Sélection de la langue

Recherche

Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique : sommaire des résultats annuels (2019 à 2020)

Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique : sommaire des résultats annuels (2019 à 2020)
(PDF, 836 KB)

Sur cette page

Sommaire

Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) est un programme de contribution créé en 2019. Quarante-deux projets ont été approuvés au cours de la première année du programme. Pour compléter l’analyse interne des résultats et conclusions préliminaires du projet, un sondage à participation volontaire portant sur les résultats préliminaires des projets sur les plans écologique et socioéconomique a été mené auprès des bénéficiaires. D’importants résultats sur le terrain ont été signalés par les bénéficiaires qui ont reçu un financement initial; sur les 42 projets approuvés au cours de la première année du programme, 20 commençaient déjà à donner des résultats tangibles au printemps 2020. Les bénéficiaires étaient en mesure de faire rapport sur la façon dont leurs projets ont profité au secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique et ont contribué à la durabilité des stocks de poissons de la Colombie-Britannique, notamment ceux du saumon sauvage du Pacifique. Des données supplémentaires sur les autres projets approuvés en 2019 seront disponibles dans la prochaine édition du présent rapport.

Répartition des projets par région

Calcul de la restauration de l’habitat total du poisson :

Plus de 955 000 mètres carrés d’habitat restaurés au cours de la première année.

Outil de suivi de la mobilisation

Depuis l’automne 2019, le FRiSCB a tenu plus de 144 séances de mobilisation avec les Premières Nations et d’autres parties intéressées.

Aperçu rapide

Section 1: Objectif du rapport

Le présent rapport intitulé « Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique : sommaire des résultats annuels (2019-2020) » donne un aperçu du programme de contribution du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) et de son rendement en vue d’atteindre ses objectifs en matière de durabilité pour les pêches et le secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique.

Le rapport met en lumière les principales réalisations et les principaux résultats du projet après le premier exercice financier du programme, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Il fournit des résultats préliminaires sur la façon dont les projets du FRISCB profitent au secteur du poisson et des fruits de mer de la C.-B. et contribuent à la durabilité des stocks de poissons de la province, notamment pour le saumon sauvage du Pacifique (c.-à-d. les résultats socioéconomiques et écologiques). Les résultats cumulatifs du programme feront l’objet d’un rapport chaque année.

Ces résultats sont essentiellement compilés à partir des réponses à un sondage à participation volontaire auprès des bénéficiaires, réalisé après le premier exercice de financement du programme (2019-2020) pour évaluer les principales réalisations, les résultats et les paramètres du projet, mais également à partir d’une analyse interne du FRISCB. Les réponses au questionnaire du sondage ont servi à compléter les rapports financiers et les rapports d’étape que les bénéficiaires sont tenus de présenter en vertu de leurs ententes de contribution, afin de fournir une compréhension plus globale des progrès et des résultats de l’ensemble du programme. Le sondage a permis de recueillir des renseignements sur la portée et l’ampleur des avantages du projet, ainsi que des paramètres liés au rendement économique et environnemental. On a également demandé aux bénéficiaires de fournir de brefs exposés sur les principaux produits, résultats et avantages des réalisations du projet.

Quarante-deux projets ont été approuvés au cours de la première année du programme. Les bénéficiaires qui ont pu commencer les activités de leur projet au cours de la première année du programme ont été en mesure de produire des rapports sur les premiers résultats au printemps 2020. Sur les 42 bénéficiaires, 20 étaient en mesure de présenter des résultats préliminaires sur la façon dont leur projet procure des avantages au secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique et a contribué à la durabilité des stocks de poissons de la province, notamment pour le saumon sauvage du Pacifique. Bien que les autres projets aient eu des résultats limités à rapporter au printemps 2020, ces résultats supplémentaires seront fournis dans le rapport sommaire annuel de l’an prochain.

Répartition du financement pour chaque pilier du programme

Section 2: Introduction

À propos du FRISCB

Le FRISCB appuie des activités de protection et de restauration touchant les stocks de poissons sauvages prioritaires, notamment les saumons. Il appuie également des projets qui permettent d’assurer la durabilité du secteur britanno-colombien des produits de la mer, sur les plans environnemental et économique.

Des stocks de poissons sauvages sains et un secteur des pêches florissant font partie intégrante de la prospérité économique et du bien-être social des collectivités côtières de la Colombie-Britannique. Le saumon sauvage est important sur le plan culturel pour de nombreuses Premières Nations de la Colombie-Britannique et constitue un élément essentiel des industries de la pêche récréative, sportive et commerciale de la province.

Lancé officiellement le 15 mars 2019, le FRISCB représente un investissement conjoint fédéral-provincial pouvant atteindre 142,85 millions de dollars sur cinq ans, soit jusqu’en mars 2024. Le FRISCB offre des occasions aux pêcheurs commerciaux et récréatifs, aux organisations non gouvernementales et aux collectivités autochtones de participer à des activités qui amélioreront la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique en améliorant la résilience du saumon du Pacifique et d’autres stocks de poissons sauvages et en appuyant la modernisation et l’amélioration de la durabilité des pêches régionales. Pendant la durée du programme, le financement vise à produire des résultats à grande échelle, durables et de grande envergure qui aideront à faire en sorte que le secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique soit en position de réussir à long terme dans des conditions environnementales et économiques en évolution rapide. L’annexe 1 fournit d’autres renseignements sur le programme.

