Rapport annuel de 2023 sur la zone de protection marine (ZPM) d'Anguniqavia niqiqyuam
Sur cette page
En bref
Date de désignation :
28 octobre 2016
Superficie :
2 358 km2
Contribution aux objectifs de conservation marine :
0,04 %
Emplacement :
Cette ZPM est située dans la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest, près de la collectivité de Paulatuk. Cette zone est située dans la région désignée des Inuvialuit (RDI), dans la biorégion de l'Arctique de l'Ouest; océan Arctique.
Cogérée par :
La ZPM est cogérée par :
- Comité de chasseurs et de trappeurs de Paulatuk (CCTP);
- Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP);
- Conseil Inuvialuit de gestion du gibier;
- Société régionale inuvialuite;
- Pêches et Océans Canada (MPO).
Voir plus de détails sur la structure dans la section Gestion et gouvernance du présent rapport.
Reconnaissance :
La ZPM fait partie de la RDI et est cogérée et cogouvernée par les Inuvialuit et le MPO.
Zones :
La ZPM est composée de deux zones :
- Zone 1 – dans la baie Darnley et le golfe Amundsen, dans la mer de Beaufort;
- Zone 2 – dans le passage Kendall dans le golfe Amundsen, dans la mer de Beaufort.
Faits saillants
En 2023, plusieurs progrès importants ont été réalisés dans la ZPM d'Anguniaqvia niqiqyuam (ZPM AN), notamment :
- Le Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest a approuvé son mandat, qui confirme la structure de cogestion et de cogouvernance des deux ZPM de l'Arctique de l'Ouest (ZPM de Tarium Niryutait [TN] et ZPM AN). Ces deux ZPM ont été élaborées en collaboration par des organisations Inuvialuites et le MPO au cours des dernières années.
- En collaboration avec le CMGP et d'autres, plusieurs projets de surveillance continue ont permis de recueillir une autre année continue de données, notamment le programme d'information sur la santé des bélugas et de connaissances sur les bélugas, mené dans la région désignée des Inuvialuit depuis 1989 et étendu à la baie Darnley en 2012.
Pleins feux sur : Avantages
Écologiques
La ZPM AN protège les habitats essentiels, les espèces et les processus écologiques dans l'Ouest de l'Arctique canadien. Il s'agit d'une zone d'importance écologique et d'un habitat essentiel pour de nombreuses espèces :
- omble chevalier;
- morue;
- béluga;
- phoque annelé et phoque barbu;
- ours polaire;
- oiseaux de mer.
Cette ZPM abrite la seule colonie de guillemots de Brünnich dans l'Ouest de l'Arctique canadien. Comme elle se trouve près de la collectivité de Paulatuk, elle soutient la résilience de la communauté inuvialuite locale. L'approche de cogestion souple et adaptative, ainsi que les nombreux projets de recherche et de suivi menés dans la ZPM, lui permettent d'évoluer en réponse aux conditions et aux risques environnementaux changeants, y compris ceux qui découlent de l'activité humaine et des changements climatiques.
Socioculturels
La ZPM AN offre d'importants avantages socioculturels à la communauté inuvialuite locale. Elle a été établie en partie pour faciliter la récolte de subsistance d'espèces marines clés, comme l'omble chevalier, le béluga et les oiseaux migrateurs, qui sont importantes sur les plan culturel et économique pour le peuple inuvialuit.
Les processus établis de cogestion et de cogouvernance reconnaissent les pratiques de récolte traditionnelles des Inuvialuit et leur relation avec le milieu marin et aident à les maintenir.
La ZPM AN englobe également d'autres zones critiques qui sont culturellement et historiquement importantes pour les Inuvialuit, comme le refuge d'oiseaux migrateurs du cap Parry.
Économiques
La ZPM AN est régie par une véritable approche collaborative de cogestion. Cette collaboration favorise les partenariats communautaires et facilite le partage des connaissances et des ressources tout en offrant des possibilités d'emploi aux membres de la collectivité de Paulatuk.
Les programmes de surveillance communautaires créent des possibilités d'emploi pour les résidents locaux. Par exemple, en 2023, 23 possibilités d'emploi à court terme ont été offertes dans le cadre de projets de recherche et de suivi sur la ZPM.
Enfin, le groupe de travail (GT) de la ZPM AN examine toutes les propositions de projets de recherche et de suivi pour s'assurer que les budgets tiennent compte de l'augmentation du coût de la vie et du travail à Paulatuk et dans la région.
Éducation et sensibilisation
- L'accord de contribution qui soutient le fonctionnement de la ZPM AN alloue des fonds pour l'intendance et la sensibilisation réalisées par le CCTP, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par année. En 2023, le CCTP a utilisé les fonds pour acheter des matériaux de construction afin de construire une cabane pour soutenir de futurs projets de suivi.
