Sélection de la langue

Recherche

Êtes-vous au courant que les Îles de la côte est ont été désignées « site d’intérêt » aux fins de protection marine éventuelle?

Situation actuelle : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 5 avril 2018 au 23 mars 2019.

Document PDF

Le 22 mars 2018, le gouvernement du Canada a annoncé que les Îles de la côte est constituaient désormais un site d’intérêt (SI) aux fins de désignation éventuelle comme zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans. Cette annonce marque le début d’un processus pluriannuel visant à évaluer ce site comme une ZPM éventuelle.

Qu’est-ce que cela signifie?

Ce site pourrait faire l’objet d’une plus grande protection juridique en vertu de la Loi sur les océans du Canada Une zone de protection marine pourrait contribuer à protéger cet endroit naturel spécial des activités à incidence élevée, tout en aidant à préserver les usages traditionnels dont il fait l’objet, comme les pêches durables et commerciales ainsi que la chasse et la pêche à la ligne à des fins récréatives pour les générations futures. À ce stade, les Îles de la côte est ne constituent qu’une zone d’étude, et aucune décision n’a été prise quant à savoir si elles seront désignées comme ZPM, ou quelles en seront la taille, la forme ou les règles à établir. Ces éléments seront déterminés grâce à la collecte de plus de renseignements, à une évaluation des risques et à des consultations approfondies auprès de la province de la Nouvelle-Écosse, des Premières Nations, des groupes autochtones, des collectivités locales, de l’industrie de la pêche et des autres intervenants.

Une ZPM peut se traduire par la réalisation de plus de recherches scientifiques dans ces eaux, y compris des possibilités de collaboration avec les Premières Nations, les collectivités et l’industrie. Cela pourrait également signifier des améliorations à la santé des ressources halieutiques, et plus de possibilités pour le tourisme et les loisirs.

Comment pouvez-vous fournir des commentaires/participer?

Le MPO organisera deux événements publics au cours de cet automne sur la côte est! Ces journées portes ouvertes sont conçues pour échanger des renseignements sur le processus d’établissement de ZPM visant les Îles de la côte est, et constituent une occasion pour le Ministère d’en apprendre davantage sur ce qui est important pour vous en tant que résidents de la côte est. Ces événements auront un caractère accueillant et familial, alors vous pouvez venir au moment qui vous convient :

Mardi 30 octobre

De 10 h 30 à 18 h 30

Caserne des pompiers
17559, autoroute 7
Tangier, Nouvelle-Écosse

Mercredi 7 novembre

De 10 h 30 à 18 h 30

Salle communautaire de Moser River
28975, autoroute 7
Moser River, Nouve lle-Écosse

Remarque : Qu’est-ce que cela ne signifie PAS?

Une éventuelle ZPM sur la côte est ne signifie pas que toutes les pêches y seront fermées. Pêches et Océans Canada (MPO) est convaincu que la pêche au homard, les autres pêches traditionnelles à engin fixe, les pêches en plongée, les pêches récréatives ainsi que les pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) seront en mesure de continuer.

Cela ne signifie pas que les membres de la collectivité ne seront pas capables de profiter de ces îles magnifiques et des eaux qui les entourent, comme ils l’ont fait par le passé. Les ZPM visées par la Loi sur les océans ne protègent que les eaux, et les limites de la ZPM ne s’étendent que jusqu’à la laisse de marée basse. Cela signifie que toutes les activités comme la chasse et la pêche à la palourde qui ont lieu sur les terres et entre la marée basse et la marée haute s’effectueront hors des limites de la ZPM. De même, une ZPM n’aurait pas d’incidence sur les droits de propriété ou les activités d’entretien telles que les réparations de quai privé.

Le MPO ne sera pas seul à faire le travail. Des consultations sont nécessaires pour assurer une conception de « meilleur ajustement » pour la zone. Il est particulièrement important que les Premières Nations, l’industrie de la pêche et les membres des collectivités locales soient impliqués, car ils se sont occupés de cette zone pendant des générations, et le MPO veut s’assurer qu’il n’y aura aucune incidence sur les emplois ou la capacité de gagner sa vie en habitant le long de la côte est.

Le Site d'intérêt (SI) des îles de la côte Est. © Pêches et Océans Canada.

Le Site d'intérêt (SI) des îles de la côte Est. © Pêches et Océans Canada.

Vous voulez plus d’information?

Si vous avez des questions, ou si vous vous posez des questions quant à la façon dont une ZPM future dans la zone des Îles de la côte est pourrait avoir une incidence sur vous, ou encore, si vous voulez être ajouté à notre liste de distribution par courriel, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : MaritimeZPM@dfo-mpo.gc.ca.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site Web pour obtenir des mises à jour ou à nous suivre sur les médias sociaux.

Date de modification :