Section 3: Catégories de financement du programme

Piliers du programme

Le FRISCB soutient des activités dans les trois catégories d’investissement, ou « piliers » du programme, soit l’innovation, l’infrastructure et les partenariats scientifiques.

Le FRISCB appuie l’innovation dans la recherche et le développement de nouveaux produits, méthodologies ou activités pour faire progresser les marchés du secteur canadien du poisson et des fruits de mer, ainsi que dans la création de partenariats et de réseaux qui appuient la protection et le rétablissement des stocks de poissons sauvages

Les investissements dans l’infrastructure encouragent les investissements en capital dans de nouveaux produits, technologies et procédés qui améliorent l’efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer ou appuient l’avancement des pratiques de pêche durable.

L’investissement dans les partenariats scientifiques appuie les activités scientifiques et la recherche dans le développement de technologies durables de récolte, de transformation et d’aquaculture, la recherche sur les répercussions des changements climatiques et les changements dans l’écosystème des pêches qui en découlent, ainsi que d’autres activités scientifiques qui protègent et rétablissent les stocks prioritaires de poissons sauvages en Colombie-Britannique, en mettant l’accent sur les espèces sauvages de saumons du Pacifique.

Bon nombre des projets sélectionnés pour un financement en 2019 correspondent à plus d’un pilier du programme; 100 % des projets financés appuient l’innovation dans une certaine mesure, soit sous forme de relation directe par l’entremise, par exemple, du développement de nouvelles technologies, ou de façon plus indirecte par l’utilisation de processus ou de collaborations nouveaux ou innovateurs afin de mobiliser des partenaires dans la poursuite d’objectifs communs. Des exemples de projets financés dans le cadre de chaque pilier du programme figurent à l’annexe 2.

Priorités du programme (2019)

En plus des critères de base énoncés dans les modalités du programme, la C.-B. et le MPO ont déterminé des secteurs d’investissement prioritaires communs pour donner une portée à la procédure de demande.

Ces priorités ont été éclairées par la mobilisation d’organisations autochtones, de parties intéressées régionales, d’experts gouvernementaux (p. ex., gestionnaires des pêches), d’universitaires et par l’expérience de la prestation d’autres programmes de financement de portée semblable. Les priorités propres au programme reflètent les grands domaines d’intérêt provinciaux et fédéraux, y compris les engagements liés au mandat et les initiatives stratégiques importantes. Sous les trois grands thèmes de l’aquaculture, de l’habitat et de la santé du saumon, et de l’innovation dans le secteur des pêches et des produits de la mer, les priorités établies en 2019 étaient les suivantes :

Des exemples de projets qui appuient ces priorités se trouvent à l'annexe 3.

De plus, les projets ont été pris en considération pour leur harmonisation avec les priorités stratégiques pour 2019-2020 de la province de la Colombie-Britannique visant les objectifs suivants :

Répartition du financement en fonction des priorités

Section 4: 2019 en bref

En 2019, le FRISCB a effectué un appel de demandes (Ronde 1) et 192 déclarations d’intérêt pour le financement de programmes ont été présentées du 15 mars au 15 avril 2019, représentant plus de 327 M$ en demandes. À la suite de ce processus, 42 projets ont été approuvés aux fins de financement en trois groupes, ce qui a entraîné un investissement total de 71,3 M$ pour la période de cinq ans du programme.

