Tableaux de renseignements supplémentaires

Initiatives horizontales

Initiatives horizontale : Initiative pour la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale Initiative pour la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition
Ministère responsable Pêches et Océans Canada (MPO)
Ministères partenaires fédéraux Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC)
Date de début de l’initiative horizontale 31 mai 2018
Date de fin de l’initiative horizontale 31 mai 2023
Description de l’initiative horizontale

Les populations d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent continuent d’être exposées à l’activité humaine qui menace leur survie ou leur rétablissement. Un programme fédéral intégré pour les baleines, basé sur la prise de décisions fondée sur les données probantes, est essentiel pour veiller à ce que des mesures de protection soient mises en œuvre. Les principaux objectifs énoncés dans les programmes de rétablissement en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent comprennent la réduction de la mortalité, des blessures et des perturbations résultant de collisions avec des navires, du bruit sous-marin, des interactions avec des engins de pêche (empêtrement ou piégeage), des menaces pour les sources de nourriture et de l’exposition à des contaminants. Grâce à une combinaison de résultats, l’Initiative nationale sur les baleines appuiera les objectifs de rétablissement établis en vertu de la LEP pour ces espèces de baleines en voie de disparition. Plus précisément, cette initiative doit aider à assurer la viabilité à long terme des populations résidentes d’épaulards en obtenant et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de préserver leur potentiel reproductif, leur diversité génétique et la continuité culturelle; réaliser une tendance à l’augmentation de l’abondance des populations de baleines noires de l’Atlantique Nord sur trois générations; établir la population de bélugas à un niveau où sa survie n’est plus menacée par les perturbations naturelles et anthropiques. Les activités décrites dans cette initiative horizontale sont regroupées sous les deux thèmes suivants : Recherche et surveillance, et Gestion. Elles seront réalisées grâce à un effort coordonné des différents ministères et secteurs.

En plus de la mise en œuvre des mesures indiquées dans les programmes de rétablissement des espèces en péril et les plans d’action, l’Initiative nationale sur les baleines répond aux priorités du gouvernement du Canada décrites dans la lettre de mandat remise par le premier ministre aux ministres des Pêches et des Océans, d’Environnement et Changement climatique, et des Transports; et dans les plans ministériels de Pêches et Océans Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada et de Transports Canada.

L’objectif à long terme de l’initiative consiste à améliorer la santé des populations d’épaulards résidents du Sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. À court terme, l’initiative permettra de respecter l’engagement du gouvernement envers le projet TMX, d’accroître la disponibilité des proies pour l’épaulard grâce aux mesures de gestion des pêches (par exemple, saumon quinnat), d’étendre l’ensemble des données probantes aux fins de prise de décisions, de réduire le nombre de décès des baleines noires de l’Atlantique Nord causés par des collisions avec des navires et l’empêtrement dans les engins de pêche, d’élargir la gamme des mesures d’intervention en cas d’empêtrement et d’en accroître l’efficacité et d’entamer les travaux de réduction de la menace que présentent les contaminants pour l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. Elle ne suffira cependant pas à respecter les exigences de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) américaine. La prestation se fera par l’intermédiaire des programmes existants, qui seront modifiés en fonction des nouvelles mesures législatives et réglementaires recommandées dans le cadre de l’initiative.

L’établissement de partenariats avec les Autochtones est une partie importante de la réussite de la réalisation de l’Initiative nationale sur les baleines et fait partie des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation qui témoignent du développement économique et des possibilités d’emploi et de formation. Par exemple, on mettra un accent particulier sur l’établissement de partenariats avec les communautés autochtones et le renforcement de leurs capacités afin qu’elles interviennent auprès des mammifères marins en détresse. Le succès quant à l’engagement pris par le gouvernement en matière de réconciliation avec les peuples autochtones devra être évalué à l’échelle pangouvernementale.

Structures de gouvernance

La mise en œuvre de l’Initiative nationale sur les baleines nécessite une démarche coordonnée, compte tenu des responsabilités concernant des domaines et des mesures particulières qui sont du ressort de plusieurs ministères fédéraux et des intervenants des organisations non gouvernementales. Afin d’assurer une approche pangouvernementale, et une mise en application uniforme et complémentaire à celle d’autres initiatives connexes, comme le Plan d’action pour les océans et les programmes de rétablissement des espèces en péril pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent, un comité de surveillance regroupant des sous-ministres adjoints des ministères responsables du rétablissement de ces espèces a été créé : MPO, TC et ECCC. Le comité peut également faire appel à des représentants d’autres ministères concernés, au besoin, par exemple, des représentants ministériels d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Le Comité des sous-ministres adjoints (SMA) a été mis sur pied pour assurer une approche pangouvernementale de mise en œuvre du Plan, notamment pour maintenir un niveau de surveillance élevé, donner une orientation stratégique et la faciliter la coordination entre les ministères et l’harmonisation avec les autres priorités du gouvernement fédéral, comme la réconciliation avec les peuples autochtones et le développement énergétique. De plus, il examinera systématiquement les tableaux de bord de mise en œuvre élaborés pour mesurer, surveiller et évaluer les progrès d’initiatives particulières; y compris les évaluations de plans et/ou d’initiatives particulières. Bien que le Comité des SMA dirigera la fonction de surveillance de l’exécution de l’Initiative nationale sur les baleines, il relèvera du Comité interministériel des sous-ministres chargé du PPO, afin d’assurer une coordination pangouvernementale et une harmonisation avec les priorités du gouvernement au plus haut niveau.

Le Comité interministériel des sous-ministres adjoints (SMA) sera responsable de la présentation de rapports horizontaux sur les progrès du plan et les résultats aux ministres et aux Canadiens, et de lier les initiatives et les progrès aux initiatives pangouvernementales connexes, notamment le Plan d’action pour les océans et les programmes de rétablissement des espèces en péril pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. En plus des rapports sur les plans ministériels et du rapport ministériel des résultats, les rapports sur la réalisation du Plan seront communiqués au public à des intervalles clés, en soulignant les résultats du PPO et les avantages pour les Canadiens.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) 194 370 949 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) 93 036 045 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) 77 806 547 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale n’est pas applicable
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) n’est pas applicable
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) n’est pas applicable
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement n’est pas applicable
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement n’est pas applicable
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Une évaluation provisoire est prévue en 2022-2023, en consultation avec les ministères partenaires.
Faits saillants du rendement

Pêches et Océans Canada :

Mise en œuvre de fermetures de pêche par secteur depuis 2018 pour améliorer la disponibilité des proies de l’épaulard résident du Sud; modification du Règlement sur les mammifères marins qui définit la notion de perturbation et qui inclut une distance minimale d’approche des navires pour tous les cétacés et pour les épaulards en particulier; encouragement concernant la prise d’un certain nombre de mesures volontaires pour les baleines et les épaulards en particulier. Mise en œuvre de fermetures de pêche dynamiques depuis 2018 à l’appui des baleines noires de l’Atlantique Nord. Ces mesures comprennent :

  • maintien du protocole de fermeture dynamique pour les pêches aux engins fixes non surveillés, y compris le crabe et le homard, dans le golfe du Saint-Laurent et l’habitat essentiel du bassin de Roseway, du début de la pêche du crabe des neiges dans la zone de pêche du crabe (ZPC) 12 au 15 novembre 2020
  • introduction du protocole de fermeture pour toute la saison pour remplacer les fermetures statiques. Les fermetures pour toute la saison (fermetures statiques adaptatives) sont déclenchées lorsqu’une baleine noire de l’Atlantique Nord est détectée dans un secteur déjà fermé en vertu du protocole de fermeture dynamique dans le golfe du Saint-Laurent. Les fermetures pour toute la saison durent jusqu’à la fin de la saison, soit jusqu’au 15 novembre 2020
  • application du protocole de fermeture dynamique dans la baie de Fundy et la zone de l’habitat essentiel du bassin de Roseway
  • application du Protocole des eaux peu profondes pour les baleines détectées dans des eaux d’une profondeur de moins de 20 brasses
  • ajout d’une technologie de détection acoustique sous-marine à utiliser dans les outils pour confirmer la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord et pour soutenir les décisions de gestion (mise en œuvre des fermetures de pêche)
  • introduction de la déclaration obligatoire des engins de pêche perdus
  • introduction d’une combinaison de couleurs obligatoire pour le marquage des engins de pêche pour toutes les pêches aux engins fixes non surveillés, y compris le homard et le crabe dans tout l’est du Canada
  • annonce de l’application obligatoire de cordes ou de points de rupture faibles dans les engins de pêche d’ici la fin de 2022 afin de réduire les blessures et les morts par empêtrement

Environnement et Changement climatique Canada :

  • maintien des programmes de surveillance des contaminants dans l’air, l’eau douce, les sédiments des sites d’immersion en mer et le lixiviat des décharges afin d’améliorer notre compréhension des sources et des effets possibles sur les baleines et leurs proies
  • déterminer les cibles d’application à haut risque pour les contaminants préoccupants; travailler en vue de la publication de modifications apportées aux règlements afin de renforcer les contrôles pour sept substances ou groupes de substances

Transports Canada :

Mise en œuvre de mesures nouvelles et révisées de gestion de la circulation maritime pour aider à la protection et au rétablissement des baleines noires de l’Atlantique Nord le 28 avril 2020 et des épaulards résidents du Sud le 1er juin 2020. Ces mesures comprennent :

  • des zones sanctuaires provisoires au large des îles Pender et Saturna, et du banc Swiftsure, limitant la circulation maritime
  • le maintien d’une distance d’approche des navires de 400 mètres des épaulards dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique
  • demander à tous les navires de plaisance et autres navires non commerciaux de réduire leur vitesse à moins de 7 nœuds lorsqu’ils se trouvent à moins de 1 000 mètres d’un épaulard
  • une zone de restriction dans la vallée de Shediac, exigeant que les navires évitent la zone ou réduisent leur vitesse à 8 nœuds s’ils sont autorisés à traverser la zone
  • un essai de limitation volontaire de la vitesse à 10 nœuds dans le détroit de Cabot au printemps et à l’automne
  • l’intégration de deux nouvelles plateformes de détection (planeur acoustique sous-marin et Système d’aéronefs télépilotés [SATP] ou drone) pour surveiller les zones de navigation dynamiques afin de détecter la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord
Brett Gilchrist, 200 Kent Street, 13W071, 613-668-7430, brett.gilchrist@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces.

Nom du thème Thème 1 : Recherche et surveillance Thème 2 : Mesures de gestion Services internes
Résultats du thème Connaissances pour soutenir la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mesures de gestion à l’appui des programmes de rétablissement en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. n’est pas applicable
Pêches et Océans Canada 36 490 820 $ 50 773 324 $ 3 708 180 $
Environnement et Changement climatique Canada 10 516 541 $ 5 549 829 $ 1 161 838 $
Transports Canada 21 050 753 $ 63 750 247 $ 1 396 417 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues 2020-2021 (en dollars) Dépenses réelles 2020-2021 (en dollars) Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2020-2021
Initiative pour la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition 194 370 949 $ 93 036 045 $ 77 806 547 $ Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces. Pourcentage des décès d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent attribuables aux menaces anthropiques confirmées dans les eaux canadiennes. Réduction de 50 pour cent du pourcentage des décès attribuables aux menaces anthropiques confirmées dans les eaux canadiennes. Un point de référence sera défini pour chaque espèce d’ici 2020 en fonction du pourcentage de décès antérieurs à 2018-2019 attribuables aux menaces anthropiques confirmées dans les eaux canadiennes par rapport à l’effectif des populations d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent mars 2023

Pêches et Océans Canada : Aucun empêtrement de baleine noire de l’Atlantique Nord et aucun décès lié à un empêtrement n’ont été signalés dans les eaux canadiennes pour la saison 2020. Aucun décès lié à l’empêtrement d’un épaulard résident du Sud n’a été signalé dans les eaux canadiennes pour la saison 2020. Une mort présumée d’épaulard résident du sud-est survenue en 2020, L41 (Mega) mâle (âge 42). La carcasse n’a pas été retrouvée pour une nécropsie, on ne connaît donc pas la cause de la mort.

