What we heard report: Amending the Marine Mammal Regulations and the Pacific Aquaculture Regulations

Executive summary

In 2019, the Department of Fisheries and Oceans (DFO) informed wild capture commercial fisheries and aquaculture operators that the Department would immediately cease to authorize the lethal removal of nuisance seals for the protection of fishing equipment, in policy, and pursue regulatory amendments to the Marine Mammal Regulations (MMR) and Pacific Aquaculture Regulations (PAR). The policy decision was the first step in Canada’s compliance with the United States (U.S.) Marine Mammal Protection Act (MMPA) Import Provisions. The MMPA Import Provisions will prohibit U.S. market access for fish and fish products from nations without comparable regulatory programs to the U.S. for the protection of marine mammals. Regulatory amendments must be pursued for Canadian fish and fish products to achieve long-term U.S. market access.

DFO held a 89-day public comment period on the proposed regulatory amendments to the MMR and PAR to modify the Minister’s authority to authorize the lethal removal of nuisance seals. While the public comment period was open to all Canadians, the Department wanted to understand better the impacts of the proposed regulatory amendments for aquaculture operations and commercial fish harvesting industries. In particular, the Department asked respondents to identify potential financial implications.

Comments were received from 22 respondents from aquaculture and wild capture fisheries industries, as well as the general public. Almost half (46%) of all respondents supported the proposed amendments while approximately a third (36%) of respondents did not support the amendments. The remainder (18%) were neutral in their views. Industry associations representing aquaculture and fish harvesters were supportive of the amendments and commented on the importance of maintaining U.S. market access for their industry members. Most comments focused on increased gear, bait and maintenance costs and managing seal populations. Comments received will help inform the regulatory amendment package for Canada Gazette, Part I in winter of 2021.

Overview

DFO sought feedback on proposed amendments to the MMR and the PAR under the Fisheries Act that would remove the Minister's authority to issue licences to fish for nuisance seals (including sea lions) under the MMR or to authorize the lethal removal of nuisance seals in aquaculture licences under PAR, for the protection of fishing and aquaculture equipment. The proposed amendments also include an exemption to the prohibition on disturbing, including lethal removal, of marine mammals: a) where there is an imminent threat to human health and safety; and b) where the humane dispatch of a marine mammal, including seals, is imminently necessary to avoid serious injury, additional injury, or death due to entanglement in fishing gear or debris.

The objective of the public comment period was to solicit public and industry feedback. While the public comment period sought feedback from the general public, it targeted wild capture commercial fishers and aquaculture operators. In particular, the Department was interested in better understanding potential impacts to operating costs and other business impacts to industry. Over three-quarters of respondents self-identified as fish harvesters, the remaining quarter of respondents identified as aquaculture operators or neither fish harvesters nor aquaculture operators. Almost half (46%) of all respondents supported the proposed amendments while 36% did not support and 18% of respondents were neutral.

Process

The public comment period was open for 89 days from July 6, 2020 to October 2, 2020. Wild capture commercial fishers and aquaculture operators, Indigenous People and the general public were welcome to submit their views on the proposed amendments. Comments were accepted through written submissions or anonymous web form. The Department informed the public and key stakeholders about the public comment period through a series of Tweets issued from the DFO Twitter account, as well as direct outreach to industry associations. A total of 20 anonymous web form submissions and two written email submissions were received.

Emergent themes

Most comments fell under two overarching, but connected, themes: concerns about an overabundant seal population and potential increased operating costs due to seal interactions. Other comments included the need to protect human safety, and to respect Canadian sovereignty. It is important to note that the Department specifically asked respondents to identify impacts on operating costs. While half of the respondents indicated that they anticipated increased operating costs, many commenters also spoke about the importance of maintaining U.S. market access.

Theme 1: Concerns about overabundant seal population

About half the commenters raised concerns about an overabundant seal population. Comments varied from calling on the Department to address or manage the seal population, to concerns regarding large seal populations, which respondents believe are damaging fish stocks through predation.

