Sélection de la langue

Recherche

Principes directeurs

Gestion intégrée

La gestion intégrée est un processus de planification et de gestion concerté, souple et transparent, qui respecte le mandat législatif des différents ministères et organismes fédéraux partageant les responsabilités associées à la durabilité des ressources marines du Canada. Les zones de protection marines seront établies dans un contexte de gestion intégrée afin d’accroître l’efficacité et d’améliorer la santé de ces zones et réseaux, grâce à l’instauration d’une gestion complémentaire dans les zones limitrophes.

Gestion écosystémique

La gestion écosystémique est une démarche adaptative qui vise à gérer les activités humaines en misant sur les connaissances scientifiques et les connaissances écologiques traditionnelles des écosystèmes afin de satisfaire aux objectifs écosystémiques et de créer les conditions souhaitées. La gestion écosystémique garantit la prise en compte des liens entre les éléments essentiels des écosystèmes pour la sélection, l’établissement, la planification et la gestion de zones de protection marines en fonction des caractéristiques particulières de chaque zone et en tant qu’éléments d’un réseau.

Gestion adaptative

Les nouvelles connaissances scientifiques et les connaissances écologiques traditionnelles accumulées dans le cadre des activités de surveillance et de production de rapports permettront d’ajuster les activités de gestion de façon à poursuivre la réalisation des objectifs de conservation des zones de protection marines ou à atteindre ces objectifs de façon plus efficace. Une telle approche suppose d’intégrer le contrôle scientifique à la production de rapports pour mieux éclairer la prise de décision.

Principe de précaution

Le principe de précaution reconnaît qu’en l’absence de certitude scientifique, des mesures de conservation fondées sur les meilleurs renseignements disponibles peuvent et doivent être prises lorsqu’il y a risque de dommages importants ou irréversibles à l’environnement ou aux ressources.

Gestion souple

Pêches et Océans Canada a adopté une approche de gestion souple pour les zones de protection marines, selon laquelle les utilisations multiples y sont encouragées, tant que les activités sont compatibles avec les objectifs de conservation fixés pour ces zones et que la gestion qui y est pratiquée est conforme aux exigences réglementaires établies. Cette approche souple maintient un équilibre entre les besoins précis en matière de conservation de la zone de protection marine et les objectifs de développement durable plus larges.

Date de modification :