Rapport d'activités annuel 2021-2022 - Protocole d'entente entre : Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers et Pêches et Océans Canada
Août 2022
Sur cette page:
- Contexte
- Faits saillants
- Tableau 1 : État des initiatives du plan de travail 2021-2022
- Établissement, planification et coordination en commun des priorités
- Évaluation environnementale
- Surveillance des effets environnementaux
- Activités de réglementation
- Science
- Planification et conservation marines
- Gestion des pêches
- Politiques et services économiques
- Rapport sur les progrès
- Index des abréviations
- Approbation
Contexte
Le Protocole d'entente (PE) entre l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (l'Office) et le ministère des Pêches et Océans pour la région de Terre-Neuve et du Labrador (le MPO) appuie et favorise la coordination et la planification efficaces des activités d'intérêt mutuel par l'Office et le MPO en ce qui concerne la surveillance réglementaire de chaque organisation dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.
Le comité exécutif est le principal organisme chargé de faire progresser les objectifs du PE. Il est composé du chef de la direction de l'Office et du directeur général régional du MPO pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Le comité exécutif supervisera la progression du PE au nom des deux parties. Il approuvera chaque année le Rapport d'activités annuel et le Plan de travail annuel produits par le comité de mise en œuvre. Le comité de mise en œuvre se compose d'employés représentant l'Office et le MPO.
Le Rapport d'activités annuel 2021-2022 décrit les domaines de collaboration pour l'exercice 2021-2022. Ce document résume les progrès liés aux activités et aux produits livrables indiqués dans le plan de travail 2021-2022. Ce dernier désignait neuf volets de travail contenant des activités et des produits livrables auxquels les deux parties avaient convenu de travailler ensemble. La plupart de ces activités se déroulent sur une base continue, car elles doivent être menées chaque année et font désormais partie des procédures opérationnelles normalisées de chaque organisation. D'autres activités, comme la surveillance des incidences environnementales, sont de nature pluriannuelle et peuvent durer plusieurs années. De l'information supplémentaire a été ajoutée aux mises à jour de l'état lorsque des étapes clés ont été franchies, des produits livrables ont été rendus ou des activités ont été reportées.
Faits saillants
Les faits saillants de 2021-2022 comprennent ce qui suit :
- On a élaboré puis finalisé, avec la collaboration de l'Office, un document sommaire se rapportant au document du MPO à venir, soit les Lignes directrices régionales sur les mesures visant à protéger les coraux et les éponges lors du forage exploratoire dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador; le document a par la suite été distribué à des exploitants de pétrole en mer
- Le MPO et l'Office ont contribué à la production du rapport provisoire sur la réponse du Ministère pour l'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador
- La mise à jour de l'évaluation environnementale stratégique (EES) de la zone extracôtière du plateau continental du Labrador faite par l'Office a été menée à bien avec l'apport du MPO, puis affichée sur le site Web de l'Office
- Le Rapport d'activités et le plan de travail du PE annuels ont été affichés pour la première fois sur le site Web de l'Office, ce qui a permis de répondre à un objectif du Plan de travail 2020-2021
Initiative | Responsables | Activités et produits livrables | État en date du 31 mars 2022 |
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1. Établissement, planification et coordination en commun des priorités |
Office MPO - Plan de protection du poisson et de son habitat (PPPH) |
Discussions sur les questions et les domaines nécessitant un travail de collaboration, et estimation des travaux connexes | Opérationnel |
Des réunions du comité exécutif auront lieu à l'automne 2021 et au printemps 2022 pour discuter des priorités et de l'avancement du plan de travail annuel. | Terminé | ||
Le comité de mise en œuvre se réunira chaque trimestre pour discuter des points prioritaires, de la mise en œuvre du plan de travail annuel et de l'élaboration du rapport annuel. | Opérationnel | ||
Les membres du comité de mise en œuvre désigneront les personnes responsables de leurs organisations qui coordonneront les projets du plan de travail. | Opérationnel | ||
Élaboration d'un plan de travail commun 2021-2022. | Terminé | ||
Élaboration d'un rapport d'activités commun 2020-2021. | Terminé | ||
Le MPO et l'Office mettront à la disposition du public le plan de travail et le rapport d'activités annuels du PE à partir de 2021-2022. | Terminé | ||
2. Évaluation environnementale (EE) |
Office MPO - PPPH |
Échange de données et examen collaboratif des mises à jour annuelles de l'EE, des modifications de l'EE et des rapports de validation de l'EE tels qu'ils sont reçus :
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Terminé |
Mise à jour de l'évaluation environnementale stratégique (EES) de la zone extracôtière du plateau continental du Labrador | Terminé | ||
