6.4 Les décideurs et les autorités législatives disposent des renseignements et des outils scientifiques nécessaires pour gérer les espèces exotiques envahissantes à l'échelle nationale et internationale |
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4.8.1. Mettre en œuvre le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et parachever les activités d'assainissement et de gestion des risques dans les sites contaminés fédéraux connus de haute priorité. |
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5.1.1. Assurer l'exécution d'un programme intégré des pêches qui est crédible, scientifique, abordable et efficace et qui contribue à la création d'une richesse durable pour les Canadiens. |
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5.1.2. Faire de la recherche pour améliorer notre compréhension des écosystèmes marins. |
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5.1.3 Étoffer les connaissances sur les ressources halieutiques, leur productivité et les facteurs écosystémiques qui influent sur elles. |
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5.2.1. Appliquer un régime fédéral-provincial de gestion réglementaire de l'aquaculture qui est efficace et conforme aux meilleures pratiques réglementaires. |
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5.2.2. Élaborer et publier des rapports aux Canadiens sur la durabilité de l'aquaculture. |
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5.2.3. Accroître le savoir scientifique requis pour favoriser l'élaboration d'une réglementation environnementale écosystémique éclairée et la prise de décisions en connaissance de cause, surtout en ce qui touche les programmes réglementaires, comme la gestion de l'aquaculture. |
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Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement
Dans le cadre du thème IV, le MPO et la GCC ont contribué à la SFDD 2013-2016 par 25 stratégies de mise en œuvre de l'objectif 6 : Émissions de gaz à effet de serre (GES) et énergie; de l'objectif 7 : Gestion des déchets et des biens; et, de l'objectif 8 : Gestion de l'eau.
Objectif de la SFDD | Cible de la SFDD | Indicateur de rendement de la SFDD | Résultats du rendement de la SFDD |
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Objectif 6 : Émissions de gaz à effet de serre (GES) et énergie Réduire l'empreinte carbone et la consommation d'énergie des opérations et des déplacements du gouvernement fédéral. |
Cible 6.1 Réduction des émissions de GES : D'ici 2020, le gouvernement du Canada réduira les émissions de GES provenant de ses bâtiments et de son parc de véhicules de 17 % par rapport aux niveaux de 2005. |
Réductions des émissions de GES du Ministère liées aux bâtiments et aux flottes par rapport à l'exercice financier 2005-2006, exprimées en pourcentage. | Dans l'ensemble, le MPO et la GCC ont réalisé une réduction de 24,6 % des émissions par rapport à la référence de l'exercice financier 2005-2006. Plus précisément, les 58 installations suivies par le MPO et la GCC ont enregistré une réduction de 21,6 % par rapport à 2005-2006, et le parc de véhicules du MPO et de la GCC a affiché une réduction de 35,2 % par rapport à 2005-2006. *Les chiffres relatifs aux installations sont calculés à l'aide de la méthode des facteurs d'émissions fixes liés à la production d'électricité. |
Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens Réduire les déchets produits et limiter au maximum les impacts environnementaux des biens tout au long de leur cycle de vie. |
Cible 7.1 Rendement environnemental des biens immobiliers : À compter du 1er avril 2014 et conformément aux cadres de durabilité des biens immobiliers des ministères, les projets et les activités du gouvernement du Canada dans le domaine immobilier atteindront un haut niveau de rendement écologique reconnu par l'industrie. |
Nombre total de bâtiments existants appartenant à la Couronne (de plus de 1 000 m2) et nouveaux baux ou renouvellements de baux (de plus de 1 000 m2) où l'État est le preneur à bail principal, dont le rendement environnemental a été évalué au moyen d'un outil d'évaluation reconnu et surface associée (m2).
Nombre total de bâtiments de la Couronne existants, nouveaux projets de construction, projets de construction à des fins de location, projets de rénovation majeurs atteignant un haut niveau de rendement environnemental élevé reconnu dans l'industrie, et surface associée (m2). Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement atteignant un niveau de rendement environnemental élevé reconnu dans l'industrie. |
Au cours de l'exercice financier 2016-2017, le rendement environnemental de six bâtiments de la Couronne (situés à la Station biologique du Pacifique, à la Station biologique de Saint Andrews et à l'Institut des eaux douces) totalisant une surface de 37 190 m2 a été évalué à l'aide du programme d'évaluation Building Environmental Standards (BEST) de la Building Owners and Managers (BOMA). Le MPO et la GCC n'avaient pas de projets de nouveau bail ou de renouvellement de bail visés par cet indicateur au cours de l'exercice financier 2016-2017. Le MPO et la GCC n'avaient pas de projets d'aménagement ou de réaménagement visés par cet indicateur au cours de l'exercice financier 2016-2017. |
Cible 7.2 : Achats écologiques À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera à prendre des mesures visant à intégrer des considérations environnementales dans les marchés publics, conformément à la Politique d'achats écologiques du gouvernement fédéral. |
Approche du Ministère pour poursuivre la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques en place.