More specifically, the Department received several comments expressing concern about uncontrolled seal populations in parts of the East Coast making it difficult to fish due to seals preying on species commonly fished by commercial fish harvesters. One commenter said, without fish to harvest, having access to the American market does not matter. While another respondent said, left unchecked, seals consume a large amount of seafood. Other respondents voiced their worries related to large seal populations exploiting sensitive or recovering fish stocks. The Department heard respondents request that the regulatory amendment not impede the ability of the Minister to remove nuisance seals for the protection of catadromous and anadromous fish stocks, and highlighted the ability of U.S. wildlife managers to lethally remove nuisance seals damaging sensitive fish stocks.

Theme 2: Increased operating costs due to seal interactions

Linked to concerns about an overabundant seal population, the Department heard fish harvesters, in particular, raise concerns about increased operating costs because seals damage catch, bait and/or gear. Half of all comments received through the online form or written comments indicated a concern for increased operating costs as a result of interactions with seals. Several fish harvesters reported anticipating higher operating costs due to seals removing bait from lobster traps, while another respondent said they have lost catch when seals steal fish from gillnets.

Theme 3: Other comments - Canadian sovereignty, human safety and humane dispatch

A few respondents made comments regarding Canadian sovereignty. Some respondents suggested that the Department’s should not comply with requests from foreign governments to modify its regulatory framework or that the proposed changes do not consider the unique situation of Canadian fisheries, while other respondents questioned DFO’s role in maintaining access to foreign markets. At the same time, other comments did emphasize the importance of the U.S. fish and seafood market for Canadian aquaculture and commercial fish harvesting industries.

Additionally, one respondent highlighted the importance of further health and safety practices in the absence of the lethal removal of nuisance seals, and suggested the Department consider a proposed approach to managing seals that have demonstrated repeated aggressive behaviour to humans and gear. Finally, a commenter raised concerns about the proposed humane dispatch provision, suggesting that it could be used by industry as a loophole to the lethal removal of nuisance seals for the protection of fishing equipment.

Conclusion and next steps

DFO thanks everyone who responded to the online web form and submitted written email comments. Comments will be considered as the Department finalizes the regulatory package for Canada Gazette, Part I in winter 2021.

Date modified:

Rapport « Ce que nous avons entendu » : Modification du Règlement sur les mammifères marins et du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture

Résumé

En 2019, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a informé les pêcheurs commerciaux de poissons sauvages et les aquaculteurs que le Ministère cesserait immédiatement d’autoriser l’élimination mortelle de phoques nuisibles pour la protection des équipements de pêche, en politique, et poursuivrait la modification réglementaire du Règlement sur les mammifères marins (RMM) et du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture (RPA). La décision de politique représentait la première étape en vue de la conformité du Canada aux dispositions sur l’importation de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) des États‑Unis. Les dispositions sur l’importation de la MMPA interdiront d’importer aux États‑Unis des poissons et des produits de la pêche depuis des pays ne disposant pas de programmes de réglementation comparables à ceux des États‑Unis en matière de protection des mammifères marins. Les modifications réglementaires doivent être adoptées afin que le poisson et les produits de la pêche du Canada bénéficient d’un accès à long terme au marché américain.

Le MPO a mis sur pied une période de consultation publique d’une durée de 89 jours portant sur les modifications réglementaires proposées au RMM et au RPA qui visent à modifier les pouvoirs de la ministre en ce qui concerne l’autorisation d’éliminer des phoques nuisibles. Malgré le fait que la période de consultation publique était ouverte à tous les Canadiens, le Ministère souhaitait acquérir une meilleure compréhension des répercussions des modifications réglementaires proposées sur l’industrie de l’aquaculture et de la pêche commerciale. Particulièrement, le Ministère demandait aux participants d’identifier les conséquences financières potentielles.