Tableau des projets approuvés

  Promoteur du projet Titre du projet Affectation
Groupe 1 - Projets approuvés à l’été 2019
1 Canadian Groundfish Research and Conservation Society Application électronique pour le renforcement de la pêche sélective et de l'évitement des prises accessoires. 600 000 $
2 Université de Victoria, École d’études environnementales Faciliter le rétablissement du sébaste grâce à la science participative, à la sensibilisation et aux expériences sur le terrain. 758 780 $
3 BC Centre for Aquatic Health Sciences Construire un laboratoire en condition humide afin de mener des sondages sur le rétablissement des stocks et les interactions entre les poissons sauvages et les poissons d’élevage. 3 550 000 $
4 British Columbia Conservation Foundation (BCCF) Démonstration de méthodes novatrices pour la restauration de l’habitat. 4 980 780 $
5 institut national des pêches autochtones institut national des pêches autochtones : mobilisation 355 095 $
6 Scw’exmx (Nicola) Tribal Association Rétablir l’infrastructure essentielle pour améliorer le taux de survie de la truite arc-en-ciel et du saumon quinnat de la rivière Thompson. 1 314 027 $
7 The Nature Trust of BC Renforcer la résilience de l’estuaire : Approche novatrice à l’égard de la conservation du poisson et de son habitat en situation de changements climatiques. 8 552 415 $
8 Université de la Colombie-Britannique (Département des sciences forestières et de la conservation) Améliorer la durabilité des pêches récréatives maritimes avec remise à l’eau du saumon du Pacifique au moyen de nouveaux outils et de nouvelles technologies. 1 938 002 $
9 Secwepemcul’ecw Restoration and Stewardship Society Projet de rétablissement riverain à la suite du feu de forêt d’Elephant Hill. 2 629 833 $
10 Baker Creek Enhancement Society avec la Première Nation Nazko Rétablissement à la suite du feu de forêt du plateau Fraser – Cueillette et plantation de plantes riveraines pour favoriser la restauration de l’habitat du saumon quinnat et du saumon coho dans la région de Nazko. 750 000 $
11 Pacific Climate Impacts Consortium (Université de Victoria) Risque fondé sur l’emplacement posé par les changements climatiques à l’égard de la durabilité de la pêche au saumon sauvage et au saumon d’élevage en Colombie-Britannique. 1 025 000 $
12 Première Nation Namgis Projet de rétablissement du saumon sauvage dans la région de l’archipel Broughton. 4 220 529 $
13 Première Nation Namgis Laboratoire de génomique indépendant des Premières Nations de la Colombie-Britannique (phase 1) 50 560 $
14 Première Nation Namgis Mise en oeuvre du plan de surveillance et d’inspection autochtone de la Première Nation de Broughton. 7 349 000 $
15 Comox Valley Project Watershed Society Application et mise à l’essai sur le terrain d’outils permettant de cibler, de cartographier et de quantifier d’importantes populations de poisson fourrage et leurs habitats pour appuyer le renforcement de la conservation du saumon quinnat sur les côtes de la Colombie-Britannique. 321 779 $
16 Makeway Charitable Society (anciennement Tides Canada Foundation) « Resilient Waters » : Phase 1 598 755 $
17 District régional de Cowichan Valley Programme de rétablissement du saumon de la rivière Cowichan : Approvisionnement en eau potable – Ingénierie 4 075 912 $
18 Fondation du saumon du Pacifique Examen scientifique des résultats liés aux écloseries recueillis dans la région du Pacifique. 1 083 498 $
19 Fédération canadienne de la faune Initiative de rétablissement des passes migratoires en Colombie-Britannique. 3 999 721 $
20 British Columbia Cattlemen’s Association Promotion de la restauration de l’habitat et intendance à l’égard des terres agricoles dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. 550 000 $
21 Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord Expédition internationale à l’échelle du Pacifique pour la conservation du saumon (2021) 3 022 000 $
22 Sport Fishing Institute of BC Application mobile de pêche de la Colombie-Britannique 910 500 $
23 Sport Fishing Institute of BC Vision 2021 700 879 $
Groupe 2 - Projets approuvés à l’hiver 2019
24 Peninsula Streams Society Projet de passe à poissons du ruisseau Millstream 300 000 $
25 Fondation du saumon du Pacifique Enquête sur le saumon d’hiver 650 000 $
26 Squamish River Watershed Society Projet de restauration du saumon quinnat de la rivière Elaho. 522 486 $
27 Gitanyow Huwlip Society et Gitanyow Fisheries Authority Mise en oeuvre du plan de reconstitution des stocks de saumon rouge de la rivière Kitwanga. 867 020 $
Batch 3 - Projets approuvés au printemps 2020
28 Université de la Colombie-Britannique Optimisation des systèmes d'aquaculture en recirculation pour une production durable de saumon. 1 829 490 $
29 Université de la Colombie-Britannique Déterminants de la variabilité interannuelle de l’alimentation du zooplancton dans le détroit de Georgia : Une approche modèle observation combinée. 165 000 $
30 Pacific Prawn Fishermen’s Association Améliorer la durabilité de la pêche commerciale aux crevettes tachetées (Pandalus platyceros) et des stocks de crevettes en Colombie-Britannique. 117 996 $
31 Juan de Fuca Salmon Restoration Society Création d’une installation de conservation du saumon. 920 000 $
32 Seymour Salmonid Society Projet de restauration du bassin versant de Seymour. 618 844 $
33 Spruce City Wildlife Association Projet d'amélioration stratégique du saumon quinnat du haut Fraser. 240 362 $
34 Bande indienne d’Adams Lake (BIAL) Programme de restauration du saumon du Haut-Adams. 2 521 181 $
35 Bande indienne d’Osoyoos Remise en état du ruisseau Inkaneep. 360 283 $
36 Première Nation Namgis Phase 2 : Projet de laboratoire de génomique indépendant pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. 1 977 828 $
37 Fondation du saumon du Pacifique Modernisation de l'écloserie Percy Walkus. 336 895 $
38 Fondation du saumon du Pacifique Détermination des goulets d'étranglement limitant la production de saumons juvéniles et de truites arc-en-ciel sauvages et issus de l'aquaculture en Colombie-Britannique à l'aide de marquage à TPI et de réseaux spatiaux complets. 4 619 877 $
39 Fondation du saumon du Pacifique Renforcer les capacités des pêcheries des communautés autochtones grâce à un apprentissage approfondi – la vision par ordinateur pour une gestion adaptative des pêcheries de saumon en phase terminale. 410 300 $
40 Lower Fraser Fisheries Alliance Projet de marquage à TPI pour surveiller l'échappée du saumon coho de Chilliwack. 679 690 $
41 Conseil tribal de Nuu-chah-nulth Partenariat pour un nouveau cadre d'évaluation et de gestion de la pêche au hareng du Pacifique sur la côte ouest de l'île de Vancouver. 390 500 $
42 Skeena Fisheries Commission Dénombrement autonome du saumon à Bear River 402 439 $
  Total 71 267 226 $

Des renseignements supplémentaires sur ces projets, y compris la description des projets, se trouvent sur le site Web du FRISCB..

