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Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique : sommaire des résultats annuels (2022-2023) rapport sur l’année 4

Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique : sommaire des résultats annuels (2022-2023) rapport sur l’année 4
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Table des matières

Sommaire

Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) est un programme de contribution financé à hauteur de 70 % par le gouvernement du Canada et de 30 % par celui de la Colombie-Britannique. À ses débuts, le programme était financé par le cadre du Cadre intégré de gestion des contributions du secteur du poisson et des fruits de mer (CISSCMF).

Tous les bénéficiaires ont commencé les travaux et ont fait état de résultats sur le terrain. Ces résultats sont compilés et présentés dans le rapport annuel des résultats. L’information contenue dans ce rapport provient de l’analyse interne du FRISCB sur les résultats et les effets de ses projets de la quatrième année. Elle est complétée par les renseignements provenant des rapports annuels des bénéficiaires sur les réalisations de leurs projets et leurs avantages et résultats socio-économiques et écologiques, qui sont collectés par le programme tous les ans.

Les paramètres quantitatifs et qualitatifs et les comptes rendus fournis par les bénéficiaires contribuent à la mesure du rendement à l’échelle du programme et, plus largement, aux résultats des fonds des pêches du Canada à l’échelle nationale. Ce rapport permettra d’informer les gouvernements et le public du Canada de la façon dont les fonds publics sont dépensés et des avantages importants que génère le programme de contributions du FRISCB.

Le rapport porte sur la troisième année d’activité du programme et vise un objectif à trois volets :

En outre, en 2022-2023, le FRISCB a été relancé pour une deuxième phase en chevauchement, ce qui représente un doublement du programme et des subventions et contributions disponibles. La part de 70 % du financement du gouvernement du Canada pour la phase 2 du FRISCB a été fournie dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP), la stratégie à long terme du gouvernement fédéral visant à mettre un frein au déclin grave des populations clés de saumon du Pacifique en mettant en œuvre une série de démarches scientifiques, réalisées grâce à une collaboration entre les gouvernements, les partenaires, les intervenants et les parties intéressées pour protéger et reconstituer les stocks. Le présent rapport abordera brièvement la relance du FRISCB et les principales activités qui ont eu lieu dans le cadre de la phase 2 avant le 31 mars 2023.

Projects par groupes d’espèces

Répartition géographique des projets du FRISCB au 31 mars 2023

Section 1 : Liens avec le mandat du MPO et le cadre ministériel

Le FRISCB offre des contributions générales à l’appui des priorités du gouvernement du Canada, des engagements énoncés dans la lettre de mandat de la ministre, des responsabilités essentielles et des résultats prévus du Ministère, des engagements envers les Canadiens et des principaux enjeux. Le programme finance des organisations externes, comme des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, des entreprises commerciales et des associations de l’industrie, ainsi que des communautés scientifiques et universitaires, pour entreprendre des projets à l’appui des activités de protection et de rétablissement des saumons du Pacifique et d’autres stocks de poissons sauvages prioritaires, de même que des projets qui permettront d’assurer la durabilité environnementale et économique à long terme du secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique.

Régis par les modalités du Cadre de gestion intégrée pour les programmes de contributions du secteur des produits de la pêche, les objectifs du FRISCB s’harmonisent avec la responsabilité fondamentale des pêches du MPO, soulignée dans le Cadre ministériel des résultats, et contribuent aux résultats ministériels suivants.

Le Plan ministériel décrit les principales initiatives que le Ministère a continué de promouvoir en 2022-2023.

Objectifs du FRISCB

Catégories/types de projets qui entrent dans le cadre du financement du FRISCB

Section 1 : Liens avec le mandat de la Colombie-Britannique et les objectifs du gouvernement

Le gouvernement de la Colombie-Britannique comprend la valeur de notre environnement naturel pour les services écosystémiques, l’importance culturelle et la richesse des possibilités économiques qu’il peut offrir lorsqu’il est géré de façon durable et responsable. Les priorités du gouvernement de la Colombie-Britannique appuient ces valeurs, y compris la création d’une économie durable et sûre qui fonctionne pour tout le monde, et qui permettra d’atteindre ces objectifs au moyen d’une approche de partenariat fondée sur les droits pour les décisions concernant la gestion des terres, des eaux et des ressources. Grâce à l’approche du gouvernement à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones, nous sommes déterminés à obtenir des résultats qui établissent un équilibre entre la remise en état de l’environnement et la mise en valeur des ressources et qui appuient l’autodétermination autochtone ainsi que le droit inhérent à l’autonomie gouvernementale et le mieux-être social, culturel et économique des Premières Nations. Un élément clé de ce travail consiste à appuyer les efforts des nombreuses Premières Nations, des collectivités, des groupes d’intervenants et d’intendance, de l’industrie et d’autres pour le rétablissement des saumons sauvages emblématiques de cette province. Le FRISCB est un élément essentiel de la Wild Salmon Strategy in Action (stratégie en action pour les saumons sauvages) de la Colombie-Britannique et le principal outil de financement offert à des tiers pour aider à atteindre des objectifs communs en matière de rétablissement, de pêche et d’aquaculture durables et de remise en état de l’habitat des saumons sauvages.

Le FRISCB offre des contributions générales à l’appui des priorités du gouvernement du Canada, des engagements énoncés dans la lettre de mandat de la ministre, des responsabilités essentielles et des résultats prévus du Ministère, des engagements envers les Canadiens et des principaux enjeux. Le programme finance des organisations externes, comme des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, des entreprises commerciales et des associations de l’industrie, ainsi que des communautés scientifiques et universitaires, pour entreprendre des projets à l’appui des activités de protection et de rétablissement des saumons du Pacifique et d’autres stocks de poissons sauvages prioritaires, de même que des projets qui permettront d’assurer la durabilité environnementale et économique à long terme du secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique.

Le FRISCB est conforme au mandat du ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique en ce qui concerne la mise en œuvre continue de la Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act (DRIPA; loi sur la déclaration sur les droits des peuples autochtones). Plus précisément, par l’entremise du FRISCB, nous travaillons à la mesure 2.09 de la DRIPA :

Élaborer, avec les Premières Nations et le gouvernement fédéral, de nouvelles stratégies pour protéger et revitaliser les populations de saumon sauvage en Colombie-Britannique, y compris la création et la mise en œuvre d’une stratégie sur les saumons sauvages du Pacifique qui est cohésive à l’échelle provinciale [traduction]

En plus de nos engagements liés à la DRIPA, le ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources a des priorités et des engagements liés à son mandat auxquels contribue le FRISCB. Ce programme est un élément central de notre travail continu dans le cadre de la Wild Salmon Strategy (stratégie sur les saumons sauvages) et fait partie de la mise en œuvre des principaux aspects des recommandations du Wild Salmon Advisory Council (conseil consultatif sur les saumons sauvages). La Colombie-Britannique procède à une transformation de la gestion et de l’intendance de ses eaux, de ses terres et de ses ressources, de concert avec les Premières Nations, afin d’établir un régime de cogestion des terres et des ressources. Le FRISCB contribue à cette transformation par la remise en état et la surveillance de zones revêtant une importance vitale dans la province. Les objectifs du FRISCB s’harmonisent avec le mandat provincial, notamment les engagements suivants :

L’investissement continu par l’entremise du FRISCB a permis à la province de soutenir les possibilités d’emploi et l’innovation dans les collectivités rurales et côtières, de faire progresser la réconciliation et de protéger les saumons et l’habitat aquatique. Les partenariats qui ont été établis dans le cadre du FRISCB et les projets qui ont été financés ont été cruciaux pour les réussites que nous avons connues et ils seront essentiels à nos objectifs communs de sauver les saumons et d’appuyer les Premières Nations, les collectivités côtières et les pêches durables.

Section 2 : Coup d’œil sur les opérations du programme

En 2019, le FRISCB a procédé au premier appel de demandes et reçu 192 déclarations d’intérêt sollicitant plus de 327 millions de dollars. L’approbation ministérielle d’un total initial de 42 projets, a donné lieu à un investissement total de 71,3 millions de dollars.

En septembre 2020, dans le cadre du deuxième appel de demandes, le FRISCB a reçu 126 déclarations d’intérêt sollicitant plus de 197 millions de dollars, soit plus de 343 % des fonds disponibles. Toutes les propositions ont été examinées au cours de l’hiver et du printemps 2020-2021 et 57 projets supplémentaires ont reçu l’approbation ministérielle au printemps 2021. Parallèlement, le personnel du programme a continué de travailler avec les organisations ayant reçu du financement dans le cadre de la première ronde afin de gérer l’ensemble complet des exigences de financement de leur accord de contribution.