Des commentaires ont été reçus de 22 participants de l’industrie de l’aquaculture et de la pêche de poissons sauvages, ainsi que du grand public. Près de la moitié (46 %) des participants ont affirmé appuyer les modifications proposées, alors qu’environ un tiers d’entre eux (36 %) n’étaient pas en faveur des modifications. La proportion restante (18 %) a donné une réponse neutre. Les associations de l’industrie représentant les aquaculteurs et les pêcheurs ont indiqué appuyer les modifications et ont présenté des commentaires sur l’importance de maintenir l’accès au marché américain pour leurs membres. La majorité des commentaires étaient axés sur l’augmentation des coûts des engins, des appâts et de l’entretien, et sur la gestion des populations de phoques. Ces commentaires permettront d’orienter le dossier de modifications réglementaires qui sera publié dans la Gazette du Canada, Partie I, à l’hiver 2021.

Aperçu

Le MPO a recueilli des commentaires sur les modifications proposées au RMM et au RPA au titre de la Loi sur les pêches, qui retiraient le pouvoir à la ministre de délivrer des permis de pêche au phoque nuisible (y compris les otaries) en vertu du RMM ou d’autoriser l’élimination mortelle de phoques nuisibles en vertu du RPA, afin de protéger les équipements de pêche et d’aquaculture. Les modifications proposées incluent également une exemption à l’interdiction de perturber, y compris d’éliminer, les mammifères marins : a) lorsqu’ils posent une menace imminente pour la santé et la sécurité humaines; et b) lorsque la mort sans cruauté d’un mammifère marin, y compris de phoques, est nécessaire de manière imminente pour éviter des blessures graves, des blessures supplémentaires ou la mort en raison d’un empêtrement dans des engins de pêche ou des débris.

L’objectif de la période de consultation publique était d’obtenir l’opinion du public et de l’industrie. Malgré le fait que la période de consultation publique visait à obtenir des commentaires du grand public, les participants ciblés étaient les pêcheurs commerciaux de poissons sauvages et les aquaculteurs. En particulier, le Ministère désirait acquérir une meilleure compréhension des répercussions financières potentielles sur les coûts d’exploitation, et des autres conséquences commerciales pour l’industrie. Plus du trois quarts des participants étaient des pêcheurs, alors que le quart restant était des aquaculteurs, ou n’était ni des pêcheurs ni des aquaculteurs. Près de la moitié (46 %) de tous les participants ont affirmé appuyer les modifications proposées, alors qu’environ 36 % n’étaient pas en faveur, et que 18 % ont donné une réponse neutre.

Processus

La période de consultation publique s’est étendue sur 89 jours, du 6 juillet 2020 au 2 octobre 2020. Les pêcheurs commerciaux des poissons sauvages et les aquaculteurs, ainsi que les communautés autochtones et le grand public ont été invités à donner leur opinion sur les modifications proposées. Les commentaires présentés sous forme écrite ou au moyen d’un formulaire Web anonyme ont été acceptés. Le Ministère a annoncé au grand public et aux intervenants principaux la tenue de la période de consultation publique au moyen d’une série de « Tweets » publiés sur le compte Twitter du MPO, ainsi que d’une mobilisation directe auprès des associations de l’industrie. Un total de 20 formulaires Web anonymes ont été présentés et deux soumissions écrites par courriel ont été reçues.

Thèmes émergents

La plupart des commentaires s’articulaient autour de deux grands thèmes connexes : les préoccupations concernant la surabondance de la population de phoques et l’augmentation potentielle des coûts d’exploitation en raison des interactions avec les phoques. Les autres commentaires présentés portaient sur la nécessité d’assurer la sécurité des personnes et le respect de la souveraineté canadienne. Il importe de mentionner que le Ministère a demandé spécifiquement aux participants d’identifier les répercussions sur les coûts d’exploitation. Même si la moitié des participants ont indiqué s’attendre à une hausse des coûts d’exploitation, un bon nombre d’entre eux ont également soulevé l’importance de maintenir l’accès au marché américain.