Section 5: Mesure de la réussite

La mesure dans laquelle les projets génèrent des avantages tangibles pour le secteur du poisson et des fruits de mer peut, en partie, être déterminée par plusieurs indicateurs de rendement clés. Les sections suivantes fournissent un « instantané » du rendement du programme du FRISCB à ce jour, en fonction des réponses aux questions du sondage annuel sur les résultats du FRISCB de 2019, et des observations par l’entremise de la surveillance du projet par le MPO. Comme il a été mentionné précédemment, 20 des 42 bénéficiaires du projet ont fourni des réponses au questionnaire du sondage pour éclairer les données liées au rendement du projet. Ces mesures sont compilées pour mettre en évidence les réussites du programme en ce qui a trait aux facteurs économiques et socioéconomiques, au niveau d’engagement et de collaboration, et aux résultats écologiques. L’annexe 5 présente des exemples d’autres résultats et avantages que les projets du FRISCB procurent pour les stocks de poissons de la Colombie-Britannique ainsi qu’à ceux qui participent au secteur des pêches et des produits de la mer.

La production d’avantages pratiques potentiels dans tous les secteurs est un objectif important du FRISCB. La portée et l’ampleur de l’influence du projet sont un indicateur du vaste appui du programme à l’amélioration de la productivité et de la durabilité des pêches régionales, à l’accroissement du partage des connaissances entre les chercheurs nationaux et internationaux, et aux efforts considérables déployés pour rétablir les stocks de poissons et leur habitat. De nombreux projets financés par le FRISCB ont une grande influence; 70 % des bénéficiaires qui ont répondu au sondage ont déclaré que leur projet avait une influence qui s’étendait à l’échelle provinciale, nationale ou internationale.

Scale of project influence

55 % des répondants au sondage font des progrès en matière de technologie de l’information.

5.1 Mesure de la réussite : mobilisation

Les efforts de mobilisation des organisations et des parties intéressées autochtones en ce qui a trait aux priorités et à la répartition du financement sont importants pendant l’élaboration du programme et en vue d’assurer la transparence ou d’expliquer les processus des programmes de subventions et de contributions (S et C) comme le FRISCB. La vaste mobilisation permet de fournir à divers demandeurs admissibles des renseignements sur les possibilités de financement ainsi que des conseils pour produire des demandes de grande qualité.

Des discussions préliminaires ont eu lieu avec des parties intéressées internes et externes afin de recueillir des commentaires sur l’élaboration du programme du FRISCB et ses priorités. Tout au long de la première année de mise en oeuvre du programme, le FRISCB a continué de collaborer avec de multiples secteurs, y compris des organisations autochtones, des associations industrielles, des universités, des ONGE et des groupes d’intendance au sujet de projets potentiels, et pour examiner les décisions relatives aux demandes antérieures, afin d’appuyer la nouvelle présentation de projets dont la portée a été précisée. Ces discussions ont également fourni une tribune précieuse aux représentants du FRISCB pour obtenir des commentaires sur le processus initial du programme et pour explorer les intérêts des Autochtones et des parties prenantes afin d’éclairer les futurs investissements et l’orientation du Fonds. Depuis l’automne 2019, l’équipe du FRISCB a tenu plus de 144 séances de mobilisation avec des organisations et des parties intéressées autochtones afin de fournir de l’information et des conseils et de discuter des projets proposés.

Depuis ce temps, le FRISCB a entrepris une mobilisation supplémentaire importante pour appuyer les demandes de financement des promoteurs dans le cadre de la demande de financement de 2020; ces résultats seront présentés dans le rapport annuel de la deuxième année du programme.

5.2 Mesure de la réussite : résultats économiques

Les indicateurs de réussite concernant les résultats économiques du FRISCB sont mesurés par le nombre de personnes directement employées grâce au financement du FRISCB et le nombre de personnes ayant recours aux possibilités de formation offertes dans le cadre des projets financés par le FRISCB. Une connaissance du nombre de personnes payées directement par l’entremise des fonds du FRISCB permet de mesurer les possibilités d’emploi générées par le programme. Les possibilités d’emplois indirects n’ont pas été évaluées, mais elles seraient réalisées par de nombreux secteurs d’emploi, comme, par exemple, les fabricants de matériaux et d’équipement. Les occasions de formation représentent également une contribution importante à l’économie; en combinant les avantages de l’éducation à l’acquisition de compétences améliorant l’employabilité, on investit dans le capital humain, ce qui peut contribuer au marché du travail de demain. Cela peut revêtir une importance particulière pour les collectivités autochtones et les gens qui vivent dans les régions rurales de la Colombie- Britannique où les emplois liés aux ressources, particulièrement dans le secteur des pêches, exigent une formation particulière; par exemple, le travail de restauration de l’habitat du poisson et d’évaluation des stocks.

