Abrogation de l'exemption de l'application de la restriction de vitesse visant les activités de pêche commerciale en eaux peu profondes dans les zones statiques
Transports Canada (TC) – 24 mai 2024 – Le présent avis aux pêcheurs est publié en conformité avec les mesures de 2024 en matière de gestion du trafic maritime de Transports Canada visant à protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord au Canada.
Le 17 mai 2024, une baleine noire de l'Atlantique Nord a été détectée dans la zone statique sud dans des eaux d'une profondeur de moins de 20 brasses (36,57 mètres). Les bâtiments exploités à des fins de pêche commerciale dans ces eaux doivent désormais naviguer à une vitesse maximale de 10 nœuds sur le fond, dans la zone statique sud, pendant 15 jours.
L'Arrêté d'urgence de 2024 visant la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) dans le golfe du Saint-Laurent est entré en vigueur le 17 avril 2024. Cet Arrêté d'urgence autorise les bâtiments utilisés à des fins de pêche commerciale dans les eaux des zones statiques d'une profondeur de 20 brasses (36,57 mètres) ou moins de naviguer à des vitesses opérationnelles sécuritaires, sauf si une baleine noire de l'Atlantique Nord est détectée dans ces eaux. Si une baleine noire de l'Atlantique Nord est détectée, les bâtiments utilisés à des fins de pêche commerciale doivent naviguer à une vitesse maximale de 10 nœuds sur le fond dans la zone statique où la baleine a été détectée, et ce pendant 15 jours à partir du jour où la baleine noire a été détectée.
Pour en savoir plus : Arrêté d'urgence de 2024 visant la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) dans le golfe du Saint-Laurent
- Date de modification :