L’année 2022-2023 a marqué une étape importante pour le FRISCB, lorsque le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont annoncé conjointement qu’ils doubleraient le financement pour prolonger le programme jusqu’en 2026. Cette prolongation a donné l’occasion aux organisations de collaborer avec le FRISCB pour obtenir du financement à l’appui des priorités du programme. En novembre 2022, dans le cadre du troisième appel de demandes du programme, le FRISCB a reçu 139 propositions sollicitant un financement total de 327 millions de dollars. Les propositions ont été examinées et des recommandations de financement conjoint ont été élaborées au cours de l’hiver 2022. De plus amples détails sur les bénéficiaires de la phase 2 du FRISCB et sur leurs projets seront disponibles dans le RAR de 2023-2024.

FRISCB calendrier du programme

Section 3 : Mobilisation

La mobilisation est un outil essentiel qui renforce toutes les étapes du processus du FRISCB, de l’élaboration des priorités stratégiques de financement à la gestion de projets et aux examens du programme. Avant même qu’une demande d’aide financière ne soit reçue, le personnel du FRISCB rencontre les bénéficiaires potentiels, les experts en la matière et les partenaires du programme pour s’assurer que la possibilité de présenter une demande de financement est offerte dans l’ensemble de la province. Les demandes font l’objet d’un examen rigoureux, y compris la mobilisation d’experts en la matière pertinents pour veiller à ce que les projets financés correspondent aux priorités du programme. Les bénéficiaires non financés ont l’occasion de recevoir des commentaires sur la façon d’améliorer leur proposition pour les futures périodes de réception des demandes. Une fois que les décisions de financement sont prises, le personnel du programme du FRISCB collabore de façon continue avec les organisations ayant reçu du financement pour leur offrir du soutien pendant la durée du projet, y compris des réunions de suivi régulières intégrées aux calendriers de surveillance du projet. Ces réunions appuient la réussite à long terme des projets financés, couvrant des sujets importants comme les mises à jour sur la réalisation des projets, l’état et les questions budgétaires, les ajustements au plan de travail et les produits livrables des projets. Un dialogue continu avec les bénéficiaires permet au personnel du programme du FRISCB de les aider à relever les défis de leur projet dès le début et à trouver rapidement des solutions.

Les réunions de suivi peuvent avoir lieu de façon virtuelle ou sur place, selon le projet. Les organisations bénéficiaires reçoivent souvent des conseils et une expertise considérables de la part d’experts internes (MPO/Colombie-Britannique) et externes, de gouvernements, d’organisations autochtones, d’autres ONGE et de principaux intervenants publics par l’entremise de comités officiels de gestion de projet. Ces comités sont fortement soutenus par le FRISCB, car ils appuient le renforcement des relations et des capacités par le transfert des connaissances et la collaboration. Pour le lancement de la phase 2 du FRISCB, la mobilisation a fait l’objet d’un suivi dans le cadre du projet pilote régional Jambo du MPO : 178 séances de mobilisation ont été organisées entre février et novembre 2022, dont 33 % avec des organisations autochtones, 13 % avec des organisations non gouvernementales de l’environnement, 10 % avec le milieu universitaire et 10 % avec l’industrie.

Continuum de la mobilisation
Diagramme du continuum de la mobilisation
Version texte long

Organigramme circulaire montrant les étapes suivantes :

  1. Propositions recommandées conjointement par la Colombie-Britannique et le MPOs
  2. Négociation du projet
  3. Ratification de l’accord de contribution du FRISCB
  4. Mises à jour sur l’état d’avancement du projet et réunions de suivi du programme
  5. Suivi documentaire et sur le terrain du projet
  6. Demandes de paiement et rapports d’étape
  7. Analyse des résultats
  8. Rapport annuel sur les résultats

Section 4 : Piliers, thèmes et priorités du programme du FRISCB

Piliers du programme

Infrastructure, Partenariats scientifiques et Innovation sont les trois piliers du programme (c’est-à-dire les catégories d’investissement) du FRISCB. Ces piliers appuient les activités de gestion, de protection et de restauration qui préserveront l’avenir de nos stocks de saumons du Pacifique et d’autres stocks de poissons sauvages prioritaires, assurant en fin de compte la prospérité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer en Colombie-Britannique.

De nombreux projets sélectionnés pour le financement sont en phase avec plusieurs piliers. La majorité des projets financés soutiennent l’innovation, soit directement par le biais notamment du développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, soit indirectement grâce à des processus nouveaux ou innovants ou à des collaborations avec des partenaires en vue de réaliser des objectifs communs.

Financement du FRISCB parpilier du programme

Image : L’unité SpotON Flow Cell utilisée pour le nano séquençage MinION Mk1B

L’unité SpotON Flow Cell utilisée pour le nano séquençage MinION Mk1B

Image : Dr. Ahmed Siah prélevant un échantillon d’ADN électronique du biofilm d’un balayeur dans l’étang de l’écloserie

Dr. Ahmed Siah prélevant un échantillon d’ADN électronique du biofilm d’un balayeur dans l’étang de l’écloserie

Partenariats scientifiques

Investir dans des partenariats scientifiques soutient les activités scientifiques et la recherche dans le développement de technologies de pêche durable, d’aquaculture, ainsi que d’autres activités scientifiques qui protègent les stocks de poissons sauvages en Colombie-Britannique. En mettant l’accent sur les espèces de saumon sauvage du Pacifique, le FRISCB a investi dans des projets qui élaborent des cadres ou d’autres processus qui permettront de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Par exemple, grâce à l’application de la technologie Nanopore pour la détection rapide et la caractérisation des organismes pathogènes dans les écloseries de mise en valeur, Centre des sciences de la santé et de traitement. Les technologies de séquençage de prochaine génération sont rapidement adoptées commes outils de choix pour les diagnostics d’éclosions en médecine humaine et vétérinaire. Ce projet vise à valider la technologie Nanopore en tant qu’outil rapide et à grande portée de détection des agents pathogènes des saumons à partir d’échantillons biologiques et environnementaux provenant d’écloseries.

Innovation

Le FRISCB soutient la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui augmentent la productivité et font progresser les méthodologies qui soutiennent les marchés du secteur canadien du poisson et des fruits de mer afin d’atteindre les objectifs de conservation et de durabilité, de créer des partenariats et de soutenir la protection et le réstauration des stocks de poissons sauvages.

À titre d’exemple d’innovation, Nature Trust of British Columbia entreprent un programme de surveillance à l’aide l’outil MARS (Mash Resiliency to Sea Level Rise), pour évaluer la résilience des estuaires à l’élévation du niveau de la mer et à d’autres répercussions des changements climatiques dans 15 estuaires le long de la côte de la Colombie-Britannique afin de mieux comprendre la santé actuelle des estuaires et leur résilience aux changements climatiques. La surveillance fournira des données de référence qui pourront être utilisées pour améliorer la durabilité à long terme de la santé des estuaires et des stockes de poissons sauvages de la Colombie-Britannique et de leur habitat. Les résultats de la surveillance éclaireront l’établissement des priorités des projets de remise en état des estuaires visant à renforcer la résilience des estuaires le long de la côte de la Colombie-Britannique.

Image : Estuaire de la rivière Cowichan (Cowichan Bay, C.-B.)

Estuaire de la rivière Cowichan (Cowichan Bay, C.-B.)

Image : Estuaire de la rivière Salmon (Sayward, C.-B.)

Estuaire de la rivière Salmon (Sayward, C.-B.)

Image : Victor Creek Sockeye Hatchery (Klemtu, C.-B.)

Victor Creek Sockeye Hatchery (Klemtu, C.-B.)

Image : McLoughlin Creek Hatchery (Bella Bella, C.-B.)

McLoughlin Creek Hatchery (Bella Bella, C.-B.)

Infrastructure

Les investissements dans l’infrastructure encouragent le développement de nouveaux produits, technologies et procédés qui améliorent l’efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer et qui soutiennent l’avancement des pratiques de pêche durables.

À titre d’exemple, l’initiative de mise en valeur et de rétablissement des saumons de la Great Bear Initiative Society (Coastal First Nations), qui visait à moderniser l’infrastructure de six écloseries communautaires afin d’y intégrer une technologie plus durable et de permettre le rétablissement de stocks sauvages de la Colombie-Britannique qui sont inscrits sur la liste rouge de la région. Les principaux éléments des travaux comprennent la réparation, le remplacement ou l’aquisition d’espaces d’incubation ou d’élevage supplémentaires ou de zones de stockage de matériel, la modernisation de l’électricité et l’amélioration de l’approvisionnement en eau. Le caractère unique de ce projet, c’est que quatre nations travailleront en avec le PMVS du MPO et apporteront leur expertise technique pour effectuer les réparations et les améliorations nécessaires, tout en utilisant au mieux les ressources.