Transports Canada : Il n’y a eu aucun décès connu de baleine noire de l’Atlantique Nord à la suite d’une collision avec un navire dans les eaux canadiennes en 2020

Environnement et Changement climatique Canada : Les rapports de surveillance des contaminants dans l’air, l’eau douce, les sédiments des sites d’immersion en mer et le lixiviat des décharges sont en bonne voie. Des évaluations opérationnelles du renseignement ont été réalisées pour les cibles présentant un risque élevé de non-conformité en ce qui concerne les contaminants. D’autres restrictions et contrôles réglementaires pour les contaminants sont en bonne voie.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. S’il s’agit d’une nouvelle initiative (sans renouvellement), insérez le montant total de l’affectation initiale approuvée.


Activités thématiques des initiatives horizontales

Détails du premier thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Recherche et surveillance 72 881 021 $ 18 899 349 $ 16 628 515 $ Connaissances pour soutenir la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Nombre de documents scientifiques produits pour soutenir la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Augmentation de 50 pour cent pour la période 2019-2023 par rapport à 2013-2018. Un point de référence sera défini en 2023. mars 2023

19

Pêches et Océans Canada a publié 12 documents du Secrétariat canadien des avis scientifiques et 6 articles de revues scientifiques évalués par des pairs qui peuvent appuyer la mise en œuvre des stratégies de rétablissement et des plans d’action pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.

Environnement et Changement climatique Canada a connu des retards dans la collecte et l’analyse des données de surveillance environnementale en raison de restrictions sur les déplacements et le travail sur le terrain liées à la COVID-19; certains échantillonnages ont eu lieu malgré ces restrictions. Un rapport de synthèse compilant les résultats de l’échantillonnage de l’eau douce et des sédiments (2019-2021) est en cours de préparation. D’autres rapports de synthèse (pour la surveillance de l’air, du lixiviat des décharges et des sites d’immersion en mer) sont en bonne voie.

Transports Canada a publié une analyse de l’utilisation des navires dans le passage Boundary pour appuyer la mise en œuvre des stratégies de rétablissement et des plans d’action de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.


Premier thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Pêches et Océans Canada Sciences halieutiques Détermination de la présence des espèces, au moyen de la recherche dans l’espace et le temps sur les menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent 36 490 820 $ 7 675 577 $ 9 513 314 $ Les renseignements scientifiques sur les ressources halieutiques [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] sont disponibles pour éclairer les décisions de gestion. Pourcentage des processus de consultation scientifique sur les pêches prévus [concernant les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] qui ont été réalisés. 90 pour cent Tous les ans 100 pour cent
Nombre d’heures de relevés des espèces de baleine ciblées (épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent).

Heures de relevés consacrées aux épaulards résidents du Sud, aux baleines noires de l’Atlantique Nord et aux bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent chaque année;

2018-2019: 600
2019-2020: 525
2020-2021: 525
2021-2022: 425
2022-2023: 425

2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
2022-2023
1 941 heures
Nombre de publications examinées par des pairs publiées sur les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Augmentation de 50 pour cent du nombre de publications examinées chaque année par des pairs, publiées sur les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent par rapport à la moyenne de 2013-2018. Tous les ans 12
Environnement et Changement climatique Canada Qualité de l’air; Qualité de l’eau; Gestion des substances et des déchets. Surveillance, suivi de l’utilisation, des rejets et de la présence de substances préoccupantes dans l’environnement 10 516 541 $ 2 341 048 $ 2 283 408 $ L’information sur l’exposition des baleines aux contaminants est disponible - Les données générées sur l’utilisation, le rejet et la présence des contaminants préoccupants et l’exposition à ces contaminants dans les milieux préoccupants (air, eau douce, lixiviats des sites d’enfouissement et immersion en mer). Nombre de rapports sur les données concernant la surveillance des contaminants préoccupants et l’exposition à ces contaminants dans les milieux préoccupants (air, eau douce, lixiviats des sites d’enfouissement et immersion en mer) dans l’habitat des baleines. Trois à quatre rapports annuels (rapports sur l’air, les lixiviats des sites d’enfouissement et l’immersion en mer produits chaque année; rapports sur l’eau douce produits en 2021 et en 2023). Le premier rapport a été soumis un an après le prélèvement des premiers échantillons. mars 2020 (3 rapports),
mars 2021 (4 rapports),
mars 2022 (3 rapports),
mars 2023 (4 rapports)
Des retards ont été enregistrés dans la collecte et l’analyse des données de surveillance environnementale en raison des restrictions sur les déplacements et le travail sur le terrain liées à la COVID-19; certains échantillonnages ont eu lieu malgré ces restrictions. La surveillance de l’eau douce a été totalement suspendue d’avril à octobre 2020 en raison des restrictions liées à la COVID-19, avec une reprise partielle de novembre 2020 à mars 2021 (environ 35 pour cent du programme d’échantillonnage annuel régulier réalisé). Un projet de rapport de données compilant les résultats de l’échantillonnage de l’eau douce et des sédiments (2018-2020) a été achevé en mars 2021. D’autres rapports de synthèse (pour la surveillance de l’air, du lixiviat des décharges et des sites d’immersion en mer) sont en bonne voie.
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Évaluer d’autres mesures visant à atténuer les effets des activités des navires sur les baleines en voie de disparition [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] 21 050 753 $ 3 842 661 $ 3 493 150 $ Les décideurs ont accès à un ensemble complet de mesures bien comprises qui traitent des impacts nuisibles du transport maritime sur les baleines en voie de disparition [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent]. Réalisation des évaluations locales et régionales des mesures de gestion des navires ciblées visant à appuyer la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Évaluer au moins une mesure visant à réduire les risques de collisions avec des navires une fois par an à compter de l’année 1. mars 2019, 2020, 2021, 2022, et 2023 5 mesures dans le golfe du Saint-Laurent ont été évaluées pour réduire le risque de collision entre des navires et des baleines noires de l’Atlantique Nord, notamment la faisabilité et la participation des navires à l’essai de ralentissement volontaire dans le détroit de Cabot au printemps et à l’automne, ainsi que la conception, la mise en œuvre et la durée de la zone de restriction dans la vallée de Shediac et à proximité. Transports Canada a également évalué et entièrement intégré un planeur acoustique sous-marin et un système d’aéronefs télépilotés pour détecter les baleines noires de l’Atlantique Nord dans les couloirs de navigation et soutenir les mesures de gestion.
Pourcentage des nouvelles mesures d'atténuation du bruit des bâtiments sous-marins évaluées. S’assurer que l’ensemble (100 pour cent) des mesures d’atténuation des bâtiments sous-marins identifiées dans le plan d'évaluation sont entièrement évaluées. mars 2023 100 pour cent de toutes les mesures d’atténuation du bruit sous-marin des navires mentionnées dans le plan d’évaluation 2020-2021 ont été évaluées, y compris l’évaluation des zones sanctuaires provisoires, les mesures volontaires de réduction de la vitesse des navires et les distances d’approche des navires par rapport aux épaulards.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Détails du deuxième thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Mesures de gestion 121 489 928 $ 25 969 473 $ 20 437 411 $ Mesures de gestion à l’appui des programmes de rétablissement en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Pourcentage des mesures de gestion mises en œuvre en vue de donner suite aux mesures prises dans le cadre des programmes de rétablissement en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mise en œuvre de l’ensemble (100 pour cent) des mesures de gestion approuvées à l’appui du rétablissement des épaulards résidents du Sud, des baleines noires de l’Atlantique Nord et des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. mars 2023

100 pour cent

Pêches et Océans Canada a mis en œuvre 100 pour cent des mesures de gestion approuvées pour répondre aux actions prévues par les stratégies de rétablissement de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.

Environnement et Changement climatique Canada a produit deux évaluations opérationnelles du renseignement. Un outil d’inventaire permettant de déterminer et de quantifier les principales sources de contaminants, ainsi que l’élaboration de nouveaux règlements ou de restrictions supplémentaires pour 7 polluants sont en voie d’achèvement à la date cible.

Les mesures de gestion de Transports Canada ont appuyé les stratégies de rétablissement des épaulards résidents du Sud (100 pour cent et 5 mesures), des baleines noires de l’Atlantique Nord (100 pour cent et 5 mesures) et des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent (100 pour cent et appui à l’élaboration de 9 mesures sous la direction du Pêches et Océans Canada).


Deuxième thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Pêches et Océans Canada Gestion des pêches

Élaboration de stratégies visant à réduire les interactions nuisibles pour les baleines, y compris l’appui des propositions de l’industrie pour la mise à l’essai de nouvelles technologies et de nouveaux engins de pêche pour réduire au minimum les conflits et l’élaboration de protocoles pour appuyer les fermetures et les ouvertures de la pêche en cours de saison.

Mise sur pied d’un programme de formation pour certifier et équiper adéquatement des intervenants tiers dans les régions, notamment les communautés autochtones, afin d’intervenir en cas d’incidents mettant en cause des mammifères marins, y compris l’empêtrement de baleines

21 742 507 $ 4 464 987 $ 3 683 125 $ Les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent sont gérés d’une manière durable. Pourcentage des mesures d’atténuation concernant les pêches qui sont évaluées et mises en œuvre pour protéger les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mise en œuvre de l’ensemble (100 pour cent) des mesures d’atténuation obligatoires/volontaires à l’égard des pêches et de toute autre mesure évaluée et approuvée. mars 2023 100 pour cent
Nombre d’intervenants régionaux formés, certifiés et adéquatement équipés qui sont engagés, y compris les partenaires autochtones. Accès, par toutes les régions, à des équipes d’intervention engagées à contrat qui ont reçu une formation sur la sécurité et qui ont accès à l’équipement adéquat nécessaire pour intervenir en toute sécurité lors d’incidents mettant en cause des mammifères marins. mars 2019 La cible a été atteinte.
Conservation et Protection Promotion et vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation prévues par la loi 20 920 692 $ 4 084 138 $ 3 974 394 $ Les pêches, les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l’exploitation illégale et les interférences. Nombre d’heures consacrées par Conservation et Protection à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation. 6 000 heures consacrées à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation. Tout les ans La cible a été atteinte en 2019-2020.
Gestion des océans Planification spatiale marine dans la zone de gestion du golfe du Saint-Laurent afin de réduire les menaces qui pèsent sur la baleine noire de l’Atlantique Nord et d’autres baleines en voie de disparition 8 110 125 $ 1 829 489 $ 1 230 924 $ Les organismes de réglementation et les utilisateurs des océans travaillent de concert afin d’appuyer les activités de conservation et de gestion des océans. Attribution d’une cote au niveau d’efficacité des structures de gouvernance collaboratives. Note supérieure ou égale à 3. mars 2023 En bonne voie d’atteindre la cible d’ici 2023
Environnement et Changement climatique Canada Promotion et mise en application de la conformité – Pollution Collecte et analyse de renseignements afin de cerner les possibilités d’intervention et les cibles qui présentent des risques plus élevés de non-conformité en ce qui concerne les contaminants préoccupants 1 480 266 $ 320 168 $ 307 571 $ Détermination des cibles qui présentent des risques élevés de non-conformité en ce qui concerne les contaminants préoccupants dans les trois habitats désignés. Nombre d’évaluations opérationnelles du renseignement menées pour cerner les possibilités d’intervention et les cibles qui présentent des risques plus élevés de non-conformité en ce qui concerne les contaminants préoccupants dans chaque habitat des baleines. Une évaluation opérationnelle du renseignement est effectuée pour les habitats de chacune des deux espèces de baleines (épaulard résident du Sud, béluga de l’estuaire du Saint-Laurent) d’ici 2020, et des mesures sont prises au besoin pour atteindre les objectifs indiqués. mars 2020 Production de deux évaluations opérationnelles du renseignement pour déterminer les possibilités d’intervention et les cibles présentant un risque élevé de non-conformité pour les contaminants préoccupants (épaulards résidents du Sud et bélugas du Saint-Laurent).
Gestion des substances et des déchets Mesures de gestion pour réduire les menaces que posent les contaminants préoccupants 4 069 563 $ 843 581 $ 742 265 $ Efficacité des mesures de gestion des risques (GR) appliquées pour atténuer les risques décelés à l’égard des contaminants préoccupants. Pourcentage des principaux contaminants pour lesquels une évaluation de l’efficacité des mesures de gestion a été réalisée et pour lesquels les mesures de contrôle déterminées, le cas échéant, ont été prises. L’ensemble (100 pour cent) des 10 principaux contaminants désignés comme préoccupants pour l’épaulard résident du Sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent sont évalués, et des mesures de contrôle appropriées sont prises. mars 2023 L’outil d’inventaire permettant de déterminer et de quantifier les principales sources de contaminants est en voie d’achèvement à la date prévue. L’élaboration de nouveaux règlements ou de restrictions supplémentaires pour sept polluants est en bonne voie d’achèvement pour la date cible.
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Mise en œuvre de mesures de gestion pour atténuer les répercussions du bruit généré par les navires et réduire les risques de collisions avec des baleines en voie de disparition [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] 63 750 247 $ 4 939 948 $ 3 840 339 $ Mise en œuvre d’outils obligatoires et volontaires pour atténuer les répercussions liées aux collisions avec les navires et au bruit sous-marin généré par les navires sur les baleines en voie de disparition. Pourcentage des mesures d’atténuation évaluées qui sont mises en œuvre pour protéger les espèces de baleine en voie de disparition, c’est-à-dire les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mise en œuvre, d’ici 2023, de l’ensemble (100 pour cent) des mesures obligatoires / volontaires tirées des plans de gestion du bruit, des zones de réduction de la vitesse et des autres mesures évaluées et approuvées. mars 2023

100 pour cent des mesures d’atténuation évaluées, obligatoires et volontaires, qui ont été approuvées ont été mises en œuvre. Il s’agit notamment d’un nouveau ralentissement volontaire des navires au large du banc Swiftsure (sous la direction du programme ECHO), de zones sanctuaires provisoires au large des îles Pender et Saturna, et du banc Swiftsure, d’une distance d’approche de 400 mètres dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique.

