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Mesures de gestion du trafic pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord au Canada de 2022

Transports Canada (TC) – 20 avril 2022 – Cet avis aux pêcheurs est émis conformément aux mesures de gestion du trafic pour 2022, comme annoncé précédemment par Transports Canada, afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord au Canada.

Étant donné les changements de trajets migratoires des baleines noires de l’Atlantique Nord et leur présence accrue dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, le gouvernement du Canada a établi des restrictions de vitesse saisonnière à l’intérieur de zones spécifiques. Ces zones de restriction de la vitesse sont réparties comme suit : des « zones statiques », des « zones de transport maritime dynamique », des « zones de gestion saisonnière », une « zone d’essai volontaire de restriction de vitesse » et une « zone réglementée ». Voir la carte ci-dessous pour plus de détails.

Note : Les avertissements de navigation comportant ces restrictions de vitesse sont considérés comme des avis à la navigation qui doivent être respectés. L’Arrêté d’urgence visant la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) dans le golfe du Saint-Laurent, 2022 permet l’émission d’avertissements de navigation (AVNAV) imposant des restrictions de vitesse ou de navigation.

Les zones de restriction de vitesse sont décrites dans l’avis mensuel aux navigateurs (NOTMAR), qui est publié par la Garde côtière canadienne (GCC). L’information sur l’état de ces zones est diffusée par le biais des AVNAV, qui sont publiés par les centres des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la GCC.

Veuillez consulter le dernier AVNAV publié par les SCTM de la GCC pour connaître toutes les restrictions de vitesse actuellement en vigueur.

Mesures de restriction de la vitesse pour 2022

Ces restrictions seront en vigueur du 20 avril au 15 novembre 2022.

Exemptions

L’exemption suivante s’applique à toutes les mesures :

Zones statiques

Dans les zones statiques, tous les navires d’une longueur hors-tout supérieure à 13 m doivent procéder à une vitesse-fond n’excédant pas 10,0 nœuds.

Exceptions

Les navires à coussin d’air exploités par le gouvernement du Canada ou en son nom et utilisés pour dégager la glace d’avril à juin dans la région de la baie des Chaleurs et de ses environs en sont exemptés lorsqu’ils sont en fonction.

Protocole des eaux peu profondes de 36,57 m (20 brasses)

Veuillez vous référer à l’annexe 1 pour les coordonnées de la zone statique nord et de la zone statique sud.

Zones de transport maritime dynamiques

Il y a cinq zones de transport maritime dynamique situées à l’intérieur des systèmes de routage au nord et au sud de l’île d’Anticosti : A, B, C, D et E.

Lorsque le gouvernement du Canada détecte une baleine noire de l’Atlantique Nord dans une zone de navigation dynamique :

Veuillez vous référer à l’annexe 2 pour les coordonnées des zones de navigation dynamiques.

Restrictions de vitesse dans les zones de transport maritime dynamiques

La détection de baleines noires de l’Atlantique Nord dans une ou plusieurs zones de navigation dynamique déclenchera une restriction de vitesse dans les zones concernées. La restriction de vitesse dans les zones de navigation dynamique sera en vigueur pendant 15 jours à compter de la date de détection. Transports Canada peut prolonger cette restriction de vitesse pour une période additionnelle de 15 jours à compter de la date de détection si des baleines noires de l’Atlantique Nord continuent d’être détectées durant les sept derniers jours de la période de restriction de 15 jours.

Suite à l’émission d’un AVNAV annonçant une restriction de vitesse dans une ou plusieurs zones de transport maritime dynamiques, les navires d’une longueur hors-tout supérieure à 13 m doivent procéder à une vitesse-fond n’excédant pas 10,0 nœuds.

À l’intérieur de toute zone non soumise à une restriction de vitesse, les navires peuvent procéder à une vitesse sécuritaire. Les navigateurs sont encouragés à prendre en considération la possibilité que leur navire heurte des baleines noires de l’Atlantique Nord lorsqu’ils envisagent une « vitesse sécuritaire » lors de la navigation.

Zones de gestion saisonnière

La zone de gestion saisonnière 1 (ZGS-1) et la zone de gestion saisonnière 2 (ZGS-2) sont des zones de restriction de vitesse situées respectivement au nord et au sud de la zone de transport maritime dynamique E.

À l’intérieur des zones de gestion saisonnière, les navires d’une longueur hors-tout supérieure à 13 m :

Veuillez vous référer à l’annexe 3 pour les coordonnées des zones de gestion saisonnières 1 et 2.