- En 2023, des membres de la communauté et des membres du GT de la ZPM AN de Paulatuk ont présenté à diverses conférences, notamment à la Conférence internationale sur les aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver. Ils ont présenté le cadre de cogestion des deux ZPM de l'Arctique de l'Ouest dans la RDI.
- Le GT comprend un futur dirigeant (jeune Inuvialuit) nommé par le CCTP, qui prend part à toutes les discussions et décisions de gestion. De nombreux projets de recherche embauchent des techniciens locaux et font participer des futurs dirigeants, afin d'appuyer la formation aux méthodes de recherche scientifique. Le GT milite également en faveur d'une augmentation des possibilités de formation et de la capacité technique à Paulatuk.
Recherche et suivi
Le GT de la ZPM AN travaille au premier plan de surveillance de la ZPM. Une réunion d'examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) a examiné les indicateurs écologiques, et le GT collabore avec la Direction des sciences du MPO pour s'assurer que ses conseils guident le plan de surveillance. Le Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest a créé un groupe de travail supplémentaire composé de représentants des partenaires de gestion et de gouvernance afin d'élaborer les indicateurs de gouvernance recommandés. La Société régionale inuvialuite entreprend des travaux pour élaborer les indicateurs socioculturels recommandés.
Chaque année, le GT et le Comité directeur examinent, commentent et approuvent les projets pour lesquels une demande de financement aux fins du suivi de la ZPM a été présentée. D'autres projets qui se déroulent dans la ZPM sont également examinés par le GT et tous les projets doivent avoir le soutien du CCTP avant de pouvoir être menés dans la ZPM, car elle se trouve dans la RDI. Le processus d'élaboration et d'examen des projets de recherche permet de s'assurer que les projets répondent aux nouvelles préoccupations, comme les répercussions des changements climatiques (p. ex. augmentation de l'érosion, évolution des régimes météorologiques, saisons d'eaux libres plus longues).
Projet et description | Responsable | Extrants | Résultats |
---|---|---|---|
Côte de l'Arctique – ZPM AN Un programme annuel de surveillance côtière communautaire |
MPO, CCTP |
Six surveillants communautaires embauchés à trois lieux d'échantillonnage différents en été et en automne. Six surveillants communautaires embauchés pour les travaux sur le terrain en hiver. Année supplémentaire de données pour l'ensemble de données à long terme. |
Ensemble de données de surveillance continue. Le huitième été consécutif et le deuxième automne consécutif de la surveillance des travaux sur le terrain dans la baie Argo. Travaux sur le terrain à la pointe Bennett et à Brown's Harbour. La surveillance hivernale de la recherche côtière a été effectuée à 26 stations. |
Atelier sur les déplacements des poissons et la technologie pour les suivre | MPO, CCTP | Atelier pour discuter de la possibilité d'effectuer une étude sur les déplacements des poissons par télémétrie acoustique |
La proposition a été appuyée par le CCTP et passera à la phase de la planification du programme en vue d'utiliser l'approche de télémétrie acoustique pour étudier les déplacements des poissons. Une proposition avec un plan sur cinq ans soutiendrait la demande de fonds. L'atelier a ensuite été suivi d'une soirée très réussie avec H. Pettitt-Wade, qui a présenté des photos et des vidéos du programme de terrain d'Ulukhaktok. |
Connaissances sur la santé du béluga de Paulatuk | MPO, CCTP |
Trois postes dotés dans la collectivité. 19 baleines capturées ont été échantillonnées à l'été 2023 : 17 par les observateurs de bélugas et 2 par des chasseurs à l'île Egg. Le personnel du MPO et un vétérinaire étaient présents pour prélever des échantillons supplémentaires sur les trois premières baleines capturées. Un échantillonnage supplémentaire a été effectué pour tenir compte des observations de baleines présentant une faible épaisseur de graisse et des marques cutanées en 2022. |
Les données sur la santé des bélugas sont utilisées dans de nombreux articles et exposés de conférences, pour guider la gestion, etc. |
Projets de bathymétrie dans la ZPM AN Le projet de bathymétrie est lié aux priorités suivantes de la ZPM :
|
MPO, CCTP, Ressources naturelles Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Service hydrographique du Canada, CMGP |
Le CCTP a embauché quatre techniciens et un coordonnateur de projet pour le projet de bathymétrie des bateaux communautaires. Le levé pour le projet extracôtier a utilisé des sonars multifaisceaux montés sur le NP Frosti et son skiff. |
Cette année, le projet de bathymétrie des bateaux communautaires a enregistré de nombreuses réussites :
Le levé pour le projet extracôtier a également été couronné de succès, avec une couverture des principaux corridors de déplacement et des abris sûrs entre la pointe Bennett et Brown's Harbour.
