Tableaux de renseignements supplémentaires
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires |
---|
Le 6 mai 2016, le Rapport 3 – Rapport sur la fermeture des Services de communication et de trafic maritimes de Comox a été présenté au Comité permanent des pêches et des océans (CPPO) de la Chambre des communes. Le Comité a examiné les impacts de la modernisation des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) sur la côte ouest, y compris la fermeture du centre des SCTM de Comox. La réponse du gouvernement déposée le 17 août 2017 indique que les recommandations sont conformes à la portée et à l'objectif du projet de mise à niveau de l'équipement de communication de la Garde côtière canadienne et à son regroupement des centres des SCTM dans l'ensemble du pays. Le 30 janvier 2017, le Rapport 5 – Le saumon sauvage de l'Atlantique dans l'est du Canada a été présenté au Comité permanent des pêches et des océans (CPPO) de la Chambre des communes. Le Comité a mené une étude complète sur les questions de conservation, de rétablissement et de nature socioéconomique liées au saumon de l'Atlantique au Canada. Le Comité a constaté l'absence de facteur unique contribuant au déclin continu du saumon sauvage de l'Atlantique, mais plutôt la présence des facteurs manifestes qui contribuent à la santé du saumon. La réponse du gouvernement déposée le 30 mai 2017 indique que la majorité des recommandations sont conformes aux initiatives actuellement mises en avant ou envisagées par le Ministère. Le 24 février 2017, le Rapport 6 – Examen des modifications apportées à la Loi sur les pêches en 2012 : renforcer la protection du poisson et de son habitat et la gestion des pêches canadiennes a été présenté au Comité permanent des pêches et des océans (CPPO) de la Chambre des communes. Le Comité indique qu'un habitat sain du poisson est essentiel à la vitalité des populations de poissons et à des pêches durables. Il affirme qu'il est possible d'améliorer les protections du poisson et de son habitat ainsi que la gestion des pêches grâce aux modifications qu'il est proposé d'apporter à la Loi. La réponse du gouvernement déposée le 20 juin 2017 indique que les idées du Comité seront une contribution précieuse à l'examen de la Loi en cours et à d'autres examens généraux de l'environnement et du processus de réglementation au Canada. Le 7 mars 2017, le Rapport 10 – La pêche à la morue du Nord à Terre-Neuve-et-Labrador : Mettre le cap sur un nouvel avenir durable a été présenté au Comité permanent des pêches et des océans (CPPO) de la Chambre des communes. Le Comité a constaté que pour assurer un avenir durable de la morue du Nord dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, l'accent doit être mis sur l'approche de précaution et les considérations de reconstitution du stock à long terme. La réponse du gouvernement déposée le 19 juin 2017 indique que la majorité des recommandations sont conformes aux initiatives actuellement mises en avant ou envisagées par le Ministère. Le 24 mars 2017, le Rapport 5 – Agir dès aujourd'hui : Établir des aires protégées pour l'avenir du Canada a été présenté au Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes. Dans ses constatations, le Comité a inclus des recommandations à l'intention de Pêches et Océans Canada en ce qui a trait à la protection de 10 % des zones côtières et marines d'ici 2020. La réponse du gouvernement, qui a été déposée par la ministre de l'Environnement et du Changement climatique le 16 juin 2017, indique que la majorité des recommandations du rapport sont conformes aux initiatives actuellement abordées par Pêches et Océans Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux. Le 20 juin 2016, le Comité sénatorial permanent des pêches et des Océans a déposé son quatrième rapport en trois volumes : Volume Un – Industrie aquacole et gouvernance au Canada, Volume Deux – Industrie aquacole et gouvernance en Norvège et en Écosse et Volume Trois – Un océan de possibilités : L'aquaculture au Canada. La réponse du gouvernement déposée le 1er novembre 2016 indique que la majorité des recommandations sont compatibles avec les mesures et les initiatives qui sont déjà prises par Pêches et Océans Canada, d'autres ministères et organismes fédéraux, ainsi que les partenaires des provinces, des territoires et de l'industrie dans le cadre de la nouvelle Stratégie de développement de l'aquaculture approuvée par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture (CCMPA) en juin 2016. |
