Sélection de la langue

Recherche

Saisons de pêche pour la pêche côtière au homard

Sur cette page

Aperçu

Infographie : Pourquoi recourir à des saisons de pêche au homard

Pourquoi recourir à des saisons de pêche au homard

Afin d’appuyer les pêches au homard économiquement précieuses et écologiquement durables dans l’est du Canada, Pêches et Océans Canada gère la pêche sur une base saisonnière en tenant compte de considérations particulières pour chaque zone de pêche au homard.

Une saison de pêche prévisible joue un rôle important dans la conservation en évitant les principales périodes où les homards muent et se reproduisent, et en éliminant ou en limitant la pression de la pêche. Les saisons aident à coordonner les activités dans de multiples pêches et à répartir les avantages entre les communautés autochtones et côtières.

Les saisons de pêche contribuent à une pêche ordonnée et bien gérée avec des périodes de temps définies pour les activités commerciales, et elles appuient la collecte cohérente de données pour s’assurer que les décisions futures sont fondées sur des données scientifiques rigoureuses.

Historique

Les pratiques de gestion de la pêche au homard remontent à près de 150 ans, et le premier règlement connu visant à protéger les femelles porteuses d’œufs a été élaboré en 1873.

Les racines de l’approche actuelle du Canada en matière de gestion du homard remontent à la fin des années 1960, avec la création d’une politique de permis d’entrée limitée. Auparavant, aucune restriction n’était en place pour obtenir un permis de pêche au homard. En plus de limiter le nombre de permis, le Canada a également introduit des limites de casiers et des limites définies pour la plupart des zones modernes de pêche au homard.

En 1995, le ministre des Pêches et des Océans a demandé un examen indépendant du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques. À la fin de cet examen, le Canada a adopté un certain nombre de nouvelles mesures de gestion pour promouvoir la durabilité de la pêche au homard, notamment : l’entaille volontaire en V (marquée comme ayant été une femelle reproductrice porteuse d’œufs); augmentation minimale de la taille de la carapace; réductions des pièges; et des saisons de pêche raccourcies.

Aujourd’hui, la série de mesures de gestion du homard en place a appuyé des pêches au homard durables et précieuses sur le plan économique.

Fondé sur la science

Science des cycles biologiques et des saisons du homard

La période des saisons de pêche au homard varie d’une région à l’autre afin de réduire au minimum les effets négatifs au cours des étapes importantes de leur cycle de vie. Ces étapes comprennent l’éclosion des œufs, la mue du homard, la ponte et l’accouplement. Dans la plupart des régions, les saisons sont réglées pour éviter la récolte pendant ces périodes importantes.

La croissance du homard se fait par mue qui a généralement lieu de l’été au début de l’automne. Après la mue, les homards sont mous et leur carapace durcit au cours des semaines et des mois suivants. La pêche et la manipulation du homard pendant que sa carapace n’est pas complètement durcie peuvent blesser ou tuer les homards qui sont retournés à l’eau. Dans la plupart des zones de pêche au homard, la saison de pêche actuelle vise à éviter ces périodes vulnérables.

La pêche pendant les mois d’été et au début de l’automne peut nuire à d’autres processus biologiques, comme l’accouplement et la ponte. La pêche pendant ces périodes pourrait avoir une incidence négative sur la productivité des stocks.

Évaluations scientifiques des stocks

La plupart des évaluations des stocks de homard s’appuient principalement sur l’information provenant de la pêche elle-même, comme les taux de capture et les débarquements.

Les changements apportés à la gestion saisonnière de la pêche auraient une incidence sur notre capacité de suivre adéquatement les changements dans les indicateurs de la santé des stocks. L’augmentation de l’activité de pêche ou des taux de mortalité plus élevés chez les homards, en raison d’un changement des saisons de pêche ou de la pêche hors saison, peuvent fausser les évaluations, selon le moment, l’ampleur de la pêche, et les caractéristiques de la zone de pêche du homard.

Soutien à la conservation

L’objectif principal des saisons fermées dans la pêche côtière du homard est de promouvoir la productivité du homard. Cela se fait de deux façons :

La promotion des activités de mue et de reproduction est réalisée en fermant la pêche commerciale pendant les mois où les homards muent et frayent habituellement. Ce moment dépend de l’emplacement, de la température de l’eau au cours d’une année donnée, et d’autres facteurs. D’autres tactiques de gestion des ressources permettent aussi de renforcer ces conditions, comme la libération obligatoire de femelles porteuses d’œufs et d’entaille en V, la libération de femelles de grande taille, le respect des tailles légales minimales, etc.

Le maintien d’une modération de la mortalité due à la pêche est accompli par un certain nombre de contrôles d’entrée, ce qui signifie placer des contrôles sur la quantité d’effort qui peut être utilisé pour récolter la ressource. Cela inclut la limitation du nombre de :

Le maintien d’une modération de la mortalité par pêche est aussi possible en limitant généralement la pêche à des périodes où les eaux sont plus froides et où la croissance du homard pour l’année est en grande partie terminée.

Objectifs de politique publique

Bien que notre objectif principal soit la conservation, nous tenons compte d’autres objectifs légitimes en matière de politique publique :

Gestion ordonnée des pêches : La gestion ordonnée comprend la prévisibilité pour l’industrie du homard elle-même, ainsi que la prévisibilité pour d’autres flottilles et industries, et la prévisibilité des opérations de surveillance, d’application de la loi, et de sécurité.

À l’appui de cet objectif, toutes les activités de pêche commerciale ont lieu en même temps dans chaque zone de pêche au homard. Cela crée des règles du jeu équitables pour ceux qui pêchent dans la même zone de pêche au homard, en donnant accès pour la même période à tous les pêcheurs commerciaux de homard dans cette région. 

Les saisons du homard appuient également le moment des différentes activités de pêche sur l’eau. Le homard est pêché avec des engins qui sont fixés en place et laissés passivement à la pêche. Pendant la saison du homard, il peut y avoir des milliers de casiers dans l’eau, souvent rapprochés les uns des autres, de sorte que les activités de pêche « mobiles », comme la pêche avec des dragues et des chaluts, ne peuvent pas se produire. Une saison de pêche prévisible du homard permet de séquencer d’autres pêches en conséquence.

Des saisons de homard définies nous aident également à déployer adéquatement des ressources pour la surveillance, l’application de la loi, et les opérations de sécurité.

Avantages économiques : Les pêches au homard offrent d’importants avantages économiques dans les collectivités côtières de l’est du Canada. Afin d’offrir aux marchés nationaux et internationaux un approvisionnement régulier en produits, le moment de l’ouverture de la saison permet de s’assurer que les avantages de la pêche côtière au homard sont largement répartis entre les communautés autochtones et côtières du Canada atlantique.

Les saisons permettent aussi d’éviter de pêcher le homard lorsqu’il est mou et d’une qualité et valeur moindres, ce qui crée une stabilité dans la qualité supérieure du produit, et maintient ainsi la bonne réputation du homard canadien. De plus, pour les zones certifiées par un vérificateur indépendant à des fins de durabilité, comme le Marine Stewardship Council, toute modification unilatérale de la gestion de la pêche pourrait avoir une incidence sur la certification et, par conséquent, sur l’accès de ces produits au marché.

Pour plus d’information

Les plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) fournissent des renseignements détaillés sur les objectifs de gestion et les mesures relatives à chaque pêche.

Des publications scientifiques sur la santé des stocks de homard et des méthodes d’évaluation pour des ZPH spécifiques se trouvent en consultant notre site Web.

Date de modification :