|
Surveillance du régime alimentaire et de la santé des phoques Maintenir un programme local à long terme de surveillance de l'état et du régime alimentaire des phoques annelés et des phoques barbus dans la ZPM AN. |
Stephen Insley (Wildlife Conservation Society) |
Un livre de coloriage a été créé pour communiquer les résultats du régime alimentaire des phoques. Deux assistants communautaires ont été embauchés : Joe Illasiak et Ryan Green. |
Les contenus stomacaux ont été analysés pour déterminer le régime alimentaire et détecter les microplastiques. D'autres analyses du régime alimentaire à l'aide d'échantillons de graisse et de moustaches sont prévues, ainsi qu'une analyse des agents pathogènes à partir d'échantillons de sang. |
L'acoustique et les impacts du transport maritime Surveiller toutes les espèces de mammifères marins, mesurer le bruit des navires et mesurer l'impact du bruit des navires sur les baleines boréales et les phoques annelés. Il y a 13 enregistreurs à l'année dans la région désignée des Inuvialuit et un à court terme dans la ZPM, dans la baie Aleekuk. |
Stephen Insley (Wildlife Conservation Society) | Un rapport sur les résultats a été communiqué au groupe de travail sur la ZPM AN et au Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest. | Nous avons examiné les tendances du trafic maritime dans la région désignée des Inuvialuit entre 2015 et 2022 afin d'évaluer si les navires se conformaient aux lignes directrices données dans les Avis aux navigateurs. |
Noyaux d'utilisation intensive du cap Perry par le Guillemot de Brünnich Noyaux d'utilisation intensive pendant la saison de reproduction (été) et la saison hors reproduction (hiver), y compris les voies de migration ainsi que le régime alimentaire et les niveaux trophiques pendant les deux saisons. |
Stephen Insley (Wildlife Conservation Society) | Deux assistants communautaires ont été embauchés : Joe Ruben père et Waylon Green. | Des capteurs de données ont été collectés et une carte présentant les itinéraires de migration a été produite. |
Surveillance de l'omble chevalier dans la ZPM AN. Un programme communautaire annuel de surveillance de l'omble chevalier dans la ZPM, à Tippitiuyak (Tippi), a été établi en 2012. |
MPO, CCTP | Les données sur la récolte, la capture et l'effort, les données biologiques et les échantillons de tissus sont recueillis par Tony Green et ses assistants. | L'information tirée du projet appuie l'un des objectifs de conservation de la ZPM (maintenir l'habitat pour soutenir les populations d'ombles chevaliers), ainsi que la mise en œuvre du plan de gestion de l'omble chevalier de Paulatuk. |
Projet par drone sur le béluga de Paulatuk L'objectif principal est d'améliorer notre compréhension des bélugas en complétant les observations des chasseurs avec la collecte et l'analyse de données sur le terrain. Le projet met l'accent sur la documentation des comportements des bélugas, comme le frottement et la recherche de nourriture, dans les zones clés indiquées par les détenteurs de connaissances communautaires de Paulatuk. |
MPO, CCTP, Ressources naturelles Canada, Université du Manitoba | Le travail sur le terrain effectué à l'aide de drones a eu lieu entre le 24 juin et le 29 juillet 2023, et l'équipe sur le terrain a réalisé des relevés de bélugas et de cartographie à plusieurs sites dans la baie Darnley et la ZPM. Des hydrophones ont également été déployés pour caractériser le paysage sonore et enregistrer les vocalisations des mammifères marins. | Le 31 juillet 2023, une soirée communautaire a été organisée à Paulatuk pour présenter des images aériennes de la saison de terrain 2023 et répondre aux questions de la communauté. Ces images et les mises à jour du projet ont également été communiquées lors de la réunion du Comité des Inuvialuit et des Inupiat sur les bélugas à Anchorage, en Alaska, en août 2023. |
Collaboration et partenariats
Toutes les recherches dans la ZPM AN sont menées en collaboration avec les Inuvialuit. La ZPM fait partie de la région désignée des Inuvialuit et est assujettie aux processus de cogestion établis pour la ZPM et la région. La plupart des projets dans la ZPM sont élaborés en collaboration par des responsables de la recherche et le CCTP, et tous les projets réalisés dans la région désignée des Inuvialuit suivent les processus établis et ont le soutien d'organisations inuvialuites locales et régionales, notamment de divers comités de cogestion, comme le Comité d'étude des répercussions environnementales et les comités communautaires de chasseurs et de trappeurs.
