Déclaration de coopération concernant la restauration des poissons indigènes anadromes dans le bassin versant de la rivière Skutik (Sainte-Croix), le long de la frontière canado-américaine

La santé d’un important écosystème situé le long de la frontière internationale entre les États-Unis et le Canada suscite un regain d’intérêt ce printemps. En effet, des organismes américains et canadiens se joignent aux tribus Passamaquoddy et à la Nation Peskotomuhkati de Skutik pour s’engager à améliorer le passage des poissons et l’habitat faunique dans l’État du Maine et au Nouveau-Brunswick (Canada). Une déclaration de coopération affirme leur objectif mutuel de coopérer en vue de la restauration des poissons indigènes anadromes dans le bassin versant de la rivière Skutik (Sainte-Croix), une source de nourriture importante et une zone d’importance culturelle.

Communiqué : Signing ceremony to highlight commitment to water quality on U.S.-Canada border (site disponible en anglais uniquement)

« La restauration et la préservation du bassin versant de la rivière Skutik (Sainte-Croix) est une noble entreprise à laquelle le MPO est fier de participer. Aujourd’hui est un grand jour pour cette rivière, ainsi que pour les personnes qui vivent près d’elle et celles qui l’utilisent à des fins rituelles, récréatives et commerciales. La signature de cette déclaration de coopération est une autre occasion de collaborer avec nos collègues et amis des deux côtés de la frontière afin d’atteindre notre objectif commun de rétablir les poissons anadromes, le bassin versant et l’écosystème. »

Serge Doucet, directeur général régional, région du Golfe, Pêches et Océans Canada

« La Nation Peskotomuhkati et les tribus Passamaquoddy sont des intendants responsables de la rivière Skutik depuis des temps immémoriaux. La région des Maritimes de Pêches et Océans Canada est heureuse de se joindre à elles et à nos partenaires américains dans cette déclaration de coopération, qui représente une étape importante vers une collaboration de nation à nation pour protéger nos pêches et nos voies navigables communes. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration pour protéger la rivière Skutik et faire en sorte que les générations à venir puissent profiter de ses bienfaits. »

Doug Wentzell, directeur général régional, région des Maritimes, Pêches et Océans Canada
Date de modification :