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Lignes directrices relatives aux propositions d'innovation pour les projets de plus de 100 000 $ (Fonds des pêches du Québec)

Voici les grandes lignes de l'information requise pour nous aider à évaluer votre proposition de projet.

Le formulaire de demande d'aide financière doit aussi être joint à votre proposition. Tous les documents de la proposition doivent être soumis sous format papier et en mode électronique (clé USB). Les demandeurs sont avisés qu’il leur incombe d’adopter des mesures de sécurité appropriées lorsqu’ils nous transmettent de l’information. Pour cette raison nous ne pouvons pas accepter les propositions ou les documents relatifs à une demande qui nous est transmise par courrier électronique.

De plus amples renseignements ou des précisions pourraient vous être demandés par l'agent de programme au cours de l’examen préalable des renseignements fournis. Certains projets peuvent nécessiter l'avis d'experts dans un domaine particulier dans le cadre de l’examen préalable .

La proposition doit être présentée comme un plan de projet de recherche et développement (R et D) et s'accompagner d'une description de l’objet et des objectifs de la demande de financement en lien avec les objectifs du Fonds. Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan R et D. Chacune des sections doit être incluse dans votre proposition. Les informations qui suivent fournissent les éléments à prendre en compte lors de la rédaction de la proposition.

Sur cette page

Titre du projet

Fournir un titre concis qui explique en quoi consistera le produit, le procédé ou le service proposé à la fin du projet de R et D.

Résumé du projet

Fournir une description non technique (maximum de 2 pages) du produit, du procédé ou du service proposé, des problèmes qu’il réglera et de son importance pour les clients éventuels. Décrire pourquoi le projet de R et D est important et quelle incidence les résultats du projet auront sur votre entreprise ou votre organisme.

Expérience en gestion

Identifier les principaux membres de l’équipe de gestion du projet. Fournir un résumé de leurs rôles et de leurs responsabilités, ainsi que leur expérience de la gestion de projets comme le projet proposé.

Équipe de R et D

Identifier les principaux membres de l’équipe du projet et fournir un résumé de leurs rôles et de leurs responsabilités. Pour chaque membre de l’équipe, fournir un résumé (maximum de 2 pages) de leur expertise et de leur expérience dans le contexte des travaux visés.

Résumé de l’équipement et des installations

Fournir une description de l’équipement principal et/ou des installations requises pendant le projet.

Principaux collaborateurs

Identifier les principaux collaborateurs, alliances et autres liens qui se rapportent au projet. Décrire leurs rôles et leurs responsabilités et expliquer pourquoi ils sont importants pour le projet.

Résumé du travail effectué jusqu’à présent

Fournir un résumé du travail effectué jusqu’à la présentation de la présente proposition, y compris la preuve technique qui appuie la faisabilité du projet proposé, par exemple :

Décrire l’état actuel du projet proposé.

Activités à réaliser

Fournir un aperçu des activités à réaliser. Pour chaque activité, préciser :

Calendrier du projet

Dans un format semblable au tableau qui suit, fournir le calendrier du projet pour les activités décrites au point précédent.

Calendrier du projet
Description de l’activité Date de début Date de fin
1      
2      
3      
4      

Principaux jalons du projet

Dans un format semblable au tableau qui suit, énumérer et décrire les :

Les jalons du projet s’entendent de la réalisation des activités nécessaires à l’achèvement du projet. Ces jalons peuvent :

Principaux jalons du projet
Description des principaux jalons Indicateur de réalisation/produit livrable Date d’achèvement
1      
2      
3      
4      

Approbations réglementaires

Le cas échéant, discuter des prévisions liées aux approbations réglementaires requises à toutes les étapes du projet proposé, par exemple la :

Indiquer les approbations qui ont été reçues jusqu’à présent ou donner un aperçu de la stratégie qui a été élaborée pour obtenir toutes les approbations nécessaires. Énumérer les coûts et les délais prévus pour obtenir les approbations réglementaires ou une certification, par exemple, de salubrité ou environnementale.

Propriété intellectuelle

Le cas échéant, décrire les ententes relatives à la propriété intellectuelle nécessaires pour exploiter la technologie inhérente au projet, comme les :

Décrire le plan en vue du traitement des questions liées à la propriété intellectuelle et des coûts connexes. Décrire les mesures à prendre pour veiller à ce que la technologie mise au point continue de fournir des avantages pour le Québec.

Coûts et financement du projet

Fournir des détails sur les coûts du projet proposé, les salaires et traitements et le financement des travaux en faisant ce qui suit.

Les demandeurs commerciaux doivent soumettre :

Les demandeurs non commerciaux peuvent respecter cette exigence en soumettant les états financiers actuels et antérieurs, et des preuves détaillées d’engagement financier de la part des principaux collaborateurs.

Tableau 1: Budget du projet
Dépenses du projet (dresser la liste de tous les coûts associés à votre projet) Coût ($) abstraction faite de la TVQ/TPS
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Total des coûts du projet  
Tableau 2 : Sources de financement du projet
Sommaire du financement du projet Montant du financement État demandé État confirmé
Contribution du ou des demandeurs      
Soutien du Fonds des pêches du Québec      
Crédits d’impôts féd./prov. admissibles      
Soutien provenant d'autres sources (préciser)      
Soutien provenant d'autres sources (préciser)      
Soutien provenant d'autres sources (préciser)      
Financement total du projet      

Stratégie de commercialisation

Cette exigence ne s’applique qu’aux projets provenant des demandeurs commerciaux.

Un élément clé de toute proposition comprend :

Les demandeurs doivent donc expliquer comment les résultats commerciaux du projet seront promus, distribués et vendus.

La stratégie de commercialisation devrait inclure, entre autres :

Dans un deuxième temps, compte tenu des créneaux et des segments du marché susmentionnés, les demandeurs doivent donner un aperçu de leur vision relative au modèle de revenus. Parmi les sujets à aborder, notons ceux qui suivent :

La ventilation détaillée par produit et par client des ventes prévues et des prévisions liées au marché devrait être fournie.

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