Pêche du crabe commun dans la zone de pêche du homard 25 pour la saison 2019
Moncton, Nouveau-Brunswick (N.-B.) – le 13 juin 2019 – Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Région du Golfe, désire aviser l’industrie que la saison de pêche d’été pour le crabe commun dans la zone de pêche du homard (ZPH) 25 va débuter à 06 h 00, le 24 juin 2019 et demeurera ouverte jusqu’au 27 juillet 2019. Ces dates de saison sont conformes avec la pratique d’ouvrir la pêche le dernier lundi du mois de juin jusqu’au dernier samedi du mois de juillet.
La saison de pêche d’automne du crabe commun débutera cinq jours civils après la fermeture de la pêche du homard (à moins que la date d’ouverture du crabe commun tombe sur un dimanche; dans ce cas, elle ouvrirait le lundi) et fermera le dernier vendredi de novembre. Les dates d'ouverture et de fermeture de cette pêche seront publiées dans un avis aux pêcheurs à une date ultérieure.
Obligation de signaler les engins perdus et récupérés :
- Telle qu’en 2018, l’obligation de signaler la perte d’engins au MPO demeure en vigueur.
- Nouvelle exigence - À compter de 2019, les titulaires de permis devront signaler au MPO la récupération de leur engin de pêche dont ils ont précédemment déclaré la perte.
- Les formulaires de déclaration de perte d’engin de pêche ou de déclaration de récupération d’engin de pêche précédemment perdu sont inclus dans les conditions de permis et sont maintenant disponibles en ligne.
- Les formulaires appropriés doivent être remplis et soumis dans les 24 heures suivant l’entrée au port (nouveau délai).
Obligation de signaler les interactions avec les mammifères marins
- Le formulaire d’intéraction avec un mammifère marin demeure inclus dans les conditions de permis et doit être rempli et soumis par courriel à l’adresse DFO.NAT.InteractionsMM-InteractionsMM.NAT.MPO@dfo-mpo.gc.ca à moins d’être rempli en ligne. Le formulaire doit être soumis dans les 48 heures suivant la fin d’une expédition de pêche.
Veuillez-vous référer à l’Avis aux pêcheurs soumis le 12 avril et joint à cet avis pour de l’information supplémentaire sur les mesures de gestion pour protéger les Baleines noires. Une carte des Zone de Pêche du Homard et des zones de gestion des pêches dynamiques (zones dynamiques) soumises aux fermetures temporaires de pêchesest jointe à l’annexe 1 à titre indicatif seulement.
Les autres mesures de gestion demeurent telles qu’annoncées dans le dernier plan de gestion du crabe commun de 2018 et incluent :
Mécanismes biodégradables:
L’utilisation de mécanismes biodégradables sur tous les casiers, y compris les casiers à homard modifiés, est obligatoire. Veuillez-vous référer à vos conditions de permis pour les exigences de ces mécanismes biodégradables.
Entrée de données :
Le détenteur de permis est responsable de conclure une entente avec une compagnie de vérification à quai pour la saisie des informations de prises et d'effort; une condition à cet égard est inclus dans tous les permis.
Journal de bord :
Il est obligatoire de remplir le journal de bord/rapport de débarquement du crabe tel que stipulé dans les conditions de permis.
Programme de vérification à quai :
Toutes les prises doivent être pesées en kilogrammes au dixième près, sur une balance approuvée.
Nombre de casiers :
Permis commercial – 100 casiers.
Permis communautaires de pêche commerciale – 100 casiers.
Permis collectifs – 100 casiers.
Limite des prises :
Permis commercial – 25 000 kg
Permis communautaires de pêche commerciale – 35 000 kg
Permis collectifs – 35 000 kg
Taille minimale :
Seulement les crabes communs mâles peuvent être retenus. Il est interdit de retenir du crabe commun dont la largeur de la taille de carapace est inférieure à 102 mm.
Le MPO continuera à respecter le principe qui donne la priorité à la pêche comme suit : prise accidentelle lors de la pêche au homard, pêche d'appât pour le homard, pêche dirigée du crabe commun.
Pour plus d’information
Josiane Massiéra |
Diana Fillion |
Kim Lowe |
Alan Dwyer |
- Date de modification :