100 pour cent des mesures évaluées pour la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord ont également été mises en œuvre. Il s’agit notamment de zones de restriction de vitesse statiques obligatoires, de zones de restriction de vitesse temporaires obligatoires déclenchées par la présence de baleines, d’une zone d’accès restreint pour la plupart des navires et d’une zone de restriction de vitesse volontaire dans le détroit de Cabot.

8 427 762 $ 5 599 393 $ Surveillance accrue pour détecter la présence de baleines en voie de disparition dans les zones où de nombreux navires circulent. Pourcentage des vols réellement effectués dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne, par rapport au nombre de vols prévus dans le golfe du Saint-Laurent pour détecter la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord. Chaque année, veiller à ce que 100 pour cent des vols de surveillance de la baleine noire de l’Atlantique Nord soient effectués conformément au Plan de surveillance de cette espèce, à l’exception des vols annulés en raison des conditions météorologiques. mars 2023 83,7 pour cent des vols de surveillance prévus, tels qu’ils sont définis dans l’énoncé des exigences opérationnelles du Programme national de surveillance aérienne, ont été effectués (293,1 heures de vol sur un total possible de 350). Les heures de vol ont été limitées par le mauvais temps.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Dépense totale, tous les thèmes
  Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement * Total des dépenses fédérales prévues pour 2020-2021 Total des dépenses fédérales réelles pour 2020-2021
Premier thème 72 881 021 $ 18 899 349 $ 16 628 515 $
Deuxième thème 121 489 928 $ 25 969 473 $ 20 437 411 $
Total, tous les thèmes 194 370 949 $ 44 868 822 $ 37 065 926 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Initiatives horizontale : Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud
Ministère responsable Pêches et Océans Canada (MPO)
Ministères partenaires fédéraux Transports Canada (TC); Agence Parcs Canada (APC); Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Date de début de l’initiative horizontale 2019-2020
Date de fin de l’initiative horizontale 2023-2024
Description de l’initiative horizontale

En mai 2018, les ministres de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, en tant que ministres compétents aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), ont déterminé à la suite d’une Évaluation des menaces imminentes que des menaces imminentes pèsent sur la survie et le rétablissement de la population d’épaulards résidents du sud. On a recommandé au gouverneur en conseil de prendre un décret d’urgence pour la protection des épaulards résidents du sud. Après avoir pris en considération les mesures d’atténuation de la menace déjà en place et les autres mesures prévues, le gouverneur en conseil a refusé de prendre un décret d’urgence.

L'initiative vise la mise en place de mesures additionnelles pour protéger l’épaulard résident du sud contre deux des trois répercussions anthropiques qui menacent la survie et le rétablissement de cette espèce, notamment la disponibilité des proies ainsi que les perturbations physiques et acoustiques. Les mesures prises pour atténuer la troisième menace, c’est-à-dire les contaminants, sont prévues dans le Programme de protection des océans (PPO) et l’Initiative sur les baleines. Le résultat de cette proposition, en tant que prolongement de l’Initiative sur les baleines dont le résultat commun consiste à « aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en oeuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces », est la réduction des menaces qui pèsent sur la population d’épaulards résidents du sud pour lui permettre de se stabiliser et de croître, et d’ultimement augmenter ses chances de survie et de rétablissement.

Aborder les menaces auxquelles les épaulards résidents du sud sont confrontés exige que le gouvernement du Canada prenne des mesures par l’intermédiaire de plusieurs ministères et de multiples partenaires. Les menaces ne sont pas isolées; elles sont cumulatives et chroniques, et de vastes mesures doivent être prises simultanément. Les menaces liées à la disponibilité des proies requièrent des mesures qui permettront à l’épaulard résident du sud d’avoir accès à sa proie de choix, le saumon quinnat. Il faut gérer les pêches de manière à ce que cette ressource soit disponible pour les épaulards, et améliorer les conditions environnementales pour que ces derniers puissent s’alimenter efficacement (c’est-à-dire à l’abri des perturbations physiques et acoustiques qui peuvent nuire à une bonne alimentation). Puisqu’ils chassent et utilisent l’écholocalisation pour communiquer, les épaulards ont besoin d’un environnement où le bruit sous-marin (par exemple, causé par le transport, l’observation des baleines ou la pêche) ne nuit pas à ces activités. En outre, pour demeure en bonne santé et se reproduire, ils ont besoin d’un environnement et d’une source alimentaire exempts de contaminants environnementaux.

Les mesures proposées dans le cadre de la présente initiative seront donc fondées sur les activités actuelles lancées dans le cadre de l’Initiative sur les baleines qui visent à protéger les baleines en voie de disparition, y compris les épaulards résidents du sud. Les autres activités visent à aborder plus rapidement et efficacement les menaces touchant la disponibilité des proies et les perturbations. À ce sujet, une approche de gestion adaptative sera appliquée pour freiner le déclin de la population et favoriser sa croissance. Des ressources et des mesures sont prévues concernant les contaminants environnementaux.

Structures de gouvernance

Pour favoriser une approche pangouvernementale ainsi qu’une complémentarité par rapport aux initiatives connexes touchant l’épaulard résident du sud et d’autres baleines en voie de disparition, notamment le Plan d’action pour les océans et les Programmes de rétablissement des espèces en péril, un comité de surveillance interministériel a été créé; il est composé de sous-ministres adjoints (SMA) des principaux ministères responsables du rétablissement de ces espèces, soit Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC), Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). De plus, le secrétaire adjoint, Secteur économique, Secrétariat du Conseil du Trésor, deviendra membre d’office du Comité de surveillance au niveau des SMA. En outre, le comité comprend des représentants d’autres ministères concernés, au besoin, notamment Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord. Ce comité de SMA assurera une surveillance rigoureuse, offrira une orientation stratégique et facilitera la coordination entre les ministères ainsi que l’harmonisation avec les autres priorités fédérale, par exemple la réconciliation avec les Autochtones et la mise en valeur énergétique. Il examinera systématiquement le tableau de mise en oeuvre créé pour évaluer et suivre les progrès de certaines initiatives. Le comité supervisera la réalisation de l’Initiative sur les baleines, notamment les activités supplémentaires contenues dans la présente proposition. Il relèvera du Comité des sous-ministres sur le PPO et tiendra compte de ses conseils pour garantir une coordination pangouvernementale et le respect des priorités gouvernementales aux échelons supérieurs.

Le comité interministériel des SMA devra également soumettre un rapport horizontal sur les progrès et les résultats à l’intention des ministres et des Canadiens, et établir des liens entre les initiatives et les progrès, et les initiatives pangouvernementales connexes. En plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats du Ministère, les rapports sur les réalisations – soulignant les résultats et les avantages pour les Canadiens, seront rendus publics à des moments clés.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) 97 407 213 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) 38 057 107 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) 20 217 178 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale n’est pas applicable
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) n’est pas applicable
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) n’est pas applicable
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement n’est pas applicable
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement n’est pas applicable
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Une évaluation provisoire est prévue en 2022-2023, en consultation avec les ministères partenaires.
Faits saillants du rendement

Depuis 2018, Pêches et Océans Canada a mis en œuvre des mesures de gestion améliorées qui atténuent les principales menaces que sont la réduction de la disponibilité des proies et les perturbations physiques et acoustiques (en menant expressément des fermetures de pêche et en favorisant les mesures volontaires). Les mesures de gestion sont révisées et adaptées chaque année en fonction de la consultation des groupes autochtones et des intervenants, et des leçons apprises ou des nouvelles informations. Nouveauté pour 2021, un protocole de fermeture a été mis à l’essai : les fermetures de la pêche au saumon dans les îles Gulf ont été déclenchées en fonction de la présence d’épaulards résidents du sud afin d’appuyer une approche adaptative en cours de saison. En 2020, le cadre de responsabilisation a été publié afin d’évaluer comment les mesures soutenaient le rétablissement de la population au fil du temps, et un processus multinations de niveau II plus formel entre les groupes autochtones et le gouvernement du Canada a été mis de l’avant afin de soutenir la participation des autochtones au processus des mesures de gestion.

Grâce au suivi annuel de la population de l’épaulard résident du sud (1er juillet et 31 décembre), le Center for Whale Research est en mesure de suivre l’évolution de la taille de la population qui a considérablement fluctué au cours des quatre dernières décennies. Les effets de l’effort de rétablissement d’une espèce à longue durée de vie comme l’épaulard résident du sud ne seront probablement pas immédiatement évidents. Compte tenu de leur faible taux de reproduction et des traditions culturelles qui influencent leur comportement, on peut s’attendre à ce que la récupération prenne plusieurs générations. Cela dit, la condition corporelle de l’épaulard résident du sud est une mesure qui pourrait être plus susceptible de donner un aperçu des efforts de rétablissement à plus court terme. En février 2021, la population d’épaulards résidents du Sud avait atteint 75 personnes.

Pour la saison 2020, Transports Canada a mis en œuvre une série de mesures de gestion, en vertu de l’arrêté d’urgence de la Loi sur la marine marchande du Canada, pour aider à la protection et au rétablissement de l’épaulard résident du Sud, notamment :

  • Zones de sanctuaire provisoires obligatoires à l’île Pender, à l’île Saturna et au Swiftsure Bank (du 1er juin au 30 novembre 2020) interdisant le trafic maritime (certaines exemptions s’appliquent);
  • Maintien d’une distance d’approche obligatoire de 400 mètres (toute l’année) de tous les épaulards dans l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud et dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique à l’est de l’île de Vancouver et au sud de Campbell River (Cape Mudge) et de Malaspina (Sarah Point);
  • Mesures volontaires comprenant l’encouragement des plaisanciers à réduire leur vitesse à moins de sept nœuds lorsqu’ils se trouvent à moins de 1 000 mètres d’un épaulard;
  • Les entreprises commerciales d’observation des baleines et d’écotourisme ont pu demander une autorisation spéciale pour exploiter un navire entre 200 et 400 mètres afin d’observer des espèces autres que les épaulards. Cette autorisation comprenait un engagement à ne pas offrir, planifier ou promouvoir des excursions basées sur l’observation de l’épaulard résident du sud.

À la lumière de la pandémie mondiale, Parcs Canada a communiqué avec près de 40 000 contacts personnels et non personnels grâce à des programmes d’éducation virtuels, notamment : des vidéos de promotion de la conformité concernant l’épaulard résident du sud qui ciblait les marins et les pêcheurs; l’élaboration et la distribution d’un nouveau livret Xplorer sur l’épaulard résident du sud (le tout premier livret Xplorateurs de Parcs Canada axé sur une espèce en péril). Ces produits et ces efforts ont permis à Parcs Canada d’atteindre un public diversifié et d’inciter les gens à contribuer à la protection et au rétablissement des épaulards résidents du sud.

Le projet d’Environnement et Changement climatique Canada de publier un projet de règlement visant à renforcer les contrôles de sept substances ou groupes de substances progresse comme prévu.