Zone réglementée

Pendant les mois d’été, une proportion importante de la population entière de baleines noires de l’Atlantique Nord se rassemble pour s’alimenter en surface près de la vallée de Shediac. Comme cela rend la baleine noire de l’Atlantique Nord plus vulnérable aux collisions avec les navires, une zone réglementée obligatoire sera mise en place dans la vallée de Shediac et ses environs et entrera en vigueur lorsque 80 % de la zone réglementée sera fermée à la pêche pour la saison, conformément au protocole de fermeture du ministère des Pêches et des Océans pour les baleines noires. La zone réglementée sera levée lorsque les détections de baleines noires de l’Atlantique Nord diminueront dans la zone réglementée.

Les dimensions et l’emplacement de la zone sont déterminés en se basant sur des données historiques de détection des baleines noires de l’Atlantique Nord. La mise en place et la levée de la zone réglementée seront communiquées aux navigateurs au moyen d’AVNAV et d’avis aux pêcheurs.

Les bâtiments d’une longueur hors-tout supérieure à 13 m devront :

Les exceptions suivantes s’appliquent à la zone réglementée. Les navires énumérés peuvent transiter dans la zone ou à travers la zone à une vitesse ne dépassant pas 8,0 nœuds sur le fond :

Les navires suivants peuvent traverser la zone réglementée à une vitesse-fond supérieure à 8,0 nœuds, mais inférieure à 10,0 nœuds, comme l’exige la zone réglementée de vitesse statique :

L’emplacement et les dimensions de la zone réglementée ne seront pas modifiés au cours de la saison.

Veuillez vous référer à l’annexe 4 pour les coordonnées de la zone de réglementée.

Exception en cas d’intempéries

Les navigateurs seront avisés par un AVNAV si le statut de restriction de vitesse change dans une zone ou un secteur à cause du mauvais temps.

À l’intérieur de toute zone ou tout secteur non soumis à une restriction de vitesse à cause du mauvais temps, les navires peuvent procéder à une vitesse sécuritaire. Toutefois, les navigateurs sont encouragés à prendre en considération la possibilité que leur navire heurte des baleines noires de l’Atlantique Nord lorsqu’ils envisagent une « vitesse sécuritaire » lors de la navigation.

*Il est toujours interdit aux navires non exemptés de naviguer par la zone réglementée.

Zone d’essai volontaire de restriction de vitesse dans le détroit de Cabot

Afin de coïncider avec les périodes d’arrivée et de sortie des baleines noires de l’Atlantique Nord en grand nombre dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, une zone d’essai volontaire de restriction de vitesse est mise en place pour une troisième et dernière année dans le détroit de Cabot du 20 avril au 28 juin 2022, ainsi que du 28 septembre au 15 novembre 2022.

Veuillez vous référer à l’annexe 4 pour les coordonnées de la zone réglementée de vitesse volontaire.

Carte du golfe du Saint-Laurent

La carte suivante indique :

carte
Carte illustrant les deux zones statiques (nord et sud), les cinq zones de transport maritime dynamiques (A, B, C, D et E), les zones de gestion saisonnière 1 et 2, la zone réglementée, la zone d’essai volontaire de restriction de vitesse ainsi que la limite du protocole des eaux peu profondes de 36,57 m (20 brasses).

Cette carte sert de représentation visuelle seulement et ne doit pas être utilisée pour la navigation ou l’application de la loi.

Diffusion AVNAV

La GCC-SCTM émet et publie des AVNAV :

La GCC-SCTM émet et publie des AVNAV :

Les navigateurs doivent s’assurer qu’ils ont l’information exacte et mise à jour à propos de la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord, telle qu’énoncée dans les NOTMAR et AVNAV en vigueur.

Dans le contexte de la restriction de vitesse visant à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’AVNAV présentement en vigueur sera fourni aux navires soumis aux normes du Règlement sur la zone de service de trafic maritime ou du Règlement sur la zone de service de trafic maritime de l’Est.

Pour un bâtiment sortant :

Pour un bâtiment entrant :

Pour un bâtiment en transit :

Pour les navires non soumis aux règlements susmentionnés, les exploitants de navires sont tenus de surveiller les émissions du réseau des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne pour obtenir les informations les plus récentes. Pour les radiofréquences maritimes et les heures de diffusion, les informations peuvent être trouvées dans lapublication Aides radio à la navigation maritime.

Aides à la navigation

La Garde côtière canadienne teste actuellement les aides à la navigation virtuelles du système d’identification automatique (AIS AtoN) dans des zones spécifiques. Ces aides informent les navigateurs d’un secteur dynamique soumis à une restriction de vitesse (selon NOTMAR 819 (T) / 2016).

Chaque secteur dynamique est délimité par quatre AIS AtoN virtuelles qui peuvent être affichés sur l’équipement de navigation, tel que :

La Garde côtière canadienne diffusera les AIS AtoN virtuelles uniquement lorsque la restriction de vitesse sera en vigueur dans au moins un secteur.