Phase 1 : Thèmes et priorités

Afin de préciser davantage les critères de base énoncés dans les conditions du programme, de définir la portée du processus de demande et d’orienter les investissements stratégiques du FRISCB dans chaque pilier du programme, la Colombie‑Britannique et le MPO ont déterminé plusieurs secteurs d’investissement prioritaires communs pour le financement de projets dans le cadre de chaque appel de demandes. Ces priorités émanent d’une mobilisation avec les organisations autochtones, les intervenants régionaux, les experts gouvernementaux (par exemple, les gestionnaires des pêches du MPO) et le monde universitaire. Les domaines d’investissement prioritaires communs reflètent également les principaux domaines d’intérêt provinciaux et fédéraux, y compris les engagements énoncés dans la lettre de mandat et les initiatives politiques actuelles. En prévision de la deuxième ronde d’appel de demandes du programme en 2020, le FRISCB a mis à jour ces secteurs d’investissement prioritaires afin d’inclure trois grands thèmes et priorités nombreuses de programme ciblant les axes majeurs stratégiques révisés du gouvernement, y compris le déclin important de certains stocks de saumons.

Sous les trois grands thèmes (aquaculture, habitat et santé des saumons, et innovation dans le domaine de la pêche et des produits de la mer), les projets financés par le s’harmonisent avec de nombreuses priorités du programme. Ces priorités sont élaborées en collaboration par le MPO et la Colombie-Britannique et reflètent une réponse conjointe des gouvernements aux préoccupations et aux enjeux d’importance en Colombie-Britannique.

Financement par thème

Habitat et écosystèmes sains — 69,4 %

Rétablissement, protection et maintien de la santé et de la diversité des populations de saumons, ainsi que leurs habitats.

Aquaculture — 15,7 %

Renforcement de la durabilité de l’industrie d l’aquaculture afin de garantir la protection et la conservation des écosystèmes marins et des populations de poissons sauvages.

Innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer — 14,9 %

Renforcement du rendement et de la durabilité des pêches commerciales et récréatives, ainsi que du secteur de la transformation.

Aquaculture et environnement changeant / Mariculture (aquaculture marine)

Le financement prioritaire pour l’aquaculture est axé sur les nouvelles technologies d’aquaculture visant à améliorer le rendement environnemental et à accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement, y compris les stratégies de réduction de l’utilisation de produits chimiques, les technologies ou infrastructures de rechange pour la pisciculture, l’amélioration des pratiques de gestion de la santé du poisson, la traçabilité des produits de la mer du bateau à l’assiette, les améliorations dans l’industrie de l’aquaculture (par exemple, amélioration de la production de naissains pour les mollusques et crustacés) et la production d’espèces de remplacement (comme le varech). À ce jour, les investissements du FRISCB dans la durabilité de l’aquaculture totalisent 19,5 millions de dollars.

Par exemple, la British Columbia Shellfish Growers Association travaille à la création du programme de renouvellemt stratégique de la conchyliculture afin d’améliorer la traçabilité des produits conchlycoles, à l’application des technologies de manipulation et de traitement novatrices dans l’industrie conchylicole de la Colombie-Britannique et à l’éducation et à la sensibilisation des producteurs de l’industrie conchylicole concernant la traçabilité.

Rétablissement d’espèces préoccupantes grâce à la recherche scientifique

Le financement prioritaire pour le rétablissement d’espèces préoccupantes par la recherche scientifique est axé sur des projets visant à améliorer la compréhension scientifique des espèces en péril ciblées et d’autres espèces de saumons sauvages du Pacifique, et sur le rétablissement des stocks de poissons en Colombie-Britannique. Les facteurs également pris en compte dans le cadre de cette priorité comprennent les collaborations scientifiques et l’intégration des connaissances autochtones, les projets à l’échelle du bassin hydrographique et les projets qui ciblent les facteurs limitatifs de la productivité, les habitats essentiels et la réduction de la mortalité du poisson ou ses causes, comme les agents pathogènes, les maladies, ou les ou les impacts des espèces aquatiques envahissantes. À ce jour, le FRSCB a investi 51 millions de dollars.

Par exemple, le projet du conseil tribal Nuu-chah-nulth “Partnership for a novel framework for assessing and managing Pacific Herring fisheries on the West Coast of Vancouver Island” (Partenariat pour un nouveau cadre d’évaluation et de gestion des pêcheries de hareng du Pacifique sur la côte ouest de l’île de Vancouver) a créé une appropriation partagée du processus scientifique de renouvellement du hareng. Grâce à des modèles analytiques, une équipe d’experts autochtones, universitaires et du MPO étudie le cycle de vie dy hareng de la côte ouest de l’île de Vancouver et l’impact des pêcheries, afin d’éclairer les approches de gestion de ce stock important.

Rétablissement d’espèces préoccupantes par le tir sélectif

Le financement prioritaire pour le rétablissement d’espèces préoccupantes par la pêche sélective est axé sur des projets qui visent à réduire au minimum les prises accessoires d’espèces préoccupantes ou à améliorer les pratiques de pêche sélective et sur des projets qui ciblent le saumon chinook du Fraser, le saumon arc-en-ciel et le saumon coho ou d’autres espèces de saumons sauvages du Pacifique. Le FRISCB a investi 3,3 millions de dollars dans le rétablissement d’espèces préoccupantes en réalisant des activités de pêche sélective. Les facteurs pris en compte comprennent l’innovation dans les types d’engins de pêche commerciale, récréative ou à des fins alimentaires, sociales ou rituelles et d’autres projets pilotes (comme la pêche sélective à l’aide de tourniquets ou de nasses modifiés).

Par exemple, la Lower Fraser Fisheries Alliance (LFFA) vise à démontrer l’efficacité de la pêche sélective dirigée par la collectivité pour appuyer la modernisation de la pêche du saumon dans le fleuve Fraser face au déclin des populations de saumon. La LFFA a mis à l’essai d’engins de pêche sélective dans le fleuve Fraser et ses affluents en appliquant les méthodes traditionnelles des Premières Nations de façon moderne afin d’obtenir des résultats économiquement durables et adaptés à la culture.

Rétablissement des espèces préoccupantes grâce à la restauration de l’habitat

Le financement prioritaire pour le rétablissement d’espèces préoccupantes par la restauration de l’habitat est axé sur des projets qui font partie d’un plan de restauration à l’échelle du bassin versant ou d’efforts de priorisation de la restauration (ou qui proposent d’élaborer ces outils), ainsi que sur des projets qui s’appuient sur les efforts de restauration antérieurs couronnés de succès ou qui se concentrent sur l’habitat essentiel ou la réhabilitation des processus naturels de l’écosystème. Les investissements du FRISCB sous le thème de l’habitat et de la santé des saumons totalisent 74 millions de dollars. Les facteurs clés pris en compte comprennent la connectivité de l’habitat des saumons, la restauration des plaines inondables, des estuaires et des affluents importants, la planification de la gestion collaborative assortie d’objectifs stratégiques concrets et à long terme, de même que les projets liés aux stratégies, aux politiques ou aux plans approuvés.

Par exemple, la Première nation K'omoks, la ville de Courtenay, et la Comox Valley Project Watershed Society (CVPWS) travaillent ensemble à la renaturalisation d’un ancien site industriel de scierie situé au cœur du corridor de migration des saumons dans les bassins versants de deux rivières importantes, la Puntledge et la Tsolum. Grâce à la surveillance de base, à la planification de la restauration et à une vision à long terme, Kus Kus Sum représente la réconciliation en action.

Couvoir communautaire améliorations

Le financement prioritaire pour le rétablissement d’espèces préoccupantes grâce à la modernisation des écloseries communautaires est axé sur l’amélioration ou la mise à niveau des infrastructures existantes des écloseries, en particulier pour les collectivités côtières qui exploitent depuis longtemps des écloseries très importantes pour elles. Les investissements du FRISCB dans la modernisation des écloseries communautaires totalisent 4,4 millions de dollars. Les principaux facteurs pris en considération étaient les projets qui incorporent des infrastructures ou des technologies innovantes et ceux qui démontrent leur applicabilité à d’autres installations.