Coordonnées Brett Gilchrist, brett.gilchrist@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud à l’appui de leur survie et de leur rétablissement au Canada.

Nom du thème Thème 1 : Recherche et surveillance Thème 2 : Mesures de gestion Services internes
Résultats du thème Des mesures de gestion appuyant les Programmes de rétablissement des espèces en péril et le plan d'action en ce qui touche les épaulards résidents du sud sont mises en oeuvre comme prévu. Les mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud sont appliquées comme prévu. n’est pas applicable
Pêches et Océans Canada 26 740 000 $ 6 600 000 $ 4 666 070 $
Transports Canada 11 037 134 $ 26 021 784 $ 2 898 676 $
Agence Parcs Canada 14 000 000 $ 2 456 782 $ 1 602 134 $
Environnement et Changement climatique Canada 1 267 796 $ n’est pas applicable 116 570 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues 2020-2021 (en dollars) Dépenses réelles 2020-2021 (en dollars) Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2020-2021
Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud 97 407 213 $ 38 057 107 $ 20 217 178 $ Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud à l’appui de leur survie et de leur rétablissement au Canada. Nombre d’épaulards résidents du sud. La population d’épaulards résidents du sud est stabilisée aux niveaux de 2018 (soit 74 individus) ou supérieure à ces niveaux. mars 2023 74 (En février 2021, un veau a été déclaré né, ce qui signifie que la population actuelle est présumée être de 75 individus).

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. S’il s’agit d’une nouvelle initiative (sans renouvellement), insérez le montant total de l’affectation initiale approuvée.


Activités thématiques des initiatives horizontales

Détails du premier thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Mesures de gestion 58 895 342 $ 10 340 055 $ 7 344 426 $ Des mesures de gestion appuyant les Programmes de rétablissement des espèces en péril et le plan d'action en ce qui touche les épaulards résidents du sud sont mises en oeuvre comme prévu. Le pourcentage de mesures de rétablissement dans les Programmes et le plan d’action qui touchent la disponibilité des proies ou les perturbations qui sont mises en oeuvre comme prévu. À déterminer en 2019-2020, en fonction du sous-ensemble total de mesures de rétablissement sur la disponibilité des proies ou les perturbations financées dans le cadre de la présente demande. mars 2023

Pêches et Océans Canada est en voie d’atteindre son objectif. En raison de la nature permanente de bon nombre de ces mesures de rétablissement, les résultats ne seront disponibles qu’en 2023, lorsqu’un rapport sur l’état des mesures de rétablissement sera produit.

Parcs Canada continue d’appuyer la mise en œuvre des mesures de rétablissement prévues dans la stratégie et le plan d’action pour le rétablissement de l’épaulard résident du sud qui portent sur l’accessibilité des proies ou leur perturbation.

Pour la saison 2020, Transports Canada a mis en œuvre l’ensemble des cinq mesures de gestion des navires prévues (deux obligatoires et trois volontaires) pour soutenir directement les documents de rétablissement de l’épaulard résident du sud en vertu de la LEP. En outre, 35 sociétés commerciales d’observation des baleines ont conclu un accord d’observation durable des baleines avec Transports Canada au cours de la saison 2020.

L’élaboration par Environnement et Changement climatique Canada de nouveaux règlements ou de nouvelles restrictions pour sept polluants est en bonne voie d’être achevée à la date prévue.


Premier thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Pêches et Océans Canada Gestion des pêches Élaboration et mise en oeuvre de mesures de gestion des pêches 920 000 $ 154 724 $ 118 094 $ Disponibilité accrue des proies pour l’épaulard résident du sud. Pourcentage des stocks indicateurs dont le taux de mortalité total ne diffère pas plus de 10 pour cent de la cible. 95 pour cent des stocks indicateurs. avril 2020 80 pour cent
Élaboration et mise en oeuvre de mesures de gestion des pêches 920 000 $ 154 724 $ 118 094 $ Disponibilité accrue des proies pour l’épaulard résident du sud. Pourcentage des stocks indicateurs dont les objectifs d’échappés de saumons ne diffèrent pas plus de 10 pour cent de la cible. 80 pour cent des stocks indicateurs. novembre 2023 67 pour cent
Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) Rétablissement des stocks de saumon quinnat, notamment par la mise en valeur des salmonidés, l’amélioration de l’habitat et d’autres mesures 2 500 000 $ 437 127 $ 365 073 $ Aborder la principale menace que représente le manque de proies pour soutenir le rétablissement des épaulards résidents du sud. Pourcentage de saumon quinnat produit vs prévu pour l’objectif de régler la menace d’insuffisance de proies en voie de disparition SRKW. 80 pour cent mars 2020 112 pour cent
Programme des espèces en péril Coordination de la mise en oeuvre des mesures de rétablissement concernant l’épaulard résident du sud 1 700 000 $ 289 448 $ 224 427 $ Les mesures de rétablissement énoncées dans le plan d’action sur l’épaulard aux termes de la LEP en ce qui touche les proies et les perturbations sont mises en oeuvre comme prévu. Pourcentage de mesures de rétablissement (liées aux zones préoccupantes quant à la disponibilité des proies aux perturbations) qui sont mises en oeuvre dans les délais recommandés dans le plan d’action. 90 pour cent mars 2022 97 pour cent
Programme des océans / Gestion des pêches Considération de la création de sanctuaires marins pour l’épaulard résident du sud, et recommandations concernant l’augmentation de la distance d’approche 1 800 000 $ 379 613 $ 236 129 $ Étudier s’il est possible de créer un ou plusieurs sanctuaires dans les habitats essentiels de l’épaulard résident du sud, en consultation avec les Premières Nations et les intervenants. Nombre de secteurs dans des habitats essentiels soumis aux outils de gestion spatiale visant à atténuer les menaces. 1 ou plus mars 2024 3
Conservation et Protection Conformité et application de la loi 12 000 000 $ 1 881 561 $ 1 445 097 $ Attention particulière accordée à la protection de l’épaulard résident du sud, des pêches, des océans et des autres écosystèmes aquatiques contre l’exploitation illégale et les interférences. Nombre d’heures consacrées par Conservation et Protection à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation, et des mesures de gestion des pêches visant à soutenir l’épaulard résident du sud. 10 000 heures mars 2023 2 486 heures
Services de communications et de trafic maritimes Mise en oeuvre de mesures de surveillance et de conformité pour réduire les répercussions du bruit des navires sur l’épaulard résident du sud 6 900 000 $ 952 729 $ 646 497 $ Mise en oeuvre de mesures de surveillance et de conformité pour les outils obligatoires et facultatifs afin de réduire les répercussions des collisions avec les navires et du bruit sous-marin causé par les navires sur l’épaulard résident du sud. Selon les directives de Transports Canada, le pourcentage des navires ciblés assujettis à une surveillance relativement aux mesures d’atténuation obligatoires et facultatives mises en oeuvre visant à protéger l’épaulard résident du sud. La base de référence sera établie d'ici la fin de la première année complète (au 31 mars 2021). mars 2023 100 pour cent
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Mobilisation accrue des États-Unis, administration du programme 1 382 862 $ 278 295 $ 103 700 $ Des mesures volontaires et obligatoires de navigation sont appliquées dans les eaux canadiennes et américaines pour optimiser les effets. Nombre de mesures que les É.-U. ont appliquées, de mesures auxquelles ils ont participé, ou mesures américaines équivalentes, s’il y a lieu. Accroître le nombre de mesures coordonnées d’une par année (niveau de référence de deux mesures transfrontalières). mars 2024

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, toutes les réunions en personne, les consultations et les groupes de travail entre les États-Unis et le Canada ont été mis en attente; par conséquent, les fonds pour les voyages, l’accueil, les lieux de réunion et la location d’équipement n’ont pas été utilisés. Transports Canada a pu mettre en œuvre deux mesures relatives à l’exploitation des navires avec l’aval/la participation des États-Unis :

  • l’alignement des directives volontaires d’exploitation des moteurs avec l’organisation canado-américaine Be Whale Wise au moyen de réunions virtuelles;
  • grâce au leadership continu du programme ECHO, soutenu par les membres américains du comité consultatif ECHO, un nouveau déplacement latéral volontaire a été introduit dans le détroit de Juan de Fuca en 2020.

Les fonds supplémentaires non utilisés sont des subventions pour une incitation au ralentissement volontaire à l’aide d’une Boundary Pass, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la présentation au Conseil du Trésor, les fonds non utilisés sont renvoyés au cadre budgétaire.

Élargissement du ralentissement volontaire dans la mer des Salish 9 254 539 $ 1 862 435 $ 693 991 $ Les navires dans le détroit de Haro / dans le passage Boundary ralentissent pour réduire le bruit sous-marin. Pourcentage de navires dans la zone de limitation de la vitesse qui ralentissent à la vitesse cible. Une augmentation de 19 pour cent par rapport aux niveaux de participation de 2017 (61 pour cent) à 80 pour cent. mars 2024 Un taux de 91 pour cent des navires transitant dans la zone (1 803 des 1 980 transits) ont ralenti pour atteindre les vitesses cibles, au cours des 17 semaines de l’initiative de ralentissement des navires.
Le bruit sous-marin est réduit dans une mesure égale ou supérieure par rapport au niveau de la dernière période de ralentissement. Niveau de référence qui sera le niveau de réduction du bruit à partir du ralentissement de 2018 - l'analyse doit être achevée d'ici le printemps / été 2019. mars 2020 Une réduction de 44 pour cent du bruit sous-marin ambiant dans le détroit de Haro et de 48 pour cent dans le passage Boundary par rapport à la période de référence précédant le ralentissement.
Système d’alerte et d’avertissement concernant les baleines 400 000 $ 100 000 $ 100 000 $ Un nombre accru de navigateurs et de propriétaires / exploitants de navire ont accès à de l’information de meilleure qualité sur la présence de baleines au moyen d’un système efficace et dynamique d’alerte et d’avertissement concernant les baleines. Nombre annuel de propriétaires / exploitants de navire qui reçoivent des alertes et des avertissements concernant les baleines. La base de référence pour 2019 et pour les années subséquentes sera établie avec les bénéficiaires du financement au cours de la préparation de l’entente de financement. mars 2024 4 828 alertes ont été envoyées par le système d’alerte WhaleReport aux navigateurs pour les avertir de la présence de baleines afin qu’ils puissent éviter les collisions avec les navires, comme le rapporte Ocean Wise. Le financement a permis au système d’alerte WhaleReport d’augmenter le nombre d’observations de baleines dans les zones clés de l’habitat critique de l’épaulard résident du Sud en augmentant le réseau de navigateurs, de citoyens côtiers, de chercheurs et d’opérateurs d’écotourisme. Un réseau d’observations plus important a, à son tour, augmenté le nombre d’alertes émises entre 2019-2020 et 2020-2021.
Agence Parcs Canada Conservation des lieux patrimoniaux Application de la loi (dans les réserves des parcs nationaux) 5 400 000 $ 822 188 $ 1 062 653 $ Les lieux patrimoniaux sont gérés de façon responsable. Nombre d'heures de nouvelles patrouilles proactives d'application de la loi liées à des enjeux liés aux espèces en péril. 5200 heures mars 2024 886,85 heures
Les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux sont maintenues ou améliorées. Hausse du pourcentage des exploitants de navire qui respectent les mesures de protection des espèces en péril (visant l’épaulard résident du sud). 223 a été établi au 31 mars 2020 comme le nombre de référence d'opérateurs en situation de non-conformité; il sera rapporté en pourcentage les années suivantes. mars 2024 132 incidents
Participation des Autochtones 8 200 000 $ 1 207 013 $ 721 176 $ Participation active des peuples autochtones et contribution à l’intendance et à la création de lieux patrimoniaux. Nombre de lieux patrimoniaux où les peuples autochtones participent activement à l’intendance du patrimoine naturel et culturel de leurs territoires traditionnels. 2 (réserve de parc national Pacific Rim et réserve de parc national des Îles-Gulf). mars 2021 Mise en place d’instruments financiers (par exemple, des contrats de service ou des accords de contribution) avec des partenaires autochtones pour soutenir le développement et le renforcement des capacités des programmes de conservation et de gestion des ressources marines dirigés par des Autochtones. Parcs Canada travaille avec des partenaires autochtones à l’élaboration d’instruments financiers pluriannuels pour soutenir la mise en œuvre de programmes d’intendance et de conservation marines dirigés par des Autochtones dans les réserves des parcs nationaux Pacific Rim et des îles-Gulf, et aux alentours, et est en voie de finaliser les instruments en 2021-2022.
Pourcentage des mesures des plans de conservation de Parcs Canada (proportion de toutes les mesures des plans de conservation) qui sont mises au point en collaboration avec les peuples autochtones ou dirigées par ces derniers (visant l’épaulard résident du sud).