Les navigateurs doivent sélectionner le symbole de l’AIS AtoN virtuelle, afin de voir le message. Par exemple : SectA1 Spd Lim 10 kt. Ce message fait référence à une restriction de vitesse en vigueur pour un secteur spécifique.

Note : Ce système n’est pas le principal moyen de communiquer cette information.

Conformité et application de la loi

Vous devez vous conformer aux avertissements de navigation diffusés et publiés par la Garde côtière canadienne en relation avec tout arrêté d’urgence rédigé conformément à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, visant à réglementer la navigation afin de protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Si vous ne vous conformez pas aux instructions de l’AVNAV ou de l’arrêté d’urgence, vous pourriez faire face à :

Si un navire semble avoir enfreint une limitation de vitesse, les inspecteurs de la sécurité maritime de Transports Canada passeront en revue les renseignements fournis par l’AIS et chercheront à obtenir une justification du capitaine du navire.

Pour toute déviation, Transports Canada prendra en compte certains facteurs, notamment :

Signaler la présence d’une baleine noire de l’Atlantique Nord

Veuillez s’il vous plaît signaler toute observation de baleine enchevêtrée dans un filet, blessée ou morte, au Centre de services de communications et de trafic maritimes de la GCC le plus près, ou aux établissements suivants :

Pour la partie sud du golfe du Saint-Laurent
Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277

Pour Terre-Neuve-et-Labrador
Whale Release and Strandings au 1-888-895-3003

Pour le secteur du Québec
Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346

Pour des renseignements supplémentaires

Des mises à jour régulières et des cartes d’observation seront affichées à l’adresse suivante.

Annexe 1 - Zones statiques

Coordonnées de la zone statique nord
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
1 50° 20’ 065° 00’
2 49° 13’ 065° 00’
3 48° 40’ 064° 13’
4 48° 40’ 062° 40’
5 48⁰  03’ 061⁰  07.5’
6 47⁰  58.1’ 061⁰  03.5’
7 48° 00’ 061° 00’
8 49° 04’ 061° 00’
9 49° 04’ 062° 00’
10 49° 43’ 063° 00’
11 50° 20’ 063° 00’
Coordonnées de la zone statique sud
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
1 48° 40’ 065° 00’
2 48° 40’ 062° 40’
3 48° 03’ 061° 07,5’
4 47° 58.1’ 061° 03,5’
5 47° 10’ 062° 30’
6 47° 10’ 065° 00’

Annexe 2 - Zones de transport maritime dynamiques

Coordonnées pour les zones de transport maritime dynamiques
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
Zone A
1 49⁰ 41’ 065⁰ 00’
2 49⁰ 20’ 065⁰ 00’
3 49⁰ 11’ 064⁰ 00’
4 49⁰ 22’ 064⁰ 00’
Zone B
1 49⁰ 22’ 064⁰ 00’
2 49⁰ 11’ 064⁰ 00’
3 48⁰ 48’ 063⁰ 00’
4 49⁰ 00’ 063⁰ 00’
Zone C
1 49⁰ 00’ 063⁰ 00’
2 48⁰ 48’ 063⁰ 00’
3 48⁰ 24’ 062⁰ 00’
4 48⁰ 35’ 062⁰ 00’
Zone D
1 50⁰ 16’ 064⁰ 00’
2 50⁰ 00’ 064⁰ 00’
3 49⁰ 56’ 063⁰ 00’
4 50⁰ 16’ 063⁰ 00’
Zone E
1 48⁰  35’ 062⁰  00’
2 48⁰  24’ 062⁰  00’
3 48⁰  03’ 061⁰  07.5’
4 47⁰  58.1’ 061⁰  03.5’
5 48⁰  00’ 061⁰  00’
6 48⁰  10.5’ 061⁰  00’

Annexe 3 - Zones de gestion saisonnière

Coordonnées pour la ZGS-1
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
1 49° 04’ 062° 00’
2 49° 04’ 061° 00’
3 48° 10.5’ 061° 00’
4 48° 35’ 062° 00’
Coordonnées pour la ZGS-2
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
1 48° 24’ 062° 00’
2 48° 03’ 061° 07.5’
3 47° 58.1’ 061° 03.5’
4 47° 26.69’ 062° 00’

Annexe 4 - Zone réglementée

Coordonnées de la zone réglementée
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
1 48° 31.8’ 063° 39.6’
2 48° 24.72’ 063° 17.88’
3 47° 18.84’ 064° 10.8’
4 47° 27.18’ 064° 30.72’

Annexe 5 - Zone d’essai volontaire de restriction de vitesse

Coordonnées de la zone d’essai volontaire de restriction de vitesse
Points Position*
Latitude nord (N) Longitude ouest (O)
1 48° 10.5’ 061° 00’
2 47° 37.2’ 059° 18.5’
3 47° 02’ 060° 23.7’
4 47° 58.1’ 061° 03.5’
5 48° 00’ 061° 00’
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