Nombre et pourcentage de spécialistes de l'approvisionnement ou de la gestion du matériel qui ont suivi le cours sur l'approvisionnement de l'École de la fonction publique du Canada ou l'équivalent, au cours d'un exercice donné.
Nombre et pourcentage de gestionnaires et d'administrateurs fonctionnels des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement fait état d'un soutien et d'une contribution à des pratiques d'approvisionnement écologique, au cours d'un exercice donné. |
Mise en œuvre.
2 (de 3) (66 %).
5 (100 %). |
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Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail En date du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques pour améliorer la durabilité de ses activités en milieu de travail. |
Existence d'une approche ministérielle pour maintenir ou améliorer la durabilité des politiques et des pratiques en milieu de travail. | L'approche en matière de milieu de travail durable du MPO et de la GCC a été approuvée en avril 2015. | |
Objectif 8 : Gestion de l'eau | Cible 8.1 : Gestion de l'eau : À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada prendra des mesures supplémentaires pour améliorer la gestion de l'eau dans son portefeuille immobilier. | Existence d'une approche pour améliorer la gestion de l'eau dans le Cadre de la durabilité des biens immobiliers du Ministère.
Montant et pourcentage de la superficie des projets de nouvelle construction et de rénovation majeure de la Couronne, y compris les compteurs d'eau, au cours d'un exercice donné. |
Le Cadre de durabilité des biens immobiliers du MPO et de la GCC a été approuvé en mars 2015. Ce Cadre comprend l'approche du MPO et de la GCC pour améliorer la gestion de l'eau.
Le MPO et la GCC ont rédigé une directive opérationnelle normalisant l'approche du Ministère en matière de conservation de l'eau dans les installations qu'il détient. Cette directive comprend les normes concernant les exigences d'installation de compteurs d'eau relatives aux nouvelles constructions. Le MPO et la GCC n'avaient pas de projets de nouvelle construction ou de rénovation majeure visés par cet indicateur au cours de l'exercice financier 2016-2017. |
Stratégies de mise en œuvre : Sommaire du rendement
- En raison des facteurs d'émissions élevées liés à l'électricité en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, les installations régionales des Maritimes et du Golfe représentaient 73 % des émissions totales de gaz à effet de serre des installations. Par conséquent, il est nécessaire de gérer efficacement la consommation d'énergie dans ces deux régions et d'investir dans l'amélioration de l'efficacité de ces installations. À l'avenir, le MPO et la GCC prévoient d'embaucher un gestionnaire de l'énergie spécialisé pour aider la gestion continue de l'énergie dans ces régions. Il convient de noter que les deux plus grandes installations du MPO et de la GCC en matière de taille, l'Institut océanographique de Bedford et le Collège de la Garde côtière canadienne, sont situées en Nouvelle-Écosse.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du parc de véhicules du MPO et de la GCC est le résultat d'initiatives ministérielles continues visant à adapter le parc de véhicules du MPO et de la GCC à ses besoins opérationnels.
- Le MPO et la GCC effectuent les évaluations du rendement environnemental de leurs bâtiments existants à l'aide du programme BEST de la BOMA depuis 2012. Depuis, 14 installations ont été évaluées et ont obtenu au minimum une certification BOMA BEST de niveau 1, ce qui signifie que ces installations respectent ou dépassent les meilleures pratiques de l'industrie dans les catégories suivantes : énergie, eau, déchets, émissions et effluents, environnement intérieur et systèmes de gestion de l'environnement. La BOMA a publié récemment la version 3.0 de son programme d'évaluation. Les exigences de la version 3.0 du programme sont plus rigoureuses que celles de la version 2.0 et nécessiteront donc des ressources supplémentaires ainsi qu'une délimitation supplémentaire des rôles et des responsabilités. Le MPO et la GCC pilotent actuellement le nouveau programme à l'Institut océanographique de Bedford et à l'Institut des sciences de la mer.
4. Rapport sur l'évaluation environnementale stratégique
Au cours du cycle de rapports de 2016-2017, le MPO et la GCC ont examiné les effets environnementaux des initiatives visées par la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, dans le cadre de ses processus décisionnels. Le processus d'évaluation environnementale stratégique a montré que les propositions ministérielles ont eu des effets positifs sur les objectifs et cibles de la SFDD 2013-2016 dans le thème I : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air, le thème III : Protéger la nature et les Canadiens et dans le thème IV : Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement.
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