Cible : 100 %

Base de référence : A déterminer - d'ici le 31 mars 2020 - Toutes les actions co-développées ou menées par les peuples autochtones identifiés suite au développement des plans de conservation.

March 2024

Les résultats ne sont pas encore accessibles.

Parcs Canada continue de s’engager auprès de ses partenaires autochtones. L’Agence travaille à l’élaboration d’instruments financiers pluriannuels avec des partenaires autochtones pour soutenir la mise en œuvre de programmes d’intendance et de conservation du milieu marin dirigés par des Autochtones dans les réserves des parcs nationaux Pacific Rim et des îles-Gulf, et autour de celles-ci, et est en voie de finaliser les instruments en 2021-2022.

Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public Promotion de la conformité et sensibilisation connexe (hors site) 200 000 $ 76 031 $ 120 179 $ Les intervenants et les partenaires participent et contribuent à la protection et à la mise en valeur des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada. Nombre de contacts personnels et non personnels établis grâce à des initiatives multimédia et de sensibilisation (visant l’épaulard résident du sud). 20 000 mars 2024 Un total de 39 121 contacts personnels et non personnels ont été joints, et un accent accru a été mis sur les initiatives numériques, notamment la vidéo, les programmes de sensibilisation virtuels, le Web et les médias sociaux.
Expérience des visiteurs Promotion de la conformité et sensibilisation connexe (dans les réserves des parcs nationaux) 200 000 $ 76 031 $ 120 179 $ Les visiteurs découvrent les lieux gérés par Parcs Canada, en plus d’en faire l’expérience et d’en profiter, et ce, en toute sécurité. Nombre de visiteurs dans les parcs et de personnes exposés à de l’information sur les espèces en péril. 70,000 mars 2024

Un ensemble de 3 672 visiteurs et contacts du parc exposés à l’information sur les espèces en péril.

Les résultats ont été influencés par la pandémie mondiale (c’est-à-dire, l’interprétation limitée en personne) et le retard dans l’achèvement des panneaux d’interprétation du sentier des baleines. Les résultats réels de 2020-2021 sont fondés sur le nombre de contacts dans les réserves de parcs nationaux des îles-Gulf et Pacific Rim. Le résultat réel pour les années suivantes comprendra également le nombre de visiteurs du parc exposés aux panneaux d’interprétation du sentier des baleines.

Environnement et Changement climatique Canada Gestion des substances et des déchets Mesures de gestion pour réduire les menaces que posent les contaminants préoccupants 1 267 796 $ 602 398 $ 203 400 $ Efficacité des mesures de gestion des risques (GR) appliquées pour atténuer les risques décelés à l’égard des contaminants préoccupants (résultat de l’initiative de protection des baleines).

mars 2023 L’élaboration de nouvelles réglementations ou de restrictions supplémentaires pour sept polluants est en bonne voie d’achèvement pour la date cible.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Détails du deuxième thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Recherche et surveillance 38 511 871 $ 8 001 092 $ 5 907 994 $ Les mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud sont appliquées comme prévu. Pourcentage des mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud qui sont appliquées ou achevées comme prévu. À déterminer en 2019-2020 en fonction du nombre total de mesures de rétablissement du sous-ensemble qui ont trait aux activités scientifiques (recherche, surveillance, conseils) et qui sont financées dans le cadre de cette initiative horizontale (par exemple, les mesures visant à contrôler les contaminants ne sont pas pertinentes ici). mars 2024 Les travaux visant à atteindre cet indicateur et cet objectif sont en cours. Données pas encore accessibles.

Deuxième thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Pêches et Océans Canada Sciences halieutiques Détermination de la disponibilité du saumon quinnat et pressions exercées par les activités de pêche 6 600 000 $ 1 069 528 $ 851 176 $ L’information scientifique sur les ressources halieutiques [épaulard résident du sud] est disponible pour étayer les décisions de gestions. Pourcentage des zones clés d’alimentation surveillées annuellement relativement à la disponibilité des proies. 20 pour cent mars 2020 40 pour cent
Pourcentage des zones d’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud pour lesquelles les données relatives au saumon quinnat et à l’effort de pêche ont été mises en correspondance. 100 pour cent mars 2020 Au total, 40 pour cent des données de 2019 ont été numérisées et rendues accessibles pour la cartographie. L’année 2020 sera achevée et le travail se poursuivra selon les années passées.
Agence Parcs Canada Conservation des lieux patrimoniaux Surveillance écologique et programmes scientifiques dans la réserve de parc national Pacific Rim et la réserve de parc national des Îles-Gulf 2 456 782 $ 452 782 $ 445 689 $ Les lieux patrimoniaux sont gérés de façon responsable. Pourcentage des actions mises en oeuvre dans les plans de conservation de Parcs Canada (pour SRKW).

Cibles : 100%

Base de référence ; Non disponible

mars 2024 En mars 2021, 82 pour cent des mesures prévues dans les plans de conservation de Parcs Canada pour les épaulards résidents du sud avaient été mises en œuvre. Parcs Canada continue de s’engager auprès de ses partenaires autochtones et s’efforce de trouver des occasions de favoriser les mesures d’intendance et de conservation dirigées par les Autochtones.
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Initiative des navires silencieux 26 021 784 $ 5 748 576 $ 3 880 922 $ Les décideurs ont accès à un ensemble complet de mesures bien comprises qui traitent des impacts nuisibles du transport maritime sur l’épaulard résident du sud. Nombre de technologies et de conceptions d’atténuation du bruit des navires évaluées. Évaluer chaque année au moins trois technologies d’atténuation du bruit des navires au moyen de la modélisation, de la mise à l’essai et de déploiements. mars 2024

Transports Canada a investi dans cinq projets pour soutenir l’évaluation de nouvelles technologies, conceptions et pratiques opérationnelles de navires silencieux :

  • évaluer la faisabilité de l’adaptation de la technologie existante pour permettre la surveillance en temps réel de la cavitation des hélices;
  • projet qui fournira des données pour éclairer l’élaboration d’une norme ISO pour la mesure des niveaux de source des navires en eau peu profonde;
  • étude pour évaluer la faisabilité d’un système de surveillance de la cavitation en temps réel à bord d’un navire capable d’alerter le capitaine quand il doit prendre des mesures pour minimiser la cavitation pendant la navigation;
  • projet visant à comprendre les effets de la mise en œuvre de technologies permettant de réduire le bruit des navires sous-marins sur les exigences en matière d’efficacité énergétique (c’est-à-dire l’indice de conception de l’efficacité énergétique);
  • un projet visant à vérifier si les gaz à effets de serre et le bruit sont réduits lorsque la coque d’un navire de pêche est peinte avec un nouveau revêtement à base de graphène.
Les concepteurs, les propriétaires et les exploitants de navires ont accès à de l’information sur le rendement des technologies et des conceptions d’atténuation du bruit des navires susceptibles de les aider à apporter leur contribution à ce chapitre. Nombre de visites sur le site du compendium de la conception et de la rénovation et de téléchargements de documents. Augmentation, année après année, du trafic sur le site Web et du nombre de téléchargements de documents (base de référence établie en 2020 avec le lancement du compendium de la conception et de la rénovation). mars 2020 Aucun résultat n’a été communiqué pour 2020-2021. Toutefois, cet indicateur devra être mis à jour, car le concept d’un résumé des rénovations sera probablement remplacé par d’autres projets plus prioritaires dans le cadre de l’initiative.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Dépense totale, tous les thèmes
  Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement * Total des dépenses fédérales prévues pour 2020-2021 Total des dépenses fédérales réelles pour 2020-2021
Premier thème 58 895 342 $ 10 340 055 $ 7 344 426 $
Deuxième thème 38 511 871 $ 8 001 092 $ 5 907 994 $
Total, tous les thèmes 97 407 213 $ 18 341 147 $ 13 252 420 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Initiatives horizontale : Financement pour la mise en œuvre d’un cadre pour le leadership du Canada concernant les océans au sein du G7

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale Financement pour la mise en œuvre d’un cadre pour le leadership du Canada concernant les océans au sein du G7
Ministère responsable Pêches et Océans Canada (MPO)
Ministères partenaires fédéraux Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Affaires mondiales Canada (AMC)
Date de début de l’initiative horizontale 2019-2020
Date de fin de l’initiative horizontale 2022-2023
Description de l’initiative horizontale

L’initiative horizontale consiste en une série d’activités et d’engagements concrets qui, en étant axée sur la situation internationale, permettra au Canada de donner l’exemple sur la scène internationale en ce qui concerne les océans et, surtout, d’appuyer le Plan d’action de Charlevoix (G7) pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes. Grâce aux initiatives, le Canada prendra des mesures en vue d’aborder les principaux risques et agents de stress auxquels se heurtent les océans. Il se servira notamment de solutions novatrices efficaces, de partenariats de collaboration avec le secteur privé, des organisations internationales et la société civile pour cerner et évaluer les lacunes en matière de politiques, les besoins et les pratiques exemplaires, ainsi que d’activités de renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes à titre d’agents du changement. Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du système climatique mondial et font partie intégrante de la santé et du bien-être de millions de personnes. Toutefois, les océans et les collectivités qui en dépendent sont confrontés à d’importants agents de stress qui risquent de nuire à leur bien-être. Par exemple, 40 pour cent de la population mondiale habite dans des zones côtières et environ 10 millions de personnes vivent, chaque année, des épisodes d’inondation des côtes causés par des ondes de tempête et des cyclones. Selon les prévisions, ce chiffre pourrait s’élever à 50 millions d’ici 2080. De plus, selon la Banque mondiale, la perte de consommation annuelle liée aux répercussions des catastrophes naturelles est d’environ 520 milliards de dollars, mettant 26 millions de personnes en situation précaire chaque année. Il est important d’apporter une plus grande attention à l’accroissement de la résilience des collectivités et des côtes vulnérables et d’accroître les investissements à cet égard. Ce point est d’ailleurs essentiel au maintien de la santé des océans et au respect de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable.

L’initiative permet d’aborder certaines des menaces pesant sur la santé des océans et des mers du monde et cadre avec les engagements des dirigeants du G7, décrits dans le Plan d’action de Charlevoix, en lien avec la prise de mesures collaboratives et collectives pour surmonter les obstacles qui entravent la santé et la résilience des océans, des mers et des collectivités. Comme l’établissent le Communiqué du G7 de Charlevoix et le Plan d’action de Charlevoix, le réchauffement et l’acidification des océans et la hausse du niveau de la mer, combinés aux événements météorologiques extrêmes, accroissent la vulnérabilité des écosystèmes océaniques et menacent de nombreuses collectivités partout au monde, tout en réduisant leur résilience. D’autres défis ont été cernés, y compris la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et la surexploitation des stocks de poissons qui menacent la survie d’espèces entières ainsi que la sécurité alimentaire et la santé des océans et des écosystèmes. Ces défis comprennent aussi la pollution marine, notamment causée par les déchets de plastique, qui ne fait qu’aggraver les menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins déjà mal en point. Ensemble, ces facteurs nuisent à la santé et à la durabilité générale des océans et des écosystèmes, entraînent l’insécurité alimentaire et mettent en danger certains États côtiers de basse altitude et certaines collectivités arctiques. Les petits États insulaires en développement font partie des régions les plus vulnérables aux menaces qui pèsent sur les océans du monde puisqu’ils dépendent beaucoup de ces étendues d’eau pour survivre.

Les activités de l’initiative, qui sont en fait des mesures collaboratives et collectives visant à surmonter les obstacles qui entravent la santé et la résilience des océans, des mers et des collectivités, auront pour objectif de favoriser la santé des océans afin qu’ils puissent offrir, de façon durable, divers avantages aux populations, autant aujourd’hui que demain. GAC mènera des activités au niveau international pour soutenir l’assurance contre les risques climatiques, les énergies renouvelables dans les PEID et les plans nationaux d’adaptation au changement climatique. Le MPO mènera des activités visant à soutenir des océans sains et productifs dans les écosystèmes océaniques arctiques et mondiaux, en particulier pour aider les pays en développement. Le MPO et le GAC travailleront ensemble pour mener des activités visant à soutenir la pêche durable dans les pays en développement. GAC et ECCC co-réaliseront des activités visant à lutter contre les déchets marins en collaborant avec des partenaires internationaux clés en vue d’élaborer, de mettre en œuvre des solutions sur le terrain dans les pays en développement, d’identifier et d’évaluer les lacunes, les besoins et les meilleures pratiques en matière de politique, et de faire progresser les droits des femmes. l’émancipation économique.

