Rapport annuel de 2023 sur la zone de protection marine (ZPM) de Basin Head
Sur cette page
- En bref
- Faits saillants
- Pleins feux sur : Avantages
- Éducation et sensibilisation
- Recherche et suivi
- Collaboration et partenariats
- Surveillance et application de la loi
- Gestion et gouvernance
- Perspectives pour l'année à venir
En bref
Date de désignation :
26 septembre 2005
Superficie :
9 km2
Contribution aux objectifs de conservation marine :
< 0,01 %
Emplacement :
La ZPM de Basin Head est située entre Souris et Eastpoint, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Elle se trouve dans la biorégion de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent; océan Atlantique.
Géré par :
Pêches et Océans Canada (MPO)
Reconnaissance :
La ZPM de Basin Head est située sur le territoire non cédé des Mi'kmaq d'Epekwitnewaq.
Zones :
Il y a 3 zones de gestion :
- Zone 1 – Le chenal intérieur s'étend du bassin principal vers l'est sur environ 3 km. Il offre le niveau de protection le plus élevé et couvre le seul habitat occupé par la mousse d'Irlande géante.
- Zone 2 - Le bassin principal ou la lagune, ainsi que l'extrémité ouest du chenal intérieur et le chenal d'entrée, constituent une zone tampon pour la zone 1 sensible.
- Zone 3 – La côte extérieure s'étend de l'embouchure de la lagune à 1 mille marin vers le large et sur 3 milles marins d'est en ouest. Il s'agit d'une zone tampon destinée à protéger l'intégrité de la structure des dunes.
Faits saillants
La recherche scientifique a atteint un sommet historique en 2023, dans le but de combler les lacunes existantes dans les connaissances et de mieux comprendre le comportement de la mousse d'Irlande géante et les impacts des pressions anthropiques sur la ZPM. Le bassin versant de Basin Head a offert un site facilement accessible aux étudiants universitaires pour effectuer des recherches sur de nombreux types d'écosystèmes, comme les estuaires, les marais salés et les rivières, élargissant ainsi la base de connaissances et la portée de la ZPM.
Tout au long de l'année 2023, le MPO et ses partenaires se sont concentrés sur l'augmentation de la présence éducative et de la sensibilisation de la ZPM de Basin Head. Voici quelques-unes des activités réalisées :
- Quatre présentations lors du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5);
- Élaboration de contrats pour du matériel de sensibilisation;
- Visites guidées pour des partenaires éventuels afin de créer du contenu éducatif.
Un nouvel accord de contribution a été signé avec la Confédération des Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard, qui organisera des activités culturelles au parc provincial de Basin Head, qui borde la ZPM, tout au long des saisons estivales 2024 et 2025.
Pleins feux sur : Avantages
Écologiques
La ZPM de Basin Head a été désignée pour protéger une forme unique d'algue marine, connue sous le nom de mousse d'Irlande géante. La mousse d'Irlande géante développe de larges frondes rouge foncé et est ancrée par des moules bleues dans une structure en forme d'amas. Cette relation symbiotique fournit également un habitat à de nombreux autres organismes de l'écosystème.
Le bassin versant de Basin Head est un habitat diversifié comprenant :
- une lagune estuarienne;
- des marais salants;
- des herbiers de zostère;
- des affluents;
- des dunes de sable;
- une zone tampon riveraine.
Il abrite un niveau élevé de biodiversité et certaines caractéristiques (marais, zostères) peuvent servir de zone tampon contre le changement climatique pour les terres environnantes.
Socioculturels
L'équipe de gestion de la ZPM de Basin Head travaille avec de nombreux partenaires pour atteindre ses objectifs et a conclu des ententes avec un groupe local de gestion des bassins versants, le secteur de Souris [Souris and Area Branch] de la Fédération de la faune de l'Î.-P.-É et des universités pour combler les lacunes dans les connaissances du système. Un nouvel accord avec la Confédération des Mi'kmaq de l'Î.-P.-É. a également été signé récemment pour la tenue d'événements et d'expositions culturels dans la région.
Le programme Planification et conservation marines a collaboré avec L'Nuey pour mener des entrevues afin de recueillir les récits et les points de vue des aînés et des jeunes autochtones au sujet de leurs liens avec la région de Basin Head, l'océan, les pêches traditionnelles et la nature en général, dans le but de produire des vidéos éducatives pour le public.
Économiques
Étant donné que la ZPM de Basin Head est un site côtier, elle offre la possibilité de s'appuyer sur le tourisme existant dans la région. En étroite collaboration avec la province de l'Î.-P.-É., la ZPM offre un attrait supplémentaire à la destination déjà populaire pour sa plage, le parc provincial de Basin Head et le Musée des pêches de Basin Head.
La ZPM a fourni la justification pour améliorer la cale de mise à l'eau dans la ZPM et créer un parc d'interprétation pour les touristes. Grâce à des accords de contribution, le MPO finance également la capacité de recherche et de suivi d'un groupe local de gestion des bassins versants, qui embauche et dépense son argent à l'échelle locale.
