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Plan de travail 2024 à 2025 - Conformément au protocole d'entente entre l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers et Pêches et Océans Canada

Mai 2024

Sur cette page

Contexte

L'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTNLHE) réglemente les activités pétrolières dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Il est régi par les Accords atlantiques et les Lois de mise en œuvre de l'Accord atlantique, qui constituent la principale législation régissant la zone extracôtière Canada–Terre-Neuve-et-Labrador.

Pêches et océans Canada (MPO) gère les pêches et protège les eaux du Canada. Trois textes législatifs essentiels appuient le travail du MPO :

L'article 46 de la Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada–Terre-Neuve-et-Labrador (1987) et l'article 46 de la Canada-Newfoundland and Labrador Atlantic Accord Implementation Newfoundland and Labrador Act (1992) enjoignent expressément à l'OCTNLHE et aux organismes et ministères fédéraux et provinciaux de conclure des protocoles d'entente (PE) pour assurer une coordination efficace et éviter le dédoublement des travaux et des activités.

Le MPO et l'OCTNLHE ont également établi un protocole d'entente bilatéral pour faciliter la collaboration dans le secteur pétrolier et gazier. Ce protocole d'entente désigne le MPO comme le principal conseiller de l'OCTNLHE en matière de conservation et de protection de l'écosystème marin pour ce qui est des activités pétrolières proposées; toutefois, le pouvoir décisionnel revient à l'OCTNLHE.

Le MPO conseille l'OCTNLHE conformément à son mandat et aux responsabilités relevant du Ministère en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans et de la Loi sur les espèces en péril. Plus précisément, le MPO conseille l'OCTNLHE dans les domaines suivants :

Le plan de travail 2024 à 2025 est un document opérationnel global déterminant les domaines dans lesquels un travail de collaboration est prévu au cours de l'exercice financier 2024 à 2025.

Plan de travail 2024 à 2025

Le MPO et l'OCTNLHE poursuivront leur collaboration pour atteindre les objectifs d'intérêt mutuel décrits à la section 4.0 du protocole d'entente. Le plan de travail 2024 à 2025 précise les projets et les activités associés à l'atteinte de ces objectifs; toutefois, cela n'empêche pas le MPO et l'OCTNLHE de collaborer dans d'autres projets ou activités prioritaires déterminés au cours de l'exercice financier, au besoin.

Établissement, planification, coordination et administration communs des priorités

Description

L'OCTNLHE et le MPO ont des responsabilités législatives et réglementaires en ce qui concerne les activités pétrolières dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador et les ressources aquatiques susceptibles d'interagir avec ces activités. À ce titre, l'OCTNLHE et le MPO s'engagent à travailler en étroite collaboration et à se consulter régulièrement et efficacement aux niveaux exécutif et opérationnel.

Produits livrables et engagements

Activités réglementaires

Description

Les signataires du plan de travail souhaitent tous améliorer en permanence la collaboration entre les activités réglementaires afin de s'assurer que les effets potentiels sur les ressources aquatiques sont compris et atténués de manière efficace et efficiente. L'échange d'expertise et d'information dans le cadre des activités de réglementation est un élément clé des responsabilités et des obligations relevant du mandat de l'OCTNLHE et du MPO.

Produits livrables et engagements

Intervention et préparation aux interventions d'urgence

Description

Le MPO et l'OCTNLHE ont des mandats indépendants en ce qui concerne la préparation et l'intervention en cas d'urgence environnementale. Les initiatives déterminées faciliteront l'échange d'information afin d'adopter des approches coordonnées en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence, le cas échéant.

Produits livrables et engagements

Collaboration pour l'échange d'information

Description

La collaboration pour l'échange d'information entre l'OCTNLHE et le MPO est essentielle pour faire avancer leurs priorités respectives et remplir les obligations décrites dans le protocole d'entente bilatéral. Les priorités absolues pour 2024 à 2025 sont définies ci-après.

Produits livrables et engagements

Approbation

Les soussignés approuvent le Plan de travail 2024 à 2025 proposé conformément au protocole d'entente conclu entre l'OCTNLHE et le MPO.

Pêches et Océans Canada
William McGillivray
Directeur général régional, Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
Scott Tessier
Chef de la direction
Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers

Index des abréviations

AEIC
Agence d'évaluation d'impact du Canada
CCTNLGO
Comité Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur la gestion des océans
CNUE
Centre national des urgences environnementales
CRSGO
Comité régional de surveillance de la gestion des océans
EE
évaluation environnementale
EI
évaluation d'impact
ESEE
études de suivi des effets sur l'environnement
FEE
Fonds pour l'étude de l'environnement
LCEE (2012)
Loi canadienne sur l'évaluation environnementale 2012
LEP
Loi sur les espèces en péril
MPO
Pêches et Océans Canada
OCTNLHE
Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
OPANO
Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest
PCM
Planification et conservation marines
PSM
Planification spatiale marine
SSN
Système de surveillance des navires
T.-N.-L.
Terre-Neuve-et-Labrador
ZRO
Zone réglementée par l'OPANO
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