Sélection de la langue

Recherche

Lignes directrices relatives aux propositions d’infrastructure pour les projets de plus de 100 000 $ (Fonds des pêches du Québec)

Voici les grandes lignes de l'information requise pour nous aider à évaluer votre proposition de projet.

Le formulaire de demande d'aide financière doit aussi être joint à votre proposition. Tous les documents de la proposition doivent être soumis sous format papier et en mode électronique (clé USB). Les demandeurs sont avisés qu’il leur incombe d’adopter des mesures de sécurité appropriées lorsqu’ils nous transmettent de l’information. Pour cette raison, nous ne pouvons pas accepter les propositions ou les documents relatifs à une demande qui nous est transmise par courrier électronique.

De plus amples renseignements ou des précisions pourraient vous être demandés par l’agent de programme au cours de l’examen préalable des renseignements fournis. Certains projets peuvent nécessiter l'avis d'experts dans un domaine particulier dans le cadre de la vérification préalable et aux fins de l'établissement du risque global.

La proposition doit être présentée comme un plan d’affaires et s'accompagner d'une description de l’objet et des objectifs de la demande de financement en lien avec les objectifs du Fonds. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de plan d'activités. Toutes les sections ne s’appliquent pas à tous les projets et n’ont pas besoin d’être abordées dans la proposition. Toutefois, les instructions ci-dessous fournissent des éléments à prendre en compte lors de la rédaction de la proposition.

Les 9 sections suivantes font partie d’un plan d’affaires général.

Sur cette page

Page couverture

Votre page couverture présente votre entreprise et votre concept d’affaires. On devrait y trouver :

Table des matières

Votre plan d’affaires et de marketing devrait être clairement divisé et facile à utiliser. Pour que les lecteurs accèdent aux sections de leur choix plus rapidement et aisément, produisez :

Résumé

Bien que le résumé soit la première page du plan d’affaires et de marketing que le lecteur voit, vous souhaiterez probablement le rédiger en dernier. Le garder pour la fin vous permettra de mieux axer, préciser et peaufiner vos messages clés après avoir terminé le gros du travail.

Idéalement, le résumé tient sur 1 page (maximum de 2 pages), car il ne vise qu’à donner un aperçu. Bien que concis, il devrait également intéresser le lecteur assez pour qu’il finisse de lire tout le plan. Si votre résumé est efficace, le lecteur comprendra l’intégralité de votre concept d’affaires.

Abordez ces éléments dans votre résumé.

Terminez la présentation avec une phrase déclarative qui explique pourquoi on devrait financer ce projet.

Description de l’industrie

Dans cette section, vous mettrez en évidence votre recherche et votre compréhension approfondies de votre industrie. Dans la description détaillée exposant à quoi ressemble votre industrie actuellement, vous devriez indiquer :

Vous pouvez maintenant établir la preuve que vous avez analysé les risques et savez quelle place votre entreprise peut occuper dans l’industrie. Les éléments à inclure ici sont les suivants :

Vous pouvez également déterminer vos points faibles ou vos difficultés. Joignez tout plan d’urgence approprié à la description de votre industrie.

Description de l’entreprise

Dans cette section de votre plan d’affaires et de marketing, vous décrivez votre entreprise et expliquez pourquoi les investisseurs et prêteurs devraient être intéressés à participer à votre concept d’affaires.

Revenez brièvement sur l’introduction de votre entreprise présentée dans le résumé et donnez plus de détails sur :

Donnez des détails sur votre équipe de gestion, votre personnel et vos conseillers importants, y compris :

Si disponible, vous pouvez inclure un organigramme pour montrer comment votre personnel est, ou sera, organisé.

Possibilités

Il s’agit de la partie de votre plan d’affaires et de marketing où vous faites la promotion de :

De façon claire, concise et positive, fondez vos déclarations sur des faits et abordez les centres d’intérêt, comme :

Lorsque vous abordez les enjeux, n’hésitez pas à avoir recours au plus de recherche et de données possible pour décrire et promouvoir votre produit ou service, y compris :

Plan de production

Peu importe au sein de quelle industrie vous évoluez, il est essentiel de démontrer que vous saisissez parfaitement les techniques à adopter pour une gestion rentable des activités de l’entreprise. Vous offrez un produit ou un service à un marché cible, et il faut une planification soignée pour assurer un résultat de qualité livré à temps et selon le budget.

Cette partie de votre plan d’affaires et de marketing devrait comprendre de l’information sur les éléments suivants.

Installations et actifs

Fournitures et approvisionnements

Personnel

Activités

Plan de marketing

Votre plan de marketing est une composante essentielle de votre vaste plan d’affaires. Ici, vous décrivez votre produit ou service en détail, mettez l’accent sur ses caractéristiques uniques ou novatrices. Ensuite, vous dressez les grandes lignes de votre plan stratégique pour vendre ce que vous offrez sur votre marché cible.

Vous devriez aborder la liste d‘éléments qui suit dans cette section.

Marché 

Concurrence 

Technologie 

Autres 

Votre plan d’action

Dans cette section, vous devrez aborder l’information sur vos produits, prix, promotion et circuit de distribution. Expliquez les domaines de marketing suivants.

Les projections des ventes pour les 3 prochaines années devraient également être incluses, comme des projections optimistes, pessimistes et réalistes et des hypothèses.

Données financières

La section financière de votre plan d’affaires et de marketing doit démontrer des renseignements précis et compréhensibles qui montrent clairement le résultat net.

Présentez votre concept d’affaires comme une possibilité d’investissement intéressante. Vous pouvez utiliser le format de votre choix ou utiliser les tableaux ci-dessous comme gabarit.

Nous vous suggérons les éléments suivants pour décrire ce qui peut être énuméré dans cette section.

Les demandeurs commerciaux doivent soumettre :

Les demandeurs non commerciaux peuvent respecter cette exigence en soumettant les états financiers actuels et antérieurs, et des preuves détaillées d’engagement financier de la part des principaux collaborateurs.

Tableau 1 : Budget du projet
Dépenses du projet (dresser la liste de tous les coûts associés à votre projet) Coût ($) abstraction faite de la TVQ/TPS
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Total des coûts du projet  
Tableau 2 : Sources de financement du projet
Sommaire du financement du projet Montant du financement État demandé État confirmé
Contribution du ou des demandeurs      
Soutien du Fonds des pêches du Québec      
Crédits d’impôts féd./prov. admissibles      
Soutien provenant d'autres sources (préciser)      
Soutien provenant d'autres sources (préciser)      
Soutien provenant d'autres sources (préciser)      
Financement total du projet      
Date de modification :