Éducation et sensibilisation
En tant que ZPM côtière, Basin Head est facile d'accès pour les activités d'éducation et de sensibilisation sur place. En août 2023, la ZPM a accueilli Ocean School, un programme de l'Ocean Frontier Institute en partenariat avec l'Office national du film du Canada. Le groupe a participé à des activités de restauration et a démontré certaines des opportunités et des défis liés au travail dans la région. Des outils d'éducation et de sensibilisation au sujet de la ZPM sont en cours d'élaboration en collaboration avec des partenaires.
La ZPM de Basin Head a également été représentée grâce à quatre exposés du MPO et de son partenaire le secteur de Souris de la Fédération de la faune de l'Î.-P.-É à IMPAC5 en février 2023. Les exposés ont mis en évidence :
- la complexité de la gestion d'une petite ZPM côtière;
- la perspective d'une organisation non gouvernementale de l'environnement (ONGE);
- les efforts continus de restauration de la ZPM.
Le MPO a été invité à exploiter un bassin de manipulation et un kiosque d'information à l'événement du 50e anniversaire du Musée des pêches de Basin Head en juillet 2023. À cette occasion, des éléments essentiels de l'écosystème ont été exposés pour que le public puisse les découvrir de façon interactive.
Recherche et suivi
En 2023, plusieurs organisations (le MPO, le milieu universitaire et des ONGE) ont mené des activités de recherche et de surveillance dans la ZPM de Basin Head :
- Le Secteur des sciences du MPO a effectué un échantillonnage pour mener une étude génétique sur la mousse d'Irlande géante et a prélevé des carottes de sédiments pour déterminer la charge interne en nutriments de la ZPM, en plus d'effectuer un suivi régulier des conditions environnementales. L'équipe travaille actuellement à un plan de suivi écologique pour Basin Head, qui est prévu pour 2026. Des échantillons d'ADN environnemental (ADNe) ont également été prélevés pour nous renseigner sur la présence d'espèces envahissantes.
- Université Dalhousie – Les étudiants au doctorat et à la maîtrise ont recueilli des mesures pour déterminer les régimes d'éléments nutritifs, thermiques et sédimentaires et ont créé des modèles des processus hydrodynamiques et hydrauliques de l'estuaire. Les effets de l'ouragan Fiona sur l'écosystème de Basin Head ont récemment été publiés à partir de ces travaux (Bonnington et al. 2023) [en anglais seulement].
- Université de l'Î.-P.-É. – Les chercheurs ont mesuré la santé de la mousse d'Irlande à l'aide de la fluorimétrie PAM et ont mené une étude comparative pour déterminer l'efficacité du programme actuel d'élimination du crabe vert qui a été publié récemment (Tummon Flynn et al. 2023) [en anglais seulement].
- Le secteur de Souris de la Fédération de la faune de l'Î.-P.-É – Les membres du personnel ont mis en œuvre un programme de piégeage du crabe vert, ont facilité la restauration des amas de mousse d'Irlande géante (une combinaison de mousse d'Irlande et de moules bleues) et ont planté des arbres et des arbustes indigènes dans la zone tampon riveraine environnante. Ils ont également recueilli des échantillons d'eau et des mesures du débit des affluents pour aider le MPO à calculer la charge en éléments nutritifs des cours d'eau environnants.
Activité | Responsable | Extrants | Résultats |
---|---|---|---|
Relevés de la mousse d'Irlande | MPO | 7 jours de relevé | Estimation de la couverture de mousse d'Irlande dans la ZPM |
Restauration de la mousse d'Irlande | Secteur de Souris de la Fédération de la faune de l'Î.-P.-É | Plantation de 2 624 amas de mousse d'Irlande | Addition à la population de mousse d'Irlande |
Programme de piégeage du crabe vert | Secteur de Souris de la Fédération de la faune de l'Î.-P.-É | Retrait et élimination de 117,742 crabes verts | Réduction de la pression sur l'écosystème causée par le crabe vert |
Prélèvement d'échantillons de mousse d'Irlande et de carottes de sédiments | MPO | 67 carottes de sédiments et 59 morceaux de mousse d'Irlande (40 de Basin Head) | Lacunes dans les connaissances comblées : charge interne en éléments nutritifs de l'estuaire; étude génétique de la mousse d'Irlande |
Nitrate, charge thermique et sédimentaire dans l'étude de recherche sur la ZPM | Université Dalhousie | Documents de recherche d'étudiants des cycles supérieurs P. ex. Bonnington et al. 2023 | Lacunes dans les connaissances comblées : modélisation des processus hydrodynamiques et hydrauliques dans l'estuaire |
Étude sur l'écologie de la mousse d'Irlande géante | Université de l'Î.-P.-É. | Documents de recherche d'étudiants des cycles supérieurs P. ex. Tummon Flynn et al. 2023 | Lacunes dans les connaissances comblées : interactions de la mousse d'Irlande avec l'environnement immédiat; efficacité du programme d'élimination du crabe vert |
Collaboration et partenariats
La ZPM de Basin Head a été établie par un comité de membres de la collectivité locale qui a proposé la création d'une ZPM au MPO. Ce comité est par la suite devenu le premier comité consultatif de Basin Head, qui fournit encore aujourd'hui des recommandations de gestion et des recommandations opérationnelles au MPO.