Par exemple, le projet « Initiative de mise en valeur et de rétablissement des saumons des Premières Nations côtières » de l’Initiative Great Bear – Premières Nations côtières a identifié des écloseries éloignées gérées par les communautés des Premières Nations qui ont besoin d’un soutien pour des mises à niveau techniques et opérationnelles. L’approche de ces mises à niveau par le biais de ce partenariat a non seulement permis d’améliorer les installations elles-mêmes, mais a aussi permis le partage de l’expertise technique et l’établissement de relations pour soutenir les travaux futurs.

Accroître l’innovation pour soutenir la durabilité et la stabilité économique des pêches de la Colombie-Britannique

Le financement prioritaire pour les projets qui accroissent l’innovation et soutiennent la durabilité et la stabilité économique des pêches de la Colombie-Britannique est axé sur des procédés et des technologies novateurs qui augmentent la qualité et la valeur des produits de la mer de la Colombie-Britannique et qui optimisent les opérations de pêche en incluant des stratégies visant à : accroître la transformation du poisson et des produits à valeur ajoutée sur les marchés de la Colombie-Britannique; contribuer à l’évaluation des stocks, aux stratégies de gestion, aux évaluations et aux procédures de gestion; améliorer la surveillance des prises; soutenir la pêche de précision dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique en réduisant les prises et la mortalité accessoires. Depuis 2019, 49 (soit 51 %) organisations bénéficiaires du FRISCB déclarent avoir adopté ou adapté de nouveaux produits, processus, technologies ou équipements novateurs (c’est-à-dire un nouveau processus, une nouvelle technologie ou une nouvelle entente d’exécution) ayant d’importantes répercussions sur l’environnement.

Phase 2 : Principes et priorités

En préparation de la relance du FRISCB et de la phase 2 dans le cadre de l’ISSP, le Fonds a officialisé trois principes qui l’ont guidé depuis sa création; ces principes peuvent être utilisés pour établir l’ordre de priorité des propositions et des projets qui en découlent.

  1. Effets des changements climatiques sur le saumon
    • Des mesures d’adaptation au changement climatique axées sur les stocks de saumon et les écosystèmes aquatiques, y compris des stratégies visant à répondre aux événements météorologiques extrêmes ou à en atténuer leurs effets à venir.
    • De nouveaux investissements dans les zones côtières et océaniques présentant un fort potentiel d’absorption et de stockage du carbone, comme les zones humides à marée, les herbiers marins, les forêts de varech et les habitats riverains.
  2. Stocks de saumon prioritaires
    • Le FRISCB tiendra compte de l’urgence et de la probabilité de rétablissement pour classer les propositions relatives au saumon par ordre de priorité.
    • Mise en œuvre d’approches plurispécifiques fondées sur le lieu et sur les menaces pour faire progresser le rétablissement des espèces en péril.
  3. Participation et savoir autochtones
    • Priorité aux projets dirigés par les Autochtones et/ou auxquels les Autochtones participent, y compris les projets collaboratifs d’évaluation et de surveillance qui alimenteront les travaux en cours sur l’habitat et la pêche.
    • Amélioration de la disponibilité du savoir autochtone relatif au saumon ou à d’autres espèces d’importance culturelle, susceptible d’éclairer la planification et les décisions stratégiques.

Un exercice d’harmonisation a également eu lieu, dont l’analyse du profil de financement de la phase 1 du FRISCB par rapport à l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique. Lancée le 8 juin 2021 par la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP), d’une valeur de 647 millions de dollars, est l’investissement le plus important et le plus transformateur réalisé par le Canada pour le saumon. Il vise à enrayer le déclin historique dévastateur des principaux stocks de saumons du Pacifique et à rétablir ces espèces à un niveau durable. L’initiative repose sur les quatre piliers ci-dessous.

  1. Conservation et intendance;
  2. Mise en valeur du saumon;
  3. Transformation de la pêche;
  4. Gestion intégrée et collaboration.

Bien que l’analyse de la phase 1 du FRISCB ait démontré que les projets étaient alignés sur les quatre piliers de l’ISSP, les projets axés sur la conservation et l’intendance et sur la transformation de la pêche étaient les plus nombreux et considérés comme ayant le plus grand impact positif sur le saumon sauvage du Pacifique. Ainsi, trois nouvelles priorités stratégiques de financement ont été définies pour le troisième appel de demandes du FRISCB.

  1. Écosystèmes du saumon
    • Initiatives de recherche, de surveillance et d’intendance communautaire visant à faire progresser les connaissances scientifiques et à contribuer au rétablissement des stocks de saumon et de leurs environnements d’eau douce, estuariens et marins.
  2. Habitat du saumon
    • Projets intégrés de planification, de surveillance et de restauration de l’habitat du saumon pour réhabiliter les habitats du saumon soumis à de multiples pressions et pour renforcer la résilience de ces habitats.
  3. Pêches durables
    • Augmenter la valeur et la qualité des produits de la mer de la Colombie-Britannique grâce à des pratiques de pêche et de transformation durables, y compris la pêche autochtone, commerciale et récréative, et à l’intendance de l’environnement dans le secteur de l’aquaculture.

Des informations sur le profil de financement de la phase 2 du FRISCB dans le cadre de l’ISSP seront présentées dans le rapport annuel des résultats du FRISCB 2023-2024.

Section 5 : Mesurer le succès

Le degré auquel les projets génèrent des avantages environnementaux et économiques concrets et durables pour le secteur du poisson et des fruits de mer peut, en partie, être mesuré par plusieurs indicateurs de rendement clés. Les sections suivantes fournissent un aperçu cumulatif du rendement du FRISCB en date du 31 mars 2023.

Les organisations bénéficiaires fournissent des paramètres et des données annuels et pluriannuels (c’est-à-dire pour un et plusieurs exercices financiers) sur leurs projets au programme afin de l’aider à produire, à l’intention de ses partenaires gouvernementaux, des bénéficiaires du financement et du public, des rapports annuels sur les réalisations de chaque projet et les résultats globaux du FRISCB. Ces données, recueillies au moyen des rapports de fin d’exercice, complètent d’autres renseignements fournis par les bénéficiaires dans leur demande, l’accord de contribution, les documents sur les progrès et les demandes de paiement, ainsi que par des informations tirées des vérifications de projet et des visites sur place effectuées avec le FRISCB.

Plusieurs paramètres clés soulignent la contribution du FRISCB à la diversité et à l’inclusion, à la prospérité économique et socio-économique, à la mobilisation et à la collaboration des partenaires et aux avantages écologiques des projets. Ces mesures démontrent le large éventail de bénéfices générés par les investissements du FRISCB dans divers secteurs.

Mesurer le succès : emploi, formation et résultats économiques

L’avantage économique pour les individus et les collectivités (possibilités d’emploi et formation liées aux projets financés) constitue l’un des indicateurs du succès du FRISCB. La connaissance du nombre de personnes payées directement par un financement du FRISCB fournit une mesure des possibilités d’emploi générées par le programme et, bien qu’il n’ait pas été évalué, le financement du FRISCB contribue également à de nombreux avantages économiques indirects pour des secteurs connexes, y compris les fabricants de matériaux et d’équipement.

Au cours de l’exercice financier 2022-2023, les bénéficiaires du FRISCB ont déclaré avoir employé directement 973 personnes. Parmi ces emplois, 286 sont à temps plein et sont prévus à long terme. Un peu plus de 28 % des possibilités d’emploi sont offertes dans des collectivités rurales ou éloignées (dont la population est inférieure à 1000 habitants).

La formation et le perfectionnement des compétences constituent une grande priorité pour les résultats stratégiques du FRISCB. Durant l’exercice financier 2022-2023, 62 des organisations bénéficiaires ont mis en œuvre une formation dans le cadre des activités de leur projet. Pendant la troisième année, les organisations bénéficiaires du FRISCB ont indiqué que 711 personnes avaient reçu une formation, avec plus de 38 % d’entre elles s’identifiant comme Autochtones. Au cours des trois années d’exploitation du programme, les organisations bénéficiaires du FRISCB précisent qu’au total, 1126 personnes ont reçu une formation dans le cadre des activités de leur projet; dans l’ensemble, 40 % de ces personnes s’identifient comme Autochtones. Les domaines de formation et d’acquisition de compétences sont le SIG, la cartographie, l’information et la technologie des drones; l’évaluation des pêches et la restauration de l’habitat du poisson; la surveillance du poisson et de son habitat; l’exploitation d’installations; d’autres permis; la santé et la sécurité.