Au cours de l’exercice 2019-2020, les bénéficiaires du FRISCB interrogés ont déclaré avoir employé directement jusqu’à 240 personnes pour 20 projets. Les bénéficiaires ont également indiqué que la formation et le perfectionnement des compétences étaient une composante importante de plus de 50 % des projets entrepris. Au total, les répondants ont déclaré que jusqu’à 250 personnes ont reçu un certain niveau de formation liée aux projets, soit dans des domaines précis liés aux pêches comme l’évaluation des pêches, la restauration ou la surveillance de l’habitat du poisson, ou dans d’autres domaines connexes comme la certification de secourisme ou l’obtention d’autres permis d’exploitation. À la fin de la première année, six projets du FRISCB ont déclaré avoir donné de la formation à un grand nombre de personnes, et le personnel du projet a acquis des compétences en plantation riveraine (c.‑à‑d. en bordure des cours d’eau), en dénombrement des poissons, en surveillance de la qualité de l’eau, en aquaculture et pour les activités liées aux écloseries.

Nombre de personnes ayées grâce au financement du FRISCB (c.-à-d. employées directement ou indirectement par un emploi à temps plein ou à temps partiel, un emploi contractuel ou en recevant un salaire partiel)

Nombre de personnes formées en liaison avec la réalisation du projet (p. ex., évaluation des pêches, surveillance de l’habitat du poisson, cours de secourisme et de sécurité, permis d’exploitation)

5.3 Mesure de la réussite : partenariats et participation du public

Trois mesures ont été évaluées ensemble comme indicateurs de la réussite en ce qui concerne le niveau de collaboration et de mobilisation découlant des projets financés, soit le nombre total d’organisations partenaires, le nombre total d’organisations partenaires autochtones et le nombre total de bénévoles participant aux projets. Ces indicateurs fournissent un résultat mesurable qui montre que les projets du FRISCB ont un niveau élevé de partenariats et de participation de bénévoles, ce qui met en évidence l’influence considérable que le financement du FRISCB exerce en procurant des avantages pour de multiples collectivités et parties intéressées.

Tous les projets du FRISCB ont fait état de partenariats entre des organisations, que ce soit sur le plan financier ou en tant que soutien en nature; la plupart des projets sont également appuyés par un important bénévolat communautaire. Les partenariats sont essentiels; ils aident à la mise en commun et au partage des ressources, accroissent le partage des connaissances, offrent des possibilités d’éducation et de perfectionnement de l’expertise, et favorisent la communication et la sensibilisation aux défis rencontrés dans le secteur du poisson et des fruits de mer, des poissons et de leur habitat et des sciences liées à la pêche que le FRISCB vise à relever. Le soutien provenant de partenariats solides contribue à réduire le risque d’échec des projets. Au cours du premier exercice financier, les bénéficiaires interrogés ont déclaré avoir établi (jusqu’à) 230 partenariats avec d’autres organisations.

Les bénévoles de la collectivité apportent également un soutien important aux projets du FRISCB. De façon cumulative, les bénéficiaires interrogés indiquent que plus de 300 bénévoles de la collectivité ont contribué à la réussite des projets du FRISCB au cours de la première année du programme. Trois bénéficiaires du projet – la Comox Valley Project Watershed Society, Makeway Canada (anciennement Tides Canada) et la BC Cattlemen’s Association – ont déclaré que plus de 50 personnes avaient fait du bénévolat dans le cadre de leurs projets, respectivement, et qu’un soutien supplémentaire était prévu pour les années à venir. De plus, plus de 90 % des répondants au sondage ont déclaré que la mobilisation du public et des parties intéressées, la sensibilisation et l’éducation sont des composantes essentielles de leur projet.

Nombre total d’organisations partenaires participant au projet (c.-à-d. fournissant un soutien en espèces ou en nature au projet, y compris les partenaires autochtones)

Nombre total de bénévoles participant au projet

40% des répondants au sondage communiqueront les résultats du projet dans les médias publics (c.‑à‑d. article de revue, vidéo ou publication sur le Web).

5.4 Mesure de la réussite : participation des autochtones

La participation des Autochtones au programme du FRISCB est forte. Des 42 projets financés, 13 (31 %) sont dirigés par des organisations autochtones. De plus, 14 (33 %) bénéficiaires ont indiqué avoir obtenu du soutien direct de partenaires autochtones pour la réalisation de leurs projets.

Les bénéficiaires interrogés ont également fait état de la participation de (jusqu’à) 120 organisations autochtones à certains aspects de leurs projets afin d’appuyer leurs résultats. Plus de 50 % des bénéficiaires ont également déclaré avoir des niveaux élevés de collaboration avec les organisations autochtones et ont souligné l’amélioration des résultats du projet découlant de l’intégration du savoir autochtone dans la planification et la mise en oeuvre de leurs projets.

