Rapport sur l'état des océans pour la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort
Le Rapport sur l'état des océans pour la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort (ZEGO) fournit depuis 2005 de nouveaux renseignements au sujet de composants physiques et biologiques précis des écosystèmes. La zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort couvre une très grande superficie (1 107 694 km²) de l'ouest de l'Arctique canadien et englobe diverses régions comprenant notamment le plateau estuarien, le plateau continental ainsi que des eaux de bassin profond et la glace de mer saisonnière (de première année) et pluriannuelle.
Points saillants du rapport sur l'état des océans pour la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort
- Variabilité naturelle de la glace de mer : les tendances relatives à l'état des glaces semblent liées à des événements aléatoires dans un environnement caractérisé par une grande variabilité naturelle, annuelle et décennale (cycle de 10 ans) (consultez les exemples régionaux dans la partie 1)
- Différence régionale : les tendances relatives à la concentration et à l'épaisseur de la glace de mer, les caractéristiques des eaux océaniques, la composition et la répartition de la vie marine montrent une grande variabilité entre différentes régions des zones étendues de gestion des océans (consulter les parties 1 à 5 du rapport sur l'état de l'océan pour la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort). L'information sur les différences régionales guidera la formulation de prévisions relatives aux changements futurs.
- Fournir des conditions de référence : la variabilité naturelle et les différences régionales dans la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort font ressortir la nécessité d'utiliser une information de référence sur les écosystèmes afin d'y comparer les changements qu'ils subissent. Ce rapport présente de nouvelles études de référence pour les poissons côtiers et les poissons du plateau continental de même qu'une étude récente de référence sur l'écosystème de la ZPM de Tarium Niryutait, présentement la seule ZPM de l'Arctique (parties 7 à 9).
- Surveillance par la communauté : pour évaluer les changements des écosystèmes, il faut des ensembles de données à long terme. La surveillance par la communauté locale dans la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort a fourni des données à long terme irremplaçables; ces données ont été récemment utilisées pour évaluer les différents composants de la dynamique des populations de béluga et leur santé (partie 6).
- Points communs entre le Canada et le reste du monde : les exemples de récents changements incluent des changements relatifs aux caractéristiques de l'eau affectant le mouvement des nutriments et, par conséquent, la base des réseaux trophiques marins (partie 2) et une suite de changements relatifs aux facteurs qui, conjointement, contribuent à l'acidification de l'océan dans le bassin canadien (partie 3). Ces deux sujets soulignent les points communs que la mer de Beaufort partage avec les autres ZEGO ainsi que les préoccupations mondiales émergentes au sujet des océans.
Vous voulez en savoir davantage?
Le rapport sur l'état de l'océan pour la mer de Beaufort s'appuie sur l'information existante pour la mer de Beaufort et la zone avoisinante et la met à jour. Ces rapports complémentaires offrent plus d'information.
Remarque : certains liens mènent vers des sites Web unilingues anglais
Tendances de l'écosystème :
- rapport sur l'écozone marine arctique, un sommaire des tendances écologiques dans l'Arctique, y compris la mer de Beaufort, en 2010. (SCCS docrech - 2010/066)
Summaire pour les écozones marines canadiennes:
- Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes marins canadiens en 2010 (SCCS AS - 2010/030)
- Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020
Statut et structure de l'écosystème :
Autres liens d'intérêt :
- Date de modification :