Échelle d’influence

Mesurer le succès : portée et ampleur géographiques

La portée et l’ampleur de l’influence d’un projet constituent un indicateur général du soutien du programme en faveur de l’amélioration de la productivité et de la durabilité des pêches dans la région, et témoignent de l’accroissement des connaissances échangées entre les bénéficiaires du FRISCB, les chercheurs, le milieu universitaire et le public. Les efforts de restauration de zones locales ont souvent des répercussions positives importantes sur les populations locales de poissons, mais de nombreux projets financés par le FRISCB exercent une influence considérable. Le rétablissement des populations de poissons grâce à la recherche scientifique, à la pêche sélective et à la construction d’habitat sont des priorités clés du FRISCB.

Mesurer le succès : diversité et inclusion grâce à l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)

Les bénéficiaires du FRISCB déclarent des données démographiques afin de fournir un outil d’analyse pour appuyer l’élaboration d’initiatives réceptives et inclusives. L’ACS Plus porte sur la façon dont tous les éléments de la réalité vécue d’une personne – y compris l’origine ethnique, l’âge, la géographie et d’autres facteurs – peuvent se recouper pour créer des obstacles visibles ou invisibles à l’accès à un projet ou à une initiative.

Graphique à barres des données démographiques sur l’ACS Plus
Version texte long

Graphique à barres des données démographiques sur l’ACS Plus :

  • Femme : 190
  • Indigène : 154
  • Étudiants ou jeunes : 96
  • Aînés : 65
  • ELCR Minorité : 42
  • Néo-Canadiens : 39
  • LGBTQ+ : 36
  • Anciens combattants : 15
  • Personnes handicapées : 14

Au cours de la quatrième année, le FRISCB a offert aux organisations bénéficiaires du programme la possibilité de fournir des détails sur la composition démographique de leurs équipes de projet et d’autres détails sur les efforts de leur organisation pour assurer un environnement de travail diversifié et inclusif. Cette information aide à soutenir les efforts et l’engagement du gouvernement du Canada à promouvoir la diversité et l’inclusion et à favoriser des programmes qui donnent l’occasion à tous les Canadiens de participer aux secteurs de la gestion du poisson et des fruits de mer et de l’environnement, y compris les femmes, les peuples autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes appartenant à une minorité ethnique, linguistique, culturelle ou religieuse, les aînés, les anciens combattants, les étudiants ou les jeunes, les personnes en situation de handicap et les néo-Canadiens.

*Résultats cumulatifs déclarés par les promoteurs; 2020-2023

*Projets déclarés en nombres entiers

Mesurer le succès : partenariats et participation du public

De nombreuses organisations bénéficiaires du FRISCB déclarent avoir établi des partenariats avec d’autres organisations et recevoir un soutien financier ou en nature pour leurs projets. Les partenariats sont souvent essentiels à la réussite des projets financés par le FRISCB. Ils permettent de mettre en commun et de partager les ressources, d’accroître les connaissances scientifiques communes et d’offrir des possibilités d’éducation et de perfectionnement de l’expertise, et ils se traduisent par davantage de communication et de sensibilisation aux défis rencontrés dans les secteurs du poisson et des fruits de mer, du poisson et de son habitat et des sciences halieutiques que le FRISCB vise à relever. La mise en place de partenariats solides peut aussi réduire considérablement le risque d’échec d’un projet.

Collectivement, trois paramètres sont évalués comme indicateurs de réussite concernant le niveau de collaboration découlant des projets financés : le nombre total d’organisations partenaires, le nombre total d’organisations partenaires autochtones et le nombre total de bénévoles participant aux projets. Ces indicateurs fournissent une mesure précieuse des partenariats rendus possibles grâce aux projets financés par le FRISCB.

Plus de 90 % des organisations bénéficiaires du FRISCB déclarent avoir établi plus de 682 partenariats officiels avec d’autres organisations. Les projets qui n’ont pas établi de partenariats sont principalement des études de recherche scientifique ou sont axés sur le développement d’applications Web. Les organisations autochtones représentent plus de 38 % de ces partenariats, avec 264 de ces relations de collaboration.

La participation du public est un puissant moyen de mise en œuvre qui recoupe la plupart des projets du FRISCB et sans laquelle les résultats ne pourraient pas être atteints. Près de 4 855 personnes ont consacré de leur temps comme bénévoles à la mise en œuvre des projets du FRISCB. Les principales activités bénévoles signalées par les organisations bénéficiaires concernent la science citoyenne, la surveillance, la remise en état des habitats et la communication.

Partenariats au-delà des attentes : interconnexions entre l’évaluation des stocks de saumon en régions éloignées et l’intendance autochtone

Les saumons du Pacifique sont vitaux aux moyens de subsistance, à la sécurité alimentaire et aux cultures des collectivités côtières de la région du Pacifique, ce qui crée un besoin de surveillance fiable et rapide pour éclairer la gestion durable des pêches.

À l’heure actuelle, l’abondance des saumons en fraie est souvent surveillée à l’aide de caméras vidéo ou de sonars installés dans les cours d’eau. Cependant, l’examen des vidéos pour les estimations de l’abondance des saumons provenant de ces programmes exige des milliers d’heures de travail du personnel, et les données ne sont généralement pas accessibles avant la fin de la saison de pêche. Ces données fournissent des renseignements essentiels qui éclairent les décisions de gestion des pêches, y compris les stratégies de conservation.

Projet de la Fondation du saumon du Pacifique : innovation pour les pêches terminales gérées par les collectivités – les fondements scientifiques de la gestion adaptative des saumons ont cherché à établir des partenariats avec des collectivités autochtones sélectionnées pour explorer et mettre à l’essai des technologies et des outils informatiques révolutionnaires qui pourraient faire le pont entre les domaines des sciences informatiques, de la gestion des pêches et de la surveillance des populations. Cela implique un apprentissage profond de la vision par ordinateur qui peut permettre un traitement rapide et fiable des données, avec des applications potentiellement transformatrices dans l’évaluation des populations de saumons et la gestion des pêches. Ce projet a permis d’élaborer, de former et de mettre à l’essai des modèles d’apprentissage en profondeur pour exécuter la détection d’objets et le suivi multi-objets pour le dénombrement vidéo automatisé des saumons passant par une fascine ou un barrage.

Entre-temps, deux autres projets du FRISCB étaient en cours, qui utilisaient des outils de comptage par vidéo des poissons pour contribuer au dénombrement des stocks. Lorsque des liens ont été établis avec la Gitanyow Fisheries Autorité (projet de mise en œuvre du plan de rétablissement des stocks de saumon rouge de la rivière Kitwanga) et la Skeena Fisheries Commission (projet de dénombrement autonome du saumon de la rivière Bear), des réalisations de collaboration ont été accomplies.

Ensemble, ces groupes ont pu échanger de l’information et des ressources pour annoter plus de 500 000 images vidéo et recueillir des données connexes, englobant 12 espèces (dont sept espèces de salmonidés anadromes). Ils ont également formé des modèles pour le suivi multi-objets et la détection des espèces. Ces efforts feront progresser la surveillance et la prise de décisions en cours de saison afin d’appuyer la gestion adaptative de la pêche durable des saumons sauvages.

Collectivement, ces bénéficiaires du FRISCB ont trouvé des interconnexions pour tirer parti de leurs objectifs communs en vue d’améliorer l’évaluation des stocks des réseaux hydrographiques éloignés occupés par des saumons et l’intendance autochtone.

Mesurer le succès : résultats écologiques

Il est difficile de vraiment mesurer les résultats écologiques des projets financés par le FRISCB. De nombreux projets couvrent un large éventail de priorités gouvernementales dans différents secteurs, sont multidisciplinaires et procurent des avantages cumulatifs ou intangibles qui sont difficiles à exprimer ou à quantifier.

Il est difficile de vraiment mesurer les résultats écologiques des projets financés par le FRISCB. On demande aux organisations bénéficiaires de fournir des renseignements sur les résultats de leur projet qui favorisent le rétablissement des pêches, les espèces en péril ou d’autres stocks ciblés de saumons sauvages, la restauration de l’habitat du poisson et les facteurs limitatifs traités par leur projet. Des paramètres servent à évaluer les résultats écologiques du FRISCB et sont considérés comme des indicateurs du rendement du programme. Lorsqu’on examine les résultats précis du programme, il faut reconnaître que les bénéficiaires ne présentent pas nécessairement les paramètres et les données en utilisant exactement les mêmes normes ou méthodologies.