L’égalité entre les sexes est un droit humain fondamental, une priorité essentielle du gouvernement du Canada et un principe directeur du Plan directeur du G7 de Charlevoix pour les océans, les mers et les communautés côtières résilientes. Cette initiative horizontale appliquera délibérément le cadre d’analyse comparative entre les sexes du Canada et la politique d’assistance internationale féministe pour faire en sorte que les projets et programmes financés comportent des activités permettant aux femmes et aux filles de devenir des agents de changement sur un pied d’égalité en améliorant la santé des océans et des mers du monde. Le degré auquel cet objectif sera finalement atteint sera évalué.

Structures de gouvernance La mise en œuvre du cadre international pour les océans nécessite une approche coordonnée, étant donné que les responsabilités pour des domaines et des mesures spécifiques relèvent de la compétence de trois ministères fédéraux - MPO, ECCC et GAC. En travaillant ensemble, le MPO, ECCC et le GAC feront progresser collectivement les responsabilités fondamentales du gouvernement du Canada dans les domaines suivants :
  • pêche et écosystèmes aquatiques;
  • agir sur la croissance propre et le changement climatique, ainsi que sur la prévention et la gestion de la pollution;
  • Développement, paix et sécurité grâce à l’assistance internationale multilatérale.

Afin de mener à bien les initiatives décrites dans la présente soumission, les ministères s’engagent à travailler avec d’autres gouvernements nationaux, du secteur privé, et d’organisations multilatérales et non gouvernementales. Afin de garantir une approche pangouvernementale, l’avancement des engagements pris dans le cadre du G7 et d’autres engagements internationaux, ainsi que l’application uniforme et complémentaire d’autres initiatives connexes, plus précisément le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, la Charte sur les plastiques dans les océans, l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable, le Comité interministériel sur les océans (CIO) des sous-ministres adjoints (appuyé par le Comité interministériel sur les océans des directeurs généraux) constituera une tribune où les représentants de Pêches et Océans Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Affaires mondiales Canada assureront la surveillance des initiatives du cadre. À l’heure actuelle, le Comité comprend ces ministères ainsi que Transports Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, la Garde côtière canadienne, Ressources naturelles Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, l’Agence Parcs Canada et le ministère de la Défense nationale.

Le Comité des sous-ministres adjoints, appuyé par le Comité des directeurs généraux, permettra d’obtenir une approche pangouvernementale pour ce qui est de la mise en œuvre du cadre, y compris le maintien d’une forte supervision, la fourniture d’orientations stratégiques et la facilitation d’une coordination entre les ministères. Dans la mesure du possible, le Comité facilitera l’harmonisation des initiatives du cadre avec les autres priorités fédérales, notamment la réconciliation avec les peuples autochtones, le fait de mettre l’accent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, surtout les femmes et les filles, la Politique d’aide internationale féministe du Canada, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et la candidature du Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les membres concernés du Comité (c’est-à-dire, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Affaires mondiales Canada) examineront également de façon systématique les renseignements fournis aux fins de mesure, de surveillance et d’évaluation des progrès réalisés par des initiatives spécifiques, y compris les évaluations du Plan ou d’initiatives spécifiques. Le Comité des directeurs généraux sera l’endroit où l’on supervisera le cadre et les engagements connexes pris par Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Affaires mondiales Canada dans le cadre du G7; ces ministères rendront compte au Comité des sous-ministres adjoints existant et suivront les conseils de ses membres afin de garantir une coordination pangouvernementale des priorités du gouvernement au niveau le plus élevé et une harmonisation avec celle-ci. Les membres concernés du Comité des sous-ministres adjoints veilleront à ce que les résultats soient gérés grâce à des initiatives et à ce que l’ensemble d’activités appuie les priorités et les engagements pris par le Canada dans le cadre du G7. Des réunions spéciales des sous-ministres seront organisées si le Comité des sous-ministres adjoints détermine qu’un renvoi à l’échelon supérieur est nécessaire. Les réunions du Comité des sous-ministres adjoints comprendront un point à l’ordre du jour consacré au cadre international des océans deux fois par an pour que les membres concernés du Comité discutent des initiatives du cadre; il y a aussi l’option de tenir des réunions supplémentaires, le cas échéant.

Le Comité interministériel des sous-ministres adjoints permettra également la production de rapports horizontaux de Pêches et Océans Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Affaires mondiales Canada sur les progrès et les résultats du plan à l’intention des ministres et des Canadiens, ainsi que de faire le lien entre ces initiatives et progrès et les initiatives pangouvernementales connexes, y compris le Plan de protection des océans du Canada et les engagements pris dans le cadre du G7, comme le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes et la Charte sur les plastiques dans les océans. Outre les rapports sur les plans et les résultats des ministères, les rapports sur les réussites du plan seront communiqués au public à des intervalles clés, en mettant en avant les progrès en ce qui concerne les engagements pris par le Canada dans le cadre du G7.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) 327 682 156 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) 123 505 440 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) 106 091 729 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale n’est pas applicable
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) n’est pas applicable
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) n’est pas applicable
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement n’est pas applicable
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement n’est pas applicable
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation 2021-2022
Faits saillants du rendement

Le Canada a fait des progrès significatifs quant à son leadership dans deux domaines clés : l'observation des océans et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Le nombre de flotteurs Argo et de flotteurs Argo avec capteurs biogéochimiques déployés a augmenté de façon notable, et l'adhésion au Groupe d'action sur la Charte bleue du Canada chargé de l'observation des océans a été élargie. La mise en œuvre du projet de détection des navires clandestins en Équateur a été accueillie avec satisfaction par les ministres équatoriens de la Défense et des Affaires étrangères lors de réunions avec l'ambassadeur du Canada. Une formation a été dispensée à trois centres d'opération et le système est désormais opérationnel et fournit des données pour soutenir la protection de la région des Galápagos et de la zone économique exclusive de l'Équateur.

Le projet Renforcement des capacités pour la gestion durable des pêches et des océans dans les États en développement - Adaptation des populations côtières et Économie bleue (APOCEB) - Partenariats pour l'innovation en matière de développement est mis en œuvre par le Cégep de la Gaspésie et des Îles en Guinée, en Guinée-Bissau, au Sénégal et en Gambie. La COVID-19 a eu des effets graves sur la mobilisation du personnel international et les déplacements du personnel local dans les pays ciblés, retardant de plusieurs mois les activités sur le terrain. Un bureau local entièrement équipé et bénéficiant d'un soutien logistique a été créé à Dakar et du personnel local (c'est-à-dire des ambassadeurs pour les changements climatiques et des experts nationaux en environnement, en transformation des produits, en développement communautaire et en intégration de l'égalité des sexes) a été recruté pour travailler avec les communautés visées dans chacun des quatre pays, afin de discuter des objectifs du projet, de formuler une vision commune, d'établir les résultats attendus du projet et de lancer la phase de collecte de données et d'examen des options de développement en fonction de la base de ressources. Des experts ont également été mobilisés pour amorcer des travaux scientifiques visant à réaliser un inventaire des ressources naturelles dans les communautés ciblées.

Parallèlement, des protocoles d'accord ont été négociés avec les principaux partenaires nationaux dans chacun des quatre pays. L'enquête de base a été menée dans 37 localités. Enfin, les structures de gouvernance et de gestion ont été convenues, ce qui a donné lieu à la création d'un comité de direction du projet et d'un comité de suivi. À la fin du mois de mars 2021, un grand nombre d'activités de démarrage du projet avaient été réalisées ou étaient sur le point de l'être.

Renforcement des capacités pour la gestion durable des pêches et des océans dans les États en développement - Accord de subvention pour le projet de pêche à petite échelle - Les consultations des parties prenantes et la mise à jour du plan de travail et des priorités ont été achevées dans les trois pays concernés par le projet.

Fonds d'atténuation des déchets marins - PROBLUE (Banque mondiale) : 96 pour cent des activités approuvées comportaient des éléments tenant compte de l'égalité des sexes dans leurs propositions; le Canada a proposé la création du groupe de travail sur l'égalité des sexes et en préside les réunions; il a soutenu le travail dans chaque région, ajoutant de la valeur à 50 investissements totalisant plus de 3,6 milliards de dollars.

Réseau d'incubateurs

  • des aspects liés à l'égalité des sexes ont été introduits et continuent d'être intégrés dans l'ensemble du programme;
  • amélioration de l'accès aux services de soutien du secteur privé tenant compte de l'égalité des sexes pour concevoir, mettre en œuvre, mesurer et soutenir des entreprises et des innovations en matière de gestion et de recyclage des déchets;
  • création d'un réseau croissant de plus de 35 organisations de soutien aux entrepreneurs basées et opérant dans cinq pays.

Fonds d'atténuation des déchets marins - Partenariat mondial d'action sur les plastiques (GPAP) (Forum économique mondial) : Embauche d'un conseiller en matière d'égalité des sexes et d'inclusion et partage d'un projet de stratégie de genre; Le plan d'action multipartite de l'Indonésie a été lancé en avril 2020 avec la création de cinq groupes de travail en vue d'accélérer sa mise en œuvre - l'ambassade du Canada à Jakarta est devenue l'un des 13 membres du groupe de travail sur le financement; quatre partenariats de plans d'action nationaux sur les plastiques ont été lancés en Indonésie, au Ghana, au Vietnam et au Nigeria.

Plans d'adaptation nationaux - Mise en œuvre de la boîte à outils « Gender Responsive Process to Formulate and Implement National Adaptation Plans »; animation d'ateliers régionaux organisés par l'équipe chargée de l'égalité des sexes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sur l'intégration de la question de genre dans les actions climatiques nationales; fourniture d'un soutien technique à 27 pays en développement, y compris un nombre record de demandes de soutien technique à court terme par le biais du centre de soutien aux pays.

Initiative du Pacifique sur la biodiversité, les changements climatiques et la résilience - Préparation des outils de gestion et de la structure de gouvernance nécessaires pour mener l'initiative en tant que guichet unique multi-donateurs pour le financement de projets qui favorisent les solutions fondées sur la nature dans toute la région du Pacifique et qui portent sur l'évaluation des propositions régionales.

Renforcement des capacités pour la gestion durable des pêches et des océans dans les États en développement - Le projet d'intégration de l'égalité des sexes dans le secteur de la pêche des Caraïbes (500 000 dollars, 2019-2021) visait à améliorer la pêche durable pour les femmes et les filles et d'autres populations vulnérables dans les Caraïbes. Des activités ont été mises en œuvre par le Mécanisme régional des pêches des Caraïbes (CRFM), basé au Belize, en vue de favoriser l'égalité des sexes, le travail décent et la participation des jeunes dans le développement durable de la pêche.

Les partenaires ont indiqué que les progrès étaient satisfaisants, les dates d'exécution du projet et des objectifs établis en vertu du cadre de gestion des résultats étant, pour la plupart, respectés. Cela dit, la COVID-19 a posé des problèmes pour la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités, mais l'adoption et l'adaptation de la technologie pour le travail et les réunions à distance ont permis de réaliser la plupart des activités de manière satisfaisante.

Les résultats obtenus avec le projet comprennent ce qui suit :

  • Rapport d'examen sur la conformité des pays aux instruments internationaux relatifs à la pêche;
  • Rapport sur la détermination des données / recherches utiles sur l'égalité des sexes;
  • Analyse, stratégie et plan d'action sur l'intégration de l'égalité des sexes dans le secteur de la pêche des Caraïbes pour le CRFM en rapport avec les connaissances et pratiques relatives à la pêche traditionnelle;
  • Projets de plans d'action nationaux sur l'égalité des sexes (liés au secteur de la pêche) pour la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago;
  • Rapport sur le renforcement des capacités en matière d'égalité des sexes et la formation associée;
  • Rapport sur la création de systèmes régionaux et nationaux de suivi et d'évaluation des réalisations en matière d'égalité des sexes, de travail décent et de participation des jeunes;
  • Outil de suivi et évaluation de l'impact de l'initiative d'intégration de l'égalité des sexes du CRFM;
  • Guide pour l'égalité des sexes dans le recrutement et l'embauche;
  • Propositions d'activités de pêche qui tient compte de l'égalité des sexes.