Réponse au vérificateur général (y compris le commissaire à l’environnement et au développement durable) |
Cette vérification visait à déterminer si Pêches et Océans Canada (MPO) avait recensé et mis en place certains éléments clés nécessaires pour assurer une gestion des pêches au Canada fondée sur la conservation et l'exploitation durable des ressources, comme la planification de la gestion ainsi que la collecte et l'analyse des données sur l'état des stocks de poissons et le nombre de poissons pêchés. Pour ce faire, les rapports de la commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) portent sur les 154 principaux stocks de poissons dont la gestion relève du Ministère. La commissaire a également examiné en détail les stocks de poissons suivants : panope, certains stocks de flétan du Groenland, narval, thon rouge, capelan, saumon quinnat et homard. La CEDD a conclu que Pêches et Océans Canada (MPO) avait déterminé les éléments clés dont il avait besoin pour assurer la gestion des pêches : plans de gestion intégrée des pêches, relevés scientifiques, programmes d'observateurs tiers, évaluations des stocks et points de référence permettant de déterminer l'état des stocks. Le Ministère n'avait toutefois pas mis ces éléments en place pour tous les principaux stocks de poissons. Elle a également conclu que Pêches et Océans Canada n'avait pas toujours appliqué ces éléments clés de planification pour s'assurer que les décisions relatives à la gestion de certaines pêches étaient axées sur la conservation et une exploitation durable des ressources. Le rapport de vérification de la CEDD contient huit recommandations, avec lesquelles le Ministère est d'accord. Au cours de la dernière année, le Ministère a pris les mesures correctrices suivantes pour donner suite aux recommandations : Recommandation 2.28 : Pêches et Océans Canada devrait définir des priorités, des cibles et des échéances pour la mise en place de plans de gestion intégrée des pêches, et ce, pour tous les principaux stocks de poissons. Les plans devraient prévoir des objectifs à long terme précis et mesurables, des examens de la performance et des plans de rétablissement pour les stocks dans la zone critique qui sont toujours exploités. Les plans devraient aussi être accessibles au public.
Recommandation 2.45 : Pêches et Océans Canada devrait revoir ses activités actuelles de relevés scientifiques pour cerner les lacunes, puis ajuster ses activités de manière à ce qu'elles concordent entièrement avec les priorités du Ministère.
Recommandation 2.52 : Pêches et Océans Canada devrait améliorer les contrôles visant les programmes d'observateurs tiers pour assurer un niveau de présence d'observateurs suffisant à bord des navires de pêche, et faire en sorte que les données soient fournies en temps opportun et que les conflits d'intérêts potentiels ou réels impliquant des entreprises qui font des observations soient atténués.
Recommandation 2.63 : Pêches et Océans Canada devrait définir des priorités et des échéances pour établir des points de référence selon lesquels les principaux stocks dont il assure la gestion peuvent être considérés comme étant dans la zone saine, la zone de prudence ou la zone critique.
Recommandation 2.65 : Pêches et Océans Canada devrait définir des priorités et des échéances pour déterminer les mesures à prendre lorsqu'un des principaux stocks de poissons tombe sous un certain seuil, si cela n'a pas déjà été fait, afin que des niveaux de pêche durables puissent être établis avec une plus grande certitude.
Recommandation 2.71 : Pour chacun des principaux stocks de poissons du Canada, Pêches et Océans Canada devrait définir des indicateurs et des seuils déclenchant la tenue d'une évaluation complète d'un stock plus tôt que prévu.
Recommandation 2.80 : Pêches et Océans Canada devrait s'assurer qu'il a alloué des ressources adéquates pour mettre au point un ou plusieurs systèmes qui permettraient de disposer de données et de les comparer, et ce, de façon à accroître l'efficience et l'efficacité de la gestion des pêches.
Recommandation 2.93 : Pêches et Océans Canada devrait améliorer sa coordination entre les régions de façon à améliorer la communication de l'information issue de la surveillance des pêches qui est requise pour assurer la gestion des stocks de flétan du Groenland du Nord et de l'Atlantique.
|
Réponse aux audits externes effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles |
Aucune vérification en 2016-2017 n'a nécessité une réponse. |
- Date de modification :