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Plan de travail 2022-2023 - Conformément au Protocole d'entente entre : Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers et Pêches et Océans Canada

Août 2022

Sur cette page :

Contexte

L'article 46 de la Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve-et-Labrador (1987) et l'article 46 de la Canada-Newfoundland and Labrador Atlantic Accord Implementation Newfoundland and Labrador Act en joignent expressément l'office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (l'office) et les organismes et ministères fédéraux et provinciaux à conclure des protocoles d'entente (PE) pour assurer une coordination efficace et éviter le dédoublement des travaux et des activités.

Le PE entre l'Office et le ministère des Pêches et Océans (MPO) (qui a été mis à jour en juillet 2020) appuie et favorise la coordination et la planification efficaces des activités d'intérêt mutuel par l'Office et le MPO en ce qui concerne la surveillance réglementaire de chaque organisation dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.

L'office est le principal organisme de réglementation de l'exploitation du pétrole et du gaz dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Il est chargé de superviser l'exploration et le développement d'une manière conforme à son mandat, qui comprend la sécurité en mer, la protection de l'environnement, la gestion des ressources et les avantages industriels. La sécurité et la protection de l'environnement sont des aspects primordiaux de toutes les décisions prises par l'office. L'office est régi par les Accords atlantiques et les lois de mise en œuvre de l'Accord atlantique, qui constituent la principale législation régissant la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Dans l'exercice de ses fonctions, l'office travaille en étroite collaboration avec des experts, comme le MPO, pour solliciter leur avis. Le protocole d'accord entre l'office et le MPO définit la manière dont les 2 entités vont travailler ensemble. Les objectifs du PE sont les suivants :

Le PE décrit les domaines dans lesquels le MPO et l'office peuvent collaborer, ce qui comprend notamment :

Le PE définit aussi des domaines de collaboration sur des questions concernant la recherche pertinente à la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Cela comprend notamment :

Le plan de travail 2022-2023 servira de document opérationnel global déterminant les domaines dans lesquels un travail de collaboration est prévu au cours de l'exercice 2022-2023.

Plan de travail 2022 - 2023

Le MPO et l'office travailleront en collaboration pour atteindre les objectifs d'intérêt mutuel décrits à la section 4.0 du protocole d'entente. Le plan de travail 2022-2023 précise les projets et les activités associés à l'atteinte de ces objectifs; toutefois, cela n'empêche pas le MPO et l'office de travailler sur d'autres projets ou activités prioritaires, qui pourraient être déterminés au cours de l'année.

1. Établissement, planification et coordination en commun des priorités

Description :

L'office et le MPO ont des responsabilités législatives et réglementaires liées aux activités pétrolières dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Il est donc souhaitable que les organisations définissent un ensemble de domaines de collaboration convenus et qu'elles élaborent des stratégies pour garantir la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Pour obtenir ce résultat, les 2 parties ont convenu de se rencontrer au besoin, au moins une fois par année, pour discuter des travaux prévus et les planifier, et déterminer les priorités. Ces réunions seront dirigées par le président du comité de mise en œuvre.

Activités :

Produits livrables :

2. Évaluation environnementale

Description :

Les signataires du plan de travail partagent un intérêt commun dans l'amélioration continue du processus d'évaluation environnementale (EE), de sorte que les répercussions soient comprises et gérées de façon efficace et efficiente. Le partage d'expertise et d'information dans la réalisation d'une EE respecte les obligations de l'office et du MPO. Ce projet facilitera ce partage et veillera à ce que des liens appropriés soient établis avec d'autres éléments pertinents du plan de travail.

Des évaluations environnementales stratégiques (EES) sont entreprises au besoin par l'Office et contribuent à orienter les décisions d'octroi de licences pour les activités pétrolières et gazières extracôtières dans une région donnée de la zone extracôtière Canada-Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Le MPO travaillera en collaboration avec l'Office au cours du processus de préparation des EES.

Activités :

3. Surveillance des effets environnementaux

Description :

Il s'agit d'examiner les résultats des programmes de surveillance des effets sur l'environnement (SEE) en cours pour les projets de développement White Rose, Terra Nova, Hibernia et Hebron, et de réviser les plans de SEE existants.

Produits livrables :

4. Activités de réglementation

Description :

Plusieurs activités en cours nécessiteront la collaboration régulière de l'office et du MPO en 2022-2023 et dans les années à venir.

Activités :

5. Science

Description :

Plusieurs activités en cours nécessiteront la collaboration régulière de l'Office et du MPO en 2022-2023 et dans les années à venir.

Activités :

Produits livrables :

6. Planification et conservation marines

Description :

Le ministre des Pêches et Océans a la responsabilité de diriger et de faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion intégrée pour toutes les eaux marines et d'un système national de zones de protection marines (ZPM). Le ministre peut aussi établir des lignes directrices, des objectifs et des critères relatifs à la qualité du milieu marin. Ces activités peuvent se chevaucher avec le rôle de l'office en tant que principal organisme de réglementation des activités industrielles du secteur pétrolier et gazier extracôtier. La mobilisation entre le MPO et l'office est importante pour que les 2 organismes atteignent efficacement leurs objectifs et réduisent les conflits.

Activités :

7. Gestion des pêches

Description :

Le MPO continuera d'assurer la liaison avec l'office afin de satisfaire aux exigences de l'échange d'information établi au sein de l'organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et d'examiner les possibilités de gains en efficience, notamment le partage des données sur les pêches commerciales du Système de surveillance des navires (SSN) et sur les fermetures de pêches canadiennes.

Activités :

8. Politiques et économie

Description :

La direction générale des politiques et de l'économie dans la région de Terre-Neuve-et Labrador (T.-N.-L.) aidera à fournir à l'office les données sur les prises et efforts de cette région, sous réserve des restrictions en matière de confidentialité et des politiques sur l'accès et l'utilisation autorisés.

Activité :

Produits livrables :

9. Rapport sur les progrès

Description :

Les membres du comité de mise en œuvre tiendront les signataires du comité de direction du PE au courant de l'état des projets. Un rapport d'activités annuel sur les progrès réalisés l'année précédente dans le cadre du PE sera mis au point d'ici la fin du premier trimestre.

Activité :

Produits livrables :

10. Index des abréviations

AEIC
Agence d'évaluation d'impact du Canada
AMCEZ
Autres mesures de conservation efficaces par zone
AMP
Aires marines protégées
CCTNLGO
Comité Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur la gestion des océans
CRSGO
Comité régional de surveillance de la gestion des océans
ECPC
ExxonMobil Canada Properties
EE
Évaluation environnementale
EES
Évaluation environnementale stratégique
EMV
Écosystèmes marins vulnérables
ER
Évaluation régionale
FEE
Fonds pour l'étude de l'environnement
IRMP
Initiative de recherche sur les technologies d'intervention à partenaires multiples en cas de déversement d'hydrocarbures
LCEE (2012)
Loi canadienne sur l'évaluation environnementale 2012
LEP
Loi sur les espèces en péril
MPO
Pêches et Océans Canada
OCTNLHE
Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
OPANO
Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest
PCM
Planification et conservation marines
PE
Protocole d'entente
PPPH
Programme de protection du poisson et de son habitat
PRDE
Programme de recherche et de développement énergétiques
PSM
Planification spatiale marine
SEE
Surveillance des effets environnementaux
SSN
Système de surveillance des navires
T.-N.-L.
Terre-Neuve-et-Labrador
ZRO
Zone réglementée par l'OPANO
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