Évaluation globale des progrès :

L'élaboration d'une analyse de la question de l'égalité des sexes et d'un plan d'action sur l'intégration de cette question dans le secteur de la pêche des Caraïbes pour les pays du CRFM était en bonne voie. L'augmentation de 25 pour cent du nombre de femmes membres du Réseau des organisations de pêcheurs des Caraïbes (CNFO), par rapport au niveau de 2017, était prévue pour la fin de 2020; mais elle n'a pas pu être évaluée avant le rapport final en raison du calendrier du projet. Un outil d'évaluation de la sensibilisation à la question de l'égalité des sexes dans tous les États membres du CRFM est désormais disponible. 75 pour cent des États membres du CRFM ont nommé des coordonnateurs des activités d'égalité des sexes au sein des autorités nationales de pêche, des comités consultatifs et/ou d'autres organismes liés à la pêche, tandis qu'environ 40 pour cent des participants aux discussions sur les questions de gestion des poissons volants au cours des trois dernières années étaient des femmes. L'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action pour l'intégration de l'égalité des sexes a permis d'organiser une session de formation formelle au lieu de quatre sessions de renforcement des capacités à l'intention des groupes de pêcheurs sur l'intégration de la question de genre, la sensibilisation, le travail décent et l'autonomisation des jeunes, qui comprenaient du matériel sur l'analyse comparative entre les sexes pour le personnel du CRFM et ont contribué à la création de systèmes régionaux et nationaux de suivi des mesures prises dans ces domaines. L'initiative a également conduit à l'élaboration de cinq plans d'action nationaux pour l'égalité des sexes (PNAE) à la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Environnement et Changement climatique Canada : activité terminée en 2019-2020; aucune autre activité en 2020-2021.

Coordonnées Andrew McMaster, directeur, Politique internationale des océans

Résultats partagés

Amélioration de la résilience des personnes, particulièrement les femmes et les filles, qui vivent dans des collectivités côtières vulnérables affectées par la dégradation des océans et des environnements côtiers.

Nom du thème Thème 1 : Collectivités côtières résilientes Thème 2 : Océans en santé et productifs Thème 3 : Pêches et côtes durables Thème 4 : Élimination de déchets marins Services internes
Résultats du thème Des approches sexospécifiques renforcées à l’égard de la résilience au climat et des systèmes d’énergie faibles en carbone dans les collectivités côtières et les petits États insulaires en développement. Le Canada transmet ses données et son savoir au sujet des sciences océaniques afin d’appuyer l’intensification des efforts d’observation et de suivi des océans et de gestion des écosystèmes marins à l’échelle mondiale. Amélioration des moyens d’existence et des capacités de gestion durable des pêches pour les pêcheurs et les pêcheuses vivant dans des collectivités côtières et dans des pays en développement. Les gouvernements, les entreprises et les personnes adoptent de plus en plus une approche économique circulaire sexospécifique en ce qui a trait aux collectivités touchées par les déchets de plastique marins et aux collectivités qui en génèrent. n’est pas applicable
Pêches et Océans Canada (MPO) n’est pas applicable 30 600 000 $ 11 600 000 $ n’est pas applicable 1 300 000 $
Affaires mondiales Canada 162 000 000 $ n’est pas applicable 20 000 000 $ 100 000 000 $ 0 $
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) n’est pas applicable n’est pas applicable n’est pas applicable 3 482 156 $ 0 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues 2020-2021 (en dollars) Dépenses réelles 2020-2021 (en dollars) Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2020-2021
Financement pour la mise en œuvre d’un cadre pour le leadership du Canada concernant les océans au sein du G7 327 682 156 $ 85 764 362 $ 83 545 252 $ Amélioration de la résilience des personnes, particulièrement les femmes et les filles, qui vivent dans des collectivités côtières vulnérables affectées par la dégradation des océans et des environnements côtiers. Indice du développement humain pour les pays visés par les initiatives L’objectif doit être déterminé lors de l’établissement d’une base de référence d’ici mars 2021, y compris l’identification des pays ciblés mars 2023

Pêches et Océans Canada : Pas de résultats précis cette année.

Environnement et Changement climatique Canada : Activité terminée en 2019-2020; aucune autre activité en 2020-2021.

Affaires mondiales Canada : Données non disponibles pour 2020-2021. Les données les plus récentes disponibles auprès du Programme des Nations Unies pour le développement datent de 2019.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. S’il s’agit d’une nouvelle initiative (sans renouvellement), insérez le montant total de l’affectation initiale approuvée.


Activités thématiques des initiatives horizontales

Détails du premier thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Collectivités côtières résilientes 162 000 000 $ 45 000 000 $ 44 280 890 $ Des approches sexospécifiques renforcées à l’égard de la résilience au climat et des systèmes d’énergie faibles en carbone dans les collectivités côtières et les petits États insulaires en développement. Nombre de pays visés par les initiatives du Canada ayant des approches sexospécifiques renforcées à l’égard de la résilience au climat et des systèmes d’énergie faibles en carbone. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet mars 2023 Affaires mondiales Canada : Sept pays ont renforcé leur résilience climatique en recevant des paiements d’assurance contre les risques climatiques financés en partie par le Fonds d’adaptation au climat de la Caricom pour aider à se remettre des catastrophes climatiques. Ces pays sont les suivants : Antigua-et-Barbuda, Belize, Dominique, Grenade, Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Premier thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale Assurances contre les risques climatiques 100 000 000 $ 24 100 000 $ 23 380 890 $ Élargissement de la couverture d'assurance contre les risques climatiques dans les pays vulnérables au climat, y compris les collectivités côtières et les petits États insulaires en développement. Nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) bénéficiant d'un meilleur accès à une assurance risques climatiques en raison de l'initiative du Canada. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.

Non disponible, cependant, 24,1 millions de dollars sur les 100 millions de dollars de l’initiative ont été versés à trois projets distincts :

Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA) 2,5 millions de dollars

  • Les résultats escomptés sont les suivants : 1) augmentation de la réserve de projets pilotes pour des produits financiers innovants qui renforcent la résilience côtière; 2) efficacité accrue de l’ORRAA pour influencer des investissements importants dans le capital naturel côtier; 3) amélioration de la conception et de la mise en œuvre de projets pilotes de résilience océanique tenant compte de la question de l’égalité des sexes par l’ORRAA dans les principales régions vulnérables.

Partenariat mondial InsuResilience 1,6 million de dollars

  • Les résultats escomptés sont les suivants : 1) compréhension et application accrues des connaissances pour des cadres politiques et des approches de mise en œuvre de l’assurance contre les risques liés au climat et aux catastrophes (CDRI) tenant compte de la question de genre; 2) autonomisation des femmes et des décideurs politiques par le biais d’une formation au leadership en vue de faciliter la mise en œuvre d’approches novatrices et tenant compte de l’égalité des sexes pour la CDRI; 3) autonomisation des décideurs politiques et des praticiens pour faciliter la mise en œuvre d’approches novatrices et tenant compte de l’égalité des sexes pour la CDRI.

Fonds d’adaptation au climat de la Caricom : 20 millions de dollars

  • Les résultats obtenus à ce jour (mars 2020) sont les suivants : 1) couverture de l’assurance contre les catastrophes offerte par le Mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraibes (CCRIF) à sept pays admissibles pour l’année d’assurance mai 2020 - avril 2021, soit Antigua-et-Barbuda, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines; 2) réception de paiements du CCRIF par le Belize en 2020; 3) évaluation des allocations de financement et de la participation possible de la Guyane et du Suriname au CCRIF pour l’année d’assurance 2021-2022; 4) prestation d’assistance technique pour évaluer les besoins des membres de la CARICOM en matière d’outils de financement innovants pour l’adaptation et la résilience au climat.
Énergie renouvelable dans les petits États insulaires 60 000 000 $ 20 000 000 $ 20 000 000 $ Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'énergie, et amélioration des moyens d'existence dans ce secteur, surtout pour les femmes des petits États insulaires en développement.

Des réductions de tonnes d'émissions cumulatives de gaz à effet de serre, directement liées à des projets appuyés par cette initiative.

Nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) nouvellement embauchées dans le secteur de l'environnement grâce aux programmes d'Affaires mondiales Canada, notamment dans des rôles de gestion, de supervision et de soutien technique.

2,75 millions de tonnes d'émissions cumulatives de gaz à effet de serre sur la durée de vie de l'infrastructure.

À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.

À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. Cet engagement a été entièrement décaissé pour deux programmes : la contribution de 50 millions de dollars remboursables sans condition au programme d’énergie renouvelable pour les petits États insulaires en développement et la subvention de 10 millions de dollars au programme d’égalité des sexes dans le secteur des énergies renouvelables. Les résultats escomptés de cette composante de 50 millions de dollars sont les suivants : augmentation de la production d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, et progression de l’égalité des sexes dans ces secteurs des petits États insulaires en développement. Le résultat escompté pour la composante de 10 millions de dollars est la progression de l’égalité des sexes dans le secteur des énergies renouvelables des petits États insulaires en développement. Il n’y a pas encore de résultats réels pour ces deux programmes. Les premiers rapports annuels des projets seront publiés en mars 2022.
Plans d'adaptation nationaux 2 000 000 $ 900 000 $ 900 000 $ Renforcement des capacités des pays en développement pour qu'ils puissent s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Nombre de lois, de politiques, de règlements, de plans, de normes ou de codes élaborés pour l'adaptation aux changements climatiques à l'échelle locale, régionale et nationale. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.

Les données ne sont pas encore disponibles pour cet indicateur en raison du calendrier de collecte des données en 2020-2021. Toutefois, le projet a généré les résultats préliminaires suivants :

  • mise en œuvre de la boîte à outils « Gender Responsive Process to Formulate and Implement National Adaptation Plans »;
  • animation d’ateliers régionaux organisés par l’équipe chargée de l’égalité des sexes de la CCNUCC sur l’intégration de la question de genre dans les actions climatiques nationales;
  • fourniture d’un soutien technique à 27 pays en développement, y compris un nombre record de demandes de soutien technique à court terme par le biais du centre de soutien aux pays;
  • en raison des sévères restrictions imposées aux déplacements depuis mars 2020, proposition et réception de l’approbation d’AMC pour absorber le budget de voyage non dépensé, notamment par le biais de la photographie participative et de la formation à la narration au Kenya et au Ghana, et par la création de possibilités pour les femmes de communiquer leurs histoires et leurs expériences aux décideurs politiques et autres parties prenantes clés;
  • au Ghana, l’inclusion d’un expert en égalité des sexes a facilité l’intégration des questions de genre dans le processus et la stratégie de mise en œuvre du PAN.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Détails du deuxième thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Océans en santé et productifs 30 600 000 $ 7 300 000 $ 3 400 000 $ Le Canada transmet ses données et son savoir au sujet des sciences océaniques afin d’appuyer l’intensification des efforts d’observation et de suivi des océans et de gestion des écosystèmes marins à l’échelle mondiale. Nombre de produits scientifiques liés aux écosystèmes aquatiques qui sont disponibles À déterminer une fois qu’un point de référence aura été établi. mars 2023 Pêches et Océans Canada : 60
Nombre d’initiatives de collaboration avec des partenaires internationaux instaurées pour améliorer la collecte et la disponibilité des données, des renseignements et du savoir au sujet des océans 2 mars 2023 À déterminer