Thème 1 : Préoccupations quant à la surabondance de la population de phoques

Près de la moitié des commentaires reçus concernait la surabondance de la population de phoques. Les commentaires reçus étaient variés, certains demandaient au Ministère de gérer la population de phoques et de s’occuper de ce problème, et d’autres portaient sur des préoccupations concernant les importantes populations de phoques, qui, selon les participants, nuisent aux stocks de poissons par la prédation.

Plus précisément, le Ministère a reçu plusieurs commentaires exprimant une inquiétude face aux populations de phoques non contrôlées dans certaines zones de la côte Est qui rendent la pêche difficile en raison des phoques qui s’attaquent aux espèces couramment visées par la pêche commerciale. Un participant a déclaré que sans poissons à pêcher, l’accès au marché américain n’avait pas d’importance. Un autre a affirmé que, sans contrôle, les phoques consomment une grande quantité de fruits de mer. D’autres participants ont exprimé leurs préoccupations à propos d’importantes populations de phoques exploitant des stocks de poissons sensibles ou en voie de rétablissement. Le Ministère a reçu la demande des participants selon laquelle les modifications réglementaires n’entravent pas la capacité de la ministre d’éliminer les phoques nuisibles pour la protection de stocks de poissons anadromes ou catadromes, et a signalé la capacité des gestionnaires américains de la faune d’éliminer les phoques nuisibles qui endommagent les stocks de poissons sensibles.

Thème 2 : Augmentation des coûts d’exploitation en raison des interactions avec les phoques

En lien avec les préoccupations concernant la surabondance de la population de phoques, le Ministère a compris que les pêcheurs, en particulier, s’inquiétaient de l’augmentation des coûts d’exploitation en raison des dommages causés par les phoques aux prises, aux appâts et aux engins. La moitié des commentaires reçus au moyen du formulaire Web ou par courriel exprimait une inquiétude à propos de l’augmentation des coûts d’exploitation causée par des interactions avec des phoques. Plusieurs pêcheurs ont indiqué s’attendre à une augmentation des coûts d’exploitation en raison du fait que les phoques retirent les appâts des casiers à homards, tandis qu’un autre participant a déclaré perdre des prises lorsque les phoques volent des poissons dans les filets maillants.

Thème 3 : Autres commentaires – Souveraineté canadienne, sécurité des personnes et mise à mort sans cruauté d’un animal

Quelques participants ont présenté des commentaires concernant la souveraineté canadienne. Certains d’entre eux ont mentionné que le Ministère ne devrait pas se conformer aux demandes des gouvernements étrangers visant à modifier le cadre de réglementation du Canada, ou que les modifications proposées ne tiennent pas compte de la situation unique des pêches canadiennes. D’autres participants ont plutôt remis en question le rôle du MPO dans le maintien de l’accès aux marchés étrangers. En parallèle, d’autres commentaires ont souligné l’importance du marché américain du poisson et des fruits de mer pour l’industrie canadienne de l’aquaculture et de la pêche commerciale.

De plus, un participant a relevé l’importance d’adopter de nouvelles pratiques en matière de santé et de sécurité en l’absence d’élimination mortelle des phoques nuisibles, et a suggéré au Ministère d’envisager une approche proposée pour gérer les phoques qui ont montré un comportement agressif répété envers les humains et les engins. Enfin, un participant a soulevé des préoccupations en ce qui concerne la disposition proposée sur la mise à mort sans cruauté d’un animal, suggérant qu’elle pourrait être utilisée par l’industrie comme faille pour procéder à l’élimination des phoques nuisibles en vue d’assurer la protection des équipements de pêche.

Conclusion et prochaines étapes

Le MPO remercie tous les participants qui ont présenté des commentaires au moyen du formulaire Web ou par courriel. Les commentaires seront étudiés, alors que le Ministère finalise le dossier réglementaire en vue de la publication dans la Gazette du Canada, Partie I, à l’hiver 2021.