La participation des Autochtones demeure un élément clé du programme. En s’appuyant sur les premières leçons apprises, le FRISCB veillera à ce que les politiques et les processus du programme soient conçus pour être inclusifs et permettent d’accroître la coopération en vue d’atteindre les objectifs communs liés à la protection et au rétablissement du saumon sauvage du Pacifique, et d’améliorer la durabilité du secteur de la pêche.

Nombre d’organisations autochtones partenaires participant au projet (c.-à-d. fournissant un soutien en espèces ou en nature au projet)

5.5 Mesure de la réussite : résultats écologiques

Un élément essentiel de la mesure du rendement des projets et des programmes du FRISCB est la prise en compte des avantages pour les espèces aquatiques, et plus précisément des efforts qu’ils déploient pour rétablir les stocks de saumon sauvage de la Colombie-Britannique. Les mesures utilisées pour évaluer les résultats écologiques du FRISCB comprenaient la détermination des avantages directs pour les espèces en péril ciblées et des résultats appuyant le poisson et son habitat. Les secteurs examinés comprennent l’identification des espèces bénéficiaires, les facteurs limitatifs pris en compte par les projets de restauration de l’habitat et la quantité d’habitats restaurés.

Les mesures utilisées pour évaluer les résultats écologiques du FRISCB

  1. L’identification des espèces bénéficiaires plus
  2. les facteurs limitatifs pris en compte par les projets de restauration de l’habitat plus
  3. la quantité d’habitats restaurés
  4. = 955,257 mètres carrés d’habitat du poisson ont été restaurés grâce au financement du FRISCB – et ce, seulement la première année!

60 % des répondants au sondage ont déclaré que leur projet procurerait des avantages directs à une population ciblée d’espèces en péril évaluée par le COSEPAC.

De ces projets, 11 procurent des avantages ciblés au saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique; 8 au saumon coho du fleuve Fraser intérieur; 7 au saumon rouge du fleuve Fraser et 5 à la truite arc-en-ciel anadrome des rivières Thompson et Chilcotin. Les avantages pour ces espèces proviennent principalement des efforts de réhabilitation et de restauration de l’habitat du poisson.

50 % des projets de restauration de l’habitat appuyés par le FRISCB indiquent que les principaux facteurs limitatifs abordés sont liés tout d’abord au passage des poissons et aux effets anthropiques (d’origine humaine) sur l’habitat des poissons (c.-à-d. perte d’habitat du poisson en raison des répercussions liées à l’urbanisation, au transport ou à l’industrie), et ensuite aux effets causés par la pêche (46 %).

Les projets de restauration de l’habitat du poisson tiennent compte d’autres facteurs limitatifs importants, notamment les préoccupations relatives au débit des cours d’eau (39 %), la déconnexion des plaines d’inondation (31 %), la perte riveraine (31 %) et les problèmes de qualité de l’eau (31 %).

Il est important de comprendre les types d’activités de restauration entreprises pour s’attaquer aux facteurs limitatifs pour le poisson et améliorer la productivité de l’habitat du poisson pour les stocks de poissons sauvages prioritaires de la Colombie-Britannique. De nombreuses composantes et étapes de travaux contribuent à la restauration de l’habitat du poisson. Les activités de restauration de l’habitat entreprises au cours de l’exercice 2019-2020 étaient principalement liées à des travaux de planification, d’évaluation et de conception à l’appui de projets de restauration de l’habitat physique du poisson qui seront mis en oeuvre dans les années à venir. Au cours de l’exercice 2019-2020, le FRISCB a approuvé 17 projets à l’appui de la priorité que constituent la restauration, la protection et le maintien de populations de saumon saines et diversifiées et de leurs habitats. Au cours de la première année du programme, cinq bénéficiaires ont terminé des éléments de leurs projets qui contribueront de façon importante aux résultats du FRISCB liés à la restauration de l’habitat. L’annexe 4 présente ces réalisations en détail.

25 % des répondants au sondage (5 projets) produiront des documents de recherche universitaires examinés par des pairs.

Section 6: Répercussions de la COVID-19

Comme prévu, la progression de la COVID-19 en 2020 a eu une incidence sur les projets financés par le FRISCB. Malgré les effets perturbateurs ressentis, de nombreux bénéficiaires ont élaboré des stratégies novatrices pour atténuer les défis et les retards dans les projets attribuables à la COVID-19. Par exemple, des réunions et ateliers en personne ont été organisés de façon virtuelle, des employés locaux ont été embauchés pour mener des activités là où l’accès à certaines collectivités de la Colombie-Britannique a été restreint (p. ex., de nombreuses collectivités des Premières Nations) et les activités saisonnières sur le terrain ont été réduites ou reportées. De plus, certains bénéficiaires ont engagé des dépenses supplémentaires en raison de la COVID-19 ou n’ont pas été en mesure de mener à bien les activités prévues dans leur entente de contribution. Le FRISCB a collaboré avec les promoteurs de projet pour examiner les mesures possibles, y compris la réaffectation des ressources du projet et la prolongation des échéanciers, afin de réduire au minimum les répercussions et d’assurer la réussite continue du projet.

