Sélection de la langue

Recherche

Côte nord du Pacifique

L'aire de planification de la côte nord du Pacifique englobe la biorégion du plateau Nord. Cette aire d'environ 101 000 km² s'étend du bassin hydrographique côtier à l'est jusqu'à la base du talus du plateau continental à l'ouest, et de la frontière canado-américaine au niveau de l'Alaska au nord jusqu'au nord-ouest de l'île de Vancouver (péninsule Brooks) et à l'île Quadra au sud.

L'aire de planification est une zone de transition où le courant côtier de l'Alaska et le courant de la Californie se rencontrent. On y trouve environ 40 Premières Nations. Les principales industries incluent (en ordre aléatoire) :

En raison de son caractère relativement éloigné et de sa richesse écologique et biologique intrinsèque, la côte nord du Pacifique constitue en outre un habitat important pour de nombreux animaux marins comme les poissons, les mammifères marins, les invertébrés et les oiseaux. L'aire de planification inclut également un certain nombre de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB)Note de bas de page 1

Les nombreuses mesures de planification mises en œuvre dans cette aire pourront servir de base pour la planification spatiale marine. Parmi ces mesures on trouve notamment les suivantes :

L'aire de planification de la côte nord du Pacifique englobe la biorégion du plateau Nord (BPN) qui est l'une des 13 biorégions écologiquement définies qui couvrent les océans et les Grands Lacs du Canada et qui représente la plus grande étendue possible à l'intérieur de laquelle il sera possible de « planifier dans le Nord »; des unités de planification plus petites pourront être définies à l'intérieur de l'aire en fonction des objectifs de planification.

Gouvernance

Nous coordonnerons le processus de planification spatiale marine de l'air de la planification de la côte nord du Pacifique en partenariat avec les gouvernements et les organisations des Premières Nations, les ministères et organismes fédéraux et les ministères provinciaux. Des ententes de gouvernance collaborative seront conclues entre le Canada et ses partenaires autochtones et seront modifiées si nécessaire au fil du temps afin de permettre des partenariats élargis avec les Premières Nations lorsqu'elles souhaiteront conclure de telles ententes. La planification spatiale marine dépend des accords et des plans de gestion, des revendications territoriales, des traités et des ententes de réconciliation existants et en cours d'élaboration. Les principaux intervenants sont les secteurs de l'industrie maritime et leurs représentants, les organisations non gouvernementales et divers groupes et comités multisectoriels. En unissant nos efforts, nous pouvons :

Les capacités de participation des Premières Nations et des intervenants peuvent être renforcées à l'aide du Programme de contribution pour la gestion des océans.

Priorités

Planification du réseau d'AMP

Depuis 2014, le Canada s'est associé à 15 Premières Nations et à la province de la C.-B. pour élaborer une approche planifiée pour établir un réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau Nord. La planification du réseau est semblable à un processus de planification spatiale marine, mais elle est axée sur la conservation et est considérée comme une priorité dans le plan de la ZGICNP. Le plan d'action du réseau qui en résulte fournit un plan spatial pour les objectifs de conservation, qui peut être utilisé pour soutenir une planification spatiale marine plus large pour des objectifs multiples. Le plan d'action du réseau et ses trois documents de synthèse décrivent le travail considérable réalisé pour comprendre la biorégion du plateau Nord – ses environnements écologiques, socio-économiques et culturels. Cette compréhension jette des bases solides pour une planification spatiale marine plus large sur la côte nord.

L'élaboration du plan d'action du réseau est le fruit d'une collaboration entre les partenaires, qui ont travaillé ensemble pour planifier l'approche, établir une gouvernance et une vision, entreprendre des travaux techniques, fixer des objectifs, concevoir le réseau et achever le plan d'action du réseau. Les futures étapes de la mise en œuvre du réseau et des sites qui le composent continueront d'être entreprises en collaboration.

Faire progresser la planification spatiale marine

Maintenant que la planification du réseau est terminée et qu'un plan d'action du réseau a été approuvé, nous pouvons envisager une planification spatiale marine plus large qui s'appuie sur la planification existante sur la côte nord et complète la planification en cours sur la côte sud.

Les futurs efforts de planification spatiale marine dans la biorégion du plateau Nord auxquels participe Pêches et Océans Canada seront entrepris en collaboration et en partenariat avec les Premières Nations et les autres gouvernements. La planification s'appuiera sur des processus de mobilisation des intervenants transparents, opportuns, accessibles et adaptatifs, et sur les meilleurs renseignements disponibles, y compris le savoir et la science autochtones, et pourra utiliser des outils d'aide à la prise de décisions tels que l'Atlas de la planification marine du Canada.

Communiquez avec nous

DFO.PACOceansProgMSPN-PSMNprogoceansPAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Renseignements connexes

Date de modification :