Deuxième thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Pêches et Océans Canada Sciences des océans et des changements climatiques Améliorer les sciences des océans 20 400 000 $ 4 800 000 $ 1 600 000 $ Les scientifiques ont accès à une quantité accrue de preuves et de données scientifiques (océans et changements climatiques) afin de préparer des produits et des avis. Nombre de nouveaux flotteurs Argo avec capteurs biogéochimiques et de bouées Argo qui sont déployés. 20 mars 2023 40
Un pourcentage des États membres de la Commission océanographique intergouvernementale collaborent avec le bureau canadien de coordination des activités liées à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. 20 pour cent mars 2023 3 pour cent
Un pourcentage des États membres du Commonwealth sont représentés au sein du Groupe d'action canadien de la Charte bleue du Commonwealth sur l'observation des océans. 18 pour cent mars 2023 20 pour cent
Gestion des océans Améliorer la gestion des océans 8 900 000 $ 1 900 000 $ 1 300 000 $ La participation des partenaires inuits canadiens à la gestion durable et à la surveillance de la région Pikialasorsuaq (polynie des eaux du Nord) est soutenue. Pourcentage des partenaires inuits ayant un rôle à jouer à l'égard de la région Pikialasorsuaq qui ont signé des accords de contribution en lien avec des activités de gestion des océans. 100 pour cent mars 2023 100 pour cent
Le Canada appuie la prise de mesures internationales pour faire avancer le programme de développement durable des Nations Unies pour 2030, y compris l'objectif de développement durableno 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Pourcentage des engagements volontaires de la Conférence sur les océans des Nations Unies qui sont mis en œuvre ou en cours. 100 pour cent mars 2020 Objectif atteint en 2019-2020
Économie et statistiques des pêches     300 000 $ 200 000 $ Des analyses socio-économiques et des recherches sont disponibles pour aider les décideurs à comprendre les répercussions des décisions en matière de gestion des ressources, afin d'apporter un éclairage sur les processus stratégiques et de contribuer à l'élaboration des décisions et des plans de gestion des pêches. Pourcentage d'analyses économiques et de rapports réalisés sur les retombées socio-économiques des secteurs maritimes et des pêches, avec un accent particulier sur les analyses menées du point de vue des responsables des politiques. 100 pour cent mars 2023 100 pour cent

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Détails du troisième thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Pêches et côtes durables 31 600 000 $ 4 200 000 $ 6 800 000 $ Amélioration des moyens d’existence et des capacités de gestion durable des pêches pour les pêcheurs et les pêcheuses vivant dans des collectivités côtières et dans des pays en développement. Le nombre de pays visés par des initiatives canadiennes dont le but est d’améliorer les moyens d’existence et les capacités de gestion durable des pêches des hommes et des femmes œuvrant au sein de cette industrie À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet mars 2023

Pêches et Océans Canada a recensé 17 pays visés par les initiatives du Canada en matière d’amélioration des moyens de subsistance et de gestion durable des pêches pour les femmes et les hommes pêcheurs. Affaires mondiales Canada a recensé 13 pays visés par les initiatives du Canada en matière d’amélioration des moyens de subsistance et de gestion durable des pêches pour les femmes et les hommes pêcheurs. Intégration de l’égalité des sexes dans la pêche aux Caraïbes – 6 pays – Barbade, Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Adaptation des populations côtières et Économie bleue – 4 pays – Guinée, Guinée-Bissau, Gambie et Sénégal.

Initiative du Pacifique sur la biodiversité, les changements climatiques et la résilience – à déterminer.

Projet de pêche à petite échelle – 3 pays – Fidji, Vanuatu et l’île Salomon.


Troisième thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Pêches et Océans Canada Conservation et Protection Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée 11 600 000 $ 800 000 $ 3 400 000 $ Les pêches, les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l'exploitation illégale et les interférences. Le nombre d'occurrences d'échange de renseignements sur des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée avec des gouvernements étrangers ou des organisations internationales à l'appui de l'application de la loi. 5 mars de 2019 à 2022 17
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale Initiative du Pacifique sur la biodiversité, les changements climatiques et la résilience 10 000 000 $ 2 400 000 $ 2 400 000 $ L'amélioration des capacités de gestion adaptative des pêches et des zones côtières dans les îles du Pacifique en réponse au changement climatique.

Le nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) qui utilisent des stratégies, des technologies et des pratiques de pêche durables.

Les hectares de terre ou d'eau faisant l'objet d'une gestion, d'une protection ou d'une réhabilitation améliorée.

Le nombre de lois, de règlements, de plans, de politiques et de programmes de pêche durable qui sont élaborés, mis en œuvre et exécutés.

À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. Non disponible – trop tôt pour rendre compte des résultats du développement. Le prochain rapport annuel doit être remis le 31 mai 2022.
Renforcement des capacités relatives aux pêches durables et à la gestion des océans dans les États en développement. 10 000 000 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $ Les activités de pêche durable sont accrues, surtout pour les femmes et les filles. Le nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) qui utilisent des stratégies, des technologies et des pratiques de pêche durables. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.

Intégration de l’égalité des sexes dans la pêche aux Caraïbes : Données non disponibles en raison de la courte durée du projet et du budget limité. Cependant, le projet a généré des résultats qui pourraient contribuer à ce résultat à plus long terme par l’élaboration de plans d’action, de politiques, de règles et de règlements qui incluent la question de l’égalité des sexes dans les Caraïbes. Par exemple, un rapport d’examen sur la conformité aux instruments internationaux (comme le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes [CEDAW]) par les six pays concernés par le sous-projet sur les poissons volants : Barbade, Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago en matière de pêche a été préparé.

Projet de pêche à petite échelle : Non disponible – trop tôt pour rendre compte des résultats du développement. Le premier rapport annuel doit être remis le 31 janvier 2022.

Adaptation des populations côtières et Économie bleue : 1. En raison des retards de mise en œuvre, notamment à cause des restrictions liées à la COVID, les données ne sont pas encore disponibles pour permettre un rapport complet sur cet indicateur. Le projet Adaptation des populations côtières et Économie bleue (APOCEB) a cependant produit les rapports préliminaires suivants sur les activités :

  1. création d’un bureau à Dakar qui fournit un soutien logistique aux autres pays concernés par le projet
  2. mobilisation et formation de 31 employés (31 au total, dont 44,2 pour cent de femmes) sur l’objectif du projet, les rôles et responsabilités du personnel et des parties prenantes communautaires, et sur les actifs, besoins et priorités des collectivités ciblées, ce qui contribue à la collecte et à l’analyse des données, à la conception du projet et à l’engagement communautaire
  3. négociation de protocoles d’accord avec les organisations partenaires de mise en œuvre dans chacun des quatre pays, et avec l’organisation nationale de formation professionnelle au Sénégal
  4. finalisation d’enquêtes de base, d’un modèle logique et de cadres de gestion des rendements
  5. lancement de l’inventaire des ressources naturelles (y compris la santé des mangroves, les poissons et les crustacés) et de l’évaluation des infrastructures (transformation et commercialisation) et des compétences des ressources humaines dans les communautés ciblées
  6. établissement des structures de gestion et de gouvernance du projet. Les enquêtes de base ont ciblé principalement les femmes transformatrices et chefs de famille. Des données ont été collectées, notamment sur les pratiques environnementales et les questions touchant la base de ressources naturelles dans les communautés ciblées, ainsi que sur les activités des femmes et des ménages en général, l’accent étant mis sur la transformation et la commercialisation des produits de la mer

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Détails du quatrième thème
Nom du thème Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement* Dépenses prévues pour le thème fédéral 2020-2021 Dépenses réelles pour le thème fédéral 2020-2021 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2020-2021
Élimination de déchets marins 103 482 156 $ 29 264 362 $ 29 264 362 $ Les gouvernements, les entreprises et les personnes adoptent de plus en plus une approche économique circulaire sexospécifique en ce qui a trait aux collectivités touchées par les déchets de plastique marins et aux collectivités qui en génèrent. Le nombre de pays visés par les initiatives du Canada qui ont tendance à adopter une approche économique circulaire sexospécifique à l’égard des déchets de plastique marins. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. mars 2023 Dans le cadre du projet du Partenariat mondial d’action sur les plastiques (GPAP), quatre pays ont élaboré des plans d’action nationaux sur les plastiques (Indonésie, Ghana, Vietnam et Nigeria) qui favorisent une approche économique circulaire tenant compte de l’égalité des sexes pour lutter contre les déchets plastiques marins.

Quatrième thème – activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * Dépenses prévues pour 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Dépenses réelles 2020-2021 pour chaque activité de l’initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Indicateurs de performance de l'activité de l’initiative horizontale 2020-2021 Cibles de l’activité de l'initiative horizontale 2020-2021 Date pour atteindre l'objectif de l’activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2020-2021
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale Fonds d'atténuation des déchets marins 80 000 000 $ 28 370 141 $ 28 370 141 $ Les gouvernements, les entreprises et les personnes adoptent de plus en plus une approche économique circulaire sexospécifique en ce qui a trait aux collectivités touchées par les déchets de plastique marins et aux collectivités qui en génèrent. La réduction, en tonnes, des déchets de plastique marins. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.

Les données ne sont pas encore disponibles pour ces indicateurs en raison du calendrier de collecte des données en 2020-2021. Toutefois, les projets ont produit les résultats préliminaires suivants :

PROBLUE (Banque mondiale) : 96 pour cent des activités approuvées comportaient des éléments intégrant l’égalité des sexes dans leurs propositions; le Canada a proposé la création du groupe de travail sur l’égalité des sexes et en préside les réunions; il a soutenu le travail dans chaque région, ajoutant de la valeur à 50 investissements totalisant plus de 3,6 milliards de dollars.

Le réseau des incubateurs (SecondMuse) :

Des aspects liés à l’égalité des sexes ont été introduits et continuent d’être intégrés dans l’ensemble du programme. Amélioration de l’accès aux services de soutien du secteur privé tenant compte de l’égalité des sexes pour concevoir, mettre en œuvre, mesurer et soutenir des entreprises et des innovations en matière de gestion et de recyclage des déchets. Création d’un réseau croissant de plus de 35 organisations de soutien aux entrepreneurs basées et opérant dans cinq pays.

Partenariat mondial d’action sur les plastiques (GPAP) (Forum économique mondial) :

Quatre partenariats pour de plans d’action nationaux sur les plastiques ont été lancés en Indonésie, au Ghana, au Vietnam et au Nigeria. Embauche d’un conseiller en matière d’égalité des sexes et d’inclusion et partage d’un projet de stratégie de genre; Le plan d’action multipartite de l’Indonésie a été lancé en avril 2020 avec la création de cinq groupes de travail en vue d’accélérer sa mise en œuvre – l’ambassade du Canada à Jakarta est devenue l’un des 13 membres du groupe de travail sur le financement.

Le nombre de personnes (ventilées en fonction du sexe) qui utilisent des stratégies, technologies ou pratiques de gestion des déchets ou des pratiques de pêche durables. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.  
Nombre de lois, de politiques, de règlements, de plans, de normes ou de codes élaborés pour lutter contre les déchets de plastique marins à l'échelle locale, régionale et nationale. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet.  
Défi international de l'innovation dans le domaine des plastiques 20 000 000 $ 894 221 $ $894,221   La valeur en argent du financement du secteur privé servant à la réduction des déchets de plastique marins. À déterminer une fois que les cibles auront été fixées conjointement avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. À déterminer une fois qu'un cadre relatif aux résultats aura été établi avec le partenaire participant à la mise en œuvre, durant la première année de mise en œuvre du projet. Non disponible – trop tôt pour le signaler. Le premier décaissement a été effectué en mars 2021.
Environnement et Changement climatique Canada Gestion des substances et des déchets Stratégie pancanadienne sur l'élimination totale des déchets de plastique du Conseil canadien des ministres de l'environnement 3 482 156 $ 0 $ 0 $ La stratégie pancanadienne et le plan d'action pour l'élimination totale des déchets de plastique sont élaborés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, par l'intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l'environnement. Le nombre de membres du Conseil canadien des ministres de l'environnement qui approuvent la stratégie pancanadienne et le plan d'action pour l'élimination totale des déchets de plastique. 100 pour cent des membres du Conseil canadien des ministres de l'environnement mars 2020 Tous les ministres du CCME ont approuvé la stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique en novembre 2018, et le plan d’action associé en juillet 2020. Voir l’initiative horizontale 2020-2021 Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique pour plus de détails.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.


Dépense totale, tous les thèmes

  Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement * Total des dépenses fédérales prévues pour 2020-2021 Total des dépenses fédérales réelles pour 2020-2021
Premier thème 162 000 000 $ 45 000 000 $ 44 280 890 $
Deuxième thème 30 600 000 $ 7 300 000 $ 3 400 000 $
Troisième thème 31 600 000 $ 4 200 000 $ 6 800 000 $
Quatrième thème 103 482 156 $ 29 264 362 $ 29 264 362 $
Total, tous les thèmes 327 682 156 $ 85 764 362 $ 83 745 252 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérez l'affectation totale initiale approuvée.

Date de modification :