Compte tenu de ce qui précède, le FRISCB mesure le rendement de son programme écologique à l’aide des résultats des projets des bénéficiaires qui procurent des avantages aux espèces aquatiques et aux stocks de saumons sauvages de la Colombie-Britannique. Les projets liés à l’habitat du FRISCB ont une vaste portée, allant du potentiel d’évaluation des glissements de terrain à la planification et à l’évaluation des bassins hydrographiques, en passant par les activités de remise en état de l’habitat physique. Parmi les projets du FRISCB, 63 ciblent directement le rétablissement et la conservation des saumons sauvages du Pacifique et 43 visent des avantages pour les populations d’espèces en péril. Le FRISCB a financé 34 projets axés sur le rétablissement de populations menacées ou en voie de disparition de saumon chinook du sud de la Colombie-Britannique. Dix-sept autres projets sont axés sur le saumon coho du Fraser intérieur, 16 sur le saumon rouge du Fraser, 10 sur le saumon arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin et 12 sur d’autres populations d’espèces en péril. Les avantages pour les espèces en péril découlent principalement des efforts de restauration et d’amélioration de l’habitat du poisson, ainsi que des projets relatifs à des méthodes de pêche sélective.

Le rétablissement des populations de poissons passe également par l’élaboration de plans de remise en état de bassins hydrographiques ou de zones, conjuguée à la détermination et à la priorisation des projets de restauration de l’habitat du poisson. À ce jour, les bénéficiaires déclarent avoir élaboré 36 plans de remise en état de bassins hydrographiques et entrepris 299 sous-projets de restauration de l’habitat du poisson à 114 emplacements.

La restauration de l’habitat des saumons et des espèces aquatiques est une priorité élevée pour le FRISCB. Les organisations bénéficiaires visent à s’attaquer aux modifications anthropiques (causées par l’homme) et naturelles de l’environnement en restaurant des facteurs limitatifs dans les bassins hydrographiques. Plus de 45 % des projets financés portent sur les changements de l’environnement, la durabilité des écosystèmes ou la remise en état de l’habitat. De ce nombre, 32 % concernent des habitats dégradés de chenaux dans des cours d’eau, des estuaires ou des plaines inondables. Parallèlement, 28 % visent à traiter des problèmes hydrologiques (c.-à-d. le débit des cours d’eau) qui nuisent au poisson et à son habitat. Plus de 23 % cherchent à restaurer des zones riveraines, 19 % à restaurer la connexion des plaines inondables, 18 % à s’attaquer à l’érosion ou à la sédimentation du substrat d’un cours d’eau, 1 % à évaluer les impacts de la prédation, de la concurrence et des maladies sur les poissons et 1 % à lutter contre la prolifération d’espèces envahissantes en Colombie-Britannique par diverses méthodes de contrôle et d’éradication.

Dix-sept bénéficiaires ont déclaré avoir rétabli le passage du poisson à des endroits où il existait des obstacles à la migration. À la fin de la quatrième année du programme, les organisations bénéficiaires ont déclaré que, grâce au financement du FRISCB, un total de 4 197 255 m2, comprenant l’habitat aquatique et riverain, avaient été améliorés ou ouverts pour que les saumons puissent y accéder.

Mesurer le succès : recherche scientifique

La science et la recherche représentent des composantes importantes de nombreux projets financés par le FRISCB. Parmi les projets financés par le FRISCB, 44 (soit 45 %) comportent des volets axés sur les études universitaires et la recherche scientifique. Au cours de la troisième année du programme, les bénéficiaires du FRISCB indiquent que 17 publications ou ensembles de données scientifiques ont été produits durant l’exercice financier 2022-2023, en tant que documents examinés par des pairs, présentations à des conférences scientifiques ou rapports affichés sur leur site Web. Depuis 2019, un total cumulé de 649 publications ou ensembles de données a été produit.

Le FRISCB soutient également des bénéficiaires qui entreprennent des activités de modélisation des stocks par simulation, de suivi scientifique ou de collecte de données qui orientent les approches, systèmes ou cadres de gestion des pêches en vue d’améliorer l’évaluation et la gestion des ressources halieutiques. Plus de 50 % des projets financés par le FRISCB appuient des activités dans ces catégories, en particulier, par exemple, l’évaluation des stocks et la planification du rétablissement, l’évaluation de la valeur adaptative des saumons, les analyses d’ADN/ADNe et de nombreuses autres études.

Mesurer le succès : leadership et participation des Autochtones

Le FRISCB continue de soutenir des projets dirigés par des Autochtones et des projets auxquels participent des Autochtones. On s’efforce de veiller à ce que les politiques et les processus du programme soient conçus pour être inclusifs, pour offrir des possibilités aux organisations autochtones et pour renforcer les capacités. Les projets qui intègrent le savoir autochtone ou qui sont entrepris en collaboration avec les nations locales sont considérés comme une priorité pour le financement. Plus de 47 % des bénéficiaires intègrent le savoir autochtone dans la planification et la mise en œuvre de leurs projets. En s’appuyant sur l’expérience et les rétroactions à la suite du déploiement des premiers programmes, le FRISCB a affiné son processus de documentation de l’obtention et de l’utilisation du savoir autochtone dans la mise en œuvre du projet, garantissant l’obtention du consentement approprié des fournisseurs du savoir.

Sur les 97 projets financés, 33 sont dirigés par des organisations autochtones et 188 autres ont permis d’établir des partenariats de collaboration avec des organisations autochtones dès le début du projet. Au total, 264 partenaires autochtones ont apporté un soutien financier ou en nature à des projets financés par le FRISCB. Selon l’information fournie par les organisations bénéficiaires, près de 70 % d’entre elles comptent des Autochtones dans leur équipe de mise en œuvre du projet. Le FRISCB offre des possibilités d’emploi et de renforcement des capacités aux communautés autochtones. En date du 31 mars 2023, les projets financés par le FRISCB employaient 333 Autochtones (environ 25 % des possibilités d’emploi financées par le FRISCB) et un peu plus de 276 Autochtones avaient reçu une formation dans le cadre des activités du projet (représentant 36 % des possibilités de formation financées par le FRISCB). On espère que le renforcement des capacités dans les organisations autochtones permettra à ces dernières, et à d’autres, d’acquérir le potentiel d’entreprendre d’autres projets qui améliorent la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique, la résilience des saumons du Pacifique et d’autres stocks de poissons sauvages et favorisent la modernisation et une plus grande viabilité des pêches régionales.

Le projet « Mise en œuvre du plan de rétablissement du saumon rouge de la rivière Kitwanga » de la Gitanyow Fisheries Authority identifie les facteurs limitant les stocks de saumon rouge de la Kitwanga. Des facteurs tels que les « points chauds » où la mortalité est élevée pendant la migration et les facteurs de stress environnementaux guident la mise en œuvre du plan de rétablissement.

Image : L’installation de dénombrement des smolts de la Kitwanga

L’installation de dénombrement des smolts de la Kitwanga

Mesurer le succès : sensibilisation du public par les bénéficiaires et communications avec les médias

La mobilisation et la sensibilisation des intervenants et l’éducation du public constituent des composantes essentielles de 90 % des projets financés par le FRISCB. Pendant la troisième année (2022-2023), les bénéficiaires ont déclaré avoir facilité plus de 324 événements de sensibilisation par le biais d’exposés à des conférences scientifiques, d’ateliers, de séminaires et d’autres présentations publiques, de séances d’éducation ou de forums d’intervenants, touchant ainsi 4,280 participants. En tant que paramètre cumulé du lancement du programme, cela équivaut à plus de 718 activités de sensibilisation avec 9,591 participants inscrits.

Les bénéficiaires du FRISCB communiquent les résultats de leur projet dans 649 produits médiatiques publics au cours de la quatrième année (articles de revue, bulletins, vidéos, sites Web, blogues sur les médias sociaux ou autre publication sur les médias sociaux) et la plupart ont mis en place un site Web consacré à leur projet comme principal mécanisme de diffusion et d’échange d’information.

Sensibilisation du public au-delà des attentes : Interconnexions dans la mobilisation communautaire

De nombreux projets vont au-delà des piliers du FRISCB. Les liens entre l’innovation, l’infrastructure et les partenariats scientifiques sont évidents dans le projet d’amélioration du rétablissement des sébastes grâce à la science citoyenne, à la sensibilisation et à des expériences sur le terrain, dirigé par l’École des sciences de l’environnement de l’Université de Victoria.

Dans la région du Pacifique, plusieurs espèces de sébastes, comme le sébaste aux yeux jaunes, le sébaste à dos épineux et le sébaste noir, sont préoccupantes sur le plan de la conservation et ont été désignées comme étant en déclin, menacées ou en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ou la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pour garantir la protection de ces espèces, il faut une approche à facettes multiples prévoyant une collaboration entre les scientifiques, les autorités responsables des pêches et les pêcheurs récréatifs.