Examen collaboratif des EE entreprises en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE, 2012) :
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Actif | ||
Examen collaboratif des évaluations d'impact qui peuvent être entreprises en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact |
Actif Remarque : Aucune évaluation d'impact n'a été lancée en vertu de la nouvelle Loi. |
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Présentation d'information et examen collaboratif des documents réglementaires pour vérifier la conformité aux conditions de l'énoncé de décision de l'EE :
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Actif | ||
Examen collaboratif et participation à l'évaluation régionale (ER) du programme de suivi du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador Cela comprend l'élaboration de lignes directrices visant à réduire au minimum les répercussions du forage exploratoire dans la zone extracôtière sur les coraux et les éponges ainsi que la présentation de mises à jour sur les engagements ministériels devant être incluses dans le rapport provisoire sur la réponse du Ministère 2021. |
Actif | ||
3. Surveillance des effets environnementaux (SEE) |
Office MPO - PPPH |
Examen de la réponse du promoteur aux commentaires du MPO sur les rapports du programme de SEE :
|
Terminé |
Examen des programmes de SEE :
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Actif | ||
Révisions proposées au programme de SEE pour White Rose afin de surveiller les effets potentiels des rejets de la plateforme White Rose Ouest - Cenovus Energy (2019) |
Actif Remarque : Des commentaires sur les modifications proposées ont été transmis à Cenovus en 2020. Si l'on se fie au calendrier de projet révisé, Cenovus n'a pas soumis une version révisée de son document en 2021; il n'y a donc pas de mise à jour pour ce rapport d'activités. Ce point demeurera inscrit à la liste des activités en cours jusqu'à ce que l'on ait finalisé le plan. |
||
4. Activités de réglementation |
Office MPO - PPPH |
Le MPO et l'Office s'efforceront d'entreprendre chaque année des activités conjointes de vérification de la conformité lorsque l'occasion se présentera dans le cadre de leurs mandats respectifs. | Opérationnel |
Le MPO et l'Office continueront de communiquer et d'échanger de l'information relative à la préparation et à l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. L'Unité de la surveillance, des normes et des rapports (coordonnateur des incidents environnementaux [CIE]) a poursuivi la mise en œuvre d'un nouveau processus de communication et de consultation traitant des rapports du CNUE sur les déversements associés à des installations d'exploration ou de production de pétrole extracôtières. Le plan prévoit notamment que l'équipe chargée des incidents environnementaux communique avec l'Office dès qu'elle reçoit un rapport du CNUE pour vérifier la nature du déversement (accidentel ou planifié) et pour savoir si une aide ou de l'information de la part du MPO sera requise dans le cadre de l'intervention menée par l'Office ou l'exploitant. Au 31 mars 2022, ce processus avait été lancé en raison de 10 événements signalés par le CNUE. |
Actif | ||
Le MPO fournira des conseils à l'Office concernant les qualifications appropriées pour les observateurs de la faune déployés pendant les activités d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. Cela se fera principalement par l'entremise de Plans d'intervention d'urgence relatifs à la faune (PIUF). |
Actif | ||
Le MPO et l'Office, en collaboration avec l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC), s'assureront ensemble que les promoteurs se conforment aux conditions associées aux énoncés de décision des évaluations environnementales fédérales. | Opérationnel | ||
L'Office continuera de participer à l'élaboration de stratégies de rétablissement, de plans d'action et de plans de gestion, ainsi qu'à l'établissement de listes d'espèces en péril, en participant à des ateliers, à des réunions et en répondant aux demandes de consultation. L'Office et le MPO continueront de collaborer à l'élaboration d'exigences relatives à des mesures d'atténuation améliorées pour les programmes situés dans la zone de répartition des espèces en péril. | Opérationnel | ||
L'Office et le Programme des espèces en péril continueront à se rencontrer et à mettre en commun des renseignements pour aider à interpréter les exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et à fournir des conseils au besoin. Le Programme des espèces en péril continuera de solliciter l'avis de l'Office concernant l'inscription éventuelle d'espèces à l'annexe 1 de la LEP. Le Programme des espèces en péril continuera d'informer l'Office au sujet de la publication proposée ou définitive des documents de rétablissement sur le Registre public des espèces en péril. Le Programme des espèces en péril informera l'Office au sujet de la publication prévue, dans la partie 1 de la Gazette du Canada, des intentions du gouvernement quant à l'inscription ou non de l'espèce aquatique au titre de la LEP. |