La recherche financée par la ZPM est examinée par le GT de la ZPM AN, le Comité directeur pour les aires de protection marines de l'Ouest de l'Arctique et tous les partenaires (voir de plus amples renseignements sur les membres dans la section Gestion et gouvernance). Des établissements d'enseignement travaillent également en partenariat avec le MPO et des organisations inuvialuites dans le cadre de la recherche dans la ZPM. Les collaborations sont décrites de manière plus détaillée dans le tableau ci-dessus de la section Recherche et surveillance du présent rapport.
Surveillance et application de la loi
Les agents de Conservation et Protection du MPO sont chargés de surveiller et d'assurer la conformité aux règlements de la ZPM AN. En 2023, ils n'ont détecté aucune infraction et n'ont reçu aucun rapport d'infractions au règlement de la ZPM. Ils ont mené les activités suivantes dans la ZPM AN :
- Surveillance à distance de la circulation maritime des grands navires au moyen des données du Système d'identification automatique (SIA);
- Deux patrouilles de surveillance aérienne dédiées dans la ZPM au cours de l'été.
Des agents de Conservation et Protection étudient actuellement l'utilisation de la technologie de détection des navires clandestins par satellite pour soutenir la surveillance à distance des navires qui ne se signalent pas sur le SIA dans la ZPM.
Gestion et gouvernance
La gestion et la gouvernance de cette ZPM sont dirigées par le groupe de travail de la ZPM AN et le Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest.
Groupe de travail (GT) de la ZPM d'Anguniaqvia niqiqyuam :
- Comité de chasseurs et de trappeurs de Paulatuk (CCTP);
- Planification et conservation marines du MPO;
- Comité mixte de gestion des pêches (CMGP).
Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest :
- Planification et conservation marines du MPO;
- Gestion des pêches du MPO;
- Direction des sciences du MPO;
- Conseil Inuvialuit de gestion du gibier;
- Société régionale inuvialuite;
- Comité mixte de gestion des pêches (CMGP);
- Président du GT de la ZPM TN;
- Président du GT de la ZPM AN.
Le GT de la ZPM AN et le Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest se sont réunis en janvier, en juin et à l'automne 2023. De nombreuses réunions ont eu lieu tout au long de l'année entre les chercheurs et le CCTP afin d'élaborer et de mettre en œuvre les projets de recherche et de suivi approuvés dans la ZPM.
Le plan de gestion et de surveillance de la ZPM AN est en cours d'élaboration dans le cadre de processus de collaboration auxquels participent tous les partenaires de la ZPM.
En juin 2023, le Comité directeur pour les ZPM de l'Arctique de l'Ouest a approuvé son mandat, qui définit la composition et le fonctionnement du Comité directeur, ainsi que des groupes de travail des deux ZPM de l'Arctique de l'Ouest (ZPM TN et ZPM AN). Il y a une représentation égale entre les Inuvialuit et le MPO à tous les niveaux de gouvernance pour ces deux ZPM.
Cette année (2023-2024) était la troisième année d'un accord de contribution de cinq ans avec le Secrétariat conjoint des Inuvialuit. Cet accord prévoit du financement pour la gouvernance et l'administration, la recherche et la surveillance, l'intendance et la sensibilisation, ainsi que l'élaboration de bases de données pour les deux ZPM de l'Arctique de l'Ouest.
Toutes les activités de recherche, de suivi, d'éducation et de tourisme maritime commercial doivent présenter une demande de plan d'activités en vertu du Règlement de la ZPM AN. En 2023, 10 plans d'activités ont été soumis pour des activités de recherche dans la ZPM AN.
Regard sur l'année à venir
Huit projets de recherche et de suivi ont été approuvés pour recevoir un financement de la ZPM et seront mis en œuvre dans la ZPM AN. Le MPO continuera de travailler avec le Secrétariat conjoint et le CCTP pour soutenir les programmes d'intendance et de sensibilisation conçus et mis en œuvre par la collectivité.
En 2024, le GT de la ZPM AN continuera d'élaborer les premiers plans de gestion et de surveillance. Il continuera de travailler en tenant compte des commentaires des membres de la collectivité et en collaboration avec la Direction des sciences du MPO en vue d'élaborer les indicateurs écologiques pour le plan de surveillance. Les indicateurs de gouvernance seront préparés par le nouveau groupe de travail mis en place par le Comité directeur des ZPM de l'Arctique de l'Ouest. La Société régionale inuvialuite élaborera les indicateurs socioculturels. Enfin, l'accès aux données de surveillance à long terme s'améliorera à mesure qu'un groupe de travail élaborera une base de données régionales pour toutes les données sur les indicateurs de la ZPM.
Liens connexes
- Date de modification :