Les sébastes sont protégés dans les aires de conservation des sébastes (ACS) situées dans les eaux de la Colombie-Britannique, bien que la conformité soit souvent considérée comme un défi en raison du manque de sensibilisation des pêcheurs récréatifs. L’un des principaux objectifs de ce projet est d’améliorer le rétablissement et l’évaluation des sébastes par la sensibilisation et la science citoyenne.

Les activités du projet ont permis d’apporter des améliorations novatrices à la fonction de l’application MyCatch qui vise à aviser les utilisateurs lorsqu’ils entrent dans une ACS. L’évaluation est mise en œuvre par l’ajout d’une fonction de carnet d’identification qui aide les pêcheurs à se conformer aux règlements de conservation (c.-à-d. en évaluant la taille ou l’espèce de leurs prises). La mobilisation communautaire est également évidente dans l’élaboration d’avis aux pêcheurs à la ligne, installés dans des zones stratégiques. En intégrant les messages au moyen de divers outils de communication, le projet rejoint les pêcheurs à la ligne et les met en contact avec des infrastructures et des outils essentiels pour contribuer à la protection et la conservation des sébastes en Colombie-Britannique.

Section 6 : Impacts et défis du projet

Au cours de l’exercice 2022-2023, les Britanno-Colombiens ont fait face à une multitude de défis, comme des catastrophes environnementales, une pandémie persistante et des pénuries de personnel. Les promoteurs des projets du FRISCB n’étaient pas à l’abri des répercussions de ces événements. Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les aspects difficiles de l’achèvement de leur projet, ils ont répondu en grand nombre en formulant les commentaires suivants.

Voici les aspects les plus difficiles de l’achèvement d’un projet financé par le FRISCB en 2022-2023 :

Pour soutenir les projets pendant cette période difficile, le FRISCB a continué de communiquer étroitement avec les bénéficiaires et a pris des mesures comme la réaffectation de ressources, l’adaptation de l’échéancier de projets et la mise en contact de promoteurs avec des experts et des ressources, au besoin. Le personnel de projet dévoué sur le terrain a démontré une véritable résilience et une passion pour l’objectif commun de soutenir et d’améliorer la population de saumons. Le FRISCB demeure déterminé à soutenir les partenaires pendant toute la durée de chaque projet, alors que nous continuons de composer avec des conditions défavorables et des situations imprévues.

Image : Rivière Skeena, nord de la Colombie-Britannique

Rivière Skeena, nord de la Colombie-Britannique

Annexe 1 : Liste des projets financés par le FRISCB

Projets en cours de 2019 à 2023

Titre du projet Organisation bénéficiaire Allocation
Application électronique pour le renforcement de la pêche sélective et de l’évitement des prises accessoires Canadian Groundfish Research and Conservation Society $ 600 000
Faciliter le rétablissement du sébaste grâce à la science participative, à la sensibilisation et aux expériences sur le terrain Université de Victoria (École des études environnementales) $ 758 780
Démonstration de méthodes novatrices pour la restauration de l’habitat British Columbia Conservation Foundation $ 4 952 373
Rétablir l’infrastructure essentielle pour améliorer le taux de survie du saumon arc-en-ciel et du saumon chinook de la rivière Thompson Conseil tribal Scw’exmx $ 1 314 027
Renforcer la résilience de l’estuaire : Approche novatrice à l’égard de la conservation du poisson et de son habitat en situation de changements climatiques Nature Trust of British Columbia (NTBC) $ 8 552 415
Améliorer la durabilité des pêches récréatives maritimes avec remise à l’eau du saumon du Pacifique au moyen de nouveaux outils et de nouvelles technologies Université de la Colombie-Britannique (Département des sciences de la forêt et de la conservation) $ 1 938 002
Projet de remise en état des rives à la suite du feu de forêt d’Elephant Hill Secwepemcul’ecw Restoration & Stewardship Society $ 2 629 833
Rétablissement à la suite du feu de forêt du plateau Fraser – Cueillette et plantation de plantes riveraines pour favoriser la restauration de l’habitat du saumon chinook et du saumon coho dans la région de Nazko Baker Creek Enhancement Society $ 750 000
Place-based Risk of Climate Change to Sustainability of BC Wild and Hatchery-origin Salmon Pacific Climate Impacts Consortium $1 025 000
Projet de rétablissement du saumon sauvage dans la région de l’archipel Broughton Première Nation ‘Namgis $4 220 529
Mise en œuvre du plan de surveillance et d’inspection autochtone de la Première Nation de Broughton Première Nation ‘Namgis $7 349 000
Programme de rétablissement du saumon de la rivière Cowichan – Approvisionnement en eau potable – Ingénierie District régional de Cowichan Valley $2 999 218
Examen scientifique des résultats liés aux écloseries recueillis dans la région du Pacifique Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord $ 3 999 721
Promotion de la restauration de l’habitat et intendance à l’égard des terres agricoles dans la région intérieure de la Colombie-Britannique British Columbia Cattlemen’s Association $ 550 000
IYS: International Pan-Pacific Salmon Expedition (2021) North Pacific Anadromous Fish Commission $ 3 305 457
Vision 2021 Sport Fishing Institute of BC $ 700 879
Mise en œuvre du plan de reconstitution des stocks de saumons rouges de la rivière Kitwanga Société Gitanyow Huwlip sous le nom de Gitanyow Fisheries Authority $ 867,020
Détermination des goulets d’étranglement limitant la production de saumons juvéniles et de saumons arc-en-ciel sauvages et issus de l’aquaculture en Colombie-Britannique à l’aide de marquage à TPI et de réseaux spatiaux complets Fondation du saumon du Pacifique $ 4 619 877
Optimisation des systèmes d’aquaculture en recirculation pour une production durable de saumon Université de la Colombie-Britannique (Département de zoologie) $ 1 829 490
Projet de restauration du bassin versant de Seymour Seymour Salmonid Society $ 618 844
Programme de restauration du saumon du Haut-Adams Bande indienne Adams Lake $ 2 521 181
Projet de laboratoire de génomique indépendant pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique Première Nation ‘Namgis $ 1 977 828
Projet de marquage à TPI pour surveiller l’échappée du saumon coho de Chilliwack Lower Fraser Fisheries Alliance Society $ 679 690
Partenariat pour un nouveau cadre d’évaluation et de gestion de la pêche du hareng du Pacifique sur la côte ouest de l’île de Vancouver Conseil tribal Nuu-chah-nulth $ 390 500
Dénombrement autonome du saumon à Bear River Skeena Fisheries Commission $ 402 439
Programme de renouvellement stratégique de la conchyliculture British Columbia Shellfish Growers Association $ 3 500 000
Évaluation des fermes de laminaires côtières comme nouvel habitat pour les salmonidés migrateurs et leurs proies Cascadia Seaweed Corp $ 1,886,046
Réparation de la prise d’eau Kingfisher Interpretive Centre Society $ 43 396
Renouvellement de l’infrastructure de l’écloserie de Seymour Seymour Salmonid Society $ 80 410
Modernisation de la déclaration des prises de la pêche du saumon dans la région du Pacifique du Canada Archipelago Marine Research Ltd $ 317 557
Production et régénération du varech d’A-Tlegay A-Tlegay Fisheries Society $ 171 713
Comprendre l’ampleur de l’invasion du crabe vert à Haida Gwaii et en atténuer les répercussions Secrétariat de la Nation Haida $ 2 796 887
Projet sur la durabilité du bassin hydrographique jumelé des rivières Chemainus et Koksilah Tribus Cowichan $ 1 370 332
Élaboration d’un cadre de modélisation des effets cumulatifs pour le rétablissement des populations de salmonidés Université de la Colombie-Britannique $ 253 610
Cartographie de l’habitat par véhicule aérien sans pilote (UAV) pour orienter l’intendance du saumon sauvage Fonds spécial des pêches de la société des Premières Nations $ 2 478,221
Gestion de l’habitat et planification de la protection de l’estuaire de la Skeena North Coast-Skeena First Nations Stewardship Society $ 2 334 024
Gestion de l’écosystème des forêts de varech North Pacific Kelp Wild Foods Inc. $ 99 999
Projet de contrôle du crabe vert de la côte sud Coastal Restoration Society $ 3 534 340
Pêche sélective au moyen d’une trappe à saumon dans le bas Fraser Première Nation de Tsawwassen $ 875 325
Échouement de poissons le long du corridor de la route 16 Bande indienne de Kitsumkalum $ 213 032
Relevé par interrogation de pêcheurs de Lake Babine aux environs de la rivière Fulton, de 2021 à 2024 Pêches de la Première Nation de Lake Babine $ 372 951
Création et mise en place du Comité sur le saumon chinook de l’île de Vancouver Island Marine Aquatic Working Group $ 397 540
Répercussion des glissements de terrain sur la dynamique d’écoulement, la migration des poissons et la génétique du saumon du fleuve Fraser Université Simon Fraser $ 3 566 728
Causes et conséquences des otolithes vatéritiques chez le saumon coho d’élevage Université de Victoria $ 512 458
Priorités en matière de lutte contre les changements climatiques pour le saumon Fondation du saumon du Pacifique $ 3 270 151
Initiative sur le saumon quinnat sauvage de Clayoquot Central Westcoast Forest Society $ 792 782
Évaluation et planification de la restauration de l’habitat du saumon d’eau douce sur la côte centrale par les Premières Nations Central Coast Indigenous Resource Alliance Society (CCIRA) $2 ,747,628
Projet d’amélioration et de restauration de l’habitat du saumon du ruisseau Kleanza Première Nation de Kitselas $ 561 335
Appliquer l’innovation et la collaboration afin d’améliorer la productivité, la stabilité économique et la performance environnementale des fermes ostréicoles Mariculture Limited Partnership $ 558 015
Étude des possibilités de gestion spatiale pour les sébastes à l’aide du savoir traditionnel et de relevés dans la zone infratidale Ha'oom Fisheries Society $ 202 500
Comprendre la mortalité accidentelle liée à la pêche dans la communauté des pêcheurs à la ligne Sport Fishing Institute of BC $ 205 916
Mortalité accidentelle liée à la pêche – Études en milieu contrôlé sur la mortalité à court terme Sport Fishing Institute of BC $ 833 250
Projets de restauration de l’habitat du saumon dans l’estuaire du fleuve Fraser Canards Illimités Canada $ 4 781 409
Pêche de conservation – Pêche de démonstration sélective réalisée par les Premières Nations dans le cours inférieur du Fraser Harrison Salmon Producers LLP $ 789 200
Vision du Conseil consultatif sur la pêche sportive – Mise en œuvre par étapes Sport Fishing Institute of BC $ 453 324
Initiative collaborative de mise en valeur et de restauration de l’habitat des salmonidés de la rivière Salmon Yucwmenlucwu (Caretakers of the Land) Splatsin Development Corporation $ 208 289
Phase 2 du projet Resilient Waters : Rétablissement du lien avec l’habitat des salmonidés hors chenal dans le bassin versant du bas Fraser MakeWay Charitable Society $ 2 686 479
Évaluation et réhabilitation du saumon d’inlet Rivers Nation des Wuikinuxv $ 543 374
Appuyer l’utilisation et le développement continus du Pacific Salmon Explorer Fondation du saumon du Pacifique $ 3 776 300
Projet pilote sur les engins de pêche sélective dans le fleuve Fraser Lower Fraser Fisheries Alliance Society $ 1 293 613
Technologies au service d’une pêche plus durable en Colombie-Britannique T Buck Suzuki Foundation $ 320 700
Surveillance des prises par les Premières Nations pour orienter la gestion durable des pêches de stocks mixtes sur la côte centrale Central Coast Indigenous Resource Alliance Society (CCIRA) $ 1 533 176
Initiative de collaboration pour la recherche et la restauration des eaux douces dans le bassin de la rivière Thompson Secwepemc Fisheries Commission au nom de la Shushwap Nation Tribal Council Society $ 789 102
Modernisation de l’écloserie de Nanaimo pour améliorer le rendement de l’écloserie et les capacités d’évaluation et de surveillance Nanaimo River Stewardship Society $ 1 030 431
Initiative de mise en valeur et de rétablissement du saumon des Premières Nations côtières Great Bear Initiative Society $ 2 826 811
Outil et solutions pour l’établissement des priorités de remise en état du bassin hydrographique pour le saumon arc-en-ciel de la rivière Gold Nootka Sound Watershed Society $ 324 953
Application de la technologie Nanopore pour la détection rapide et la caractérisation des organismes pathogènes dans les écloseries de mise en valeur Centre for Aquatic Health Science Society de la C.-B. $ 306 000
Améliorations apportées à l’écloserie de la rivière Deadman Bande indienne de Skeetchestn $ 385 000
Rétablissement de l’abondance et de la diversité du saumon rouge, géré par les Wet’suwet’en Wet'suwet'en Treaty Office Society $ 848 160
Kus Kus Sum – Remise en état de l’habitat clé dans l’estuaire de K’ómoks pour le rétablissement des services écosystémiques qui appuieront le saumon en Colombie-Britannique Première Nation des K’ómoks $ 1 712 652
Programme de gestion du saumon du Fraser Fraser Salmon Management Council $ 400 000
Projet de mise en valeur du saumon rouge dans la rivière Kitwanga Gitanyow Fisheries Authority $ 950 000
  Total $ 119 487 222

