Sélection de la langue

Recherche

Premier forum relatif au partenariat sur les océans

Les 3 et 4 octobre 2022 - Bruxelles, Belgique

Favoriser la santé et la pérennité des océans grâce à une collaboration internationale axée sur le développement et la diffusion des connaissances

En 2019, l’Union européenne (UE) et le Canada ont conclu un accord de partenariat sur les océans (« l’accord ») afin de renforcer leur collaboration de longue date relative aux affaires maritimes et d’améliorer la gouvernance des océans et la collaboration à l’échelle internationale visant la conservation, la restauration et l’utilisation durable des océans. Un forum relatif au partenariat sur les océans a été établi dans le cadre de l’accord afin de faire avancer le travail de l’UE et du Canada dans des domaines d’intérêt commun présentant des avantages mutuels. L’observation des océans, la surveillance et la collecte de données maritimes constituent les fondements du travail de recherche, d’innovation et de gestion. Ces activités sont donc essentielles à la protection efficace et à la gestion durable des océans. Le Canada et l’UE reconnaissent que la circulation transfrontalière de données appuie le travail de gestion et favorise les initiatives entrepreneuriales, universitaires et éducatives, ainsi que les activités de la société civile.

L’objectif primordial de l’établissement d’un forum relatif au partenariat sur les océans par le Canada et l’UE est d’accroître la coopération sur les questions relatives à la gouvernance des océans ainsi que d’établir des liens entre les outils et les connaissances marines et maritimes visant la conservation, la restauration et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Le travail de collaboration peut comprendre toute activité qui appuie les efforts de coopération relatifs aux cadres de gouvernance des océans ou qui améliore les mesures de conservation et favorise l’utilisation durable des océans.

Le premier forum relatif au partenariat sur les océans, qui a eu lieu les 3 et 4 octobre 2022 à Bruxelles, en Belgique, s’est principalement penché sur l’observation des océans. Le forum a accueilli plus d’une trentaine de spécialistes en observation des océans et en gestion de données sur les océans. Ces derniers ont fourni de l’information clé sur les processus et paysages propres aux lieux d’origine de la collecte de données, ainsi que sur les normes communes et les procédures d’interopérabilité. Les discussions visaient à déceler des occasions uniques de collaboration entre le Canada et l’UE dans les domaines de l’observation des océans, de la gestion des données et des connaissances marines. Un tel travail serait réalisé par l’entremise des plateformes de collaboration existantes ou de collaborations bilatérales spécialisées.

Trois domaines d’intérêt prioritaires ont été établis. Ceux-ci mettent l’accent sur :

Ce cadre fait ressortir des domaines d’intérêt particulier qui pourraient mériter un examen plus approfondi, notamment :

Parmi les éléments clés qui ont été soulevés pour la collaboration future, notons :

La première édition du forum relatif au partenariat sur les océans a donné l’occasion de démontrer toute la valeur de l’accord et a permis des échanges entre les spécialistes européens et canadiens en sciences et en politiques. Le partage des connaissances tirées des observations des océans, la promotion des partenariats, la mise en valeur des réalisations du travail d’observation, l’évaluation du rendement et l’établissement de rapports connexes, ainsi que la facilitation simultanée des liens et des échanges entre les infrastructures pour appuyer la planification et la coordination futures entre les nations et les réseaux d’observation dans l’ensemble de l’océan Atlantique, pourraient produire des résultats tangibles. La collaboration future constituerait un excellent cadre de travail qui aiderait le Canada et l’UE à respecter leurs engagements internationaux (Décennie de l’océan de l’UE, objectif de développement durable 14 du programme de développement durable de l’UE, initiative du G7 pour l’avenir des mers et des océans).

La Commission européenne, par l’entremise de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche, et le gouvernement du Canada, par l’entremise de Pêches et Océans Canada, poursuivront les discussions afin de préciser les objectifs de l’éventuelle collaboration entre l’UE et le Canada, de délibérer avec les intervenants pertinents et de déterminer les cadres d’appui qui permettront de réaliser les objectifs susmentionnés. Le Canada organisera le prochain forum relatif au partenariat sur les océans en 2025.

Date de modification :