Mer Great Bear (biorégion du plateau Nord)
La mer Great Bear (biorégion du plateau Nord) englobe 102 000 km2 de zone marine s’étendant de la pointe nord de l’île de Vancouver à la frontière de l’Alaska. Il s’agit de l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde, abritant :
- des baleines à bosse en migration;
- des orques;
- des loutres de mer;
- des oiseaux marins;
- des saumons;
- d’anciens récifs d’éponges de verre;
- des forêts de varech;
- des prairies d’herbes marines;
- et bien d’autres choses encore.
La région revêt une importance culturelle considérable pour les personnes qui y vivent et y travaillent, et contient des ressources importantes pour l’économie de la Colombie-Britannique.
En février 2023, les Premières Nations, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont approuvé conjointement le Plan d’action du réseau des aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau Nord (mer Great Bear) (en anglais seulement). En plus d’approuver le plan d’action du réseau, les partenaires ont annoncé qu’ils travailleraient ensemble pour faire avancer une entente financière durable de conservation. Cette entente s’appuie sur le modèle internationalement reconnu de Financement de projets pour la permanence (FPP) pour soutenir le financement à long terme de la mise en œuvre, de la gestion et de l’intendance du réseau. Le plan d’action du réseau fait partie du plan de conservation de base pour le FPP de la mer Great Bear qui fournit un financement durable pour :
- soutenir la mise en œuvre d’un solide réseau d’aires marines protégées;
- conserver 0,3 % supplémentaire de la zone marine du Canada.
Le FPP de la mer Great Bear s’appuie sur le Projet pour la permanence de la forêt pluviale de Great Bear (en anglais seulement), un projet terrestre dans le cadre du FPP mis en place en 2007.
Cette initiative contribuera au bien-être des communautés et à une économie de la conservation. Ces retombées devraient durer plus de 20 ans et comprennent :
- plus de 3 000 nouveaux emplois et 200 nouvelles entreprises;
- transition vers une économie maritime régionale plus durable, plus équitable et plus diversifiée;
- de meilleurs résultats en matière de santé mentale, physique et familiale et de bien-être;
- des programmes culturels, linguistiques et de leadership qui revitalisent la culture, favorisent le rétablissement des liens avec les terres et les eaux et renforcent les communautés.
Le 25 juin 2024, les Premières nations, le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et des fondations philanthropiques se sont réunis pour annoncer et célébrer la signature et le lancement du FPP de la mer Great Bear.
Le gouvernement du Canada investit 200 millions de dollars dans le FPP GBS. Cet investissement, lorsqu’il sera complété par des investissements de la province de la Colombie-Britannique, de fondations philanthropiques et d’autres sources de revenus privés, devrait avoir un impact économique estimé à 750 millions de dollars dans la région au cours des 20 prochaines années.
Liens connexes :
- Great Bear Sea First Nations Partners (en anglais seulement)
- Coast Funds (en anglais seulement)
- Nous protégeons ensemble une plus grande partie de nos écosystèmes marins pour les générations futures | Premier ministre du Canada
- Date de modification :