Sélection de la langue

Recherche

Code de conduite pour une pêche responsable

Le Code de conduite pour une pêche responsable est un outil de référence visant une gestion saine et une conduite responsable des pêches à l'échelle nationale et internationale. Il s'agit d'un recueil de principes, d'objectifs et d'éléments d'action. Le code sert d'outil d'orientation sur les enjeux clés suivants :

Le Canada a adopté ce code en 1995, et trois ans plus tard, il est devenu le premier pays au monde à élaborer son propre Code de conduite [PDF 13,3 Mo] fondé sur la version internationale.

Les plans d'action internationaux suivants ont été élaborés par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à titre d'outils pour la mise en oeuvre du Code de conduite international pour une pêche responsable :

Plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche demande aux pays qui pratiquent la pêche et aux organisations régionales des pêches de favoriser une gestion efficace, équitable et transparente de la capacité de pêche partout dans le monde et d'appuyer l'élaboration, par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture d'une liste internationale des bateaux de pêche en haute mer.

Plan d'action international visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée est une initiative volontaire qui propose des principes de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans les eaux territoriales et en haute mer.

Le Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins demande aux états d'élaborer une approche nationale à l'appui de la conservation et de la gestion des espèces de requins dans le cadre des pêches visant les requins ainsi que pour les requins récoltés comme prises accessoires dans d'autres pêches.

Le Plan d'action international visant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers demande aux états de surveiller le nombre d'oiseaux de mer qui restent pris dans les palangriers afin de déterminer s'il existe réellement un problème et s'il est nécessaire d'élaborer une approche nationale pour réduire la mortalité des oiseaux de mer dans le cadre de ces pêches.

Date de modification :