Sélection de la langue

Recherche

Conférence des ministres des Pêches de l’Atlantique Nord – 11 mars 2021

Effets de la COVID-19 sur le secteur

Le 11 mars, les ministres des Pêches de l’Atlantique Nord se sont rencontrés virtuellement pour discuter des effets de la pandémie de COVID-19 sur le secteur des pêches et les marchés des produits de la mer.

À M. Kristján Þór Júlíusson, ministre islandais des Pêches, se sont joints l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, M. Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et aux Pêches, M. Jacob Vestergaard, ministre des Pêches des îles Féroé, M. Odd-Emil Ingebrigtsen, ministre des Pêches et des Fruits de mer, ministère du Commerce, de l’Industrie et des Pêches de la Norvège, et M. Petr Savchuk, administrateur général de l‘Agence fédérale pour les Pêches.

Les ministres et le commissaire ont discuté des divers effets de la pandémie sur les marchés des produits de la mer et des défis liés aux perturbations dans les chaînes de distribution, aux mesures de santé et de sécurité, à la surveillance et au contrôle, et à la coopération internationale. Ils se sont aussi penchés sur les perspectives se présentant à la suite de la crise sanitaire, et de la voie à suivre, en soulignant à la fois les défis et les opportunités.

L’importance d’entretenir un dialogue étroit et ouvert sur les pêches dans la région de l’Atlantique Nord a également été soulignée, dans le contexte d’un engagement international soutenu et intégré, visant à assurer la gestion durable des ressources et des écosystèmes marins.

Il a été convenu d’envoyer une invitation conjointe au ministre des Pêches du Royaume-Uni pour qu’il se joigne à la Conférence des ministres des Pêches de l’Atlantique Nord, à partir de la prochaine réunion.

M. Kristján Þór Júlíusson a annoncé l’intention de l’Islande de tenir la prochaine Conférence des ministres des Pêches de l’Atlantique Nord en Islande, en 2022, en exprimant l’espoir que les participants pourront se rendre en Islande pour cette occasion.

Date de modification :