Le MPO a plusieurs accords de contribution en cours avec des partenaires universitaires, des ONGE et des partenaires autochtones pour le travail dans la ZPM. Le Ministère collabore depuis longtemps avec le secteur de Souris de la Fédération de la faune de l'Î.-P.-É, qui est chargé de ce qui suit :
- activités de restauration;
- suivi des éléments nutritifs;
- élimination des espèces envahissantes;
- coprésidence du comité consultatif.
Des étudiants de cycle supérieur de l'Université Dalhousie et de l'Université de l'Î. P. É. mènent leurs recherches dans la ZPM et étudient les interactions de la mousse d'Irlande avec son environnement et les processus hydrodynamiques et hydrauliques. La Confédération des Mi'kmaq de l'Î.-P.-É. s'implique dans la ZPM depuis sa création et a récemment signé un accord de contribution avec le MPO pour organiser des activités visant à améliorer la sensibilisation culturelle et les connaissances locales.
Surveillance et application de la loi
Les agents locaux de la programme de Conservation et Protection du MPO effectuent des patrouilles terrestres, maritimes et aériennes (programme de surveillance aérienne) à l'intérieur des limites de la ZPM tout au long de l'année. Les patrouilles sont plus fréquentes pendant la saison de pêche opérationnelle, lorsque les pêches commerciales et récréatives sont plus répandues. Ces patrouilles veillent au respect des lois et règlements suivants :
- Loi sur les océans
- Règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé
- Règlement sur la zone de protection marine de Basin Head
- Règlement de pêche de l'Atlantique
- Règlement de pêche (dispositions générales)
- Loi sur les pêches
- Règlement de pêche des provinces maritimes
La coopération du public est essentielle pour assurer la conformité dans la ZPM, car elle permet de signaler les personnes qui pourraient contrevenir à ces lois et règlements.
En mai 2023, les agents des pêches ont répondu à des signalements que quelques individus pêchaient dans la zone 1 de la ZPM. Des avertissements ont été émis et les prises ont été remises à l'eau là où elles avaient été capturées.
Le plan d'application de la loi pour la ZPM de Basin Head est actif et a fait l'objet d'une mise à jour en 2021 pour inclure la surveillance par drone.
Gestion et gouvernance
Le plan de gestion opérationnel de la zone de protection marine de Basin Head décrit toutes les activités en cours et à venir dans la ZPM pendant le cycle de vie du plan. Le plan de gestion de Basin Head en est à sa troisième version et devrait être mis à jour en 2026.
Le Comité consultatif de la ZPM de Basin Head se réunit chaque année pour discuter des activités qui ont eu lieu dans la ZPM au cours de la dernière année et pour formuler des recommandations au MPO sur la façon d'améliorer l'exploitation et la gestion de la ZPM.
Cette année, la réunion annuelle du comité a eu lieu le 29 novembre 2023, avec des représentants :
- du gouvernement provincial et d'administrations municipales;
- du milieu universitaire;
- d'organisations non gouvernementales de l'environnement;
- de la communauté locale.
À la suite de discussions tout au long de la réunion, un comité de planification a été mis sur pied pour appuyer la planification de l'événement du 20e anniversaire de la ZPM de Basin Head en 2025.
L'équipe de Planification et conservation marines a reçu, examiné et approuvé huit plans d'activités pour la saison 2023 sur le terrain. Ces plans provenaient de cinq promoteurs différents en fonction des exigences du règlement sur Basin Head. Les activités allaient du suivi et de l'élimination des espèces envahissantes à la restauration de la mousse d'Irlande géante et de la zone riveraine. La majorité des activités dans la ZPM ont été menées en vertu de trois accords de contribution conclus entre le MPO et des partenaires du milieu universitaire et des ONGE. Un nouvel accord de contribution a été signé avec la Confédération des Mi'kmaq de l'Î. P. É. pour les deux prochaines années afin d'offrir du financement pour la tenue d'événements culturels au parc provincial de Basin Head.
Regard sur l'année à venir
Au cours de la prochaine année, le MPO renouvellera sa lettre d'entente interministérielle avec le Conseil national de recherches du Canada afin de continuer à maintenir son stock de mousse d'Irlande géante et de contribuer à la réalisation de nouvelles recherches. Ces recherches permettront de mieux comprendre la tolérance et le comportement de la mousse d'Irlande face à plusieurs conditions environnementales. Le MPO réalisera également les activités suivantes :
- Planification des activités du 20e anniversaire de la ZPM de Basin Head;
- Établissement de contrats pour le matériel de sensibilisation;
- Poursuite de la publication d'un rapport d'étape annuel sur la ZPM.
Les initiatives de suivi de la ZPM continueront dans le but d'élaborer un plan de suivi efficace et de progresser vers des méthodes moins invasives et plus adaptives.
Liens connexes
- Date de modification :