Annexe 2 : Liste des projets financés par le FRISCB qui sont terminés

Projets terminés en date de mars 2023

Titre du projet Organisation bénéficiaire Allocation
Développement de la capacité des laboratoires humides de l’île du Nord pour étudier l’interaction entre les saumons sauvages et d’élevage et la restauration des stocks Centre for Aquatic Health Sciences Society $ 742 443
Examen historique et mobilisation des Autochtones afin d’accroître l’efficacité et la participation des Autochtones au Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) Institut national des pêches autochtones $ 355 095
Laboratoire de génomique indépendant des Premières Nations de la Colombie Britannique – Phase 1 Première Nation 'Namgis $ 50 560
Application sur le terrain et mise à l’essai d’outils pour l’identification, la cartographie et la quantification des populations importantes de poissons fourrages et de leurs habitats afin d’appuyer l’amélioration de la conservation du saumon quinnat sur les côtes de la Colombie-Britannique Société du bassin versant du projet de la vallée de Comox $ 321 779
Eaux résilientes : Phase 1 MakeWay Charitable Society $ 598 756
Plan d’action pour le saumon de la mer des Salish Fondation du saumon du Pacifique $ 1 083 498
Application de pêche en Colombie-Britannique Sport Fishing Institute of BC $ 910 500
Restauration du saumon quinnat de la rivière Elaho Squamish River Watershed Society $ 522 486
Projet de passe migratoire Millstream Peninsula Streams Society $ 300 000
Relevé hivernal du saumon dans le golfe d’Alaska Fondation du saumon du Pacifique $ 650 000
Création d’une installation de conservation du saumon Juan de Fuca Salmon Restoration Society $ 216 349
Innovation pour les pêcheries terminales gérées par la communauté – fondements scientifiques de la gestion adaptative du saumon Fondation du saumon du Pacifique $ 410 300
Amélioration de la durabilité de la pêche commerciale de la crevette tachetée et des stocks de crevettes en Colombie-Britannique Association des pêcheurs de crevettes du Pacifique $ 117 996
Projet de mise en valeur stratégique du saumon quinnat du haut Fraser Association de la faune de Spruce City $ 240 362
Restauration du ruisseau Inkaneep Bande indienne d’Osoyoos $ 360 283
Facteurs de la variabilité interannuelle de l’alimentation du zooplancton dans le détroit de Georgia : une approche combinée modèle-observation Université de la Colombie-Britannique $ 165 000
Mise à niveau de l’écloserie Percy Walkus Fondation du saumon du Pacifique $ 336 895
La production fermentative de microalgues comme nourriture pour les bivalves juvéniles en Colombie-Britannique Seed Science Ltd $ 475 492
Amélioration de l’approvisionnement en eau et de la capacité de l’écloserie du ruisseau Chapman Société de mise en valeur des salmonidés de la Sunshine Coast $ 70 000
Soutenir l’industrie ostréicole de la côte Ouest Nova Harvest Ltd $ 210 000
Enquête sur les opportunités et la durabilité de l’aquaculture à Gwabalis Gwabalis Fisheries Society $ 107 167
Modernisation de la surveillance des prises récréatives, de la collecte de données et de la communication Sport Fishing Institute of BC $ 343 750
Évaluation environnementale de la morue charbonnière Première Nation We Wai Kai $ 144 200
Surveillance du teneur en lipides du saumon quinnat lié au Fraser à Albion Université de la Colombie-Britannique $ 36 869
Évaluation des méthodologies d’échantillonnage, mars 2022 Golfe d’Alaska Fondation du saumon du Pacifique $ 308 000
  Total $ 9 077 780
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