Le FRISCB continuera de travailler avec les clients pour trouver des façons nouvelles et novatrices de s’adapter aux défis émergents auxquels le secteur est confronté, y compris les répercussions sur les projets découlant de la COVID-19. Malgré les limites imposées par les restrictions de santé publique, de nombreux bénéficiaires ont été en mesure de mettre en oeuvre des stratégies d’atténuation pour surmonter ces défis, ce qui, dans certains cas, a entraîné des avantages positifs imprévus. Par exemple, les restrictions relatives à l’entrée dans certaines collectivités pour mener des activités liées au projet ont permis d’offrir aux membres de la collectivité locale les outils et la formation nécessaires pour entreprendre les activités directement, ce qui a fourni une précieuse source d’emploi pendant la crise sanitaire liée à la COVID.

Section 7: Prochaines étapes

Au cours de l’exercice 2020-2021, le FRISCB continuera de mettre en oeuvre des activités clés du programme, y compris l’examen du financement de projets supplémentaires. Les projets qui ont été approuvés au début de 2020 commencent à mettre en oeuvre des plans de travail et à faire rapport des résultats. Une deuxième occasion de présenter une demande de financement a été offerte à l’été 2020; les détails seront fournis lorsque les nouveaux projets seront approuvés.

De nouvelles priorités en matière de financement ont été élaborées afin d’orienter la ronde de réception des demandes en 2020, en fonction de l’analyse des investissements du FRISCB en 2019, des nouveaux besoins sectoriels et des lacunes du programme, et pour répondre aux domaines d’intérêt actuels du gouvernement fédéral et des provinces. Sous les grands thèmes de l’aquaculture, de l’habitat et de la santé du saumon et de l’innovation dans le secteur des pêches et des produits de la mer établis en 2019, la réception des demandes en 2020 ciblait des projets liés aux priorités suivantes :

Des mises à jour sur l’état d’avancement du programme, y compris des détails sur les projets supplémentaires retenus aux fins de financement, seront fournies sur le site Web du FRISCB.

Les futurs rapports sur les résultats du programme seront davantage éclairés par les activités continues de surveillance et d’évaluation du projet, ainsi que par les rapports sur les résultats de fin d’exercice supplémentaires présentés par les bénéficiaires et les constatations des évaluations sur le terrain. À l’avenir, le FRISCB fera rapport sur les résultats finaux de chaque projet, en plus de fournir des renseignements sommaires sur les résultats cumulatifs et les répercussions des investissements du programme sur les stocks de poissons sauvages et le secteur régional du poisson et des fruits de mer.

Annexe 1 : aperçu du programme

Dans le cadre des efforts déployés par les gouvernements provincial et fédéral pour appuyer le secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique, les projets financés par le FRISCB visent à remédier au déclin récent des stocks de saumon et d’autres poissons sauvages et à appuyer la durabilité des ressources marines du Canada pour les générations futures grâce à la restauration de l’habitat, à la recherche et aux activités scientifiques, à l’amélioration des écloseries communautaires et l’innovation dans les secteurs de l’aquaculture et de la pêche.

Ces investissements appuient une réponse aux avis et aux recommandations formulées par le Minister of Agriculture’s Advisory Council on Finfish Aquaculture (MAACFA) [conseil consultatif du ministre de l’Agriculture sur l’aquaculture des poissons à nageoires] et le Wild Salmon Advisory Council (WSAC) [conseil consultatif sur le saumon sauvage]. Ils complètent également l’engagement du MPO en vertu de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (PSS) et donnent suite aux recommandations formulées par le Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes, ainsi qu’aux engagements pris dans le cadre du mandat fédéral et provincial.

Le FRISCB est l’un des quatre programmes de paiements de transfert offerts dans le cadre du Programme du secteur du poisson et des fruits de mer, qui a été mis sur pied pour promouvoir une approche nationale visant à améliorer l’accès aux marchés et l’image de marque, les possibilités d’optimiser la valeur du secteur canadien du poisson et des fruits de mer et pour aider à reconstituer les stocks de saumon en Colombie-Britannique.

Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique est administré en vertu d’une entente cadre bilatérale qui décrit les responsabilités des partenaires fédéraux et provinciaux dans l’exécution du programme.

Le FRISCB est ouvert aux demandeurs de la C.-B. qui sont actifs dans le secteur du poisson et des fruits de mer de la C.-B. ou qui l’appuient. Le financement du FRISCB est attribué par une procédure de demande concurrentielle. De plus amples renseignements sur le programme et les possibilités de demande de financement sont disponibles à sont disponibles au site Web du FRISCB.