Actif Remarque : Aucune décision concernant la tenue de consultations ou l'inscription à l'annexe n'a été prise en 2021-2022. |
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Pour chaque installation de forage liée à un puits d'exploration ou de délimitation, les exploitants sont tenus de présenter un rapport environnemental à l'Office, dans les 90 jours suivant la date de libération de la plateforme. L'Office fournira ces rapports au PPPH pour garantir que les mesures d'atténuation visant à protéger les ressources aquatiques, comme elles sont définies dans l'énoncé des incidences environnementales présenté par le promoteur, ou tout autre outil réglementaire, ont été mises en œuvre. |
Actif L'Office a reçu des rapports d'Equinor et d'ExxonMobil au cours de la période de référence. Le rapport d'ExxonMobil a été accepté, et la mise au point de celui d'Equinor est en cours. |
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Pour chaque programme géophysique, géologique, géotechnique ou environnemental comportant un élément de travail sur le terrain, les exploitants sont tenus de présenter un rapport d'atténuation et de surveillance à l'Office, dans les 6 mois suivant la fin des travaux sur le terrain, sauf disposition contraire. L'Office fournira ces rapports au PPPH pour qu'il les examine et vérifie la conformité de l'exploitant avec l'Énoncé des pratiques canadiennes (Énoncé) d'atténuation des ondes sismiques en milieu marin. |
Actif Rapports et données brutes des observateurs reçus pour les levés sismiques en 3D Orphan, Cambriol et Jeanne d'Arc de l'été 2020 de MKI. |
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5. Sciences |
Office MPO - Secteur des sciences |
Collaboration et participation continues aux objectifs de recherche de divers groupes de financement, comme le Fonds pour l'étude de l'environnement (FEE) et le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE), qui aboutiront à des résultats publiés dans la littérature scientifique primaire et technique.
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Actif |
Nous avons fourni des conseils et des commentaires sur deux projets en mer proposés dans le cadre de l'initiative de recherche multipartenaires (IRMP) sur la lutte contre les déversements d'hydrocarbures : expérience de brûlage d'hydrocarbures de l'IRMP et essais sur le terrain de l'IRMP relatifs aux agents dispersants. | Actif | ||
Le développement de l'« Ocean Navigator » se poursuit. Il faut aussi poursuivre les discussions, selon les besoins, pour faciliter le recours à l'« Ocean Navigator » dans l'utilisation des systèmes de prévision océanique. | Opérationnel | ||
Maintien du soutien scientifique du MPO au programme de suivi dirigé par l'AEIC pour l'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador. | Opérationnel | ||
6. Planification et conservation marines (PCM) |
Office MPO - PCM |
L'Office participera aux structures régionales de gouvernance du milieu marin coordonnées par le MPO, notamment le Comité régional de supervision de la gestion des océans (CRSGO) et le Comité Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur la gestion des océans (CCTNLGO). Il s'agira notamment de participer à des groupes de travail (par exemple, sur les données et la mobilisation dans le cadre de la Planification spatiale marine [PSM]) et de mettre en œuvre les plans de travail élaborés sous la direction du CCTNLGO. | Opérationnel |
L'Office contribuera aux initiatives de PSM coordonnées par le MPO pour la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. À cette fin, l'Office fournira (sous réserve des politiques et des lois pertinentes) des données et des renseignements au MPO, aux fins d'intégration et d'utilisation dans les outils d'aide à la visualisation et à la décision en matière de PSM. Cela comprend notamment l'organisation de réunions régulières pour transmettre des renseignements de l'Office sur le régime foncier avec le personnel de PCM. | Actif | ||
Afin d'orienter et d'appuyer la prise de décisions en matière de régime foncier ou d'autres processus de planification à long terme de l'Office, le programme de PCM du MPO facilitera la mise en commun, avec l'Office, des renseignements disponibles sur les pêches ou d'autres questions relatives au milieu marin en leur possession. | Actif | ||
Le MPO et l'Office prendront des mesures pour optimiser la mise en commun des renseignements opérationnels sur les questions ou les initiatives gérées par l'Office qui ont trait aux initiatives de PCM dirigées par le MPO. Plus précisément :
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Opérationnel | ||
Le MPO et l'Office collaboreront à l'élaboration et à la mise en œuvre de protocoles visant à mettre en œuvre les nouveaux engagements du PE relatifs au forage exploratoire dans les zones visées par d'autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), comme les refuges marins. | Actif | ||
L'Office participera et contribuera aux travaux du groupe de travail dirigé par le programme de PCM du MPO en vue d'élaborer des mesures normalisées et des lignes directrices pour la protection des coraux et des éponges d'eau froide contre les répercussions éventuelles du forage exploratoire dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. | Actif | ||
