Qu’est-ce qu’un engin fantôme?
Les déchets marins et, en particulier, les engins de pêche fantômes sont l'une des plus grandes menaces pour nos océans. Le terme « engin fantôme » désigne tout engin de pêche qui a été abandonné, perdu ou rejeté (par exemple, les filets, les lignes, les cordages, les casiers, les pièges et les flotteurs). Les autres termes courants sont engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) et engins de pêche abandonnés (EPA). Cette pollution marine constitue l'un des types de débris les plus nocifs présents dans nos océans; elle peut être mortelle pour les poissons, les mammifères marins et d'autres formes de vie marine, présente un risque pour la navigation et se décompose en d'autres formes de pollution comme les microplastiques.
La cause principale des engins fantômes est l'accrochage, empêtrement avec d'autres engins de pêche, les conditions météorologiques et les engins qui sont accidentellement coupés par le trafic maritime. Les rejets intentionnels par les pêcheurs sont moins courants et sont habituellement causés par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), lorsque les bateaux détachent leurs engins pour échapper aux autorités.
Quelques statistiques :
- Chaque année, plus de huit millions de tonnes métriques de plastique se retrouvent dans les océans et on estime qu'à l'échelle planétaire, entre 600 000 et 800 000 tonnes métriques d'engins fantômes seront rejetées tous les ans dans les océans.
- Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les engins fantômes représentent environ 10 % des débris marins en volume.
- On estime qu'entre 5 % et 30 % des poissons exploitables sont pêchés par des engins fantômes à l'échelle de la planète, ce qui représente une menace importante pour la santé humaine, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire mondiale.
- Selon des études récentes, les engins de pêche fantômes constituent jusqu'à 70 % de tous les macroplastiques présents dans l'océan en poids. Ils peuvent également se dégrader en microplastiques dans l'environnement.
- Les engins fantômes ont été définis comme une grande source de déchets marins dans l'Arctique canadien, provenant en grande partie des zones hauturières.
- Moins de 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé. Si nous n'agissons pas, la valeur estimée des matériaux de plastique jetés par les Canadiens atteindra 11 milliards de dollars par année d'ici 2030.
Le Canada a reconnu la menace que posent les engins fantômes dans nos eaux et partout dans le monde, et nous avons déterminé qu'il s'agit d'un enjeu d'importance nationale. Nous nous sommes engagés à prendre des mesures concrètes pour appuyer la prévention, la récupération et l'élimination responsable des engins fantômes en collaborant avec de nombreux groupes, notamment :
- les groupes autochtones;
- les pêcheurs;
- l'industrie de l'aquaculture;
- les organismes à but non lucratif;
- les collectivités.
- Date de modification :