Annexe 2: exemples de projets financés dans le cadre de chaque pilier du programme

Innovation

Le projet Vision 2021 est dirigé par le Sport Fishing Institute of BC (SFI). Son objectif est de moderniser les processus opérationnels et financiers du conseil consultatif sur la pêche sportive afin d’améliorer sa capacité d’aider le Canada à prendre des décisions concernant la pêche récréative publique. En 2019, le SFI a commencé à travailler à l’élaboration d’un modèle de développement économique et d’un entrepôt de données pour le stockage de données socioéconomiques qui seront utilisées dans les décisions et les mesures relatives à la gestion des pêches. L’amélioration de l’accès à des données économiques fiables permettra de mieux éclairer les décisions de gestion et d’améliorer les capacités pour maximiser les rentes économiques et les avantages sociaux potentiels grâce à une meilleure prise de décisions.

Infrastructure

Le projet Vision 2021 est dirigé par le Sport Fishing Institute of BC (SFI). Son objectif est de moderniser les processus opérationnels et financiers du conseil consultatif sur la pêche sportive afin d’améliorer sa capacité d’aider le Canada à prendre des décisions concernant la pêche récréative publique. En 2019, le SFI a commencé à travailler à l’élaboration d’un modèle de développement économique et d’un entrepôt de données pour le stockage de données socioéconomiques qui seront utilisées dans les décisions et les mesures relatives à la gestion des pêches. L’amélioration de l’accès à des données économiques fiables permettra de mieux éclairer les décisions de gestion et d’améliorer les capacités pour maximiser les rentes économiques et les avantages sociaux potentiels grâce à une meilleure prise de décisions.

Partenariats scientifiques

En 2019-2020, la Fondation du saumon du Pacifique a mené une enquête sur le saumon d’hiver dans le golfe de l’Alaska en collaboration avec des chercheurs internationaux des États-Unis et de la Russie. L’expédition a effectué des relevés au chalut de surface et en eau profonde afin de mieux comprendre les montaisons variables et, récemment, très médiocres du saumon du Pacifique et les effets écologiques des températures élevées à la surface et leur lien avec la production de saumon. En surveillant et en évaluant la productivité océanique et la répartition du saumon, les scientifiques espèrent améliorer nos connaissances afin de contrer les effets des changements climatiques. Les résultats préliminaires de l’étude indiquent que l’abondance du saumon du Pacifique observée dans nos pêches et nos collectivités est liée à la productivité de l’écosystème du nord-est de l’océan Pacifique, ce qui était la principale hypothèse de la recherche.

Annexe 3: exemples de projets qui appuient les priorités du FRISCB

Habitat et santé du saumon

La bande indienne d’Osoyoos entreprend le projet de remise en état du ruisseau Inkaneep, qui vise à restaurer la plaine inondable du ruisseau et à réparer les dommages causés par une coulée de boue. Le projet porte sur les reconnexions; il permettra de reconnecter les systèmes naturels de cycle terre-eau des éléments nutritifs, des basses terres aux hautes terres, et d’appuyer la repousse de la végétation et d’autres fonctions écosystémiques naturelles, au profit des poissons et de la faune. Le projet applique l’innovation dans la gestion commune et durable des pêches en combinant le savoir traditionnel et la science occidentale pour la restauration et la remise en état de l’habitat. La sensibilisation initiale ainsi que la surveillance et l’évaluation préliminaires sont en cours.

Innovation dans le secteur des pêches et des produits de la mer

La Canadian Groundfish Research and Conservation Society, en partenariat avec Vericatch Solutions Inc., met actuellement au point une application électronique pour réduire au minimum les prises accessoires de poissons à nageoires et améliorer les pratiques de récolte sélective. L’application fait appel à des données de surveillance en mer pour créer des cartes thermiques montrant où se trouvent les espèces marines préoccupantes. Elle est destinée à être utilisée par les bateaux de pêche pour avoir accès à des données de surveillance en mer en temps réel provenant de tous les bateaux commerciaux de pêche aux poissons de fond, de sorte que les prises accessoires d’espèces marines préoccupantes (p. ex., le saumon quinnat, le sébaste bocace) puissent être minimisées ou évitées. Les travaux de cartographie et les modules de rapport ont commencé au cours de l’exercice 2019-2020.

Aquaculture

Les Premières Nations ‘Namgis, Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis et Mamalilikulla, ainsi que l’Okanagan Nation Alliance, MOWI Canada West et Cermaq Canada, sont partenaires dans la mise en oeuvre du « plan de surveillance et d’inspection autochtone de la Première Nation de Broughton ». Ce dernier vise à renforcer les capacités de surveillance et d’inspection des piscicultures de l’archipel Broughton, ainsi que la capacité de surveillance du saumon sauvage, des autres espèces marines et de leurs écosystèmes, et à entreprendre des activités de restauration de l’habitat du saumon.

Annexe 4: exemples de projets ayant entraîné des avantages écologiques

Annexe 5: autres avantages et résultats des projets du FRISCB

Recherche scientifique

Science citoyenne

Mobilisation des autochtones et savoir autochtone

Infrastructure et activités des écloseries

Innovation technologique

Adaptation au changement climatique

Produits de la mer et marchés canadiens

Rétablissement de l’accès au poisson

Date de modification: