Sélection de la langue

Recherche

2024 - Plan de pêche axé sur la conservation de la pêche du crabe des neiges du sud du Golfe du Saint-Laurent zone de pêche du crabe 12 (12, 18, 25, 26)

Moncton et Québec – le 22 mars 2024

Pêches et Océans Canada (MPO) publie les détails du plan de pêche axé sur la conservation du crabe des neiges de la zone de pêche du crabe (ZPC) 12 (18, 25 26) pour 2024.

Allocations (quota)

Le total admissible des captures (TAC) pour la ZPC 12 est de 22,236.68 t. Les détails du partage du TAC se retrouvent dans la liste administrative du crabe des neiges de la ZPC 12.

Conciliation de quota

La conciliation de quota est appliquée dans cette pêche. Tout dépassement de quota individuel encouru par un titulaire de permis lors d’une saison sera déduit, selon un facteur un pour un, de son quota individuel pour la saison suivante. Il est de la responsabilité des titulaires de permis de faire un suivi de leurs quotas afin de s’assurer que les captures effectuées dans le cadre de leurs activités de pêche respectent les quotas qui leur sont alloués.

Transferts temporaires de quota

Le MPO permet des transferts temporaires jusqu’à 50 % du quota initial du titulaire de permis assujetti à la politique propriétaire-exploitant à l’intérieur d’une même saison de pêche et à l’intérieur d’une même zone administrative du MPO (Est du Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Golfe Nouvelle-Écosse, et Québec). Aucun transfert de casiers sera autorisé lors d’un transfert temporaire de quota.

Ententes de partenariats

La création de partenariats est permise et les deux titulaires de permis doivent être présents à bord du bateau pendant les activités de pêche. Le nombre de casiers pouvant être utilisés ne peut être supérieur au nombre légal de casiers autorisés pour un permis de pêche du crabe des neiges, plus 50 % du nombre de casiers autorisés de l’autre permis (partenaire).

Tout dépassement par rapport à l’année précédente doit être communiqué et reconnu par les titulaires de permis qui participent au partenariat, car le MPO déduira le montant du dépassement du quota combiné du partenariat.

Système de déclaration des engins de pêche (déclaration d’engins perdus et récupérés)

Les pêcheurs sont encouragés de se créer un compte de déclaration d’engins de pêche et de rapporter leurs données par le biais du système en se rendant sur ce site web : Se connecter | Pêches et Océans Canada (dfo-mpo.gc.ca). L’exigence de déclarer les engins perdus et récupérés est une condition du permis.

Nouveau en 2024

Mesures de gestion de 2024

À moins d’avis contraire, les mesures de gestion existantes demeurent en vigueur. Veuillez-vous référer à vos conditions de permis de crabe des neiges pour plus de détails. Les mesures de gestions actuelles comprennent entre autres :

Mesures de gestion pour minimiser les interactions avec la baleine noire de l’Atlantique Nord

Les mesures de gestion 2024 pour minimiser les interactions avec la baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN) seront communiquées séparément et affichées en ligne au lien suivant: Avis aux pêcheurs concernant les baleines noires de l'Atlantique (dfo-mpo.gc.ca) .

Les exigences afin de minimiser la longueur de corde flottante à la surface de l’eau demeurent en vigueur :

Note : Une bouée principale est définie comme une bouée ou tout autre flotteur attaché à un casier à crabe et une bouée secondaire est définie comme une bouée ou tout autre flotteur attaché à une bouée principale.

Toutes les exigences au marquage des engins demeurent en vigueur et les précisions relatives aux mesures de marquage ont été publiées dans l’Avis aux pêcheurs disponible au lien suivant: colour-notice-avis-couleur-fra.pdf (dfo-mpo.gc.ca).

Formulaire d’interaction avec un mammifère marin

Date de modification :