Sélection de la langue

Recherche

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2021

Jennifer L. Boldt, Elizabeth Joyce, Strahan Tucker, and Stéphane Gauthier (éditeurs)

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2021
(PDF, 19.3 Mo)
(en anglais seulement)

Résumé

L’océanographie physique des écosystèmes marins du Canda Pacifique est caractérisée par une forte saisonnalité dans les remontées d’eaux profondes côtières et les plongées d’eaux, d’une forte influence des eaux douces, et d’une variabilité provenant des phénomènes et des conditions dans l’océan Pacifique tropical et l’océan Pacifique Nord. La région soutient des populations résidentes et migratrices écologiquement et économiquement importantes d’invertébrés, de poissons de fond et pélagiques, ainsi que de mammifères et d’oiseaux marins. Pêches et Océans Canada est chargé de la gestion et de la protection des ressources maritimes sur la côte Pacifique du Canada.

Depuis 1999, une réunion annuelle sur l’état de l’océan Pacifique est organisée par le MPO afin de réunir la communauté scientifique dans la région du Pacifique et de présenter les résultats des programmes de surveillance de la dernière année dans le contexte d’observations précédentes, ainsi que les conditions futures attendues. En raison de la pandémie de COVID-19, l’atelier pour évaluer les conditions de l’écosystème en 2021 organisé du 8 au 10 mars 2022 s’est déroulé virtuellement. Le présent rapport technique comprend des soumissions basées sur les présentations données durant l’atelier et des résumés d’affiches.

Les changements climatiques constituent une pression dominante qui agit sur les écosystèmes marins du Pacifique Nord et sont la cause, entre autres, de l’augmentation des températures, de la désoxygénation, de l’acidification et des changements dans le régime de circulation et du mélange vertical. Ces pressions ont des effets sur les concentrations d’éléments nutritifs et la productivité primaire et secondaire des écosystèmes, qui à leurs tours ont un impact sur les niveaux trophiques supérieurs par l’intermédiaire de la chaîne alimentaire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si ce document ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec la bibliothèque du MPO pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec : Jennifer.Boldt@dfo-mpo.gc.ca.

Date de modification :