L'Office participera au processus national du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) sur l'examen de l'Énoncé des pratiques canadiennes d'atténuation des ondes sismiques en milieu marin. | Actif | ||
7. Gestion des pêches |
Office MPO - Gestion des pêches |
L'Office fournira des prévisions semestrielles des activités d'exploration prévues dans les parties de la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador, où les eaux de la zone réglementée par l'organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) sont superjacentes. | Opérationnel |
L'Office informera le MPO au sujet des autorisations délivrées par l'Office concernant les activités dans les zones où les eaux de la ZRO sont superjacentes. | Opérationnel | ||
Le MPO coordonnera une demande annuelle de données anonymes et globales du Système de surveillance des navires (SSN) de l'OPANO, qui seront distribuées par l'Office à des exploitants désignés, conformément aux conditions d'utilisation établies. | Opérationnel | ||
Le MPO communiquera à l'Office toute décision prise par l'OPANO concernant la fermeture d'une zone à l'activité de chalutage par le fond dans les limites de la ZRO, pour la protection des écosystèmes marins vulnérables (EMV). | Opérationnel | ||
Le MPO dispose du processus et des outils requis pour prendre des décisions en matière de fermeture des pêches canadiennes, si les résultats de la surveillance suggèrent que des espèces de poissons ont été affectées ou si une autorité le demande. | Opérationnel | ||
Toute fermeture sera communiquée à l'Office. |
Opérationnel Remarque : Il n'y a pas eu de fermeture pour 2021. |
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La Gestion des pêches fournira une mise à jour à l'Office, lors de la prochaine réunion en personne, concernant les zones tampons pendant les programmes sismiques. | Reporté | ||
8. Politiques et services économiques |
Office MPO − Politiques et économie |
Le MPO pour la région de T.-N.-L. continuera de mettre à la disposition du public des données à jour sur les débarquements et la valeur au débarquement à Terre-Neuve-et-Labrador, sur le site Web de cette région. | Opérationnel |
La direction générale des politiques et de l'économie veillera à ce que les demandes de données sur les prises et efforts de la région de T.-N.-L. adressées à l'Office soient traitées en temps opportun et présentées sous une forme utile et accessible. | Opérationnel | ||
La publication de toutes les données est soumise aux restrictions en matière de confidentialité et aux politiques existantes en matière d'accès autorisé ou d'utilisation des données. | Opérationnel | ||
9. Rapport sur les progrès |
Office MPO - PPPH |
Réunion de fin d'année du comité de mise en œuvre du PE pour élaborer le plan de travail 2021-2022 d'ici le 31 mars 2022. | Terminé |
Rapport d'activités annuel 2021-2022 et Plan de travail 2022-2023 prêts pour le 30 juin 2022, ce qui comprend l'approbation du comité exécutif. | Terminé | ||
Explication de l'état
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10. Index des abréviations
- AEIC
- Agence d'évaluation d'impact du Canada
- MPO
- Pêches et Océans Canada
- AMCEZ
- Autres mesures de conservation efficaces par zone
- OCTNLHE
- Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
- CCTNLGO
- Comité Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur la gestion des océans
- OPANO
- Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest
- PCM
- Planification et conservation marines
- CIOPS
- Système côtier de prévision océan-glace
- PE
- Protocole d'entente
- CNUE
- Centre national des urgences environnementales
- PIUF
- Plan d'intervention d'urgence relatif à la faune
- CRSGO
- Comité régional de surveillance de la gestion des océans
- PPPH
- Programme de protection du poisson et de son habitat
- EAID
- Évaluation de l'atténuation des impacts du déversement
- PRDE
- Programme de recherche et de développement énergétiques
- EE
- Évaluation environnementale
- PSM
- Planification spatiale marine
- EES
- Évaluation environnementale stratégique
- SCAS
- Secrétariat canadien des avis scientifiques
- EPC
- Énoncé des pratiques canadiennes
- SEE
- Surveillance des effets environnementaux
- FEE
- Fonds pour l'étude de l'environnement
- S-F
- Surveillance et fréquence
- HMDC
- Hibernia Management and Development Company
- SSN
- Système de surveillance des navires
- IRMP
- Initiative de recherche sur les technologies d'intervention à partenaires multiples en cas de déversement d'hydrocarbures
- ZRO
- Zone réglementée par l'OPANO
- LCEE (2012)
- Loi canadienne sur l'évaluation environnementale 2012
- LEP
- Loi sur les espèces en péril
11. Approbation
Les soussignés approuvent le rapport annuel d'activités 2021-2022 conformément au « Protocole d'entente entre l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers et Pêches et Océans Canada » :
Pêches et Océans Canada
William McGillivray
Directrice générale régionale, Région de Terre-Neuve-et-Labrador
30 Août 2022
Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
Scott Tessier
Chef de la direction
07 Septembre 2022
- Date de modification :