État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2023
Jennifer L. Boldt, Elizabeth Joyce, Strahan Tucker, Stéphane Gauthier, and Hayley Dosser (éditeurs)
Résumé
de la côte Pacifique du Canada. Il y a une forte saisonnalité dans les remontées d’eaux profondes côtières et les plongées d’eaux, une forte incidence des eaux douces, et une variabilité provenant des phénomènes et des conditions dans l’océan Pacifique tropical et l’océan Pacifique Nord. La région soutient des populations résidentes et migratrices écologiquement et économiquement importantes d’invertébrés, de poissons de fond, de poissons pélagiques, de mammifères marins et d’oiseaux de mer.
Depuis 1999, une réunion annuelle sur l’État de l’océan Pacifique est organisée par le MPO afin de réunir la communauté scientifique dans la région du Pacifique et de présenter les résultats de la dernière année de surveillance dans le contexte d’observations précédentes, ainsi que les conditions futures attendues. L’atelier organisé du 6 au 7 mars 2024 pour examiner les conditions de l’écosystème en 2023 était un évènement hybride avec une rencontre en personne à Nanaimo avec option virtuelle. Le présent rapport technique comprend des soumissions basées sur les présentations données durant l’atelier et des résumés d’affiches.
Les changements climatiques constituent une pression dominante qui agit sur les écosystèmes marins du Pacifique Nord et sont la cause, entre autres, de l’augmentation des températures, de la désoxygénation et de l’acidification, et des changements dans le régime de circulation et le mélange vertical. Ces pressions ont des effets sur les concentrations d’éléments nutritifs et la productivité primaire et secondaire des écosystèmes, ce qui a une incidence sur les niveaux trophiques supérieurs par l’intermédiaire de la chaîne alimentaire.
- Date de modification :