2019 - Plan de pêche axé sur la conservation de la pêche du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent zone de pêche du crabe 12E
Moncton et Québec – 5 avril 2019
Pêches et Océans Canada (MPO) annonce le plan de pêche axé sur la conservation 2019 de la pêche du crabe des neiges de la zone de pêche du crabe (ZPC) 12E.
Allocations
Le total admissible des captures (TAC) pour la ZPC 12E est établi à 214,51 t et est réparti à la flottille existante selon les parts historiques de 75 % au Nouveau-Brunswick (160,883 t), et 12,5 % respectivement au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard (26,814 t chaque).
Conciliation de quota
La conciliation de quota est appliquée dans cette pêche. Tout dépassement de quota lors de la saison 2019 par un titulaire de permis sera déduit selon un facteur un-pour-un, de son quota de l’année 2020. Le détenteur de permis doit respecter la quantité qui lui est allouée en tenant compte de ses transferts et de ses débarquements et doit prendre les arrangements nécessaires avant le départ d’une expédition de pêche afin d’avoir le quota nécessaire pour couvrir les captures qui seront vraisemblablement effectuées lors de celle-ci.
Transferts temporaires
Le MPO permet des transferts temporaires jusqu’à 50% du quota initial d’un détenteur de permis assujetti à la politique du propriétaire-exploitant à l’intérieur d’une saison de pêche.
Couverture d’observateurs en mer
Une couverture d’observateurs en mer qui représente 20 % des voyages de pêche sera exigée pour 2019.
Ententes de partenariats
La création de partenariats sera permise. La limite de casiers pour les partenariats est égale au total de casiers d’un permis, plus 50%.
Mesures de gestion de 2019
Les mesures de gestion en 2019 comprennent entre autres :
- Le protocole de suivi du crabe mou.
- Une étiquette annuelle valide par casier est requise. Les étiquettes des années antérieures doivent être enlevées. La couleur de l’étiquette originale doit être bleu royal, alors que la couleur de l’étiquette de remplacement doit être gris.
- Vérification à quai de tous les débarquements (100 %).
- Le pesage en kilogrammes sur une pesée électronique/digitale avec mémoire.
- Une taille maximale du maillage n’excédant pas 75 mm.
- La remise à l’eau est permise pour les crabes mâles de taille commerciale avec des petites pinces.
- Pour fins de gestion judicieuse et de contrôle de la pêche, le nombre autorisé de casiers demeure tel que décrit dans le programme de quotas individuels transférables (QIT) :
- QIT jusqu’à 45 tonnes: 100 casiers
- QIT > 45 to 68 tonnes: 125 casiers
- QIT > 68 to 90 tonnes: 150 casiers
- QIT > 90 tonnes: 175 casiers
- Le Comité d’établissement de la date d’ouverture de la pêche, mené par l’industrie, évalue les conditions et produira une recommandation pour une date visée d’ouverture. L’ouverture de la pêche sera assujettie aux conditions météorologiques et aux besoins opérationnels du MPO. La date d’ouverture sera confirmée par un Avis aux pêcheurs et une ordonnance de modification.
- L’utilisation du système de surveillance des navires (SSN) ayant un intervalle de transmission aux cinq (5) minutes. Les pêcheurs sont priés d’enregistrer leur SSN avec le MPO le plus tôt possible.
- La pêche prendra fin le 30 juin 2019 à 24h (HAA). Tous les casiers devront être retirés de l’eau avant la fin de la journée du 30 juin 2019.
Mesures de gestion de 2019 pour minimiser les interactions avec la baleine noire de l’Atlantique Nord :
Les mesures de gestion pour minimiser les interactions avec la baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN) sont résumées ci-dessous. Les détails de ces mesures se retrouvent dans les conditions de permis et seront aussi indiqués dans un Avis aux pêcheurs séparé.
- Exigences pour les engins de pêche:
- Quantité minimale de cordage flottant à la surface de l’eau, incluant : (1) un maximum de 3,7 mètres (2 brasses) de corde pouvant être utilisé en attachant une bouée secondaire à une bouée principale, et (2) interdiction de laisser flotter à la surface de l’eau une corde attachant un casier à crabe à une bouée principale lorsque le casier à crabe a été déposé.
- Exigence de marquer les cordes avec des marques de couleur jaune d’une longueur de 15 cm chacune, apposées au maximum, à chaque 27,4 mètres (15 brasses) sur la corde attachant la bouée principale au casier à crabe.
- Identification supplémentaire des bouées principales avec un numéro séquentiel.
- Exigence de déclarer les engins perdus et récupérés :
- L’exigence de déclarer les engins perdus demeure en vigueur.
- À partir de 2019, les détenteurs de permis doivent déclarer au MPO la récupération de tout engin dont ils ont précédemment déclaré la perte (nouvelle exigence).
- Les formulaires appropriés doivent être complétés et soumis dans les 24 heures suivant l’arrivée dans un port (nouveau délai).
- Le formulaire de déclaration de perte d’engin de pêche et le formulaire de déclaration de récupération d’engin de pêche précédemment perdu sont joints aux conditions de permis et disponibles en ligne.
- Exigence de signaler les interactions avec les mammifères marins :
- Un formulaire d’interaction avec un mammifère marin (joint aux conditions de permis ou disponible en ligne) doit être complété et soumis par courriel à l’adresse DFO.NAT.InteractionsMM-InteractionsMM.NAT.MPO@dfo-mpo.gc.ca dans un délai de 48h suivant la fin de l’expédition de pêche.
Fermeture permanente des zones de pêche
Zones de conservations des coraux et des éponges : Le 15 décembre 2017, le MPO a mis en œuvre 11 zones de conservation des coraux et des éponges dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent afin de protéger les aires de haute concentration des éponges et des plumes de mer.
Toutes les activités de pêche utilisant des engins de pêche qui touchent ou qui sont conçus pour toucher le fond marin, comprenant entre autres le chalut de fond, la drague, les filets maillants, la palangre de fond, la seine de fond et les casiers, sont interdites dans ces zones de conservation.
- Date de modification :